• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise travail et crèche

erdeven

Colostrum
Bonsoir.

Mon fils a 3 mois. Je reprends le travail au 1er septembre (😭) et mon fils sera à la crèche durant mon absence (😭😭😭). Il est allaité exclusivement.

Alors concernant la crèche, je ne me fais pas de soucis, la directrice est pro allaitement et je n'ai jamais eu de soucis pour ma fille (3 ans et demi, toujours allaitée). Le personnel a toujours été bienveillant, à l'écoute et même m'a demandé des conseils pour une autre maman allaitante cette année (à savoir que pour ma fille j'étais la seule à l'allaiter au bout de quelques semaines d'entrée en crèche).
Mon fils sera gardé 10h par jour (sauf le mercredi, open bar a la maison et le jeudi il sera gardé 7h). Il aura mon lait à la softcup dans les premiers mois puis à la babycup ensuite. Je n'ai rien à faire : la directrice et ses collègues se chargent d'habituer mon fils à ces contenants (ce qu'ils avaient fait aussi pour ma fille). Elles ont beaucoup appris avec ma fille (le fait qu'il ne faut pas dépasser une quantité par heure, par prise, le temps mini d'une prise, etc).
Franchement sur ça, j'ai une crèche que j'estime en or et je suis hyper contente que mon fils ait pu avoir une place (en gros celle de sa sœur qui entre à l'école), en plus, ils acceptent les couches lavables, enfin voilà.

bref, voici donc le tableau crèche de mon fils

Concernant le boulot, j'ai repris la location le symphony (que j'ai laissé 10 mois seulement auparavant au final). Mais là j'ai "peur" car je vais reprendre, mon fils aura 3 mois et demi là où sa soeur avait 5 mois. J'ai donc "peur" de l'adaptation/prise de lait et surtout du tirage.

Pour ma fille pendant 3 ou 4 mois je tirais le matin vers 6h, puis tétée, je la déposais à 7h30, je tirais à 11h30, je la récupérais à 17h30, je tirais à 17h45/50. Je couvrais sans soucis ses besoins (j'ai fini par donner aussi au lactarium de Bordeaux :) )
Là, les journées ne seront pas les mêmes car, en plus, je "dois" (normal hein) m'occuper de la grande, je ne me vois pas me lever hyper tot comme je le faisais pour elle (on prend aussi de l'âge mine de rien).

Du coup, j'ai acheté (et reçu) le m0mc0zy m5. Ce que je voulais faire, c'était un mixte tirage nomade et symphony. Je sais que le nomade ne vaut pas le symphony, mais ça me simplifierait la tache quand même. Je pensais du coup faire cette journée type (sachant que j'ai 26/27min pour aller à mon travail) :
  • tétée
  • dépose à la crèche à 7h30
  • tirer avec le nomade pendant mon trajet travail pendant 25min
  • tirer à 11h30 avec le symphony OU 12h45 (le jour ou je vais à la piscine) avec le nomade (pour pouvoir manger en même temps)
  • tirer avec mon nomade pendant mon trajet pendant 25min à 16h45
  • tétée avec mon fils pour 17h45
  • puis tétée à volonté ensuite.
Qu'en pensez vous ? (journée du lundi, mardi et vendredi, le jeudi je pourrai tirer avec le symphony)

C'est marrant, j'ai beau encore allaité ma première (une tétée le soir sur le canapé avant le brossage de dent), j'ai peur de louper cet allaitement car mon fils aura 1 mois et demi de moins que sa soeur à ma reprise ET AUSSI le fait que je ne vais pas tirer qu'avec le symphony.

Avez-vous des retours sur les tire lait mains libre ?

Merci d'avoir lu ce pavé, peut être un peu brouillon d'ailleurs.
Bonne soirée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour ces allaitement <3.

Ton plan me paraît bien. Perso, j'ai trouvé que multiplier les tirages ça garantit d'avoir assez même si ce sont des petits tirages !

J'ai fait tous mes tirages au boulot avec un momc0zy comme toi et franchement ça a très très bien marché. C'est pas un TL "hospitalier" comme le symphony mais le côté "sans prise de tête" m'a permis d'être plus détendue, donc meilleur réflexe d'éjection, donc plus de lait. Et aussi ils ont plus de tailles de téterelles aussi.

En plus avec ce type de TL, c'est très facile de "garder" le kit de tirage sur la journée : une fois que tu as versé le lait dans un bib et mis au frais (frigo, glacière...), tu peux juste "coller" les deux "globes" l'un sur l'autre et mettre tout dans un sac congél/un tup', dans la glacière aussi et zou pour le prochain tirage. Très peu de manip' car on ne démonte pas tout !
Tu démonteras tout et tu laveras tout le soir. C'est un énorme gain de temps et d'énergie !

Vu que ça demandait peu de temps j'en profitais pour faire plus de tirages : avec ce genre de protocole, je pouvais tirer plusieurs fois dans ma journée de boulot, 15-20 minutes de pause étaient suffisantes (parfois moins mais mieux valait vider un peu que pas du tout).


Est-ce que le matin tu peux avoir du relais pour gérer la grande ? Ici à deux on s'organise pour gérer les deux enfants, avec mon mari qui gère le grand pendant que je gère le petit (ou parfois l'inverse, mais on est deux).


Je pense que ça va le faire :) :pom pom: Tu as toutes les bonnes cartes en main, une bonne crèche, un bon plan d'action, y'a pas de raison ! :pom pom:
 

Lixy

Voie lactée
Et je rajouterai qu en voiture avec l attention focalisée sur la route le « lâcher prise « est meilleur, et du coup le tirage aussi 😉
 
Haut