• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Routine du soir

Thata

Montée de lait
Coucou tout le monde

On nous parle de routine du soir pour favoriser le sommeil.
J'avoue qu'on est super naze en routine.

Y en a t il ici qui ont des idées de routine à me proposer ?
Y en a t il qui ont des routines mais rien à faire bébé ne dort pas seul ? Pas sans téter ? Dort mal qd mm ?
Y en a t il qui n'ont pas de routine mais bébé s'endort qd mm nickel ?


Ça me stresse leur truc, ici on a toujours pas de chez nous fixe (visiblement toucher 4 fois le loyer n'est pas encore suffisant...)
Mon conjoint est en déplacement très souvent et travaille souvent le soir à la maison donc dur dur d'être routinier qd on dépend des horaires aléatoire du boulot :'(
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a mis en place des routines assez tôt. Je dis des car elles ont changé au fil du temps. Quel âge a ton bébé ?
Je ne sais pas exactement quel effet cela a eu car elle ne s'endormait pas seule pour autant. Maintenant oui.
Il faut prendre une routine qui corresponde avec votre quotidien sinon vous tiendrez pas. Ce n'est pas grave si l'horaire varie je pense, l'important c'est des repères, une chanson, un massage...
 

Thata

Montée de lait
Elle a huit mois.
Elle s'endort et se réveille à heures relativement fixes mais tète beaucoup beaucoup la nuit (toutes les deux heures environ).
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Thata, ci dessous ma petite routine au cas où ça t'inspire :) Poupette a 4 mois, je fais en gros la même chose depuis 2 mois :
- on ferme les rideaux
- on change la couche
- on se met dans la gigoteuse. Là je lui parle déjà bien doucement, je dis "On met la gigoteuse, parce que dedans on dort mieux, on est au chaud"
- je la prend dans les bras
- ensuite je dis doucement en faisant "et on allume la veilleuse, et on ferme la porte, et on éteint la lumière"
Puis je vais sur le petit fauteuil près du lit, je l'allaite en chantant. Après généralement je chante une chanson quand elle est dans mes bras, une autre après l'avoir posée dans son lit. Je chante les mêmes chansons le soir depuis sa naissance et je ne les chante que le soir, j'en ai d'autres pour la sieste ou les pleurs.

On a de la chance, elle ne pleure pas beaucoup, au pire elle appelle. Elle se réveille 3 ou 4 fois la nuit en ce moment, mais c'est juste pour téter et hop redodo.
Et si ça arrive qu'elle soit dure à coucher, je la reprends dans les bras, je continue de chanter en la berçant, je marche un peu dans sa chambre. Le classique :)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et je précise, sur l'heure : je lance le rituel à partir du moment où elle se frotte les yeux. Généralement c'est régulier, à 21h mais si un jour c'est à 22h on ne se prend pas la tête, elle aura gagné 1h avec nous. D'expérience, si on forçait alors qu'elle n'était pas fatiguée, on devait juste la bercer une heure haha
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que la routine n’est pas là pour garantir de passer une bonne nuit après un endormissement facile. Elle sert surtout à donner des repères au bébé/à l’enfant, pour qu’il intègre que c’est le moment du coucher ; ça ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun réveil ou qu’il va s’endormir facilement… Pour moi ce sont deux choses différentes !

Ici avec notre Louveteau de bientôt 19 mois, la routine du soir est la suivante : bain au retour de chez la nounou vers 18h, repas vers 19h, on joue un peu si on a le temps, sinon on monte dans la chambre à 20h, on change la couche, on lit 2 histoires (toujours les mêmes qu’il a choisies et ne veut pas changer), puis Papa se retire de la chambre et Maman allaite.
C’est en tétant/après avoir tété que Louveteau s’endort, les jours faciles c’est fait en 15 min, les jours difficiles en 1h… La moyenne c’est 30 min je dirais pour que je puisse me relever. Pas d’endormissement autonome ici quand il est à la maison, je ne le recherche pas spécialement (mais il sait le faire chez sa nounou).

