• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise d'un allaitement exclusif suite à un allaitement mixte et une confusion sein/tétine

Charivari

Hyperlactation
J'aurais une question pour les mamans qui jusqu'à présent ont toujours allaité exclusivement au sein.

Comment se déroulent vos tétées groupées ? Est-ce que c'est un enchaînement de mini tétées, des tétées un peu plus longues sur la durée ? est-ce que ça se fini toujours en dodo directement au sein ou bien vous devez l'endormir d'une autre façon ensuite ?

Certaines le savent peut être mais de mon côté le biberon a été introduit assez tôt car à la maternité ils avaient estimé que bébé avait besoin de compléments (alors que par la suite on a vu que le problème venait de freins). Nous avons vécu avec mon bébé une grosse rééducation au sein le mois dernier car il y a malheureusement eu une confusion sein/tétine.
Je pense en avoir vu le bout mais en fait je n'en suis vraiment pas certaine.

En vérité je ne sais pas vraiment à quoi ressemblent des tétées groupées. Mes soirées se déroulent plutôt en mode "j'ai sommeil, je pense que j'ai faim, je prends le sein, je refuse le sein, je le refuse mais dans une autre position finalement je le veux bien (ou pas), je pleure, je hurle"

Certains soirs il s'endort au sein, d'autres soir non.
Certains soirs il dort entre 20h et 21h, d'autres c'est plutôt minuit.

Quand il était en mixte, il avait un biberon le soir et s'endormait toujours vers 21h/22h. Parfois 23h mais c'était rare. Il ne se réveillait qu'une fois la nuit.

Je lui propose toujours le sein dès que je sens qu'il a faim mais il continue parfois à se mettre à hurler dès que je le place en position d'allaitement ou que je lui propose le sein.

Aussi je ne peux que très rarement lui proposer le second sein une fois qu'il s'est détaché du premier. Il s'énerve instantanément. Rares sont les fois où il accepte. Même la nuit avant il prenait toujours les 2 seins et maintenant il ne le fait plus toujours.

Ma seule véritable expérience de l'exclusif c'était les 3 premiers jours après l'accouchement quand c'était super facile : tétée/dodo/tétée/dodo et avant qu'on ne me dise d'introduire les compléments à la maternité.
Il a 3 mois passés donc ce rythme là est révolu et maman est complètement perdue :)

Un exemple tout bête auquel je ne sais comment faire face : hier soir il a eu un moment très agité. Il se jetait sur moi, essayant de téter chaque partie de mon corps à portée de sa bouche (vive la bave sur le nez, joues, menton et bouche, maman adore ^^). Je lui ai donc proposé le sein ça me paraissait logique. Et bien il l'a refusé en hurlant et en pleurant, tout en continuant d'essayer de me téter partout ailleurs.
 

Charivari

Hyperlactation
Ça me rassure un peu @picurka

Mais dans ce genre de moments le papa me dit d'arrêter de lui proposer le sein puisque visiblement il n'en veut pas.
Et je sais pas quoi répondre à ça mis à part l'éternel "Mais tu vois pas qu'il cherche à téter en fait ?" puisque j'ai droit à la réponse "S'il voulait de ton sein il le prendrait".
 

picurka

Hyperlactation
Ça me rassure un peu @picurka

Mais dans ce genre de moments le papa me dit d'arrêter de lui proposer le sein puisque visiblement il n'en veut pas.
Et je sais pas quoi répondre à ça mis à part l'éternel "Mais tu vois pas qu'il cherche à téter en fait ?" puisque j'ai droit à la réponse "S'il voulait de ton sein il le prendrait".

Il y a un article LLL sur les tétées en grappe, tu peux le lui montrer. Quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi sur le site de lllfrance pourrait te donner le lien.
Mais franchement, j'arrêterais de vouloir le convaincre. Si tu es sure de ton choix d'allaiter, ça suffit largement pour justifier tous tes choix. S'il te suit, tant mieux, s'il ne te suit pas, ben tant pis pour lui. Lol :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ces moments allaiter en marchant ou en position verticale dans une écharpe peut aider

À 3/4 mois je suis partie en vacances avec noeunoeuf
Tous les soir je faisais 1h de ballade avec lui en écharpe car impossible de l'allaiter du coup il s'endormait. Une fois rentré je le sortais. Il pleurait et seulement la il acceptait le sein et s'endormait.
 

Charivari

Hyperlactation
@bad mom En écharpe à la verticale c'est impossible, je ne sais pas utiliser mon écharpe :( Et en marchant ce soir il ne veut pas par exemple.

