• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail....

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie. Je suis professeur des écoles. J'ai repris de suite à la fin de mon congé maternité à mi temps et ma fille n'a jamais eu de lait artificiel. Tout n'est pas perdu. Sache qu'on est plusieurs ici à travailler tout en continuant à allaiter. Ça demande de l'organisation et du temps certes mais il ne faut pas croire ceux qui disent que la reprise du travail implique nécessairement un sevrage.
Par contre pour la demande de temps partiel, il me semblait qu'elle était à faire quasiment de suite après la naissance pour respecter le délai des deux mois avant la reprise. Renseigne toi rapidement car le 24 n'est pas loin et même si tu trouves un médecin qui te prescrit un arrêt, c'est la date de la fin du congé maternité qui compte, enfin dans notre département ça marche comme ça: on débute le temps partiel obligatoirement à la suite du congé maternité jusqu'au 31 août et on reconduit ou non pour l'année scolaire suivante. Tous les ans, on reçoit un document sur iprof avec les modalités de demande de temps partiels il me semble, tu ne l'aurais pas dans ta boîte mail? (iprof).
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie. Je suis professeur des écoles. J'ai repris de suite à la fin de mon congé maternité à mi temps et ma fille n'a jamais eu de lait artificiel. Tout n'est pas perdu. Sache qu'on est plusieurs ici à travailler tout en continuant à allaiter. Ça demande de l'organisation et du temps certes mais il ne faut pas croire ceux qui disent que la reprise du travail implique nécessairement un sevrage.
Par contre pour la demande de temps partiel, il me semblait qu'elle était à faire quasiment de suite après la naissance pour respecter le délai des deux mois avant la reprise. Renseigne toi rapidement car le 24 n'est pas loin et même si tu trouves un médecin qui te prescrit un arrêt, c'est la date de la fin du congé maternité qui compte, enfin dans notre département ça marche comme ça: on débute le temps partiel obligatoirement à la suite du congé maternité jusqu'au 31 août et on reconduit ou non pour l'année scolaire suivante. Tous les ans, on reçoit un document sur iprof avec les modalités de demande de temps partiels il me semble, tu ne l'aurais pas dans ta boîte mail? (iprof).
Bonjour @pauline1

Effectivement je ne compte pas sevrer ma puce, même en reprenant plus tard. C'est juste que là je suis tellement fatiguée que je ne vois pas comment assurer la classe, sans parler de la préparer. Déjà la semaine dernière j'ai dû m'y remettre un peu pour ma remplaçante, ça n'a pas été simple du tout avec un bébé qui ne dort quasiment pas la journée.
Pour le temps partiel j'ai fait la demande pour la rentrée de Toussaint, mais du coup je ne sais pas si ça peut fonctionner.
Il faut que je revois tout ça aujourd'hui, en espérant que ma puce me laisse le faire.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je viens d'avoir le syndicat, elle m'a confirmé qu'on ne peut pas prendre moins de 6 mois.
Pour le temps partiel il faut effectivement faire la demande 2 mois avant, donc pour la Toussaint ça doit passer à priori. Mais pour le 25 septembre ce ne sera sans doute pas possible. Et comme le temps partiel doit forcément être enchaîné au congé maternité, si je reprends le 25 je pense que je peux faire une croix sur le temps partiel...
Il faudra qu'on m'explique comment on fait les démarches en plein été dans l'éducation nationale, parce que 2 mois avant ça fait 25 juillet...
Bref, je n'ai plus qu'un espoir, c'est trouver un médecin...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et un congé sans solde?
"Pour convenance personnelle, le fonctionnaire stagiaire peut, sous réserve des nécessités de service et à titre exceptionnel, obtenir un congé, sans traitement, d’une durée maximale de trois mois."
https://www.snes.edu/5-5-Conges-pour-raisons.html
Bon, ça implique pas de sous, mais c'est d'une durée maximale de 3 mois, donc j'imagine que tu peux demander pour 1 ou 2 mois... et après, tu peux demander ton temps partiel au titre du congé parental.
Mais ce qui m'étonne vraiment c'est qu'on te dise que ton congé parental doit être pris obligatoirement après le congé maternité, pour moi c'est faux, idem pour le 6 mois minimum. Je pense que ça vaudrait peut être le coup de se renseigner direct à la CAF.
Le congé parental c'est de droit et on peut le prendre jusqu'au premier anniversaire de l'enfant pour un premier enfant.
j'ai trouvé ça : "Le congé peut être écourté en cas de motif grave. Il n’a pas à être pris nécessairement sitôt après le congé de maternité ou d’adoption." http://03.snuipp.fr/spip.php?article95
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais voir si je trouve un créneau pour appeler la CAF, mais c'est pas gagné.
J'ai réussi à appeler la secrétaire de ma circonscription, pour elle on ne peut pas me refuser le temps partiel de toute façon car il est de droit. Donc même si je dois reprendre le 25 septembre ce sera à 80%.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha voilà, j'ai trouvé la source "officielle"
"Le congé parental peut débuter à tout moment au cours de la période y ouvrant droit. Le congé parental peut donc ne pas débuter immédiatement à l'issue d'un congé pour maternité ou pour adoption et n'intervenir qu'au terme d'une période de reprise d'activité."

Bon, par contre, ça, ça coince... "
La demande du congé parental doit être adressée à l'inspecteur d'académie ou au recteur au moins deux mois avant le début du congé."
Mais tu peux peut-être faire valoir qu'il y a deux mois, c'était le 25 juillet et qu'à cette date le rectorat était fermé (si c'est le cas)

"
Le congé parental est accordé par période de six mois renouvelables.

