• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et refus du biberon

Gloria GOMEZ

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous écris avec beaucoup d’angoisse. Je reprends le travail et mon bébé de 4 mois refuse le biberon. Nous avons essayé tout l’été sans succès. Et ce malgré le fait qu’on a essayé plusieurs marques de biberon. Rien n’y fait. Bébé n’a même aucun réflexe de succion et finit par s’énerver.
je suis terriblement angoissée car je travaille de 9h à 17h. Mon bébé pourra donc pas téter de 8h à 18h. J’ai peur qu’il finisse par s’affamer …
Est ce que vous connaissez d’autres solutions. Ma mère m’a proposé de le nourrir à la petite cuillère mais j’ai peur que ça soit plus un moment de gavage que de repas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Nous sommes nombreuses à avoir connu cette situation angoissante. Mon Petit Loup c'était exactement pareil : 4 mois, reprise du boulot, refus du biberon.
On a essayé le lait frais, le lait décongelé... rien n'y faisait.

Les premiers jours de garde (avec le papa car la crèche il l'a commencée quelques semaines plus tard), il prenait 10mL de biberon... et il se rattrapait la nuit (youpi quoi :ennui: ).
Petit à petit ça s'est amélioré, car il a fini par piger que quand maman n'était pas là, ben il fallait bien qu'il mange. Et c'est venu tout doucement, avec ma maman (qui l'a gardé aussi un peu), et après avec les puér de la crèche (qui en plus sont bien expérimentées et savent donner un biberon, tiens donc :lol: ).

D'autres idées : la petite cuiller pourquoi pas ! Il existe même des "biberons cuiller" pour ça. Il y a aussi la possibilité de boire le lait au verre (à peu près comme un adulte, si si !), à la paille, au DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation)... qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse que bébé boive ! ;)
Certaines mamans font même des "flans" de lait maternel et ça passe mieux. À tenter ?

Sinon, oui les premiers jours ça sera peut-être 10h sans téter. Peut-être... après ton bébé tète la nuit ? Le matin ? Le soir ? On ne s'inquiète pas d'un bébé qui "fait ses nuits" et ne tète pas pendant 10h la nuit donc le jour... ?

Courage à toi ! :calin:
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’aurai rien de plus à ajouter que @Sekhmet mais j’ai eu la même expérience, mon Louveteau refusait le biberon et n’a pas bu les deux premiers jours chez la nounou. Quand je l’ai retrouvé il a fait une grosse tétée mais il n’était pas du tout traumatisé ! Il avait passé une bonne journée chez la nounou, bien dormi, joué… juste refusé de boire. Cela m’a beaucoup angoissée et fait culpabiliser… et finalement il a pris le biberon petit à petit, la nounou était sereine et calme, cela a dû jouer.

Bon courage 🫂
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir , je rajouterai qu'on "félicite" un petit qui dort 10 heures d'affilée.
Mon fils n'a jamais tellement accepté le bib, on avait assez vite donné des yaourts. Il existe aussi des recettes de flan au lait maternel.
Bon courage, effectivement le calme et la confiance de la personne qui garde sont importants
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nous sommes très nombreuses à avoir traversé cette étape, c'est dur dur ! Mais vraiment aucun risque pour bébé !
Mon petit chou a mis bien 3 semaines à s'adapter au biberon :zen: ! Il n'avait que 3 mois et demi quand on commençait la garde 4 jours semaine chez nounou. Il y avait un grand de 2 ans qui bébé n'avait jamais voulu le bibi, à 6 mois sa maman a décidé du sevrage, passage au 100% yaourt. Bref, c'est dur dur mais ton petit bébé va s'adapter petit à petit...

Qui est ce qui le gardera, ta maman ?