A savoir qu’il y a eu une période dans sa vie où les endormissements mettaient longtemps et étaient un calvaire, c’était la période 10-12 mois environ, avant l’acquisition de la marche. Il avait tellement d’énergie ! Les couchers prenaient 1h/1h30… mais c’est passé dès qu’il a marché. Je suppose que des régressions dans l’endormissement sont possibles pour de multiples raisons dans leur développement.
 

Silymine

Voie lactée
En fait en regardant bien il y a sûrement déjà des éléments systématiques liés au coucher que ton bébé aura remarqué. Il faut peut-être tricoter à partir de ça ?

Notre routine (bébé de 7 mois et demi), qu'on fait depuis qu'il a environ 5 mois et demi :
- Mettre la veilleuse.
- Le changer/mettre en pyj puis turbulette/ + le mouchersi besoin.
- Le prendre dans les bras et lui chanter pirouette cacahuète doucement, en le berçant. On chante toujours la même chanson, et on lui chante jamais à un autre moment qu'avant le coucher. On en a choisi une qu'on aime pas trop, du coup 😄
- Tétée
- Coucher dans son lit, sur le ventre (dans 70% des cas il dort à ce moment là).

Ça marche super bien. Mais c'est aussi qu'on la fait au bon moment, je pense. De base on vise 19h30/20h mais on peut très bien la faire plus tôt (parfois plus tard) selon ses signaux de fatigue. Comme dit plus haut le but initial n'était pas de l'endormir mais de lui faire comprendre que c'était le moment de la journée qui précède le dodo.
 

Thata

Montée de lait
Ça me rassure pour les horaires, parce que de façon général c'est plus un créneau d'endormissement qu'une heure (19h30-20h40) déjà, et ça peut varier certain jours, après une poussée dentaire, une sieste tardive... Typiquement ce soir, après 3jours horribles de sortie d'incisives à 17h30 elle dormait... Mini réveil tété à 19h30 et finit.
 

Thata

Montée de lait
En fait en regardant bien il y a sûrement déjà des éléments systématiques liés au coucher que ton bébé aura remarqué. Il faut peut-être tricoter à partir de ça ?

Notre routine (bébé de 7 mois et demi), qu'on fait depuis qu'il a environ 5 mois et demi :
- Mettre la veilleuse.
- Le changer/mettre en pyj puis turbulette/ + le mouchersi besoin.
- Le prendre dans les bras et lui chanter pirouette cacahuète doucement, en le berçant. On chante toujours la même chanson, et on lui chante jamais à un autre moment qu'avant le coucher. On en a choisi une qu'on aime pas trop, du coup 😄
- Tétée
- Coucher dans son lit, sur le ventre (dans 70% des cas il dort à ce moment là).

Ça marche super bien. Mais c'est aussi qu'on la fait au bon moment, je pense. De base on vise 19h30/20h mais on peut très bien la faire plus tôt (parfois plus tard) selon ses signaux de fatigue. Comme dit plus haut le but initial n'était pas de l'endormir mais de lui faire comprendre que c'était le moment de la journée qui précède le dodo.
Ah oui en fait en lisant vos retour, je réalise qu'on a carrément un rituel :)
 

Thata

Montée de lait
Je dirais que la routine n’est pas là pour garantir de passer une bonne nuit après un endormissement facile. Elle sert surtout à donner des repères au bébé/à l’enfant, pour qu’il intègre que c’est le moment du coucher ; ça ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun réveil ou qu’il va s’endormir facilement… Pour moi ce sont deux choses différentes !