Hier soir j'ai fini par l'endormir dans le porte-bébé mais il ne s'est réveillé que 5h plus tard sans avoir fait ses tétées groupées ... Et ça arrive souvent. Du coup je me demande si je ne loupe pas quelque chose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sharizhai , l'agitation, les pleurs et le fait de chercher à téter la peau sont des signes tardifs du besoin de téter. Généralement lorsqu'ils sont dans cet état les bébés ont besoin d'être d'abord calmés avant qu'on leur propose le sein. Beaucoup de mamans trouvent utile de proposer le sein dès les premiers signes d'éveil calme pour éviter de se retrouver avec un bébé grognon le soir, qu'en penses tu?
 

Charivari

Hyperlactation
@Tatian@ j'attends très peu pour le mettre au sein. Je le lui propose même très souvent et très régulièrement tout au long de la journée, bien avant qu'il ne se mange les mains ou ne soit grognon.

Je dois donc être une véritable bille et louper des signes évidents...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les tétées en marchant ça marche (haha) du tonnerre pour les bébés qui ont besoin de téter mais qui ne le savent pas encore ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ j'attends très peu pour le mettre au sein. Je le lui propose même très souvent et très régulièrement tout au long de la journée, bien avant qu'il ne se mange les mains ou ne soit grognon.

Je dois donc être une véritable bille et louper des signes évidents...
Non, tu n'es pas une bille! Tu es une maman qui apprends sur le tas (comme dit mon médecin) ;)
Tu cherches des explications, c'est normal, on n'aime pas voir nos bébés grognons :(
Les pleurs du soir sont des moments très difficiles à vivre pour nous parents, surtout quand rien ne semble pouvoir apaiser nos petits. Certains bébés sont tellement agités parfois qu'ils ne "savent pas" si ils veulent téter ou pas....
 

alexia8160

Période de pointe
De mon côté pour ma fille (3mois et 1 semaine) à ce comportement quand elle est très très fatiguée,qu'elle cherche le sommeil sans le trouver. Par moment je crois que je tarde trop avant de monter avec elle dans la chambre pour commencer sa nuit.
Du coup elle a le même comportement que tu décris.
De mon côté quand elle est dans cette état,je monte avec elle dans notre chambre (cododo). Au calme, je lui propose le sein, par moment alterne avec les 2 seins. Car du coup quand elle est dans cet etat,fatiguée, énervée, jai limpression que le sein ne coule pas vite pour elle,conséquences elle s'énerve encore plus,trouve pas le sommeil etc... un cercle sans fin. En alternant avec les 2 seins elle se calme beaucoup plus vite.
 

pitigonk

Montée de lait
De mon côté pour ma fille (3mois et 1 semaine) à ce comportement quand elle est très très fatiguée,qu'elle cherche le sommeil sans le trouver. Par moment je crois que je tarde trop avant de monter avec elle dans la chambre pour commencer sa nuit.
Du coup elle a le même comportement que tu décris.
De mon côté quand elle est dans cette état,je monte avec elle dans notre chambre (cododo). Au calme, je lui propose le sein, par moment alterne avec les 2 seins. Car du coup quand elle est dans cet etat,fatiguée, énervée, jai limpression que le sein ne coule pas vite pour elle,conséquences elle s'énerve encore plus,trouve pas le sommeil etc... un cercle sans fin. En alternant avec les 2 seins elle se calme beaucoup plus vite.
Je plussoie!! C pareil pour mon Loulou de bientôt 3 mois ...quand il est dans cet état c ,je pense ,qu'il est très fatigué et ne veut qu'une chose: dormir !! Le temps que je monte dans la chambre, il s'endort parfois dans mes bras.( après qq pleurs)
 

Charivari

Hyperlactation
Il est actuellement dans le même état alors qu'il vient de se réveiller d'une sieste de 1h30. Je ne comprends pas :(
Il pleure, se mange les mains, baille, s'enfouie la tête dans mon cou, refuse le sein quand je le lui propose alors que je le lui ai proposé dès son réveil ! Et il s'est réveillé en pleurant :(
 

Lili059

Lactarium
@Sharizhai Coucou. Le comportement que tu décris me fait penser a celui de ma puce, je ne sais pas si ca peut t'aider mais pour ma part, ses dents la travaille pas mal et souvent quand elle fait ça, si je lui propose mon doigt a têter, elle le mord très fort. Parfois il suffit de la distraire quelques minutes ou de la promener dans la maison en lui parlant avant de réessayer de la mettre au sein. Souvent je l'emmène devant un miroir pour la faire sourire... et quand elle est calme je repropose. Elle fini généralement par reprendre le sein et s'endort les 3/4 du temps...
Voilà mon experience pour le moment et je compatis car c'est dur de pas réussir a la calmer desuite a chaque fois... courage!
 
Haut