• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ritaline / methylphenidate / amphétamines

Natalia

Colostrum
Bonjour @Maman-base , pas de soucis : devoir choisir entre le traitement et l'allaitement serait un tel crève-cœur.. moi non plus je n'aurais pas pu me résoudre à écouter mon allaitement.

J'avais regardé le crat, mais ils donnent un avis négatif soit par manque de données, soit peut être pour des histoires d'AMM du methylphenidate...

Le site e-lactancia, un genre d'équivalent hispanophone du crat , donne un avis favorable sans réserve, pour eux il n'y a aucune incompatibilité entre chlorhydrate de methylphenidate et allaitement.

J'ai appelé le lactarium de paris pour être conseillée, il ont eu la gentillesse de demander à leur pédiatre de me rappeler , et elle m'a affirmé formellement que les données disponibles montraient que jusqu'à 70mg/jour il n'y avait pas d'incidence pour un grand bébé de plusieurs mois comme le mien .


Je te conseille vivement de téléphoner au lactarium, ils prendront en compte ton allaitement, le poids et l'âge de ton "bébé"



Je prends du methylphenidate depuis la date de création de ce sujet sur le forum (octobre 2022 ? Ahah! je ne sais même plus!), je n'ai constaté aucune incidence sur mon bébé, si ce n'est que toute la famille va mieux car je vais mieux (#megalo 🤪 )



Par contre si j'étais toi, je commencerai d'ores et déjà à développer d'excellentes relations avec ma pharmacie préférée (et proche, il faudra y aller une fois par mois, c'est vite pesant), qu'ils te connaissent, limite tu choisis un interlocuteur de confiance dans cette pharmacie et tu l'informes de la démarche en cours et que tu auras peut-être une prescription de methylphenidate...

Attention l'ordonnance n'est valable que trois jours.
Il faut que ce soit une ordonnance hospitalière la première fois, et ensuite il faut toujours présenter cette "première ordonnance" avec l'ordonnance du jour.

Le médecin ne peut prescrire le traitement que pour 28 jours, donc ordonnance à refaire tous les 28 jours.

Évite un jour de fête de l'huma/festival/rave dans le secteur aussi pour aller à la pharmacie 😅🤣
(Et pourtant j'ai un âge proche du tiens, profil mère de famille et tout, mais la première fois c'était funky)

Moi j'ai acheté un pilulier car ça m'évite de me tromper (oubli / double dose accidentelle).

Aussi, ma pharmacie peut me faire le tiers payant sur la ritaline, mais pas les autres noms commerciaux, alors que la molécule est la même 🤷‍♀️
(Sinon une centaine d'euros par mois plus la feuille de soin à envoyer...)

Choisis un moment où il y a peu de monde et vas-y sans enfants car ça a mis une heure là première fois, et en général il y en a pour 20 min à chaque fois, je demande exprès toujours à la même pharmacienne qui me connait et a l'habitude de la procédure "ordonnance sécurisée"

Vu l'âge de tes enfants, je te conseille de ne pas mentionner l'allaitement/ de dire que tu y as mis fin, tu t'épargneras des ennuis inutiles et chronophages...

Bon courage, mon bébé va bien, son développement est harmonieux, aucune incidence du methylphenidate sur sa croissance, son poids ou son sommeil.:calin:

Ah oui: au moment de l'ingérer, garde la gellule le moins longtemps possible dans la bouche : une fois j'ai mis trop de temps à trouver un verre d'eau, elle a fondu, et le goût est ignoble 🤮

Bonjour, je suis dans le même cas, diagnostiquée récemment TDAH (à 40 ans...) après plusieurs années de traitements inneficaces et inutiles pour l'anxiété 😵💫

J'ai été vite déçue en allant sur le site du CRAT mais ce sujet me redonne l'espoir car j'étais à 2 doigts de commencer le sevrage de mon fils qui vient d'avoir 1 an ou refuser le traitement pour pouvoir continuer d'allaiter...

