• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail , quantité et rythme

Léade

Colostrum
Bonjour à toutes ,

J’ai déjà passé pas mal de temps à parcourir ce forum et à lire tous les conseils donnés pour maintenir l’allaitement avec la reprise du travail, mais je me pose encore quelques questions…
J’explique ma situation :
Ma fille a 2 mois et demi aujourd’hui et je reprends le travail la semaine prochaine.
J’ai donc commencé à tir mon lait depuis un mois, une fois par jour ( le matin quand je l’allaite d’un côté , je tire l’autre côté et j’ai environ 100/120ml) ce qui me constitue un stock d’à peu près 2l/2,5l au congélateur.
J’ai également investi dans un tire lait portatif pour pouvoir tirer le midi au boulot quand je vais travailler sur une journée complète ( j’ai des horaires irréguliers, je peux faire de grosses journées comme je travailler que le matin ou l’après midi ..).

Les questions que je me pose à l’heure actuelle :
- J’ai vu qu’il était préconisé de donner des petits biberons de 100/120ml plutôt que des gros . Le problème est que nous lui avons déjà donné du lait maternel au biberon ,quand je devais m’absenter, elle l’accepte très bien mais niveau quantité on est plutôt sur du 150ml sinon elle pleure à la fin et son papa s’est déjà retrouvé à devoir lui donner le bib vide pour la calmer .. Faut il que je prévois 3 biberons de 150ml pr jour de garde (Elle sera gardée de 8h à 18h30) ? Ce n’est pas trop pour elle ? Je précise que nous utilisons des tétines débit 0 avec le biberon donné à la verticale. Et surtout avec cette quantité j’ai peur de ne pas pouvoir suivre sur les tirages même avec le stock que j’ai au congélateur..

- A l’heure actuelle son rythme de tétées est le suivant : 8h/11h/14h/17h/20h/22h30 .
Je vais pouvoir assurer tous les jours les tétées de 20h et 22h30 . Le matin nous allons devoir la lever vers 7h pour être à l’heure chez la nounou, la plupart du temps je vais pouvoir assurer cette tétée là ,mais il y a des jours où je vais devoir partir plus tôt de la maison (6h30) ce qui fait qu’il faudrait la lever à 6h pour assurer une tétée. Est-ce une bonne idée de la réveiller une heure plus tôt et de décaler son rythme certains jours pour assurer l’allaitement ? Ou vaut il mieux la laisser dormir et lui donner un biberon le matin les jours là ?

Merci d’avance pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Léade , ta fille ne tète pas du tout la nuit?
C'est elle qui a pris le rythme que tu décris ou bien vous avez instauré des écarts entre les tétées?

De nombreuses mamans proposent une tétée le matin avant de partir au travail, ne serai-ce que pour bien drainer les seins et commencer la journée sereine ^^
Beaucoup de bébés arrivent à téter dans un demi sommeil. Certaines mamans remarquent aussi que leur bébé change de rythme lors de la reprise du travail, pour faire le "plein de maman" ;)
 

Léade

Colostrum
C’est elle qui a pris ce rythme toute seule , à environ 1 mois et demi elle ne se réveillait plus la nuit … Mais la dernière tétée de 22h30 dure environ une heure en général.

Ah oui d’accord, je vais essayer de faire ça les matins où je commence tôt, ne pas la réveiller totalement et voir si elle prend dans un demi sommeil.

Merci Tatian@ pour ta réponse !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités c'est vrai que 150mL c'est pas mal mais si avec toi elle prend de grosses tétées aussi (ça fait combien de tétées par jour au final) et qu'elle ne tète pas la nuit ça se tient...
Les astuces pour aider, en plus du biberon donné à l'horizontale (tu as dit verticale, j'imagine que tu voulais dire horizontale ? :lol: ), sont de faire des pauses.
Ma nounou préparait le biberon en deux biberons, il vidait la première moitié (et jouait avec le temps de réchauffage du deuxième), et après sa deuxième moitié. Ça aide à avoir la sensation de satiété. Il faut trouver le "bon" écart entre les deux pour ne pas qu'il se sente affamé non plus... délicat mais quelques minutes de gagnées ça aide :)
Il ya aussi la tétine... tu dis que bébé aime téter à vide, et c'est normal car un bébé a un besoin de succion aussi. En principe, pour un bébé allaité, le besoin de succion et le besoin de manger sont bien équilibrés, donc il n'a pas besoin de tétine en plus (besoin de succion = tétée et ça roule).
Mais au biberon comme il a sa ration de nourriture "vite", le besoin de succion peut ne pas être assouvi. À voir, mais le laisser jouer avec le biberon vide pourquoi pas, il est aussi possible de voir si une tétine, donnée uniquement chez la nounou, peut aider...

Tu verras aussi si son rythme change, parfois les nuits redeviennent compliquées car bébé "profite" du temps avec papa/maman... je ne te le souhaite pas bien sûr mais ça peut changer, mieux vaut s'y préparer !

Et oui, un bébé qui dort la nuit c'est reposant, mais ça signifie forcément qu'on a besoin de tirer plus de lait... puisque la prise de lait totale doit être la même ! ;)

Courage pour la reprise ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans demandent aussi à la personne qui garde bébé de ne pas donner de biberon juste avant que maman n'arrive (ou alors de donner un petit biberon). Par exemple si tu retrouves bébé à 18h30, à 17h, ne proposer qu'un mini biberon pour que bébé prenne une tétée de retrouvailles.
 

Léade

Colostrum
Ah oui pardon à l’horizontale en effet 😂
On est sur 6 tétées par 24h actuellement.

