• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couche

Karinevegas

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite mon bébé exclusivement depuis 4 mois et je crois que mon retour de couche arrive ... un peu dégouté car j espérais pas avant 6 mois mais ma question est ma question est la suivante, est-ce que cela pourrait changer quelque chose à mon allaitement de les avoir avant 6 mois ?!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Il y a quelquefois des fausses alertes, des petits saignements qui ne sont pas le vrai rdc.
Si c'est bien ton rdc, cela peut provoquer une baisse momentanée de lactation, mais rassure toi ça repart rapidement.
Tu peux dans ce cas si tu remarques qqchose ,envisager une petite cure de galactogenes pour aider .
 

Karinevegas

Montée de lait
Bonjour ,
Il y a quelquefois des fausses alertes, des petits saignements qui ne sont pas le vrai rdc.
Si c'est bien ton rdc, cela peut provoquer une baisse momentanée de lactation, mais rassure toi ça repart rapidement.
Tu peux dans ce cas si tu remarques qqchose ,envisager une petite cure de galactogenes pour aider .
Merci pour l’instant c’est assez peu ... je verrais les semaines à venir en tout cas si cela ne change pas ma lactation sur le long terme cela me pose pas de problème... j’avais lu que généralement en cas de lactation exclusif pendant 6 mois minimum nous étions tranquille c’est pour ça que je m’inquietais ...
 

Charivari

Hyperlactation
Merci pour l’instant c’est assez peu ... je verrais les semaines à venir en tout cas si cela ne change pas ma lactation sur le long terme cela me pose pas de problème... j’avais lu que généralement en cas de lactation exclusif pendant 6 mois minimum nous étions tranquille c’est pour ça que je m’inquietais ...
Toutes les mamans ne sont pas égales face au rdc :)
 

calaimity

Fontaine de lait
Ici retour de couche à 2 ou 3 mois je sais plus et je l'allaite toujours à 2ans et demi donc t'inquiètes pas
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après les témoignages de maman ici, il y a souvent une petite baisse de lactation au début des règles à chaque cycle mais qui revient à la normale assez rapidement. Je ne pense pas qu'il y ait de conséquences à long terme d'un retour de couche "précoce"
 

Charivari

Hyperlactation
J'ai eu mon rdc à 6 semaines. Mais bon c'était dû au fait que dès la maternité on a dû donner des compléments.
Les premières vraies règles m'ont fait peur (seins tout mous après une nuit de 7h30). En 2 jours c'était revenu à la normale. La baisse de lactation a été beaucoup moins marquée sur les règles suivantes.
 

symbiose

Période de pointe
D'ailleurs je profite de ce post car je voulais en créer un pour faire il petit sondage

Pouvez vous nous dire les mamans :

Durée de l'allaitement et quel âge avait bebe lors de votre retour de couche ?

Ici il a 1 an mercredi et toujours pas de retour de couche à l'horizon ...( je ne suis pas pressé mais je me demande aussi comment cela agira sur l'allaitement )

Désolé d'empiéter sur ton post @Karinevegas , si tu préfère je créerais un autre post :)
 

Laaura

Lactarium
@symbiose pour bb1 retour de couche à 13 mois je crois .. Et allaiter 19/20 mois (enceinte de bb2)
La étant sous pillule pour bb2 je ne sais pas si j'ai eu ou non mon retour de couche vue que c'est une pilule continue et qu'elle est censée bloquée les règles..
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@symbiose pour mon aînée retour de couches au bout de 8 mois d'allaitement exclusif (pas de tétées nocturnes entre 2 et 6 mois). Ma deuz a eu 7 mois, RAS pour l'instant, mais j'ai le bas du ventre qui travaille depuis quelques jours. Après ça n'a peut-être aucun rapport, la gastro traîne à la maison... Ah et j'allaite toujours ma grande.
 

doucelisa

Montée de lait
Bonjour,

Je me posais aussi la question quant à la date du retour de couche, l'impact sur la lactation etc j'ai découvert cette discussion.
Merci pour le post ! Donc j'en profite d'être dans le thème pour ajouter une question quant à la contraception avant le retour de couches: est-on vraiment protéger en allaitant exclusivement ? sinon est-ce que je peux me faire reposer un DIU au cuivre ? j'en avais un avant et j'aimerais réutiliser ce moyen mais la pose nécessite normalement d'être en période de menstruations donc je suis un peu embêtée. A moins que l'on peut le faire poser en dehors ?
Merci :)
 
Bonjour,
pour répondre aux questions sur le retour de couches :

j’avais lu que généralement en cas de lactation exclusif pendant 6 mois minimum nous étions tranquille c’est pour ça que je m’inquietais ...