Je suis contente de savoir que l'allaitement se passe bien pour vous sous Ritaline, même si je culpabilise encore pas mal à l'idée de commencer le traitement tout en allaitant 🙈

Je me demande si 1 an d'allaitement est peut-être suffisant pour éviter le moindre risque et si les bénéfices d'allaitement au-delà des 1 an justifient une telle prise de risque, même minime, je n'arrive pas à me décider 😢

Merci également de décrire la procédure à la pharmacie, je n'aurais jamais imaginé ! C'est bon à savoir !

Vraiment merci d'avoir créé et alimenté ce sujet car je sens que ça va grandement aider bien plus d'une maman 🙏🏻

Ooooh, merci pour ta réponse si rapide! Et merci INFINIMENT pour le tuyau du lactarium de Paris 💚
J'ai pris note de tout tes retours et de toutes tes astuces. C'est vraiment précieux de savoir tout ça 💖

Est-ce que vous avez finalement sauté le pas et pris de la Ritaline tout en continuant d'allaiter ? Merci pour votre retour 🙏🏻
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis dans le même cas, diagnostiquée récemment TDAH (à 40 ans...) après plusieurs années de traitements inneficaces et inutiles pour l'anxiété 😵💫

J'ai été vite déçue en allant sur le site du CRAT mais ce sujet me redonne l'espoir car j'étais à 2 doigts de commencer le sevrage de mon fils qui vient d'avoir 1 an ou refuser le traitement pour pouvoir continuer d'allaiter...

Je suis contente de savoir que l'allaitement se passe bien pour vous sous Ritaline, même si je culpabilise encore pas mal à l'idée de commencer le traitement tout en allaitant 🙈

Je me demande si 1 an d'allaitement est peut-être suffisant pour éviter le moindre risque et si les bénéfices d'allaitement au-delà des 1 an justifient une telle prise de risque, même minime, je n'arrive pas à me décider 😢

Merci également de décrire la procédure à la pharmacie, je n'aurais jamais imaginé ! C'est bon à savoir !

Vraiment merci d'avoir créé et alimenté ce sujet car je sens que ça va grandement aider bien plus d'une maman 🙏🏻



Est-ce que vous avez finalement sauté le pas et pris de la Ritaline tout en continuant d'allaiter ? Merci pour votre retour 🙏🏻
De rien. Chacune est libre et compétente pour faire ses propres choix, le site e-lactantia et l'article du coin du prescripteur cité par Tatiana en page précédente m'ont convaincue, je poursuis le traitement et mon bébé va bien, il se développe normalement et nous impressionne souvent.
En ce moment je prends 50mg par jour, j'ai pris jusqu'à 80mg à une période, je ne remarque aucun effet des variations de dose (en restant dans le respect de la prescription du médecin)sur mon bébé.
Voilà voilà :)
 

Natalia

Colostrum
De rien. Chacune est libre et compétente pour faire ses propres choix, le site e-lactantia et l'article du coin du prescripteur cité par Tatiana en page précédente m'ont convaincue, je poursuis le traitement et mon bébé va bien, il se développe normalement et nous impressionne souvent.
En ce moment je prends 50mg par jour, j'ai pris jusqu'à 80mg à une période, je ne remarque aucun effet des variations de dose (en restant dans le respect de la prescription du médecin)sur mon bébé.
Voilà voilà :)

Merci, tout ceci est rassurant :)

Je pense que de mon côté le choix va vite se faire tout seul puisque j'ai tellement hâte de commencer le traitement et je n'ai aucune envie de commencer le sevrage. Ni le temps... car je commence la Ritaline dans une semaine !

Mon fils m'a aussi aidé à prendre une décision, car j'avais essayé de lui donner un peu de lait artificiel quelques fois dans tous les contenant "safe" imaginables, je me disais que je garderais peut-être que la tétée du matin, et bien monsieur refuse complètement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si 1 an d'allaitement est peut-être suffisant pour éviter le moindre risque et si les bénéfices d'allaitement au-delà des 1 an justifient une telle prise de risque, même minime,
1 semaine d'allaitement c'est bien, un mois, c'est bien, 1 an, c'est bien. Les bienfaits de l'allaitement commencent à la première goutte et poursuivent tant que l'enfant est allaité.
On sait que les bienfaits de l’allaitement pour le bébé ET pour la maman sont dose-dépendant. Donc, on ne peut pas dire "c'est OK, on a passé le moment où le job est fait"
Et puis, les risques du non allaitement sont aussi à mettre dans la balance ;)

Enfin, même si on décide de sevrer ou de diminuer l'allaitement à l'âge de ton bébé, les préparations industrielles sont inutiles : bébé est capable de recevoir ce dont il a besoin à travers les aliments solides.
 

