• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO Interne*INEXIUM et questions..

Khalis

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Après avoir écumé depuis pas mal de temps les forums de la LLL, je me suis décidée à poster également.

J'ai accoucher d'un petit garçon il y a deux Mois et une semaine. Un accouchement sans péridurale et dans l'eau, ce que je souhaitais. Depuis les 3 semaines de mon fils, nous savons qu'il a un rgo interne,Diagnostiqué par un ostéopathe.
Depuis ce jour, nous avons traité ce rgo par premièrement du polysilane, puis nous sommes rapidemment passé à de l'homéopathie et du gaviscon :
Aucun effet.
Bien évidemment, position verticale H24., dort sur son transat ou sur moi + TT à la verticale en biological neutering. Il fais souvent ses rots mais en as pas mal de coinces. Nous consultons toujours l'osteo sans amélioration notable pour l'instant.
Suite à cela,, On m'as également demander d'arrêter les plv, j'ai fais une éviction de 10j puis en ne voyant aucune amélioration. Ma pédiatre m'as dis de reprendre doucement. Nous passons donc à inexium. Le fameux inexium.
1 demi sachet deux fois par jour = 10j d'attente pour voir des effets qui effectivement dans un Premier temps ont donner satisfaction au niveau des reflux, mais en revanche... Effets indesirables de l'inexium :
Insomnie, gaz, constipation.
On décide donc de réduire la dose mais depuis : retour des reflux comme au début, pleurs le soir jusqu'à épuisement ... Aucune sieste la journée apart en porte bébé dehors.. J'en passe, c'est terrible. On décide de changer la dose, de rester sur un sachet de 10mg mais en une fois, le soir. Depuis 10j c'est chose faite :l'inexium n'as plus d'effet. Je retourne avec mon bébé qui ne dors que sur moi ou Incliné à la verticale totalement avec des pleurs le soir plus le reste des symptômes cités plus haut et la nouveauté... Des pleurs au sein en position verticale.. Cependant il accepte la madone, cela n'arrive pas à chaque TT, mais surtout quand les reflux sont violents .. Je précise que j'ai un REF depuis sa naissance .. Qu'en pensez vous ?

Je retente actuellement une éviction de plv sur les conseils de ma pédiatre.
Pensez vous qu'il serait allergique ou Intolerent ? Quels sont les tests pour vérifier cela au delà de l'éviction ?

Le manque d'amélioration et la limite régression qu'on subit depuis 10j me donne à penser deux choses :
Que penser du mopral ? Même si c'est un IPP également ?
Et je.n'arretes pas de me questionner sur l'oesophagite .. Comment le vérifier ?

Merci à vous.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'entends tu par constipation? Ce sont des selles dures ou des selles rares? Car les selles rares chez un bébé allaités ne sont pas signe de constipation.
Pour qu'elle fonctionne, l'éviction des plv doit être maintenue plus de 10j (3 à 4 semaines pour voir les effets max)
Le ref peut causer un rgo. Il y a des astuces pour essayer de la maitriser: éviction des plv, allaiter allongée.

Enfin le lait maternel est la meilleure prévention contre les oesophagites.

L'inexium ne doit pas être stoppé ou réduit d'un coup sinon il y a un rebond d'acidité. Il se diminue très progressivement lorsque le médecin indique qu'il est envisageable de le réduire.
 

vanessa67

Hyperlactation
Un rgo c'est bien souvent une allergie, à part l'éviction il n'y a pas de test fiable.
Le plus fréquent c'est les plv, mais il faut au moins 3 semaines pour que ça donne qqchose (c'est le temps que ça demande à ton organisme pour les éliminer ). Tu peux tenir un journal alimentaire, voir les réactions de bébé selon ce que tu manges.
Voir un chiro pédiatrique peut aussi aider, et faire vérifier les freins par quelqu'un de formé aux freins postérieurs.
 

llj3

Montée de lait
Et je.n'arretes pas de me questionner sur l'oesophagite .. Comment le vérifier ?

