1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Retours d’expérience sur le cododo

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Aurelala, 28 Août 2019.

  1. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Quelle chance, on avait au moins ça pour l’apaiser si on voulait aller faire un tour ... après chez les gens souvent on utilise le cosy, on la berce dedans et elle s’endort en général assez facilement mais ça n’est pas super confort pour elle je pense !

    Je verrais si je tente et si ça ne va pas j’espère que ça ne bousillera pas sa routine de dodo du soir en tout cas
     
    Cactus2002 aime ce message.
  2. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Ici elle fait la sieste dans le futon où elle dort la nuit. Je l’endors au sein. C’est devenu plus long qu’avant maintenant qu’elle se déplace, elle me grimpe dessus , redescend... :ennui: bref. Quand elle est finalement endormie je reste un peu avec elle 5 min et puis je me lève. En général j’y repars pour la rendormir au bout de 30 min ou 1h (c’est variable), puis elle redort. En tout elle fait 2h de sieste l’après-midi. Parfois j’ai un coup de mou et je m’endors avec elle comme une buche.
    @Aurelala le livre de carlos gonzales te plairait vraiment je pense!
     
    Aurelala aime ce message.
  3. Lumi

    Lumi Lactarium

    Je peux témoigner du fait que ce n'est pas parce que ça dure longtemps que ça rend la transition plus compliquée.
    L'hippocampe a dormi dans notre chambre dès sa naissance, d'abord dans un lit à barreaux collé au nôtre, puis on a fini par enlever un côté (pour mon plus grand bonheur <3).
    Cette situation a duré jusqu'à cet été donc à ses 19 mois, quand nous avons modifié l'aménagement de sa chambre pour y installer un lit "de grand", au sol. Je voulais surtout qu'il y fasse les siestes car jusque-là c'était sur le canapé près de nous ou en poussette mais ça devenait très dur à maintenir. Pour les nuits, je disais "On verra quand il sera prêt"... Et moi je ne l'étais pas :rolleyes: "On va y aller progressivement..."
    Tu parles : une sieste dans le lit, puis il a voulu tout naturellement y passer la nuit. Et voilà. Ça fait un mois, et il n'a jamais redemandé à dormir avec nous.
    En revanche je l'allaite encore quand il se réveille. S'il se réveille beaucoup, c'est clairement plus fatigant pour moi... Parfois je dors un peu avec lui, et je migre de nouveau près du papa quand je me réveille. Mais il a aussi fait deux nuits complètes depuis la transition :pom pom:

    À refaire, je ferais tout pareil. Ah non, à un détail près : cododo dès la maternité au lieu de sangloter d'épuisement auprès du berceau en plexi dans lequel pleure mon bébé...
     
    Aurelala, Lutindelouest et Doobida aiment ce message.
  4. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    J’avoue que parfois j’aimerais qu’elle s’endorme au sein car quand je n’ai pas de solutions pour qu’elle trouve le sommeil ça m’aiderai bien !
    Je vais essayer dans mon lit bientôt pour voir et comme ça peut être que j’y ferais des siestes aussi car en ce moment la nuit c’est toutes les heures réveillée, étrange !
     
  5. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Merci de ton retour !
    Pour ma part cododo depuis la maternité, la première nuit car ma puce pleurait dès que je la posais, la barrière + le coussin d’allaitement et on faisait de belle session de dodo de 6h de suite :)

    Ça me rassure car la première chose qu’on entend quand on parle de cododo c’est « oh ben tu l’as jusqu’à ses 10 ans dans le lit » ou encore « t’es morte t’aurais pas dû faire ça »

    Je pense faire une transition dans son lit à barreau avec un côté en moins, si jamais je décide de la passer dans sa chambre mais qu’elle est encore petite (ce qui m’étonnerait) je la mettrais dans ce même lit sinon j’investirai aussi dans un lit au sol car j’adore le concept et même le design de certains :)
     
