• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail

Tiche

Colostrum
Bonjour,
Pourriez vous m’éclairer et me conseiller svp, je vais reprendre le travail mon bébé aura 5 mois et demi presque 6, nous sommes pour le moment sur un allaitement exclusif qui se passe merveilleusement bien, nous pensons commencer la diversification dans quelques semaines avant la reprise du travail. Tirer mon lait au travail va s’avérer très compliqué puisque je ne vais pas avoir de local privé à disposition. Pensez vous qu’il est possible de maintenir mon allaitement matin soir et week-end en tirant mon lait seulement le midi ? Merci beaucoup pour votre aide
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tiche et félicitations pour cet allaitement !
Ma situation était différente car je n'étais pas à temps plein et mon bébé était plus jeune et tétait beaucoup la nuit, mais avec uniquement un tirage le midi ma lactation a tenu.
À 6mois j'imagine que ta lactation est déjà bien établie, tu peux commencer comme tu le projette et voir si ça fonctionne ? C'est peut être plus pour ton confort qu'il faudra éventuellement veiller à te désengorger dans la journée ? Genre manuellement rapidement au toilettes ça serait possible pour toi ?
En tout cas bons préparatifs et bon courage pour la reprise !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Et félicitations pour cette belle aventure !
Tu seras au travail 5 jours / semaine c'est cela ? Quels sont tes horaires ?
Par ici, à partir de 5 mois et demi, la plupart du temps je faisais tétée vers 7h, tirage pdt mon p'tit déj voir un glooupss de rab avant de partir chez nounou à 8h. +/- vers midi tirage, puis tétées vers 18h et 20h. Puis tirage vers 22h pour le lactarium = don de lait. J'ai dû introduire un 2nd tirage "random" car mon bébé buvait deux bibis de LM et c'était difficile de suivre pour les quantités. En vrai, c'est aussi que j'avais des horaires très irréguliers de boulot !

Je pense aussi que ça peut être pas mal d'exprimer un peu de lait pour te soulager, au moins au début. Tu peux acheter d'occasion un petit TL manuel si tu es plus à l'aise. Il faudra voir sur le moment, mais avec un tirage à midi et bébé de 6 mois, c'est plutôt encourageant !!! Courage pour la reprise, ce sont des périodes pas évidentes !

Si tu veux qqls astuces pour le tirage au travail, en vrac : deux kit (un d'occasion) pour faire moins la vaisselle, tirer et tout mettre dans un sachet à zip au frigo sans faire de lavage, tu peux retirer plus tard avec le même kit, le lait étant resté au frais. Laver 1 fois par / jour les deux kits (ou ts les 2 jours au lave vaisselle ?). Les quantités peuvent beaucoup varier, c'est normal !!! Bien vérifier ta taille de téterelles et ton TL si galère.
 

Tiche

Colostrum
Ouah super merci beaucoup pour toutes ces infos 🤗 je vais travailler qu’à 80% dans un premier temps et oui trop difficile la reprise 😅 mais je suis déjà très chanceuse d’avoir pu rester aussi longtemps avec ma merveille je devais reprendre bien plus tôt 😬 j’ai investi dans des sachets zip pour conserver le lait et je vais regarder oui pour un autre tire-lait plus discret car celui que j’ai est celui de base en location auprès de la pharmacie c’est quand même une sacrée bête 😅
Encore merci
 

Tiche

Colostrum
Et félicitations pour le don j’avoue y avoir pensé mais je n’ai pas pris le temps de me renseigner plus, donc bravo
 

Tiche

Colostrum
Bonjour @Tiche et félicitations pour cet allaitement !
Ma situation était différente car je n'étais pas à temps plein et mon bébé était plus jeune et tétait beaucoup la nuit, mais avec uniquement un tirage le midi ma lactation a tenu.
À 6mois j'imagine que ta lactation est déjà bien établie, tu peux commencer comme tu le projette et voir si ça fonctionne ? C'est peut être plus pour ton confort qu'il faudra éventuellement veiller à te désengorger dans la journée ? Genre manuellement rapidement au toilettes ça serait possible pour toi ?
En tout cas bons préparatifs et bon courage pour la reprise !
Merci beaucoup tu as raison je vais voir si tout ça est possible et fonctionne
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton TL de la pharmacie en double pompage est sûrement très efficace. Un petit manuel c'est en bonus pour te soulager aux wc si besoin. Que penses-tu de tirer le midi avec ton TL de location et conserver le lait tiré au frigo ?
 