Merci à vous.

coucou , mon pédiatre m'a dit que ça peut se vérifier par fibro, mais c'est invasif, donc on peut soupçonner oesophagite, sans fibro,
si bébé pleure pendant qu'il boit,
et puis le stade le + avancé de l'oesophagite c'est qu'il arrete de s'alimenter! alors les gens qui dise un bébé ne se laissera jamais mourir de faim c'est faux ^^
et selon le stade avancé ou pas de l'oesophagite, apparemment ça peut prendre plusieurs semaines à cicatriser

s'il a juste un inconfort pendant qu'il boit, c'est qu'il n'est pas encore au stade de l'oesophagite
 

Khalis

Colostrum
Milles merci pour vos réponses.

Je savais bien que 10j c'était trop court pour une éviction.
J'ai recommencer depuis 7j, je vais voir si cela fait effet.

Quand je parlais de constipation, je voulais plutôt dire difficulté à aller à la selle ..

J'ai remarquer depuis 2j qu'il arrive à dormir l' Après midi,.. Est ce que l'inexium a repris effet depuis qu'on redonne un sachet entier ?...

Je vais continuer dans ce sens.

Merci pour vos Réponses encore qui m'aident à tenir le coup dans ces difficultés !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le rgo peut venir d'une intolérance à un aliment (plv souvent incriminées), d'un frein de lèvre ou de langue, d'un ref notamment.
 

picurka

Hyperlactation
Fais vérifier les freins par qqun de compétent (tu peux aussi poster des photos ici, regarde le forum pour des exemples), car le frein peut entraîner un rgo. Aussi, comme dit en haut, il faut attendre 3 semaines avant de voir l’impact de l’éviction des plv.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'intervenir car ici RGO interne traité par Mopr**. Pas d'allergie, pas d'intolérance, mais immaturité du système digestif. Aujourd'hui elle n'est plus traitée et n'a plus de reflux douloureux. Elle en a encore quelques fois, surtout en période de poussée dentaire...
 

Libellule

Période de pointe
@Khalis salut!

Ton message me transporte qq mois/ année en arrière.

Je te donne mon expérience:

- bb2 (2 ans aujourd’hui) diagnostiqué rgo à 6 semaines, on passe rapidement à l’Inexium qui est efficace, puis les effets indésirables apparaissent (gaz constipation et apparement maux de ventre) et les nuits sont à nouveau affreuses. On a essayé de donner un jour sur deux, mais pas concluant (on avait l’impression d’avoir juste le négatif des 2!) et on a fini par arrêter de donner.

- on nous a proposé de changer de molécule (mopral et ranitidine) mais pas efficaces pour nous (elles peuvent l’être pour d’autres).

- on a finalement arrêté tout traitement vers 6-7 mois espérant que le rgo allait passer tout seul (mais non - pour d’autres oui mais on n’a pas eu cette chance).

- parallèlement investigations sur allergies/ intolérances car diversification très très tardive et nuits pourries +++ quand elle est enfin intervenue (vers 14-15 mois). J’ai fait plusieurs évictions test => suspicion d’allergie à l’oeuf => confirmée par des analyses à ses 18 mois, nous sommes en éviction depuis.

- depuis l’éviction totale nuits meilleures mais pas géniales quand même => on a revu la gastropediatre vers 20 mois pour un bilan rgo et on a réessayé l’Inexium et là BINGO plus d’effets secondaires !!!

Mon sentiment est que les effets secondaires de l’inexium avaient été favorisés (provoqués? Amplifiés?) par l’allergie (système digestif déjà « attaqué » par l’allergène).

Moralité, si tu as un doute sur intolérance ou allergies, continue à creuser! Par exemple en faisant un tableau avec tout ce que tu manges tous les jours et en regard les réactions de ton bébé.

Courage !
 