  6. BigGirlMary

    BigGirlMary Période de pointe

    On a fait cododo à 3 dans le même lit jusqu'à ses 6 mois je crois, bien pour mon sommeil dans un premier temps et puis compliqué quand elle s'est mise à bouger! Je dormais plus, mal au dos et papa qui, comme tous le monde, se laissait manipuler par les proches sur ce sujet, me faisait culpabiliser que c'était pas normal. Je l'envoyais bouler, il pouvait dormir lui, pas moi avec un réveil toutes les heures! Je m'en fous des autres c'est pas eux qui passent des nuits pourries, c'est facile de juger quand on est pas concerné.... :mad: Bref c'est quand JE l'ai décidé et quand j'étais prête (je comprends ton désir de continuer c'est vrai que c'est super de l'avoir contre soi!) qu'on a fait cododo avec son lit collé au mien jusqu'à récemment où j'ai compris que j'intervenais trop vite, je l'empêchais de dormir. Ca fait 2/3 semaines qu'elle est dans sa chambre et cododo inversé, je trouve qu'on s'en sort pas mal, ça dépend des nuits. Mais elle a 8 mois (angoisses) et elle commence la crèche+dents+ventre douloureux donc c'est au jour le jour! Tout ça pour dire comme les autres filles que tu fais comme tu le sens, si tu n'es pas prête, elle ne sera peut-être pas sereine de dormir seule et tant que tout le monde dort bien c'est le plus important! ;)
     
    Aurelala aime ce message.
  7. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Merci de ton retour, j’envoie de plus en plus bouler les gens qui me parlent de ça même s’ils sont pas nombreux car j’aime pas parler de ça, après tout on insiste pas sur le fait que bébé dorme dans son lit alors pourquoi insister quand il dort dans le lit des parents ?

    Mon conjoint ne dit pas grand chose car ça lui permet de faire de belles nuits aussi alors vraiment s’il me disait quelque chose de toute façon je ne changerai pas, moi je serais trop mal après ...
     
  8. BigGirlMary

    BigGirlMary Période de pointe

    Voilà si c'est pour te rendre malade ça n'en vaut pas la peine! Elle aura bien le temps de se séparer de toi et de dormir seule ;)
     
    Aurelala aime ce message.
  9. Sofia et noor

    Sofia et noor Montée de lait

    Salut a toutes
    Moi qui suis d'origine marocaine le CO dodo et pour nous tout a fait normal d'ailleurs j'ai été allaité et j'ai dormi en cododo avec ma petite mamann jusqu'à l'âge de trois ans !

    Je ne comprends absolument pas d'où vient cette histoire de dire qu'un enfant doit dormir seul pour s'habituer je n'ai eu aucun problème à m'endormir seule même si encore bien aujourd'hui j'ai peur du noir :lol:

    J'ai même fais du cododo à 14 ans avec ma mère quand m sœur s'est marié et que je me suis retrouver seule dans ma chambre elle venait dormir avec moi pendant 3 jours.

    C'est une chose tout à fais normal chez nous du moins et je trouves sa magnifique

    Répondre au besoins de son bébé en quelques seconde au lieu de le laisser pleurer et surtout crée une relation qu'on aurait pas pu avoir si elle dormirai seule dans sa chambre Sa nous rassure à toutes les deux maman et bébé donc quoi de mieux ? Ou est le point négatif qu'il ne s'habitue pas à dormir seul ou autre chose ?
    Et bien je répondrais que celui qui laisse son enfant pas rassuré dans une chambre avec une veilleuse ou un doudou et l'enfant tout crispé qui s'endort comme sa n'est vraiment Ps normal

    Vive le cododo et on s'en fou complètement de ce que ses malade mentaux qui essaye de nous imposer comment éduquer nos enfants. Chacun donne l'éducation qu'il souhaite. On est libre ! :p

    Et pour finir peace and love
     
  10. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Merci de ta réponse, c’est vrai que ce refus du cododo je pense que c’est aussi culturel et c’est dommage car je pense que même avec ça il y a autant de façons d’élever un enfant qu’il n’y a de parents et même d’enfants, alors comme tu dis je fais comme je veux mais j’ai encore besoin d’aplomb et même moi dans mon cœur de maman (et c’est pour ça que je demande des retours de mamans ayants fait ca) je ne peux m’empêcher de me poser des questions car les gens font un peu germer ce type de mauvaises idées dans ma tête ...
     