Natalia

Colostrum
1 semaine d'allaitement c'est bien, un mois, c'est bien, 1 an, c'est bien. Les bienfaits de l'allaitement commencent à la première goutte et poursuivent tant que l'enfant est allaité.
On sait que les bienfaits de l’allaitement pour le bébé ET pour la maman sont dose-dépendant. Donc, on ne peut pas dire "c'est OK, on a passé le moment où le job est fait"
Et puis, les risques du non allaitement sont aussi à mettre dans la balance ;)

Enfin, même si on décide de sevrer ou de diminuer l'allaitement à l'âge de ton bébé, les préparations industrielles sont inutiles : bébé est capable de recevoir ce dont il a besoin à travers les aliments solides.

Je vous remercie pour votre retour :)

De toute façon je n'ai aucune envie d'arrêter l'allaitement ! Je comprends tout à fait que les bienfaits durent tant que bébé est allaité et j'avais envie d'aller au moins jusqu'à 2 ans à la base...

Je vais voir si je n'enlève pas une tt quelques heures après la prise du médicament si vraiment je me sens trop anxieuse (j'espère que ça va passer!), vous me dîtes que je ne suis pas obligée de remplacer une tt par du lait artificiel ? Je peux donc donner un fromage ou un yaourt nature à la place par exemple ?

Ma pédiatre insiste que les LA, c'est mieux, puisqu'il y a toutes les vitamines, le fer etc., depuis les 6 mois de mon fils elle nous a prescrit du fer à lui donner tous les jours d'ailleurs, mais j'avoue que je ne le fais pas... Je prends des vitamines Gynéfam Allaitement depuis sa naissance et bien évidemment il est bien diversifié depuis longtemps. Donc à votre connaissance, pas besoin de le complémenter ni en fer, ni en LA contenant toutes les vitamines, minéraux etc. ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
vous me dîtes que je ne suis pas obligée de remplacer une tt par du lait artificiel ? Je peux donc donner un fromage ou un yaourt nature à la place par exemple ?
Oui, un bébé d'un an peut consommer des laitages classiques si la famille en consomme ou pas de laitages si ce n'est pas dans les habitudes familiales!

Ma pédiatre insiste que les LA, c'est mieux, puisqu'il y a toutes les vitamines, le fer etc., depuis les 6 mois de mon fils elle nous a prescrit du fer à lui donner tous les jours d'ailleurs
Il/elle est étonné(e) d'apprendre que votre bébé de six mois est toujours allaité. Beaucoup de professionnels de santé croient que les bébés devraient continuer à recevoir des préparations pour nourrissons au moins jusqu'à 9 mois et même 1 an (et maintenant que les fabricants de laits industriels mettent sur le marché des produits destinés aux enfants de 3 ans et certains jusqu’à 5 ans, certains professionnels de santé suivent le mouvement), mais en même temps semblent croire que le lait maternel et l'allaitement ne sont pas nécessaires et peuvent même être nuisibles au-delà de 6 mois ou 1 an. Pourquoi l'imitation serait-elle meilleure que l'original ? Ne devriez-vous pas vous demander ce que ce raisonnement implique ? Sur l'ensemble de la planète, un allaitement jusqu'à 2 ou 3 ans reste chose courante et normale, quoique, à cause du marketing des laits artificiels, cela le devienne de moins en moins.
Tout est dit...
Donc à votre connaissance, pas besoin de le complémenter ni en fer, ni en LA contenant toutes les vitamines, minéraux etc. ?
Non, pas besoin si l'enfant est en bonne santé, se développe bien et a accès à des aliments sains, variés, de bonne qualité nutritive (ce qui est généralement le cas dans nos sociétés modernes). Le seul supplément utile est la vitamine D.