Ici avec notre Louveteau de bientôt 19 mois, la routine du soir est la suivante : bain au retour de chez la nounou vers 18h, repas vers 19h, on joue un peu si on a le temps, sinon on monte dans la chambre à 20h, on change la couche, on lit 2 histoires (toujours les mêmes qu’il a choisies et ne veut pas changer), puis Papa se retire de la chambre et Maman allaite.
C’est en tétant/après avoir tété que Louveteau s’endort, les jours faciles c’est fait en 15 min, les jours difficiles en 1h… La moyenne c’est 30 min je dirais pour que je puisse me relever. Pas d’endormissement autonome ici quand il est à la maison, je ne le recherche pas spécialement (mais il sait le faire chez sa nounou).

A savoir qu’il y a eu une période dans sa vie où les endormissements mettaient longtemps et étaient un calvaire, c’était la période 10-12 mois environ, avant l’acquisition de la marche. Il avait tellement d’énergie ! Les couchers prenaient 1h/1h30… mais c’est passé dès qu’il a marché. Je suppose que des régressions dans l’endormissement sont possibles pour de multiples raisons dans leur développement.
C'est vrai que les jours où elle est très active elle dort mieux le soir... J'imagine comme nous ^^
 

Thata

Montée de lait
8 mois je me couchais encore avec elle. Donc la routine c'était on se met en pyj et tétée dans le lit.
Vers 9 mois on a ajouté les dents.
😊
Hihi moi aussi je me couche avec elle, et souvent je m'endors en même temps mais c'est parce qu'elle me réveille à 5-6h en mode
"Aaaah on a super bien dormi hein! J'ai la patate moi! Alors on joue ? On chante ? Ça vous dérange si je vous raconte mon rêve ?"
 

Thata

Montée de lait
Ah et je précise, sur l'heure : je lance le rituel à partir du moment où elle se frotte les yeux. Généralement c'est régulier, à 21h mais si un jour c'est à 22h on ne se prend pas la tête, elle aura gagné 1h avec nous. D'expérience, si on forçait alors qu'elle n'était pas fatiguée, on devait juste la bercer une heure haha
Ça me rassure de ouf, on m'a proposé une routine ultra minutée qui commençait super tôt... Mais comme je disais plus haut, son heure de nuit c'est plus un créneau.

Mon ami a pour théorie qu'on a pas tous les même rythmes naturels adultes alors pas de raison que les bébés aient tous capacité à dormir à 19h
Mais parfois l'entourage a l'air tellement sûr de lui , ça fout des doutes
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon ami a pour théorie qu'on a pas tous les même rythmes naturels adultes alors pas de raison que les bébés aient tous capacité à dormir à 19h
Je partage cette théorie ;).
On a des enfants "couche-tard". J'ai bien remarqué que si j'essayais de coucher le Dragonneau trop tôt, j'allais y passer 1h30 pour la même heure d'endormissement que si je le faisais plus tard.
Comme tu le dis, un créneau d'endormissement, légèrement adaptable selon ce qu'on "sent" de bébé.
Le rituel c'est le change, un petit temps avec lui, on éteint la lumière et tétées jusqu'au dodo (enfin alternance tétées et freestyle, hein... c'est un bébé).
 

Thata

Montée de lait
Je partage cette théorie ;).
On a des enfants "couche-tard". J'ai bien remarqué que si j'essayais de coucher le Dragonneau trop tôt, j'allais y passer 1h30 pour la même heure d'endormissement que si je le faisais plus tard.
Comme tu le dis, un créneau d'endormissement, légèrement adaptable selon ce qu'on "sent" de bébé.
Le rituel c'est le change, un petit temps avec lui, on éteint la lumière et tétées jusqu'au dodo (enfin alternance tétées et freestyle, hein... c'est un bébé).
Hahaha, freestyle je connais il suffit du passage d'une mouche et elle oublie qu'on était là pour s'endormir... Le soir ça lui revient vite, en journée si la mouche est un chien ça recule souvent la sieste... Rien à faire
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hahaha, freestyle je connais il suffit du passage d'une mouche et elle oublie qu'on était là pour s'endormir... Le soir ça lui revient vite, en journée si la mouche est un chien ça recule souvent la sieste... Rien à faire
Aaah mais tellement !

