• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rougeur sein

emaela

Colostrum
Bonjour a toutes, voilà j'allaite mon bébé de 3semaines et tout se passe bien.
Sauf qu'hier matin a mon réveil, sein droit très douloureux et légèrement rouge, en surface je n'ai pas ressenti de masse mais une petite un peu plus en profondeur, et pas de fièvre. J'ai alors pensé a un canal lactifère bouché donc j'ai changé ma position d'allaitement (j'ai mis bébé en ballon de rugby) et fait une compression du sein pendant la tétée, et de temps en temps je met un gant de toilette chaud.
Ce matin quasiment plus de douleur, je n'ai plus l'impression d'avoir de boule par contre j'ai le sein encore plus rouge que la veille.

Etait ce bien un canal bouché ou autre chose et pourquoi mon sein est il toujours rouge?
Dois je aller consulter?
Merci a toutes
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me faisait ça aussi. La rougeur restait quelques jours (3 jours environ).
Si tu as un doute et que tu as encore mal, tu peux en effet consulter pour te rassurer
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @emaela en effet ce que tu décris ressemble à un canal bouché/lymphangite.
Tu as eu le bon réflèxe en changent de position et appliquant du chaud.

Les autres astuces qui peuvent aider sont en vrac
- se reposer, ces épisodes sont souvent le signe qu'on en fait trop ;)
- faire téter bébé très souvent
- mettre du froid entre les tétées et du chaud avant la tétée pour faciliter l'écoulement du lait
- éviter tout ce qui peut comprimer (vêtements serrés, porte bébé mal positionné, position qui comprime le sein)

Si tu as mal, tu peux aussi prendre des antalgiques compatibles avec l'allaitement (en consultant le site du CRAT)

En principe, la situation devrait se résoudre en 24 à 48 h, en l'absence d'évolution en 48h, il est conseillé de consulter son médecin.
 

emaela

Colostrum
Merci pour vos réponses, je n'ai plus de douleur juste la partie du sein qui reste rouge, je vais surveiller.
Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @emaela

Comment vas-tu ? la rougeur a disparu depuis ton dernier message ? :)
 

emaela

Colostrum
Bonjour, depuis tout est revenu parfaitement dans l'ordre et mon allaitement se passe a merveille. Merci
 

Celalexmarluci

Colostrum
Bonjour ,
J allaite ma fille de 2 mois et depuis ce matin j ai 39,5 de fievre et des douleurs surtout sur le sein droit. Pas de rougeur vous pensez que c est une mastite quand même? Cette nuit ma fille n à pas tétée de minuit à 7 h et c était la première fois. C edt peut être ca qui a causé un engorgement ?
Depuis je la mets beaucoup au sein en changeant les positions et quand elle dort trop longtemps je vide un peu avec le tire lait.
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait deux mastites au début de l'allaitement de ma fille et à chaque fois le premier signe ça a été la fièvre direct. Ensuite la douleur est apparue puis la rougeur. Et comme toi c'était suite à une phase de sommeil plus long.
J'ai pris des médocs pour faire baisser la fièvre et pour la douleur en plus de tous les conseils énumérés au dessus (repos, tétées fréquentes et positions variées).
 
Haut