Sur quels signes le médecin s'appuie t'elle pour prescrire le supplément en fer? Il y a des signes d'anémie? Un souci de prise de poids? De croissance? Un retard de développement? Une anémie avérée par bilan sanguin?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Natalia

Colostrum
Oui, un bébé d'un an peut consommer des laitages classiques si la famille en consomme ou pas de laitages si ce n'est pas dans les habitudes familiales!
On en consomme et mon fils adore ça, alors qu'il n'apprécie pas du tout le "lait de croissance"... Donc ce que je fais maintenant, c'est que je rajoute des céréales fortifiés dans son yaourt plutôt que de lui donner le lait qu'il n'aime pas, même mélangé aux céréales !

Par contre, si un bébé de plus d'un an n'est pas ou peu allaité, il a quand même besoin d'apports en calcium et donc laitages importants ? Et ce jusqu'à l'âge de 3 ans ?


Tout est dit...
Ma pédiatre m'a dit que l'allaitement pour elle c'est bien mais jusqu'à 18 mois maximum, après c'est trop o_O
J'avoue que je ne l'écoute que d'une oreille quand elle me dit ce genre de choses :whistle:

Effectivement, je n'ai jamais compris pourquoi on me pose la question sur la durée de l'allaitement alors que la durée des "laits de croissance" jusqu'à 3 ans ne pose aucun problème à personne ! Quand on me demande si j'ai prévu d'allaiter encore longtemps, je réponds que tant que l'alternative à l'allaitement reste le "lait artificlel" ou le "lait de croissance", je préfère encore allaiter, normalement on me laisse tranquille après 😊

Non, pas besoin si l'enfant est en bonne santé, se développe bien et a accès à des aliments sains, variés, de bonne qualité nutritive (ce qui est généralement le cas dans nos sociétés modernes). Le seul supplément utile est la vitamine D.

Sur quels signes le médecin s'appuie t'elle pour prescrire le supplément en fer? Il y a des signes d'anémie? Un souci de prise de poids? De croissance? Un retard de développement? Une anémie avérée par bilan sanguin?
Je donne de la vitamine D systématiquement et ça me rassure, merci !
Pour le fer, il n'y a aucun signe d'anémie, mon fils est en pleine forme, prend très bien du poids, n'a aucun problème de croissance... Donc je ne lui en donne pas, surtout que la forme de fer qu'on prescrit aux bébés (et qu'on rajoute dans les laits artificiel) n'est pas bonne pour le système digestif, s'assimile mal etc... Pour les adultes on a crée des formes de fer beaucoup plus douces et assimilables, je ne comprends pas pourquoi dans les laits artificiels on utilise encore du fumarate ferreux !

Merci beaucoup pour tous ces liens, c'était très informatif et me voila rassurée sur plein de points :calincoeur:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre, si un bébé de plus d'un an n'est pas ou peu allaité, il a quand même besoin d'apports en calcium et donc laitages importants ? Et ce jusqu'à l'âge de 3 ans ?
Du calcium il y en a dans plein d'autres aliments que dans le lait ;) Il y a des eaux riches en calcium.
Un bambin d'un an non allaité est capable de trouver dans son alimentation ce dont il a besoin. En 2023, en France, les enfants ont accès à une alimentation suffisante pour ne pas craindre pour leur développement.
Mais les industriels ont bien fait leur travail de sape et ont réussi à faire croire aux parents que seuls leurs produits peuvent assurer une bonne alimentation. (ce qui est faux, bien évidement)
 