Eileen

Période de pointe
Bonsoir,
Je m incruste sur cette discussion car meme pb mais pr bb de 15mois.
Je me sens mal parce que j ai mis du tps à me rendre compte qu à nouveau il y avait un pb de ce coté là.
Il a été sous inexium de 8,5mois à 14mois puis on a stoppé. J ai eu un doute que ct revenu env 3 semaines apres mais finalement c est passé, il s etait meme mis a dormir.
Là ça fait presqu un mois qu il sort les premolaires, il a eu une otite la semaine derniere. Et en fait suite à une nouvelle consultation, le doc ns dit que c est lié et que le rgo interne est de retour ( ou ça se trouve jamais parti)
Il tete +++ la nuit, se reveille en hurlant, se cambre et se raidit apres certaines tetees.
Il dort env 3h30 le 1er cycle puis reveil ttes les 1h30 ac difficulté a le reposer ds son lit.
Est ce qu il y a qlq chose de particulier que je peux faire en attendant que l inexium fasse effet.
Ça me fait mal de le voir se cambrer et hurler comme ça et de ne rien pouvoir faire. Je n ai pas été assez réactive sur le coup, je pensai vraiment que ct les gensives.
Est ce que c est bien qu il tete a chaque reveil ou faut eviter et laisser son estomac au repos?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Je m incruste sur cette discussion car meme pb mais pr bb de 15mois.
Je me sens mal parce que j ai mis du tps à me rendre compte qu à nouveau il y avait un pb de ce coté là.
Il a été sous inexium de 8,5mois à 14mois puis on a stoppé. J ai eu un doute que ct revenu env 3 semaines apres mais finalement c est passé, il s etait meme mis a dormir.
Là ça fait presqu un mois qu il sort les premolaires, il a eu une otite la semaine derniere. Et en fait suite à une nouvelle consultation, le doc ns dit que c est lié et que le rgo interne est de retour ( ou ça se trouve jamais parti)
Il tete +++ la nuit, se reveille en hurlant, se cambre et se raidit apres certaines tetees.
Il dort env 3h30 le 1er cycle puis reveil ttes les 1h30 ac difficulté a le reposer ds son lit.
Est ce qu il y a qlq chose de particulier que je peux faire en attendant que l inexium fasse effet.
Ça me fait mal de le voir se cambrer et hurler comme ça et de ne rien pouvoir faire. Je n ai pas été assez réactive sur le coup, je pensai vraiment que ct les gensives.
Est ce que c est bien qu il tete a chaque reveil ou faut eviter et laisser son estomac au repos?
Inexium ça masque les effets du rgo, mais ça le soigne pas.
Le plus simple, c'est comme l'a dit @Libellule: un journal alimentaire, comme ça tu peux voir à quoi réagit bébé et faire une éviction, puis voir les effets.
Le plus fréquent, c'est les plv. Étant donné qu'il faut au moins 3 semaines pour voir les effets, autant essayer rapidement !
 

Eileen

Période de pointe
Merci d avoir pris le temps de me repondre.
En effet un journal alimentaire est une bonne idee.
Je ne comprends pas que mon medecin ne cherche pas la cause. Ca peut encore durer longtps.
A la base il m avait dit que dès qu il marcherait ca passerait et un osteo m a dit que lorsqu il mangerait solide ça passerait.
Au final ni l un ni l autre à changer qlq chose
 

Ahlane

Période de pointe
Bonjour. Moi aussi, je m'incruste. Bizarrement, la nuit, c'est la position en madone donc plutôt horizontale, qui apaise mon bb qd les reflux la font s'agiter dans son sommeil. Il y en a d'autres pr qui c'est le cas?
J'ai un REF, je voudrais donner le sein en BN mais ma pédiatre m'a dit qu'il ne fallait pas lui donner allongée car ça favorisait les reflux (mais elle n'a pas l'air de s'y connaître en RGO).
Enfin, elle m'a dit d'éviter le bercement vertical car idem, en la "secouant", ça risque de provoquer deq reflux. Sauf que je vois bien que c'est une des choses qui l'apaisent : elle aime la marche vive et rapide et les escaliers, elle s'apaise ainsi. Et vous?
 

Ahlane

Période de pointe
@Khalis mon entourage me dit que depuis l'inexium, il la trouve plus calme, elle agite moins pieds et mains.
Je fais éviction PLV, au bout de 4 semaines, elle commençait des siestes de 2,3h. Mais, j'ai eu qqs accidents PLV a ce moment la, les siestes courtes et interrompues par les reflux sont revenues. Et sont restées. Donc, je ne sais pas si l'éviction est nécessaire pr moi, car il y a des hauts et des bas. Qd je crois que ca se calme, ca repart et inversement. Mais, dans le doute, je continue l'éviction. J'ai aussi commencé un journal alimentaire.
Sinon, je lui donne de l'aloe vera en gel, plusieurs fois par jour, et depuis ça par contre, amélioration très rapide des nuits, un peu moins agitées et aussi en voiture. Elle hypersalive moins aussi. Je donne également des gouttes de bourgeons de figuier et de cassis.
 