  11. BigGirlMary

    BigGirlMary Période de pointe

    Je pense que beaucoup d'entre nous sinon tout le monde est passé par là! Quand ma fille avait 1 mois et que la sage-femme disait "bon là tout doucement faut qu'elle aille dans son lit et dans sa chambre" je me posais même pas de questions puisque c'est ce que la société nous apprend à faire, quand nous avons continué et que beaucoup autour de moi disaient "oh t'abuse!" je le prenais mal, je pensais être la mère indigne qui donne de mauvaises habitudes à son enfant sauf que ma fille m'a montré la réponse, elle était pas prête! Ca ne fonctionnait pas! J'ai compris comme ça, qu'ils jugent s'ils veulent, je l'ai fait aussi par le passé à d'autres et je le regrette maintenant que je vis tout ça.... Quand on veut vivre dans l'instant et profiter de ses enfants/sa famille on s'occupe pas des affaires des autres, on a mieux à faire! ;)
     
    Aurelala aime ce message.
  12. Lumi

    Lumi Lactarium

    Moi j'ai eu la remarque "Il serait peut-être temps que le papa dise quelque chose..."
    Euh la situation convient très bien au papa, merci bien :ennui:
     
    Aurelala et BigGirlMary aiment ce message.
  13. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Je suis d’accord, on a tous plus ou moins un jour porté un jugement et moi également alors aujourd’hui je peste contre ceux qui me critiquent simplement parce que j’aimerais faire ce que je veux avec ma fille sans avoir de regards oppressants sur moi et ce que je fais ...
    la puéricultrice qui est venu à la maison me l’a aussi dit « il faut qu’elle fasse ses siestes dans son lit, elle est grande maintenant » (elle n’avait que 3 mois), mais vous savez quoi, je ne dis pas qu’elle dort avec moi car je me méfie tellement (on pourrait m’accuser me maltraitance ou autre, ou me faire surveiller ou quoi)
     
  14. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Ha mince les gens pensent pouvoir trouver du soutient auprès du papa, c’est bête ça haha
     
  15. Sofia et noor

    Sofia et noor Montée de lait

    Moi à la maternité j'ai eu droit au réflexion de la faire dormir avec moi mais tout les jours elle revenait et tout les jours elle était dans mon lit :lol::tt:
     
    BigGirlMary et Aurelala aiment ce message.
  16. Sofia et noor

    Sofia et noor Montée de lait

    Et en plus me lever avec les 8 points de suture que j'avais je vous dis pas la galère c étais vraiment plus simple pour tout le monde
     
    Aurelala aime ce message.
  17. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Moi personne n’a rien vu à la maternité car je pouvais la poser juste après la première tétée de la journée ou alors elle était sur mon lit pendant qu’on m’emmenait le petit déjeuner :)
     
  18. BigGirlMary

    BigGirlMary Période de pointe

    @Aurelala t'as raison de garder ça pour toi si tu te sens plus à l'aise! Pas besoin de raconter ta vie
     
    Aurelala aime ce message.
  19. Aurelala

    Aurelala Hyperlactation

    Oui mais c’est toujours délicat quand par exemple quelqu’un te demande où elle dort, bien je dis qu’elle dort avec moi, ensuite arrivent les regards un peu bizarres et les questions, certains sont bienveillants d’autres beaucoup moins.

    Je me pose aussi la question pour nos futures vacances car son rituel est assez particulier vu qu’elle ne s’endort pas au sein et que je ne dors pas avec mon conjoint j’aurais très peur de quitter la maison pour une nuit ou de la laisser même toute seule mais ca ce serait cas de force majeure car je n’en ai clairement pas l’intention !
     
  20. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Pour quelle raison penses-tu être obligée de la laisser une nuit ?
     
    Aurelala aime ce message.

Partager cette page

Chargement...