Natalia

Colostrum
Du calcium il y en a dans plein d'autres aliments que dans le lait ;) Il y a des eaux riches en calcium.
Un bambin d'un an non allaité est capable de trouver dans son alimentation ce dont il a besoin. En 2023, en France, les enfants ont accès à une alimentation suffisante pour ne pas craindre pour leur développement.
Mais les industriels ont bien fait leur travail de sape et ont réussi à faire croire aux parents que seuls leurs produits peuvent assurer une bonne alimentation. (ce qui est faux, bien évidement)
Les industriels ont clairement très bien fait leur travail de sape car je vois de partout qu'il faut donner du lait de croissance jusqu'à 3 ans ou 4 laitages/fromages par jour etc... Mais quand j'y pense, ma mère qui n'a pas pu m'allaiter longtemps malgré son souhait ne me donnait pas non plus des produits laitiers toute la journée du matin au soir. Elle était d'ailleurs bien étonée d'entendre que nous avons un lait spécial renforcé à donner aux enfants jusqu'à l'âge de 3 ans ! Je suis née en Ukraine et même aujourd'hui nous n'avons pas tout ça dans mon pays d'origine et, oh bizarre, les femmes allaitent en moyenne bien plus longtemps qu'en France !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, si un bébé de plus d'un an n'est pas ou peu allaité, il a quand même besoin d'apports en calcium et donc laitages importants ? Et ce jusqu'à l'âge de 3 ans ?
Si tu regardes le carnet de santé, dans la partie "conseils de nutrition", passé un an, le lait de croissance n'est pas complètement nécessaire : dans la case "lait" on peut mettre lait maternel, lait de croissance ou lait entier ;).
Le carnet de santé est quand même fait avec des professionnels et est une référence, si jamais tu dois en parler avec d'autres professionnels... ;)

Ma pédiatre m'a dit que l'allaitement pour elle c'est bien mais jusqu'à 18 mois maximum, après c'est trop o_O
J'avoue que je ne l'écoute que d'une oreille quand elle me dit ce genre de choses :whistle:
Et tu fais bien ;) Les pédiatres ne sont pas toujours très bien formés (*euphémisme*) sur l'allaitement, ils n'ont que quelques heures dans leur cursus de base, alors s'ils ne décident pas d'eux-mêmes de chercher des infos...
Leur boulot est de chercher des pathologies, et ça on leur fait confiance pour ça !
 

Pièces jointes

  • carnet_sante_bouffe.png
    carnet_sante_bouffe.png
    444.3 Ko · Affichages: 18

Natalia

Colostrum
Si tu regardes le carnet de santé, dans la partie "conseils de nutrition", passé un an, le lait de croissance n'est pas complètement nécessaire : dans la case "lait" on peut mettre lait maternel, lait de croissance ou lait entier ;).
Le carnet de santé est quand même fait avec des professionnels et est une référence, si jamais tu dois en parler avec d'autres professionnels... ;)


Et tu fais bien ;) Les pédiatres ne sont pas toujours très bien formés (*euphémisme*) sur l'allaitement, ils n'ont que quelques heures dans leur cursus de base, alors s'ils ne décident pas d'eux-mêmes de chercher des infos...
Leur boulot est de chercher des pathologies, et ça on leur fait confiance pour ça !
Merci pour le conseil concernant le carnet de santé ! Je n'avais pas du tout pensé à regarder les conseils de nutrition et finalement je suis surprise de voir que non seulement le lait de croissance n'est pas obligatoire mais l'allaitement maternel est recommandé jusqu'à 3 ans !
On dirait que ma pédiatre n'a jamais trop regardé ce petit tableau...

Un article un peu long mais instructif que j'aime bien partager à ce sujet ;)
Merci pour ce lien que j'ai enfin pris le temps de lire, très intéressant effectivement !
Je me pose tout de même une question maintenant, comment m'assurer que mon fils ait assez de fer finalement ? J'ai bien compris que dans l'histoire les bébés ne manquaient certainement pas de fer mais c'est vrai qu'aujourd'hui nos modes de vie et notre façon de manger ne sont pas les mêmes. Depuis le début je suis les recommandations officielles en ce qui concerne les quantités des protéines à donner, donc aujourd'hui mon fils de presque 13 mois mange entre 30 et 35 g de viande ou poisson par jour et il est toujours allaité 3-4 fois par jour. Est-ce suffisant ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis le début je suis les recommandations officielles en ce qui concerne les quantités des protéines à donner, donc aujourd'hui mon fils de presque 13 mois mange entre 30 et 35 g de viande ou poisson par jour et il est toujours allaité 3-4 fois par jour. Est-ce suffisant ?
Je crois que oui. Pour les apports en fer et zinc on parle de petites quantités de viande/poisson quotidiennes, je pense que tu es parfaitement dedans, ça tombe bien c'est ce qui est recommandé :).
As-tu des raisons de penser que ton enfant manque de fer ?
 