Eileen

Période de pointe
Il tete en madone aussi, c est ce qu il prefere.
Je ne connais pas le gel a l aloe vera.
L agitation en voiture ca peut etre lier au rgo? J en ai jamais entendu parlé.
C est pas simple l eviction des plv outre dans mon lait, il en mange egalement sous d autre forme
 

Ahlane

Période de pointe
Pour l'aloe vera, ma tante qui a bcp de reflux, c'est ce qui la soulage le mieux. J'ai été ds un magasin bio et la naturopathe m'a dit que bb pouvait en prendre mais apparemment, certains déconseillent avant 12 mois. Pour ma part, vu que ça lui fait du bien, je continue (c'est laxatif, elle a eu une petite diarrhée le 2ème jour mais c'est tout). Je lui donne 1/4 de cuillère à café avant la tétée si je peux ou entre les tétées. C'est du gel constitué juste de jus d'aloe vera et de gomme naturel pour redonner la consistance naturelle de l'aloe.

Les douleurs en voiture, je crois que dans les maxi cosy et sièges qui "tassent" l'enfant et l'estomac, ca favorise les reflux. Moi, j'ai compté ajd pendant son sommeil, elle a des reflux très réguliers, toutes les 10 min quasiment après la tétée, au moins pendant 1h20 (elle tète tts les 2h). Et du coup, a chq reflux, elle s'agitait en voiture et pleurait. Plus mnt. Elle s'agite encore mais on arrive a finir le trajet sans pleur. Ceci dit, on ne fait que des trajets courts.

Non l'éviction n'est pas simple, surtout si tu en consommait bcp. Moi, je ne prenais que du beurre ts les matins, parfois crème dans les plats mais surtout bcp de gâteaux industriels. Finalement, pour la cuisine, on s'y fait. Tu peux remplacer le beurre par de l'huile ou margarine végétale, et la crème par de la crème de riz ou d'amande et le lait par un lait végétal. Il y a un post "éviction stricte PLV". Il n'est pas très riche mais y a 2 3 trucs dedans. Pr les goûters, je faisais moi même des gâteaux (a l'eau. Pas très ragoûtant comme nom mais j'aimais bien. Ca a une texture particulière et compacte, mais j aime bien et cest super rapide a faire, surtout avec un bb rgo :p). Sinon tu peux prendre des gâteaux vegan mais c'est vrai que c'est assez onéreux.
Depuis 2 jours, je me fais des crèmes dessert car frustrée de ne plus en manger : 1l de lait végétal- 3 à 4 CS sucre roux- 4CS de fécule de maïs, a faire épaissir au feu. Et tu parfumes si tu veux.
Ton petit en prend sous quelle forme, des PLV? Car il faut les supprimer aussi chez lui. Attention, bcp de probiotiques en contiennent (ferments lactiques), je me suis faite avoir. Et aussi l'homéopathie.
 

Eileen

Période de pointe
La galere pr moi car je mange souvent a emporter le midi a cause du boulot.
Lui mange les petits brassés de nestlé peut etre (y a un ourson bleu sur l opercule) il mange aussi pas mal de gateaux secs qui en contiennent.

Comme tte restriction alimentaire c est pas facile mais faut bien le faire
 

Ahlane

Période de pointe
@Eileen les dents peuvent faire flamber le rgo Donc tu n'as pas a culpabiliser. Pas facile qd ils ont mal de savoir de quoi ils ont mal.
Mais du coup, tu es en éviction ou pas ? Et il était plus jeune, tu en avais fait une?
 

Eileen

Période de pointe
Je limite au maximum. La 1ere fois je n ai pas vraiment vu de chgt c est pr ca que je ne sais pas si ca vient de là.
Apres faut dire qu il y en a partout meme ds certains aliments qu on ne soupçonne pas.
J ai bien l impression qu il a un pic à chaque poussée dentaire
 
Haut