• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, petit mangeur, courbe cassée…

Emkys

Montée de lait
Coucou, j’ai besoin de votre aide pour mon fils de 6 mois. Ça a toujours été un petit mangeur mais pour sa pesée de ses 6 mois aujourd’hui il a cassé sa courbe et pris que 1 cm 😞.

Le pédiatre me conseille d’arrêter totalement l’allaitement pour qu’il se force à boire le bibi de LA. Ce que je ne ferais pas dans un premier temps, je me donne encore un mois pour remonter la pente.

Voici les infos…

- Il est toujours allaité mais il ne demande pas à manger (depuis toujours) c’est moi qui lui propose et il fait des petites tétées (ou une grosse avant de dormir).
- quand il tête il est hyper déconcentré et regarde tout ce qu’il y a autour ou veut bouger ect.
- J’ai repris le travail il y a deux semaines et il refuse le biberon, gobelet, seringue (ou max 30ml au biberon quand on a de la chance). Il est gardé par son papa de 8h à 17h qui lui propose des bibis de lait que j’ai tiré ou du LA quand je n’ai pas tiré assez
- il est diversifié
- tétée à 7h, repas à 11h + bibi qu’il ne prend pas, idem à 15h, tétée a 18h
- il dort à 19h et à partir de 1h se réveille quasi toutes les heures mais ne réclame pas à manger, je mets ma main dessus, petit bisous et il se rendors. Est-ce possible qu’il se réveille parce qu’il a faim ? J’évite de lui donner car j’aimerais le sevrer la nuit mais comme il ne mange pas beaucoup la journée je lui donne et il tetouille, ne mange pas.

Je ne sais pas si vous avez besoin d’autres infos pour m’aider… mais mon but dans un premier temps c’est qu’il prenne du poids et ensuite ce serait de garder la tétée du matin et du soir et lui donner le LA quand il est gardé la journée mais je n’ai pas l’impression que ce soit possible et le pédiatre à l’air de le penser également. C’est un cercle vicieux parce que il peut ne pas boire de toute la journée et attendre le sein quand je rentre.

Merci pour votre aide 😔😔
 
Bonjour,

Si bébé ne peut pas téter la journée, il faut qu'il se rattrape la soirée et la nuit, car à 6 moi seulement, la diversification a a peine commencé et ne peux pas suffire à couvrir la majorité de ses besoins. Je pense qu'il serait préférable que vous le preniez avec vous pour le faire téter, quitte à faire du cododo ou du cododo sur un matelas au sol avec lui seul. De toute façon, s'il se réveille toutes les heures, c'est déjà un rythme épuisant.
Moi, c'est ce que j'ai fait, alors que j'avais un bébé qui faisait ses nuits.

De nombreux bébés allaités, passé 6 mois, ne voudront pas prendre de lait artificiel, ni de biberon, ni d'autres contenants. Comme je vois que cela ne fait que 2 semaines que vous avez ce nouveau rythme, la situation peut évoluer encore. Pourquoi ne pas fractionner? Donner plus de petits repas? Où vous pourriez par exemple mettre du lait maternel dans des purées ou de la compote, ou fabriquer des flans au lait maternel, des crèpes au lait maternel etc. On peut essayer aussi de mettre la compote/lait dans une gourde réutilisable.

Pour les aliments calorique, on peut mettre du beurre (voire en morceaux, si bébé accepte), de la crème fraiche dans les plats, du fromage, de l'huile, de la graisse animale. Et bien sûr féculents et viande.

Lors des tétés, ne pas hésiter à proposer les deux seins, plusieurs fois, compresser pour qu'il prenne plus de lait. multiplier les propositions de tétés.