En ce moment, il s'est mis à reconnaître certaines lettres. Le S notamment. Je sais pas pourquoi (il a 18 mois, pour lui c'est une forme comme une autre).
Du coup il voit des S partout... notamment sur le radio-réveil. On n'est pas rendus. :ennui: 🤦‍♀️
Et exactement comme tu dis, au moindre truc qui se passe, genre le papa qui entre dans la chambre parce qu'il doit y prendre un truc, ça y est le fou rire. Mon tél qui sonne, ça y est c'est la fête... :lol:
Bon heureusement il finit par se calmer, mais bon.

Au moins je ne me prends plus la tête parce qu'il ne se couche pas tôt, je vois bien que c'est inutile, le grand frère c'était pareil au même âge, et si on essayait tôt on y passait littéralement des heures (en se relayant)... alors bon.

Après il paraît que certains enfants ont besoin, pour se rassurer, d'un cadre ultra strict avec un rituel au cordeau (j'en connais). Je pense que la majorité des enfants n'ont pas besoin d'un truc millimétré et que des repères réguliers suffisent. Avec un peu d'adaptation ;).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou tout le monde

On nous parle de routine du soir pour favoriser le sommeil.
J'avoue qu'on est super naze en routine.

Y en a t il ici qui ont des idées de routine à me proposer ?
Y en a t il qui ont des routines mais rien à faire bébé ne dort pas seul ? Pas sans téter ? Dort mal qd mm ?
Y en a t il qui n'ont pas de routine mais bébé s'endort qd mm nickel ?


Ça me stresse leur truc, ici on a toujours pas de chez nous fixe (visiblement toucher 4 fois le loyer n'est pas encore suffisant...)
Mon conjoint est en déplacement très souvent et travaille souvent le soir à la maison donc dur dur d'être routinier qd on dépend des horaires aléatoire du boulot :'(
Coucou . Ici pas de routine. Juste une heure de couché pour les grandes 21h et pour mon bébé et mon pti soldat c'est des les premiers signe de fatigue au lit
Mon pti soldat s'endort dans le canapé et je ne monte au lit .
Mon bambin tète et se retourne ensuite 😄.
Les histoires c'est plutôt la journée a leurs demandes je n'impose rien.
 

Thata

Montée de lait
Coucou . Ici pas de routine. Juste une heure de couché pour les grandes 21h et pour mon bébé et mon pti soldat c'est des les premiers signe de fatigue au lit
Mon pti soldat s'endort dans le canapé et je ne monte au lit .
Mon bambin tète et se retourne ensuite 😄.
Les histoires c'est plutôt la journée a leurs demandes je n'impose rien.
Je pense que plus grande y aura une heure de coucher aussi, pas forcément dormir mais au moins être au lit faire des trucs calmes, et dans ma tête ce serait 21h max. 😁
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que plus grande y aura une heure de coucher aussi, pas forcément dormir mais au moins être au lit faire des trucs calmes, et dans ma tête ce serait 21h max. 😁
C'est ce que je demande mais c'est pas souvent respecter jusqu'à 10 ans on a fait 20h mais elles ne sont plus fatigué a cette heure là . On a allongé d'une heure du coup .
Je trouve que c'est bien cette horaire
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on n'a pas de routine, mais par contre on applique la loi du talion : tout le monde se couche en même temps, et s'il y en a un qui met le zbeul et nous empêche de dormir, lendemain matin on se venge en le réveillant avec klaxon de stade et feux d'artifice dans la piaule à 5h; ou 6h si on est d'humeur généreuse. (Ou si on est à court de fusées).
Ça marche bien, le seul inconvénient c'est que ça fait peur au chat.

🤪 :fou:🤪
 
Haut