• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Retour de couches 6 semaines post accouchement đŸ„Č

May

Colostrum
Bonjour,
Maman de deux filles de 21m et 6 semaines. J’allaite depuis la naissance de ma premiĂšre. Elles sont actuellement en co-allaitement : 3-4x par jour pour la grande et Ă  volontĂ© pour la petite.
Depuis hier j’ai des saignements
 retour de couche dĂ©jĂ  ? Je suis dĂ©pitĂ©e 😭
Pour ma premiĂšre allaitĂ©e exclusivement et Ă  volontĂ© j’ai eu mon retour de couche Ă  2 mois et demi et cette fois ci si c’est bien un retour de couche Ă  6 semaines (mais je pense que oui puisque je n’avais plus du tout de saignements)
Normal un retour de couche tÎt malgré un allaitement exclusif à la demande ?

Pour ma premiĂšre j’avais une baisse de lactation autour des rĂšgles et elle s’énervait bcp, pour cette fois pas de baisse de constatĂ©e mais comment faire pour limiter si jamais ça venait Ă  se produire ?

Sinon allaitement qui se passe super bien depuis toujours, j’ai un REF mais ça va, prise de poids parfaite juste un muguet pour la petite depuis 10 jours
 on est donc sous traitement. Bonne journĂ©e et merci d’ĂȘtre lĂ  ❀
 

ForMama

Hyperlactation
Tout mon soutien @May :calin:

Je viens juste d'avoir mon RDC à 9 mois 1/2 et ça me fait déjà un coup alors à 6 semaines si c'est bien ça je comprends que cela soit un choc & une déception.

Je ne suis pas experte mais il me semble que si vraiment les lochies sont terminĂ©es cela peut effectivement ĂȘtre un RDC prĂ©coce comme chez les mamans "biberonnantes".

Je crois que plein de facteurs jouent sur le retour de couche en dehors du rythme des tétées, de la présence ou non d'une tétine, du recours à des compléments etc. notamment des taux hormonaux (la progestérone de mémoire qui est plus ou moins élevée chez certaines mamans en post partum).

Je me permets de tagguer @Lilicoptere qui a eu me semble-t-il un RDC dans les premiers mois aussi.
 
  • J'aime
RĂ©actions: May

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Moi j'ai eu aussi des saignements quelques semaines (mais je ne sais plus exactement combien) aprÚs mon accouchement, alors que les lochies étaient terminées.

Ensuite plus rien jusqu'aux 6 mois de ma fille. Je n'ai pas d'explication mais je te souhaite que ce soit pareil pour toi...

Dans tous les cas, je te conseille fortement si tu ne souhaite pas retomber enceinte d'utiliser un moyen de contraception.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben je confirme que c'est possible avec allaitement exclusif j'ai effectivement eu mon retour Ă  2 mois, pas de baisse de lactation que j'ai remarquĂ© avant les 9-10 mois de bĂ©bĂ© pendant les rĂšgles s'il y en avait ça passait inaperçu pour moi comme pour lui! Maintenant que la diversification est bien installĂ©e c'est rare qu'il manque vraiment et je fais des cures de tisane d'allaitement et biĂšre sans alcool Ă  ces pĂ©riodes! 😉
 
Si c'est dans les 56 premiers jours aprÚs la naissance, ce n'est pas forcément un retour de couches. Surtout; si c'est moins abondant et ça dure moins longtemps que les rÚgles. Hier, c'est un peu tÎt pour savoir.

Moi, ça m'était arrivé, et ensuite, le vrai retour de couches à 6 mois et demi.
 

Ororem

Montée de lait
Pareil ici, des saignements assez prĂ©sents depuis la visite chez la gynĂ©cologue et bĂ©bĂ© Ă  6 semaines đŸ˜”â€đŸ’«
 
  • J'aime
RĂ©actions: May

May

Colostrum
Tout mon soutien @May :calin:

Je viens juste d'avoir mon RDC à 9 mois 1/2 et ça me fait déjà un coup alors à 6 semaines si c'est bien ça je comprends que cela soit un choc & une déception.