Tiche

Colostrum
Ton TL de la pharmacie en double pompage est sûrement très efficace. Un petit manuel c'est en bonus pour te soulager aux wc si besoin. Que penses-tu de tirer le midi avec ton TL de location et conserver le lait tiré au frigo ?
Je vais essayer comme ça c’est juste que je ne vais pas avoir un espace dédié pour tirer mais c’est vrai que pour le coup quand je tire mon lait c’est assez rapide, je me disais juste faire ça le midi pour éviter d’être trop souvent aux toilettes vis à vis de mes collègues ce serait top 😅
 

Tiche

Colostrum
Je vais essayer comme ça c’est juste que je ne vais pas avoir un espace dédié pour tirer mais c’est vrai que pour le coup quand je tire mon lait c’est assez rapide, je me disais juste faire ça le midi pour éviter d’être trop souvent aux toilettes vis à vis de mes collègues ce serait top 😅
Ah oui parce que pour arranger les choses y a qu’un seul toilette 😬
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer comme ça c’est juste que je ne vais pas avoir un espace dédié pour tirer mais c’est vrai que pour le coup quand je tire mon lait c’est assez rapide, je me disais juste faire ça le midi pour éviter d’être trop souvent aux toilettes vis à vis de mes collègues ce serait top 😅
C'est aussi à toi de voir comment tu te sens à l'aise.
Tirer ton lait est un droit. Si ton boulot ne te fournis pas de local adapté (ce qui est obligé si l'entreprise embauche plus de 100 personnes mais c'est peut-être pas le cas), tu peux décider de tirer ton lait où tu veux. Tu n'es pas obligée de t'enfermer ou de te cacher (évidemment évite le strip-tease dans le couloir).
Par exemple certaines employées vont simplement tirer dans leur "box" dans l'open space, c'est un peu discret mais pas 100% caché (au pire un petit lange par dessus et même si on voit qu'il y a "quelque chose" on ne voit rien de choquant), ça ne pose pas de problème.
Je suis enseignante et j'ai tiré mon lait dans un coin tranquille de la salle des profs ou dans la salle de ma discipline (moins de monde). J'ai le droit. Tu as le droit d'aller chercher un endroit plus discret si c'est ce que TOI tu sens plus confortable. Pour certaines les toilettes c'est bien, pour d'autres moins.
Il y a aussi des mamans qui vont tirer dans leur voiture... ;) Dis toi que d'abord tu as le droit, ensuite tu vois comment tu peux t'organiser. :)

En plus avec un tire-lait mains libres c'est vraiment discret, j'ai utilisé ça pour le deuxième allaitement et j'arrivais à tirer pendant une pause de moins de 15 minutes. Sortir les kits déjà assemblés (avantage du mains libres), mettre les "pompes" dessus, pomper, puis verser le lait dans un biberon, ranger les kits (pas besoin de les démonter) dans le sac congélation propre, remettre le tout dans la glacière (munie d'un bon gros pain de glace) et hop, à dans quelques heures.

Comme il n'est pas nécessaire de laver son matos à chaque tirage pour peu qu'on garde son matos au frais (ici la glacière avec un bon gros pain de glace) ça simplifie beaucoup la logistique :).
 

Tiche

Colostrum
Oui c’est sûr, effectivement je suis en box et nous sommes 50 seulement, mais je prends note de tout ça… merci beaucoup pour ces bons conseils 🤗c’est top d’avoir les expériences et conseils des autres
 
Haut