• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rots et regurgitations

Lili059

Lactarium
Bonsoir bonsoir, je reviens vers vous avec une question qui me turlupine depuis un moment.

Pourquoi ma fille est elle aussi gênée par des rots quasi toujours suivi de régurgitations et comment faire pour que ca se calme?
D'abord ca n'arrive qu'au sein et jamais au bib (pour rappel, ma puce a 6 mois et est en mixte chez la nounou et sein exclu avec moi), elle n'a pas l'air de souffrir sur la durée mais ca la gêne beaucoup sur l'instant et elle n'est soulagée qu'une fois le rot sorti et géneralement le lait digéré suit parfois en toute petite quantité et parfois en jet...
J'ai un REF mais je n'ai pas l'impression que cela la gêne d'avoir un gros débit en géneral, elle avale goulûment et a plutôt tendance a râler quand ca se calme.
Je voudrais que ca se calme car je dois faire des pauses pendant les tétées, elle rote, régurgite et on recommence plusieurs fois. J'ai l'impression de lui faire du mal en lui donnant le sein a force. :(

Si vous avez des idées du coup...merci!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lili059

Avec un ref, bébé à tendance à avaler beaucoup d'air ce qui pourrait expliquer les rots. Il est recommandé de faire téter en position allongée pour calmer le flux de lait mais en revanche ça ne freine pas les régurgitations...
Pour freiner un ref (parce que selon moi ç c'est sûr cela qu'il fait agir) je ne sais pas si tu connais/pratiques l'éviction des plv (protéines de lait de vache)?
 

Lili059

Lactarium
Bonjour @Tatian@ , j'ai tenté pas mal de choses de cet article mais j'ai pas l'impression que ca change beaucoup de choses, en fait mon soucis revient plus qu'avant car ma fille dort mieux et plus(eh oui je pensais pas que je m'en plaindrais un jour), j'ai essayé la position bn plusieurs fois mais je dois pas être très douée car elle n'aime pas du tout, en position allongée, je dois quand même la redresser régulièrement pour un rot ou deux...et parfois et trop souvent elle régurgite pas mal suite a ça.
Elle se met a taper du bras ou fait comme un ronronnement continu avec sa gorge quand ca la gêne.
Je vais tenter les évictions vu que le reste n'a pas l'air de suffire @Christine13. Je l'ai lu plusieurs fois et j'avais déjà reduit pas mal de ce côté mais pas totalement. Je vais devoir stopper le chocolat aussi et surtout je suppose.
J'ai arrêté par ailleurs les tisanes et autre boost allaitement pour l'instant pour calmer le truc aussi en esperant que ca n'affectera pas ma lactation...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je me souviens avoir été surprise car l'éviction des plv avait marqué un changement. Je ne croyais pas ça possible et aussi flagrant ! Mais je pense en effet que l'éviction doit être totale pour être vraiment efficace... On en voit les signes positifs après 3 semaines minimum.
J'espère qu'il existe du chocolat sans plv ! :)

Sinon c'est super que la position bn change un peu les choses ! Moi j'avais tellement galéré pour le faire ! Bravo!
Pour les régurgitations, peut-être que le clapet de son estomac manque encore de maturité. Pas de rgo?
 

Lili059

Lactarium
Aucune idée pour le chocolat sans plv. Je vais faire attention a cca du coup... 3 semaibe bon bah dès demain je surveillerai ca.
Pour la position bn hélas elle reste pas super fan mais je tenterai de temps en temps :)
Pas de RGO non, ca n'a pas l'air d'être douloureux quand ca lui arrive non plus mais ca peut l'empêcher de s'endormir ou se calmer. En general elle fait de grands sourires quand c'est sorti.
Ca me rassurerait que ca puisse être "seulement" de l'immaturité a 6 mois car quand je vois que ca n'arrive jamais au bib chez la nounou j'ai l'impression de lui infliger une petite torture en voulant continuer l'allaitement.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du moment que ce n'est pas des régurgitations acides et douloureuses, je trouve ça rassurant :)
Elle avale peut être moins d'air avec le biberon qu'avec le sein à cause du ref mais ton lait bu directement au sein reste la meilleure chose je pense :) (pour elle et pour ta lactation).
Même si c'est compliqué parfois maintenant, pense à tous les bienfaits futurs!!!
 

Lili059

Lactarium
Je continue a tirer quand je le peux et avec moi c'est le sein uniquement mais je ne tenais pas le rythme pour la nounou donc LA obligé alors que j'aurai préféré éviter mais bon... va y avoir les vacances scolaires donc j'espère pouvoir revenir a du sein exclusif sans qu'elle manque pour autant... quitte a compléter avec mon lait si j'y arrive. Merci de tes réponses @Christine13 :)
 
Haut