Je ne suis pas experte mais il me semble que si vraiment les lochies sont terminĂ©es cela peut effectivement ĂȘtre un RDC prĂ©coce comme chez les mamans "biberonnantes".

Je crois que plein de facteurs jouent sur le retour de couche en dehors du rythme des tétées, de la présence ou non d'une tétine, du recours à des compléments etc. notamment des taux hormonaux (la progestérone de mémoire qui est plus ou moins élevée chez certaines mamans en post partum).

Je me permets de tagguer @Lilicoptere qui a eu me semble-t-il un RDC dans les premiers mois aussi.
Merci pour ton retour et ton soutien đŸ«¶đŸœ
Pas de tétine ici mais je me doute bien que ça dépend des femmes
 

May

Colostrum
Bonjour,
Moi j'ai eu aussi des saignements quelques semaines (mais je ne sais plus exactement combien) aprÚs mon accouchement, alors que les lochies étaient terminées.

Ensuite plus rien jusqu'aux 6 mois de ma fille. Je n'ai pas d'explication mais je te souhaite que ce soit pareil pour toi...

Dans tous les cas, je te conseille fortement si tu ne souhaite pas retomber enceinte d'utiliser un moyen de contraception.
Merciiii j’espĂšre de tout cƓur que ce sera ça mais sinon je ferais avec de toute façon j’ai pas le choix
 oui on utilise des prĂ©servatifs.
 

May

Colostrum
Ben je confirme que c'est possible avec allaitement exclusif j'ai effectivement eu mon retour Ă  2 mois, pas de baisse de lactation que j'ai remarquĂ© avant les 9-10 mois de bĂ©bĂ© pendant les rĂšgles s'il y en avait ça passait inaperçu pour moi comme pour lui! Maintenant que la diversification est bien installĂ©e c'est rare qu'il manque vraiment et je fais des cures de tisane d'allaitement et biĂšre sans alcool Ă  ces pĂ©riodes! 😉
Merci pour ton retour en effet pour ma fille ça avait été pareil et je prenais aussi des infusions autour des rÚgles
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu verras bien... comme l'ont dit les voisines du dessus, mĂȘme avec un allaitement "au poil" il y a des mamans qui ont des rdc hyper prĂ©coces.

AprĂšs j'ai eu aussi 24h de saignements Ă  2 mois, j'Ă©tais mĂ©ga dĂ©goĂ»tĂ©e (aprĂšs un mois de lochies, tu parles !), et en fait ce n'Ă©tait pas mon retour de couches. C'Ă©tait des saignements qui faisaient suite Ă  une mastite 2 semaines plus tĂŽt. Et pour le moment pas de rdc (Ă  presque 1 an o_O ). Donc bon. Ça ne veut pas dire que ça n'est pas le retour de couches, mais que ça existe. Peut-ĂȘtre que tu auras une "bonne" surprise ?

Dans tous les cas, tout saignement inexpliqué qui ne soit pas des lochies te "sort" de la MAMA pour la contraception, donc il va falloir réfléchir à autre chose. Bon courage à toi :)

(et plein de <3 pour le co-allaitement <3 )
 
  • J'aime
RĂ©actions: May

May

Colostrum
J’espùre une bonne surprise et si ce n’est pas le cas : bah je m’y ferais, pas le choix 😂

oui on se protĂšge pour la contraception. Deux bb a 18m d’écart une pause s’impose 😅
Merci pour le co-allaitement moi qui Ă©tait persuadĂ© qu’il y aurait eu sevrage avec la baisse voir l’arrĂȘt de lactation Ă  certains moments de la grossesse elle n’a pas lĂąchĂ© 😂 elle qui restait 2/3 jours sans teter les 2 derniers mois de la grossesse tĂšte Ă  nouveau 2/3/4 fois par jour đŸ„°
 
Haut