Enfin, on va surement vous demander de tracer une courbe OMS pour repérer si vraiment la situation semble inquiétante, et depuis quand. https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms
 
Dernière édition:

Emkys

Montée de lait
Bonjour,

Si bébé ne peut pas téter la journée, il faut qu'il se rattrape la soirée et la nuit, car à 6 moi seulement, la diversification a a peine commencé et ne peux pas suffire à couvrir la majorité de ses besoins. Je pense qu'il serait préférable que vous le preniez avec vous pour le faire téter, quitte à faire du cododo ou du cododo sur un matelas au sol avec lui seul. De toute façon, s'il se réveille toutes les heures, c'est déjà un rythme épuisant.
Moi, c'est ce que j'ai fait, alors que j'avais un bébé qui faisait ses nuits.

De nombreux bébés allaités, passé 6 mois, ne voudront pas prendre de lait artificiel, ni de biberon, ni d'autres contenants. Comme je vois que cela ne fait que 2 semaines que vous avez ce nouveau rythme, cela
Il dort avec moi déjà mais quand je le mets au sein la nuit il tetouille sans manger. Comment est-ce que je peux faire si il n’accepte jamais le lait artificiel ou autre contenant ? Je travaille beaucoup et passer toutes mes nuits comme cela ce n’est pas possible pour lui et pour moi… oui je mets 2 petites cuillères à café d’huile dans ses purées. Je pense que fractionner serait une bonne idée, on en discutait justement avec mon mari. Essayer 6-7 bibis de 120 la journée peut être ? J’entame la 3 elle semaine de travail aujourd’hui. En comptant que je ne suis pas avec lui réellement que 3 jours sur la semaine car je suis en télétravail.
 
Et si vous compressez votre sein ou stimuler un peu bébé?

Avez vous déjà testé certaines petites astuces mentionnées? Pas forcément miraculeuses, mais qui m'avaient aidé un peu...

Pensez vous ou avez vous déjà consulté une conseillère en lactation et une diététicienne pédiatrique? Il y en a parfois dans les hôpitaux.

Avez vous tracé sa courbe OMS? car les courbes du carnet de santé sont un peu différentes.

Vous n'êtes pas la seule sur ce forum avec un bébé qui n'acceptait pas le biberon à la reprise, vous aurez surement d'autres témoignages dès demain.
 

Emkys

Montée de lait
Et si vous compressez votre sein ou stimuler un peu bébé?

Avez vous déjà testé certaines petites astuces mentionnées? Pas forcément miraculeuses, mais qui m'avaient aidé un peu...

Pensez vous ou avez vous déjà consulté une conseillère en lactation et une diététicienne pédiatrique? Il y en a parfois dans les hôpitaux.

Avez vous tracé sa courbe OMS? car les courbes du carnet de santé sont un peu différentes.

Vous n'êtes pas la seule sur ce forum avec un bébé qui n'acceptait pas le biberon à la reprise, vous aurez surement d'autres témoignages dès demain.
Oui je compresse et le stimule un maximum mais depuis tout bébé il s’endort très très vite au sein, max 5 min. Même avec les conseils d’une conseillère en lactation certifiée que j’avais rencontré à l’hôpital. Elle ne m’avait pas vraiment aidé (changer de position, il n’aime pas, compresser, je le fais, stimuler, il s’endort quand même). Non je n’ai pas tracé la courbe, ça me fait un peu peur mais je vais le faire. Merci
 
Bonjour,

je viens de voir ce que vous indiquer pour les repas.

Déjà, c'est une bonne nouvelle que vous n'avez que 3 jours d'absence par semaine.

Pour l'huile, ne pas hésiter à varier les huiles, et les matières grasses, comme graisse animale (jus de cuisson de viande en sauce par ex), beurre, crème fraiche. En France, on parle toujours d'huile, mais pour les bébés à faible poids, "ils y ont le droit", du moins c'est ce qu'on m'a soutenu (puériculturice pmi, etc).

un biberon de 120 ml, c'est déjà beaucoup pour un bébé allaité. beaucoup de mères ici ne dépasse pas cette quantité.
je vais peut être dire une énormité, mais afin d'éviter le gachis, vu que bébé visiblement ne prend pas plus de 30 ml, pourquoi ne pas essayer de plus petite quantités (oups, si je dis 30 ml?), quitte à augmenter ensuite si bébé l'accepte? Avoir un peu de lait disponible rapidement en plus si besoin?
 

