• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, refus de manger

Emkys

Montée de lait
Bonjour, j’ai repris le travail la semaine passée sauf que mes plans n’ont pas fonctionné pour bébé. Bébé a refusé de prendre le biberon de toute la journée, soit de 8h à 17h30. Il s’est rattrapé la nuit, ce qui ne m’arrange pas.

J’aimerais dans l’idéal continuer de l’allaiter le matin et le soir. Et qu’il prenne le biberon la journée (3 biberons de lait maternel ou artificiel, selon le tirage de la veille…).

sauf que je suis souvent en télétravail, je sais donc lui donner le sein certain jour. En soit il n’y a que 3 jours semaine où je ne suis pas là le mardi, jeudi et vendredi.

est ce que je lui donne le sein les jours où je suis présente ou bien je lui donne le biberon pour ne pas qu’il soit perdu ? Soit il se demande pourquoi maman me donne un bibi alors qu’elle a le sein, soit il se dit, un jour c’est le bibi, un jour c’est le sein, je suis perdu…

comment dois-je m’y prendre ?

autre problématique, cela fait 1 mois qu’on lui propose le biberon de lait maternel mais il a vraiment difficile à le prendre… max 30 ml. Il refuse aussi soft cup et seringue mais de toute manière ce n’est pas une solution envisageable sur le long terme.
Pourriez-vous m’aider svp ?
c’est vraiment un petit mangeur, même au sein.
Ps : il aura 6 mois le 20 juin.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment dois-je m’y prendre ?
Tu as l'air de dire que tu souhaites ne donner que matin et soir. Le problème c'est les tétées de nuit c'est ça ?
Au bout d'une semaine, rien n'est perdu, il est encore tout à fait possible que ton fils se fasse au bib. Cela ne veut pas dire qu'il ne se réveillera plus la nuit.
Dans le cas de ma fille, qui n'a jamais été fan des bibs et prenait le minimum chez la nounou (3 jours par semaine), j'ai attendu ses 11 mois pour la sevrer de nuit. C'est important car le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an, mais à voir en fonction de ce qui est vivable pour toi.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je suppose que tu veux dire six mois le 20 janvier ? Comment est gardé bébé et où ?

La plupart du temps, les mamans font allaitement à la demande quand elles sont là, et biberon quand bebe est gardé (la règle étant sein = maman). Ça permet aussi de stimuler la lactation, tétées seulement matin et soir à six mois c’est juste si tu ne souhaites pas sevrer.

Beaucoup de bébés refusent le biberon les premiers jours de garde. Le fait qu’il aie déjà pris 30 ml c’est bon signe ! Ça veut dire qu’il sait faire, et qu’il prendra le biberon quand il se sera habitué à ces journées sans maman ! Mon pédiatre disait que ma fille faisait des grèves de maman 😅. Sans vouloir te faire peur d’ailleurs, ma fille prend maintenant ses biberons à la Crèche mais se réveille toujours la nuit : c’est plus un besoin de Maman que la faim !
 

Emkys

Montée de lait
Oups, je voulais dire le 30 décembre il aura 6 mois. Si il mange assez la journée il ne devrait pas demander la nuit si :( ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le sein c’est plus que de la nourriture : ça apaise le besoin de succion, ça rassure, ca aide à se rendormir, ça permet de faire un câlin à maman… les bébés au biberon se réveillent aussi la nuit pour ces raisons, le sein est tout-en-un !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oups, je voulais dire le 30 décembre il aura 6 mois. Si il mange assez la journée il ne devrait pas demander la nuit si :( ?
Les voies du sommeil des bébés sont impénétrables. Si il mange assez la journée, il ne se réveillera pas à cause de la faim. Il peut se réveiller pour d'autres raisons (ou pas).

Sinon, comme dit clairev, tu peux continuer à donner le sein le journée quand tu es là si ça te convient, les enfants comprennent généralement très bien que quand maman est là ce n'est pa pareil que quand elle n'est pas là.
 
Haut