Natalia

Colostrum
Je crois que oui. Pour les apports en fer et zinc on parle de petites quantités de viande/poisson quotidiennes, je pense que tu es parfaitement dedans, ça tombe bien c'est ce qui est recommandé :).
As-tu des raisons de penser que ton enfant manque de fer ?
Non, pas du tout, je n'ai aucune raison de penser que mon fils manque de fer, il est en pleine forme, prend bien du poids... C'est juste tellement impressionnant cette pression des médecins et ces infos fausses finalement qui circulent de partout concernant l'allaitement et notamment le manque de fer... Je me posais presque la question s'il ne fallait pas donner plus de protéines que les recommendations officielles :rolleyes:

Je pense que je vais juste suivre les recommendations du carnet de santé finalement, car ils ne parlent pas d'une supplémentation en fer nécessaire pour un bébé allaité de plus de 6 mois et bien diversifié !

Je vous remercie beaucoup à toutes pour vos précieux conseils :calincoeur:

D'ailleurs, j'ai commencé mon traitement et je continue d'allaiter et ça a l'air de très bien se passer, je ne vois aucun changement chez mon fils 😊

Je suis vraiment contente d'être tombée sur ce forum car finalement j'y ai trouvé beaucoup plus que ce que je cherchais !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, pas du tout, je n'ai aucune raison de penser que mon fils manque de fer, il est en pleine forme, prend bien du poids... C'est juste tellement impressionnant cette pression des médecins et ces infos fausses finalement qui circulent de partout concernant l'allaitement et notamment le manque de fer...
Pourquoi se focalise t'on tant sur le fer?
(sans chercher à montrer personne du doigt, en tout cas certainement pas les mamans!)
Une partie de réponse : car les industriels ont super bien communiqué! Ils ont bien fait leur boulot marketing pour vendre leurs produits.
Il est entré dans l'imaginaire collectif que si le lait en poudre de suite type "croissance" était supplémenté c'était parce que forcément les enfants en manquaient/n'en consommaient pas assez.
Les représentants des marques de lait artificiel rebattent les oreilles des professionnels de santé avec ça, la communication autour du fer est partout dans les pubs à la télé, dans les revues pour les pros, pour les parents (bah oui, ils ne peuvent pas communiquer sur les préparations 1er âge, faut bien un peu de marketing agressif quelque part!)

Scoop : les industriels se fichent de la santé des gens, ce qu'ils veulent c'est vendre. C'était très bien expliqué par une conférencière à notre congrès LLL cette année.

L'EFSA n'a rien à vendre et a déclaré "les "laits de croissance" (’growing-up milk) ou "laits d'éveil" ou "laits 3" "n’apportent pas de valeur supplémentaire (par rapport) à une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge dans l’Union européenne". Les experts scientifiques de l’EFSA n’ont pas pu identifier de spécificité pour ces laits dans l’alimentation des jeunes enfants (âgés de 1 à 3 ans). Ils ont conclu qu’ils ne sont pas plus efficaces, en ce qui concerne l’apport en nutriments, que les autres aliments constituant le régime alimentaire équilibré des enfants en bas âge"
 

Mamalette

Colostrum
Bonjour @Maman-base , pas de soucis : devoir choisir entre le traitement et l'allaitement serait un tel crève-cœur.. moi non plus je n'aurais pas pu me résoudre à écouter mon allaitement.

J'avais regardé le crat, mais ils donnent un avis négatif soit par manque de données, soit peut être pour des histoires d'AMM du methylphenidate...

Le site e-lactancia, un genre d'équivalent hispanophone du crat , donne un avis favorable sans réserve, pour eux il n'y a aucune incompatibilité entre chlorhydrate de methylphenidate et allaitement.

J'ai appelé le lactarium de paris pour être conseillée, il ont eu la gentillesse de demander à leur pédiatre de me rappeler , et elle m'a affirmé formellement que les données disponibles montraient que jusqu'à 70mg/jour il n'y avait pas d'incidence pour un grand bébé de plusieurs mois comme le mien .