Emkys

Montée de lait
Bonjour,

je viens de voir ce que vous indiquer pour les repas.

Déjà, c'est une bonne nouvelle que vous n'avez que 3 jours d'absence par semaine.

Pour l'huile, ne pas hésiter à varier les huiles, et les matières grasses, comme graisse animale (jus de cuisson de viande en sauce par ex), beurre, crème fraiche. En France, on parle toujours d'huile, mais pour les bébés à faible poids, "ils y ont le droit", du moins c'est ce qu'on m'a soutenu (puériculturice pmi, etc).

un biberon de 120 ml, c'est déjà beaucoup pour un bébé allaité. beaucoup de mères ici ne dépasse pas cette quantité.
je vais peut être dire une énormité, mais afin d'éviter le gachis, vu que bébé visiblement ne prend pas plus de 30 ml, pourquoi ne pas essayer de plus petite quantités (oups, si je dis 30 ml?), quitte à augmenter ensuite si bébé l'accepte? Avoir un peu de lait disponible rapidement en plus si besoin?
et je donnerais 30 ml toutes les heures par exemple ? Je note pour les huiles merci :)
 
je viens de voir la courbe, merci.

Voyez -vous la même chose que moi?

A ce qu'il me semble, il n'y a pas de cassure, bébé est resté tout le temps entre la ligne bleu foncé et bleu turquoise. Il a seulement accéléré un peu entre 0 et 1 mois et demi pour ensuite se stabiliser à un niveau plus bas, et descendre un petit peu lors de votre reprise il y a quinze jours.

Pour moi, il n'y a pas de problème, si vous trouvez assez rapidement des solutions à vos difficultés présentes.

Vous pouvez toujours attendre que quelqu'un d'autre le confirme.
 

Emkys

Montée de lait
je viens de voir la courbe, merci.

Voyez -vous la même chose que moi?

A ce qu'il me semble, il n'y a pas de cassure, bébé est resté tout le temps entre la ligne bleu foncé et bleu turquoise. Il a seulement accéléré un peu entre 0 et 1 mois et demi pour ensuite se stabiliser à un niveau plus bas, et descendre un petit peu lors de votre reprise il y a quinze jours.

Pour moi, il n'y a pas de problème, si vous trouvez assez rapidement des solutions à vos difficultés présentes.

Vous pouvez toujours attendre que quelqu'un d'autre le confirme.
Oui ça ne donne pas la même chose sur la courbe du pédiatre… je vais déjà essayer comme vous dites de proposer 30ml toutes les heures, mettre des matières grasses dans ses purées et si possible continuer à allaiter la nuit. Ça vous semble correct comme solutions ?
 
et je donnerais 30 ml toutes les heures par exemple ? Je note pour les huiles merci :)
Pourquoi pas?

A voir si bébé accepte, il saura refuser de toute façon.

C'est très délicat dans cette situation, parce qu'on veut et on nous dit qu'il faut qu'il mange, mais si bébé ne veut pas manger il ne mangera pas, et le harceler ne le fera pas plus manger... Cercle vicieux, vous disiez...
 
Je pense que oui.

Voyez un diététicien si vous souhaitez avoir d'autres idées. il existe des aliments plus calorique que d'autres, comme la patate douce, l'avocat, la banane... Bon évidemment on ne pas proposer que cela, mais peut être que ça peut aider un peu.
Les fruits et légumes sont peu calorique, donc mieux vaut privilégier féculents, viande, beurre. C'est ce que je fais dans la mesure du possible avec mon fils depuis l'âge du vôtre environ, d'ailleurs il privilégie toujours aussi ces aliments...
 

Emkys

Montée de lait
Pourquoi pas?

A voir si bébé accepte, il saura refuser de toute façon.