C'est pas exactement cela. L'allaitement exclusif ne garantie aucune durée d'aménorrhée... Il y a des mères qui ont un retour de couches bien avant. (et elles sont nombreuses à s'en plaindre...)
Mais aussi, sur ce forum, beaucoup qui disent avoir eu un RDC bien plus tardif que 6 mois. Souvent entre 6 mois et 1 an. Voir plus.
Les conditions d'allaitement sont déterminantes, car allaiter en soi, n'est pas suffisant . Mais aussi d'autres facteurs comme la quantité et qualité de nutrition (donc différences possibles entre pays riches et pauvres). Et encore le profil hormonal de la mère pendant la grossesse.

Mais je vais répondre à votre question en même temps que celle de doucelisa :

Donc j'en profite d'être dans le thème pour ajouter une question quant à la contraception avant le retour de couches: est-on vraiment protéger en allaitant exclusivement ?

Oui et non. Tout dépend si la mère répond aux critères stricts trouvés par des études internationales et dégagées dans le Consensus de Bellagio, qu'a adopté l'OMS pour "conceptualiser" la Méthode de l’Allaitement et de l'Aménorrhée. (MAMA).
Il faut que la mère puisse répondre positivement à toutes les questions:

- son enfant a t il moins de 6 mois?
- est-il allaité exclusivement, jour et nuit, directement au sein? Au moins 6 tétées par 24 heures, ou pas plus de 4 heures entre tétées le jour et 6 heures la nuit. (j'ai trouvé les deux versions, alors comme je sais pas, je les met toutes les deux).
- la mère a- telle eu son retour de couches?

Si oui, l'infertilité est garantie à 98%. Ce qui veut dire que seules 2% des mères se retrouveront enceintes en suivant ces critères.

Pour les situations particulières, comme celle où la mère travaille et tire son lait en journée, ou bébé qui n'est pas allaité du tout la nuit, il semble qu'on ne puisse pas rentrer dans ces critères, par absence de preuves formelles. Même si selon une étude Chilienne citée dans l'Art de l'Allaitement maternel (désolée, la femme de chercher la page, j'ai pas le bouquin sous les yeux...) le tirage du lait au travail semble un bon moyen de retarder le retour de couches...


Des liens utiles :
la Mama:
www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/17mama.ppt

mémoire : la mama est-elle adaptée aux habitudes culturelles des Françaises?
www.crefam.com/index.php?action=download&url=memoire:Isabelle_Steffan.

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/03/20/fertilite-allaitement-question-complexe
(et pour les très passionnés uniquement...)
https://academic.oup.com/humrep/article/16/12/2540/2919156
ncbi.nlm.nih.gov

Et bien sûr, des articles intéressants sur le site.
 
@symbiose,

pour moi :
- retour de couches à 7 mois et demi. A ce moment bébé exclusivement au sein, et aucune autre nourriture quelle qu'elle soit.
- allaitement en cours, à 27 mois. Et enceinte plus de 6 mois.

Pas remarqué d'impact sur l'allaitement. La grossesse si, mais c'est une autre question.


questionnaire intéressant, mais deux petites objections...

- Déjà, comme on est sur un forum d'allaitement, la question sur la durée d'allaitement est maladroite, car la plupart d'entre nous sommes toujours en cours d'allaitement. :oops:
(Je sais, là je cherche la petite bête!... désolée)

- Si vous voulez avoir des questions objectives, il faut compter à part les situations particulières comme la prise d'une contraception hormonale versus situation naturelle, car ça a un impact.

Enfin, selon moi, on gagnerait à faire un sondage un peu plus large, avec des critères qualitatifs et quantitatifs, mais ça, c'est au bon vouloir de l'une d'entre nous!


La étant sous pillule pour bb2 je ne sais pas si j'ai eu ou non mon retour de couche vue que c'est une pilule continue et qu'elle est censée bloquée les règles..

Vous n'êtes pas la première à répondre comme cela, on comprend, mais c'est mal exprimé.
Vous n'avez pas eu de retour de couches, sinon vous l'auriez constaté. (fait objectif). Ce que vous avez raison de souligner, c'est que cela peut être dû (ou non) à la pilule qui bloque les règles.

Oui, désolée à toutes les deux, je suis désagréable...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici, retour de couches a 11 mois, une semaine et 1 jour :D:D
Et j'allaite toujours ma puce.
J'ai repris le travail a ses 9 mois et je tirais au boulot min lait.
 
Haut