Premier essai aujourd’hui avec une journée de garde chez les grands parents de 9h à 19h. J’avais préparé des doses de 130ml , et pour le premier bib ils ont du rajouter 50ml en plus car après les 130 elle pleurait même en lui donnant la tétine.. les autres biberons de la journée ont suffit en 130 même si d’après mes parents « elle en aurait bien pris plus »😅 Dernier bib donné vers 18h30 , et je lui ai donné le sein à 20h30 parcequ’elle pleurait.
Mais ce soir elle a régurgité +++ ,a le ventre qui gargouille et des gaz …Je me demande si elle n’a pas trop mangé, mais depuis 22h elle pleure et seul le sein semble la calmer ..

J’avoue être un peu perdue pour les quantités du coup, mais je vais peut être essayer ta technique de lui donner le biberon en deux fois !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais ce soir elle a régurgité +++ ,a le ventre qui gargouille et des gaz …Je me demande si elle n’a pas trop mangé, mais depuis 22h elle pleure et seul le sein semble la calmer ..
En effet le sein et le biberon, ce n'est pas la même façon de manger. Parfois les bébés avalent plus d'air avec le biberon.
Et si bébé réclame +++ c'est aussi peut être pour faire le "plein de maman" après une séparation ;)
Les bébés sont rassurés par la présence de leur figure d'attachement (même si ils sont câlinés par d'autres personnes pendant son absence).
 

Léade

Colostrum
Bonsoir !

Je n’ai pas réussi à diminuer la quantité dans les biberons malgré le suivi de tous vos conseils , si ma fille n’a pas sa ration de 150ml elle râle peu importe la façon dont on lui donne 😅
Pour le moment je tiens toujours le coup j’ai réussi à ne pas encore introduire de LA !
Mais mes réserves au congel commencent vraiment à diminuer et je n’arrive pas à tirer assez souvent les jours où je travaille pour me constituer un stock suffisant…

Mais en tout cas la technique de donner une tétée le matin sans réveiller bébé c’est top !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Léade,
Je lis que ta fille est calée sur trois biberons de 150 ml par jour, et que tes réserves diminuent. Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu as mis en place côté tirage :
- combien de tirages par jour au boulot? Et qu'est ce que tu emportes comme tire lait? Qu'est ce que tu as comme conditions pour tirer au boulot?
- je lis que tu ne travailles parfois qu'une demi journée. Dans ces cas là, est ce que tu en profites pour tirer et à quelle fréquence? (Un petit marathon de tirages ça peut aider à relancer)
- est ce que le soir tu te couches en même temps que ta fille?
 

Léade

Colostrum
Je tire une fois le matin, pendant que ma fille téte je tire l’autre côté ( en général j’obtiens 100 ml) .
Quand je travaille en journée complète je tire au travail à ma pause de midi avec le tire lait portable mais je tire beaucoup moins qu’avec celui loué en pharmacie.. ( environ 60/80ml sur les deux côtés réunis) , j’ai pourtant déjà changé de téterelles.
Et quand je rentre le soir à 20h, je mets ma fille au sein et je tire l’autre côté .

Sinon quand je ne travaille qu’en demi journée je rajoute un tirage le matin ou l’après midi.

Oui le soir je me couche en même temps qu’elle après sa tétée de 22h30
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok. C'est normal de tirer moins avec un tire lait portable qu'avec celui loué en pharmacie. Pour tirer plus de lait, on conseille de faire des tirages plus fréquents, avec un bon tire lait.

Est ce que ce serait possible d'emmener ton tire lait loué en pharmacie au boulot (imagine si le midi tu pouvais tirer 100ml de chaque côté!)? Et d'ajouter un tirage au boulot (ou deux)?

Et est ce que tu as essayé de faire deux tirages le matin les jours où tu ne travailles que l'après midi?
 

Léade

Colostrum
Je travaille dans un commerce, je prends ma pause dans l’arrière boutique où mes collègues sont susceptibles de passer , donc l’avantage du tire lait portable c’est que ça reste assez discret ..
Et je n’ai une pause que le midi donc je ne peux pas rajouter d’autres tirages sur mon temps de travail ..

Non j’ai pas essayé car j’ai peur de ne pas avoir assez de lait pour la seconde tétée de 11h …
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je prends ma pause dans l’arrière boutique où mes collègues sont susceptibles de passer , donc l’avantage du tire lait portable c’est que ça reste assez discret ..
J'ai tiré avec mon spectra (électrique double pompage) dans le ter à ma place, en coinçant mes téterelles dans mon soutif d'allaitement. En mettant un lange par dessus on ne voit rien, faut juste assumer le bruit. @Sekhmet tirait en salle des profs avec son tire lait de compet, je crois.
Et je n’ai une pause que le midi donc je ne peux pas rajouter d’autres tirages sur mon temps de travail ..
D'après le code du travail, si tu es en France, ils sont obligés de te donner une pause pour tirer le matin et une l'après midi.
0ar contre ces temps de pause ne sont pas forcément payés

Non j’ai pas essayé car j’ai peur de ne pas avoir assez de lait pour la seconde tétée de 11h …
Tu veux dire le second tirage? Alors tu peux essayer sans scrupule. En deux tirages tu auras plus de lait qu'en un seul. J'ai l'impression que tu as une grosse capacité de stockage, mais dans le cas général on considère plutôt les seins comme des usines qui produisent en continu que comme des réservoirs. On essaie juste d'espacer les tirages d'au moins 3/4 heures, mais tu peux en faire autant que tu veux.
 

Léade

Colostrum
Je vais essayer d’introduire un tirage supplémentaire les matins et/ou aprèm où je travaille pas , en effet si il n’y a pas de problème de quantité pour la tétée derrière ça vaut le coup d’essayer ! Merci pour les conseils 😊
 
Haut