C'est très délicat dans cette situation, parce qu'on veut et on nous dit qu'il faut qu'il mange, mais si bébé ne veut pas manger il ne mangera pas, et le harceler ne le fera pas plus manger... Cercle vicieux, vous disiez...
Mais pourquoi mon bébé ne veut pas manger ?… mon instinct de maman me dit que j’ai un bébé hyper curieux qui s’intéresse plus à ce qu’il y a autour que manger mais dans tous les cas il doit manger plus que ce qu’il fait maintenant.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emkys !

@anicetlaviolette a tout dit et je la rejoins, il n’y a aucun soucis de courbe ! Le pédiatre a du regarder la courbe de bébés aux biberons, qui prennent moins de poids au début mais rattrapent après. Si on met un bébé allaite sur la courbe ça fait une cassure alors que sur une courbe d’allaitement on voit que tout va bien !

Libre à toi du coup de mettre des choses en place ou juste de suivre bébé qui gère bien 😉. Il a fallu un mois à ma fille pour prendre des biberons en crèche, à six mois 1/2 elle mange peu de solides à la maison mais à ma connaissance c’est normal : la recommandation officielle (même dans le carnet de santé) c’est de diversifier à partir de six mois donc au début on ne parle que de quelques cuillères à droite à gauche !

A la maison quand je m’absente elle boit le biberon 10mL par 10mL régulièrement mais jamais d’un coup, et pour la crèche on fait des biberons de 60mL mais souvent elle prend plutôt 30mL elle n’a jamais apprécié le biberon (ça fait six mois qu’elle est à la crèche sa courbe de poids est stable). Je la laisse tetouiller la nuit pour le coup mais je ne sais pas si c’est « bien » c’est juste plus reposant 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je renjoins mes voisines du dessus, ton bébé prend parfaitement du poids, pile dans son couloir. Les courbes du carnet de santé sont faussées... c'est flippant un médecin qui dit d'arrêter complètement l'allaitement comme ça ! La logique, s'il pense que bébé n'a pas assez à manger, serait de proposer de le complémenter non ?

Bref ce médecin ne soutient pas l'allaitement, tu peux le garder si par ailleurs il te convient (et on sait à quel point c'est raide de trouver un pédiatre...), mais voilà, ses conseils sur l'alimentation du bébé... ben ils sont à l'ouest.

Pour moi tu fais tout bien, te tracasse pas pour le bibi ça va venir petit à petit (c'était le cas de nombreux bébés et c'est venu petit à petit), mais en attendant tout est parfait :).
Si tu as un peu "peur" dans le doute tu peux proposer un peu plus le sein la nuit, histoire d'avoir la conscience tranquille, mais voilà. Pour moi tout est bon, si le pédiatre n'a pas vu d'autre problème.

Ah et pour la taille, faut pas trop la regarder, les mesures de taille à cet âge-là c'est à 1 voire 2cm près, vu comment sont faites les mesures (est-ce que le médecin tire plus ou moins sur son pied, etc). Les médecins peuvent être de bons praticiens mais très mauvais en mathématiques et ne pas savoir ce qu'est une marge d'erreur... ;)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emkys

Je rejoins les autres mamans, ton bébé suit bien sa courbe depuis le début, bravo 👍

Oui ça ne donne pas la même chose sur la courbe du pédiatre… je vais déjà essayer comme vous dites de proposer 30ml toutes les heures, mettre des matières grasses dans ses purées et si possible continuer à allaiter la nuit. Ça vous semble correct comme solutions ?
Proposer des petites quantités de lait permettra de limiter le gâchis, et petit à petit ton fils augmentera peut être les quantités. Tu peux aussi mélanger du lait dans ses repas, faire des flans de lait,...

Le gras et l'allaitement nocturne sont de bons éléments pour continuer à favoriser une bonne prise de poids 🙂
 

Emkys

Montée de lait
Journée horrible… j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Je suis toujours au travail jusque 17h30 mais bébé n’a pas bu sa tétée ce matin à 7h parce qu’il voulait jouer et il n’a pas vu une goutte de lait avec son papa de toute la journée….. je suis complètement perdue… il ne veut pas de purée non plus. M..
 
Haut