1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Retour de couche?

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Lucy Le, 14 Juillet 2019.

  1. Lucy Le

    Lucy Le Montée de lait

    Bonjour

    Je ne sais pas si je suis dans le bon thème ^^ Voila j'ai eu un retour de couche en allaitant (enfin je pense que c est sa :) ) 2 mois après accouchement 1 seule fois et depuis je n ai rien. J allaite toujours mon fils qui a 6 mois maintenant mais je n ai absolument rien. Est ce plutôt normal?

    Merci <3
     
    Tags:
  2. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Salut, :)

    Ce n'est pas courant mais j'ai entendu parler de ça : un retour de couches mais ensuite une nouvelle aménorrhée... Si tout va bien par ailleurs je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    Tu as eu des difficultés au démarrage ou une baisse de lactation vers le début qui pourrait expliquer ça ?
     
    Lucy Le aime ce message.
  3. Lucy Le

    Lucy Le Montée de lait

    Coucou merci pour ta réponse. Alors difficulté à la naissance à le mettre au sein et j avais un bébé qui s endormait beaucoup au sein du coup je devais le stimuler mais je n ai rien remarqué d autre. Apres je trouve que c est vraiment vers 3 mois que j allaitais sereinement car plus de soucis ect...
     
  4. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ce n'était peut-être pas un retour de couches. Il se produit parfois ce qu'on appelle un "petit retour de couches", mais ce n'est pas un vrai retour de couches : juste des saignements qui ne sont pas précédés d'une ovulation. C'est peut-être ça que tu as eu ? (De mémoire ça se produit vers 1 mois et demi / 2 mois.)
     
    Lucy Le aime ce message.
  5. Lucy Le

    Lucy Le Montée de lait

    Ha oui toute a fait sa!!!je savais pas que sa existait. Et le vrai retour de couche ne revient pas tant que j allaite?
     
  6. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oh ça, ça dépend beaucoup des femmes, on ne peut pas du tout prévoir.
    En général il revient au maximum 6 semaines après le sevrage, mais il peut aussi avoir lieu avant, y compris pendant l'allaitement, surtout si l'allaitement se prolonge.
    Lors d'un allaitement de plusieurs années, le retour de couches intervient très souvent alors que l'allaitement n'est pas terminé (les miens ont eu lieu vers les 1 an de mes enfants, bien avant leur sevrage).
    Il y a des mamans qui ont leur rdc très tôt (6 semaines, 3 mois, etc... même si c'est rare) et d'autres qui malgré un allaitement de plusieurs années ne l'auront pas avant le sevrage total (mais c'est rare aussi).
     
    Lucy Le aime ce message.
  7. Lucy Le

    Lucy Le Montée de lait

    Super vraiment pour ces infos je ne savais pas!!!! Donc j ai plus qu a attendre et laisser faire dame nature en gros :pmilles merci en tout cas :joie:
     
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En effet, lorsqu'on considère la méthode MAMA, les saignements survenus avant le 56éme jour post partum ne sont pas considérés comme retour de couche
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1343
     
    Lucy Le aime ce message.
  9. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Je rebondis sur le sujet pour poser une question bête que je me suis posée dernièrement (qui n’a un peu rien à voir ... pardon @Lucy Le :oops:)
    Est-ce que l’aménorrhée liée à un allaitement long va retarder l’apparition de la ménopause ? Exemple : chez une femme qui allaite et qui n’a pas de rdc durant disons 2 ans, est-ce que cette femme repousse l’apparition de sa ménopause ?
    Je profite de ce message pour vous dire également merci car j’apprends plein de choses grâce à ce forum :)
     
    Lucy Le aime ce message.
  10. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ça c'est une trèès bonne question à laquelle j'aimerais avoir la réponse aussi... :D
    Je crois que la ménopause est liée à la fin du stock d'ovocytes, ou je me gaufre totalement ?
    Mais en l'absence de rdc, est-ce que les ovocytes sont utilisés ou pas ?
     
  11. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    oui @Sekhmet c'est exactement la question que je me pose ! J’avais aussi entendu dire qu’on avait un « stock » d’ovocytes
     
  12. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je viens de faire une rapide recherche dans les "dossiers de l'allaitement" et je n'ai pas trouvé d'infos sur ce sujet. Ceci dit, peut être que l'info existe quelque part mais que je ne l'ai pas trouvée.
     
  13. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    je suis aussi vraiment intéressée par la question. Et savez-vous ce qu'il en est d'une femme qui a eu une aménorrhée psychologique ou physique non liée à l'allaitement ?
     
    Lucy Le aime ce message.
  14. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Il y a peut-être plus de littérature sur les femmes qui ont pris la pilule : c'est censé bloquer l'ovulation non ? Il faudrait voir s'il y a recul de l'âge de la ménopause ou non. Pas dit que ça donne quelque chose pour l'allaitement ou autre chose, mais ça serait peut-être une première piste de réflexion...
     
    Cactus2002 aime ce message.
  15. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    D'après ce que je sais, la réserve ovarienne diminue dès la vie in utéro du fœtus fille et avant même la puberté, ce phénomène d'atrésie folliculaire se produit donc même en l'absence d'ovulation, il pourrait sembler logique qu'il se produise aussi lors de l'aménorrhée lactationelle.
     
    Lutindelouest, Cactus2002 et Sekhmet aiment ce message.
  16. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    En tout cas, ma mère a eu 4 enfants, allaités environ 1 an chacun, et a eu sa ménopause tard, mais bon c'est pas une preuve scientifique ;)
     
  17. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Je me permets aussi de poster, j’avais entendu que le retour de couche des mamans allaitantes se faisait après l’arrêt de l’allaitement, pour ma part j’ai accouché fin février j’ai eu des règles en mai (7 jours) et en juin (7 jours également) suivi de je ne sais combien de jours avec des pertes légères par ci par là, pensez vous qu’il s’agit du retour de couche ? Je m’interroge du coup et parfois pareil j’ai des pertes comme ça qui arrivent d’un coup c’est top haha
     
  18. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Le retour de couches arrive pour la plupart bien avant la fin de l'allaitement. Enfin ça dépend des femmes ;).
    Si tu as eu vraiment des saignements comme des règles, ça y ressemble oui. Tu as peut-être moins de chance que les autres ;). As-tu dû reprendre le boulot, ou fait du tire-allaitement ? Généralement le mode open bar "prévient" mieux le RDC que le tirage de lait (mais là encore, on n'est pas toutes égales).

    Quand aux saignements ici et là j'ai entendu dire que ça existait chez certaines, je ne sais plus où. Mais aucune info à ce sujet. ;)
     
    Aurelala aime ce message.
  19. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Merci de ta réponse, effectivement ça y ressemble bien, en tout cas comme les règles que j’avais avant :)
    Et non pas de tire allaitement (tire lait fréquent avant mon opération et aussi pas mal de stress) et pas de reprise du boulot non plus.
    Mais concrètement (je ne me suis pas du tout renseignée sur le sujet) le retour de couche ne change « rien » ? Mis appart avoir à nouveau ses règles ?
     
  20. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si tu comptais sur l'allaitement pour éviter de retomber enceinte, ben tu ne peux plus. C'est à peu près tout. :D
    Et il y a une petite baisse de lactation pendant les règles, pas de quoi casser trois pattes à un canard ou d'affamer ton loulou, mais faut juste pas stresser si bébé est en mode "tétééééééée".

    C'est tout ! :D
     
    Aurelala aime ce message.

Partager cette page

Chargement...