Un sos ici avec plusieurs liens vers des post similaires : https://forum.lllfrance.org/threads/mon-bébé-refuse-de-boire.24205/
le cas de mon chouchou (9 mois maintenant qui goulotte de gros bibis) : https://forum.lllfrance.org/threads/adaptation-nounou-quantités-faibles-astuces-etc.23395/#post-696840
et pareil pour lioness : https://forum.lllfrance.org/threads/crèche-refus-du-biberon-à-trois-mois.22379/

courage ! Et viens nous donner des nouvelles si cela peut t'aider :calin:
 

Gloria GOMEZ

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Nous sommes nombreuses à avoir connu cette situation angoissante. Mon Petit Loup c'était exactement pareil : 4 mois, reprise du boulot, refus du biberon.
On a essayé le lait frais, le lait décongelé... rien n'y faisait.

Les premiers jours de garde (avec le papa car la crèche il l'a commencée quelques semaines plus tard), il prenait 10mL de biberon... et il se rattrapait la nuit (youpi quoi :ennui: ).
Petit à petit ça s'est amélioré, car il a fini par piger que quand maman n'était pas là, ben il fallait bien qu'il mange. Et c'est venu tout doucement, avec ma maman (qui l'a gardé aussi un peu), et après avec les puér de la crèche (qui en plus sont bien expérimentées et savent donner un biberon, tiens donc :lol: ).

D'autres idées : la petite cuiller pourquoi pas ! Il existe même des "biberons cuiller" pour ça. Il y a aussi la possibilité de boire le lait au verre (à peu près comme un adulte, si si !), à la paille, au DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation)... qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse que bébé boive ! ;)
Certaines mamans font même des "flans" de lait maternel et ça passe mieux. À tenter ?

Sinon, oui les premiers jours ça sera peut-être 10h sans téter. Peut-être... après ton bébé tète la nuit ? Le matin ? Le soir ? On ne s'inquiète pas d'un bébé qui "fait ses nuits" et ne tète pas pendant 10h la nuit donc le jour... ?

Courage à toi ! :calin:
Oui j’ai entendu parler des flans mais comme il n’est toujours pas passé au repas solide je n’ose pas. Et ma sœur (qui le garde le temps que mamie rentre de vacances) me dit qu’il s’énerve à la cuillère et à la paille. Sinon oui il tète beaucoup la nuit, jusqu’à en vomir d’ailleurs
 

Gloria GOMEZ

Colostrum
Bonjour,

Nous sommes très nombreuses à avoir traversé cette étape, c'est dur dur ! Mais vraiment aucun risque pour bébé !
Mon petit chou a mis bien 3 semaines à s'adapter au biberon :zen: ! Il n'avait que 3 mois et demi quand on commençait la garde 4 jours semaine chez nounou. Il y avait un grand de 2 ans qui bébé n'avait jamais voulu le bibi, à 6 mois sa maman a décidé du sevrage, passage au 100% yaourt. Bref, c'est dur dur mais ton petit bébé va s'adapter petit à petit...

Qui est ce qui le gardera, ta maman ?

Un sos ici avec plusieurs liens vers des post similaires : https://forum.lllfrance.org/threads/mon-bébé-refuse-de-boire.24205/
le cas de mon chouchou (9 mois maintenant qui goulotte de gros bibis) : https://forum.lllfrance.org/threads/adaptation-nounou-quantités-faibles-astuces-etc.23395/#post-696840
et pareil pour lioness : https://forum.lllfrance.org/threads/crèche-refus-du-biberon-à-trois-mois.22379/

courage ! Et viens nous donner des nouvelles si cela peut t'aider :calin:
Il ne va pas tomber malade ou casser sa courbe de croissance en ne mangeant pas de la journée ?
moi c’est ma belle-mère qui va le garder. Elle est assmat. Elle a gardé mon aîné d’ailleurs mais l’aîné a pris le biberon dès le début même si c’était en petite quantité d’abord
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il ne va pas tomber malade ou casser sa courbe de croissance en ne mangeant pas de la journée ?
Tomber malade, non, il n'y a pas de raison, s'il est en bonne santé par ailleurs (il a de la réserve).

Ensuite il peut répartir ses apports sur 24h différemment.
Mon aîné s'est mis à beaucoup téter la nuit pour compenser... :zz: pas génial génial mais 1) on s'est mis au cododo plus sérieusement et ça a carrément largement limité les dégâts pour mon sommeil 2) au moins je me sentais rassurée qu'il avait du lait.