Le titulaire du congé peut demander à écourter la durée de ce congé."

Donc tu peux bien demander 6 mois et faire écourter ce congé!

Edit : avec la source, c'est mieux...
http://www.education.gouv.fr/cid580...-et-situation-personnelle-conge-parental.html
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben oui j'ai lu ce texte, c'est pour ça que j'avais demandé. Va savoir pourquoi, tout le monde me dit que ce n'est pas possible. Le seul cas m'a-t-on dit c'est un congé parental qui se termine courant septembre ou octobre, et la personne demande à reprendre à la rentrée.
C'est hallucinant, surtout qu'un congé parental on n'est pas payé, donc ils ne sont même pas perdants...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un truc qui me dépasse, c'est écrit noir sur blanc sur le site de l'éducation nationale et on te dit que non c'est pas possible?
Le congé parental est un droit, comme tu dis, ils ne te paient pas, c'est la CAF qui compense, eux ils ont juste un petit courrier de rien du tout à t'envoyer et basta!
Ce genre de situation me met hors de moi, un droit est un droit, point!
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord avec toi, mais après 2 nuits d'insomnie je ne cherche plus à comprendre. Je cherche une autre solution.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"
Article 52 En savoir plus sur cet article...
Le fonctionnaire est placé, sur sa demande adressée à son administration d'origine ou, le cas échéant, à l'administration auprès de laquelle il est détaché, dans la position de congé parental prévue à l'article 54 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.

Ce congé est accordé de droit par le ministre dont relève l'intéressé après la naissance de l'enfant, après un congé de maternité, un congé de paternité ou un congé d'adoption, ou lors de l'arrivée au foyer d'un enfant n'ayant pas atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire, adopté ou confié en vue de son adoption.

Article 53 En savoir plus sur cet article...
Le congé parental peut débuter, à tout moment, au cours de la période y ouvrant droit.

La demande de congé parental doit être présentée au moins deux mois avant le début du congé.

Article 56 En savoir plus sur cet article...
L'autorité qui a accordé le congé parental fait procéder aux enquêtes nécessaires pour s'assurer que l'activité du bénéficiaire du congé est réellement consacrée à élever l'enfant.

Si le contrôle révèle que le congé n'est pas utilisé à cette fin. il peut y être mis fin après que l'intéressé ait été invité à présenter ses observations.

Le titulaire du congé parental peut demander que la durée du congé soit écourtée .

Le congé parental cesse de plein droit en cas de retrait de l'enfant placé en vue de son adoption."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000502401&categorieLien=cid
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...FTEXT000026382724&idArticle=&categorieLien=id

Comme dirait mon fils :"bim, ha!"

Le seul truc qu'on peut te "reprocher" et qui peut bloquer, c'est que tu n'ai pas fait ta demande 2 mois avant. Pour tout le reste, ils ont tout faux, tu peux demander ton congé n'importe quand, même après une reprise d'activité et tu peux l'écourter si tu en as besoin.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord avec toi, mais après 2 nuits d'insomnie je ne cherche plus à comprendre. Je cherche une autre solution.

pfff, je comprends, j'imagine à quel point tu dois être stressée et dégoûtée.....

Vraiment, je trouve ça révoltant des situations comme celles là. Il y a encore du chemin à faire pour le droit des femmes....

Mais on marche vraiment sur la tête puisque là tu te retrouves à chercher un médecin qui pourrait te faire un arrêt maladie alors que tu aurait droit à un congé parental. Pffff....
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pfff, je comprends, j'imagine à quel point tu dois être stressée et dégoûtée.....

Vraiment, je trouve ça révoltant des situations comme celles là. Il y a encore du chemin à faire pour le droit des femmes....

Mais on marche vraiment sur la tête puisque là tu te retrouves à chercher un médecin qui pourrait te faire un arrêt maladie alors que tu aurait droit à un congé parental. Pffff....
C'est ça, je vais chercher à contourner la loi finalement... C'est vraiment nul. Après c'est vrai qu'il y a cette histoire de 2 mois, mais franchement, ceux qui l'ont instaurée ne doivent pas avoir d'enfant, c'est compliqué les démarches administratives avec un tout petit, sans parler de la fatigue
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'étonnerait bien. Après ils peuvent toujours parler du cachet de la poste... Bref, c'est toujours comme ça de toute façon dans cette administration...
C'est vrai que j'ai tardé, j'attendais mon rdv avec le gynéco fin août dans l'espoir qu'il puisse m'arrêter....
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que normalement on a droit à un congé patho après le congé mat en cas de difficultés pour reprendre le travail non??
Après c'est l'EN rien ne m'étonne avec eux (je suis contractuelle, la veille de mon accouchement ils m'ont annoncé qu'à la fin du congé mat j'allais être au chômage... Tout ça pour finalement me garder mon poste mais ne pas me payer les vacances...)
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce que normalement on a droit à un congé patho après le congé mat en cas de difficultés pour reprendre le travail non??
Après c'est l'EN rien ne m'étonne avec eux (je suis contractuelle, la veille de mon accouchement ils m'ont annoncé qu'à la fin du congé mat j'allais être au chômage... Tout ça pour finalement me garder mon poste mais ne pas me payer les vacances...)

Il existe un congé"suites de couches pathologiques" oui. C'est surtout utilisé après les césariennes apparemment. Mais certains médecins sont complaisants et le donnent même sans "vraie pathologie". Pas la mienne....

Pour le SNES je verrai lundi du coup. Mais comme tu dis, dans l'en, rien n'est étonnant malheureusement...
 
Haut