Je te conseille vivement de téléphoner au lactarium, ils prendront en compte ton allaitement, le poids et l'âge de ton "bébé"



Je prends du methylphenidate depuis la date de création de ce sujet sur le forum (octobre 2022 ? Ahah! je ne sais même plus!), je n'ai constaté aucune incidence sur mon bébé, si ce n'est que toute la famille va mieux car je vais mieux (#megalo 🤪 )



Par contre si j'étais toi, je commencerai d'ores et déjà à développer d'excellentes relations avec ma pharmacie préférée (et proche, il faudra y aller une fois par mois, c'est vite pesant), qu'ils te connaissent, limite tu choisis un interlocuteur de confiance dans cette pharmacie et tu l'informes de la démarche en cours et que tu auras peut-être une prescription de methylphenidate...

Attention l'ordonnance n'est valable que trois jours.
Il faut que ce soit une ordonnance hospitalière la première fois, et ensuite il faut toujours présenter cette "première ordonnance" avec l'ordonnance du jour.

Le médecin ne peut prescrire le traitement que pour 28 jours, donc ordonnance à refaire tous les 28 jours.

Évite un jour de fête de l'huma/festival/rave dans le secteur aussi pour aller à la pharmacie 😅🤣
(Et pourtant j'ai un âge proche du tiens, profil mère de famille et tout, mais la première fois c'était funky)

Moi j'ai acheté un pilulier car ça m'évite de me tromper (oubli / double dose accidentelle).

Aussi, ma pharmacie peut me faire le tiers payant sur la ritaline, mais pas les autres noms commerciaux, alors que la molécule est la même 🤷‍♀️
(Sinon une centaine d'euros par mois plus la feuille de soin à envoyer...)

Choisis un moment où il y a peu de monde et vas-y sans enfants car ça a mis une heure là première fois, et en général il y en a pour 20 min à chaque fois, je demande exprès toujours à la même pharmacienne qui me connait et a l'habitude de la procédure "ordonnance sécurisée"

Vu l'âge de tes enfants, je te conseille de ne pas mentionner l'allaitement/ de dire que tu y as mis fin, tu t'épargneras des ennuis inutiles et chronophages...

Bon courage, mon bébé va bien, son développement est harmonieux, aucune incidence du methylphenidate sur sa croissance, son poids ou son sommeil.:calin:

Ah oui: au moment de l'ingérer, garde la gellule le moins longtemps possible dans la bouche : une fois j'ai mis trop de temps à trouver un verre d'eau, elle a fondu, et le goût est ignoble 🤮
Merci infiniment pour votre question initiale sur le forum. J’avais commencé le traitement et malgré ce que j’ai lu sur le crat, j’avais décidé de mon propre chef d’allaiter seulement le matin avant mon premier cachet, et parfois avant la deuxième prise le midi (mais je n’étais pas à l’aise avec ça)... Je commençais à me dire qu’en augmentant la dose jusqu’au 70je devrais sûrement arrêter. Je cherchais des infos sur une éventuelle grossesse (je n’ai rien trouvé à part votre message sur lequel je suis tombée)

du coup on a fait la fête avec mon enfant au reveil, on a célébré le fait qu’on pourra reprendre les tétées toutes là journée!!!
merci 🎉🎈👻🎊

ps ; si quelqu’un a des infos sur les alternatives pendant la grossesse, je suis preneuse !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamalette (Enorme le jeu de mots, je suis fan !!) , heureuse de savoir que le topic a été utile.

On peut se tutoyer, en tout cas moi ça me donne l'impression d'être moins vieille XD

(Bon sang, cet après-midi j'ai dû expliquer "magnétophone" à un gamin. J'ai ramé !)
 

Shamisen

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Pas grand-chose à voir avec l'allaitement, mais jeudi je vais passer un test TDAH chez une neuropsy. Etant déjà HP je sais que c'est compliqué à bien diagnostiquer. J'aurais les résultats début février. Si le test montre qu'il y a un TDAH, vous seriez ok pour qu'on en parle (bienfaits des traitements, trucs et astuces pour vivre avec...) ?
Je suis farouchement anti-médocs mais parfois ça frôle l'entêtement... J'ai éclaté une fois la lunette arrière de la voiture en reculant dans un arbre, pas envie que ça se reproduise... Sont gentils à la M@IF mais bon.
J'ai sevré le petit Loup il y a presque 3 mois, la question de l'allaitement + traitement se posera dans longtemps pour un 2è enfant (si on en fait un).
 
Haut