J'imagine que si on avait suivi sa courbe de poids "au poil" genre en le pensant toutes les semaines on aurait vu un petit "accroc" dans la courbe de poids, avant qu'il ne rattrape, dans les premières semaines. Peut-être ? C'est même pas sûr. Ça m'aurait stressée un max (j'étais une stressée de la courbe de poids pour lui car c'était une crevette au 5e percentile donc... :ennui: ). Mais probablement pour rien car quand on regarde la courbe aujourd'hui tout va bien.

Donc conclusion : ça devrait le faire, et à la prochaine pesée tu verras si il y a quelque chose mais probablement rien d'inquiétant :).
Plein de courage pour cette reprise :calin: c'est pas facile de laisser nos petits bouts :calin:
(oui j'ai pleuré la première fois que j'ai laissé mon Petit Loup ).
 

Gloria GOMEZ

Colostrum
Tomber malade, non, il n'y a pas de raison, s'il est en bonne santé par ailleurs (il a de la réserve).

Ensuite il peut répartir ses apports sur 24h différemment.
Mon aîné s'est mis à beaucoup téter la nuit pour compenser... :zz: pas génial génial mais 1) on s'est mis au cododo plus sérieusement et ça a carrément largement limité les dégâts pour mon sommeil 2) au moins je me sentais rassurée qu'il avait du lait.

J'imagine que si on avait suivi sa courbe de poids "au poil" genre en le pensant toutes les semaines on aurait vu un petit "accroc" dans la courbe de poids, avant qu'il ne rattrape, dans les premières semaines. Peut-être ? C'est même pas sûr. Ça m'aurait stressée un max (j'étais une stressée de la courbe de poids pour lui car c'était une crevette au 5e percentile donc... :ennui: ). Mais probablement pour rien car quand on regarde la courbe aujourd'hui tout va bien.

Donc conclusion : ça devrait le faire, et à la prochaine pesée tu verras si il y a quelque chose mais probablement rien d'inquiétant :).
Plein de courage pour cette reprise :calin: c'est pas facile de laisser nos petits bouts :calin:
(oui j'ai pleuré la première fois que j'ai laissé mon Petit Loup ).
Merci beaucoup pour votre retour et de partager votre expérience. J’espère que tout va bien se passer pour lui, je suis déjà plus rassurée. Je donnerais des nouvelles par semaine. Merciiii
 

Bigfiel21

Hyperlactation
No stress...les petits loulous sont les pros de l'adaptation (c'est quelqu'un qui a pleuré des cocottes minute de larmes de peur que son fils ne mange pas qui te le dit...). Et puis finalement une fois chez nounou sans papa et maman...il s'est mis tranquillement aux biberons...avant quel intérêt quand néné était à proximité !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles ont raison, et puis si c'est ta BM et qu'elle a gardé ton aîné, tu as confiance en elle ! Non ? Et n'hésites pas à communiquer +++ avec elle.
J'avais aussi appelé ma PMI, ça m'avait bien rassurée oui !
:calin:
 

Gloria GOMEZ

Colostrum
Les filles ont raison, et puis si c'est ta BM et qu'elle a gardé ton aîné, tu as confiance en elle ! Non ? Et n'hésites pas à communiquer +++ avec elle.
J'avais aussi appelé ma PMI, ça m'avait bien rassurée oui !
:calin:
Oui je suis vraiment rassurée de pouvoir l’avoir à mes côtés. Pour mon aîné elle a accepté de prendre mon lait pour mon fils sans m’imposer le lait maternisé et me donne des conseils pour ma lactation etc. Mais elle a dû partir à l’étranger pour 3 semaines donc je me retrouve vite abandonnée. De plus je vis en France mais mes parents vivent aussi à l’étranger donc je suis seule face à tout ça. J’ai découvert la leche league et maintenant le forum et franchement MERCI. Merci pour mes enfants.
 
Haut