• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail et baisse de lactation

kinette

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Me revoilà avec quelques petits soucis et j'aimerais avoir votre avis et des conseils sur ma situation ...

Clémence a 4 mois et depuis 15 jours, elle va chez la nounou. Celle-ci lui donne des bib de LM ainsi qu'un bib de lait artificiel dans la journée. Melle est très bien chez sa nounou, elle lui a fait la grève du biberon au début les 2 premières 1/2 journées où on faisait l'adaptation mais ensuite, impeccable, elle a pris le biberon sans rechigner. Elle predn entre 90 et 120 ml à chaque biberon.

De mon côté, je suis enseignante en lycée et collège, sur 2 sites différents. Mon emploi du temps ne me permet que de tirer pendant ma pause entre midi... Du coup, si je compte bien, Clémence boit au sein le matin à 6h30, et le soir vers 18h, puis 20h , et très souvent une fois la nuit, à 2h ou 4h.

J'ai remarqué que lorsque le week-end arrive, elle n'est pas du tout rassasiée, et demande beaucoup, toutes les 2h environs, voire plus. Tout cela dans la journée, et la nuit, elle vient 2 à 3 fois entre 20h et 8h. J'ai même dû compléter hier avec un bib de poudre à 17h et pareil ce matin à 1h et cette aprem à 15h.

Je voudrais vraiment conserver une lactation correcte qui me permettrait de continuer à l'allaiter le matin et le soir, mais je m'effraye à voir ce qui se passe le week-end. Est-ce normal à ce point là ?? Dois-je envisager de devoir donner un complément à chaque fois ? Car je la mets au sein au moindre réveil, histoire de produire un effet boostant pour conserver une lactation qui me permette de pouvoir tirer mon lait entre midi et faire un stock suffisant pour la nounou ...

Un témoignage, un conseil, je suis preneuse !!

Bon début de semaine à toutes !

ps: pour info, je tire souvent 200 à 220ml le midi, que je congèle dès mon retour à la maison. Est-ce correct selon vous comme quantité ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Kinette,
C'est super de lire que ta petite s'est habituée a la nounou et que ca se passe bien , tu dois être rassurée :)
Si je comprends bien, entre 6h30 et 18h tu tires ton lait une fois? soit deux fois 6h sans stimulation...on considère qu'il vaut mieux éviter lors de la reprise de passer plus de 3h-4h sans tirer son lait..peut être aurais tu la possibilité de t'isoler lors d'une récréation? Lorsqu'on a l'habitude cela peut aller assez vite, lors de ma pause par exemple en 15min je tire environ 150ml et je nettoie les accessoires :)

Connais tu ce feuillet de LLL: http://lllfrance.org/vous-informer/...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Pour la quantité ce n'est pas évident de répondre, c'est une belle quantité tirée en une fois, mais il serait sûrement plus efficace pour entretenir ta lactation de tirer deux fois par exemple et moins a chaque fois.
Si tu donnes sans restriction le sein à ta petite lorsque vous êtes ensemble jour et nuit, ta lactation devrait s'habituer a produire moins lorsque vous êtes séparées et plus lorsque vous êtes ensemble.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Kinette,

Je pense aussi que 6h sans tirer c'est beaucoup. C'est ce que je fais maintenant mais mon bébé a 1 an. Jusqu'à ses 10 mois je ne restais pas plus de 4 heures sans tirer. Après, ça ne veut pas dire que ta lactation ne tiendra pas à ce rythme, si tu donnes le sein à volonté soir, nuit et week-end il y a de bonnes chances que ça suffise à entretenir une bonne lactation.

Ma fille a toujours tété plus le week-end que la semaine où elle n'a pas le choix. Le week-end elle tète encore souvent toutes les 2 heures alors que la semaine elle peut rester 5 heures sans téter et sans biberon de mon lait.

Par contre à ta place je ne complèterais pas avec du lait en poudre quand elle réclame davantage le week-end, car c'est certainement grâce à cette stimulation plus intense le week-end que ta lactation pourra se maintenir.

Pour la quantité que tu tires ça dépend des mamans, pour moi c'est un tirage de rêve je n'ai jamais obtenu autant en une fois. A ma reprise du travail j'obtenais environ 150 ml par tirage, donc 300 sur la journée. Mais c'est allé en diminuant, vers les 9 mois de ma fille je tirais plutôt 100 ml.
 

kinette

Montée de lait
Bonsoir les filles,

Désolée, rythme de fou avec la reprise et les loulous le soir... Donc réponse un peu tardive !
Merci déjà d'être toujours là ! Ca fait du bien de pouvoir se dire que l'on saura trouver de l'aide et une écoute bienveillante ici :)

Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je tire mon lait entre la dernière tétée de 6H30 et midi. Mais est-ce efficace même si je ne vide pas le sein ? Car j'ai 15 minutes de pause, et le temps que les élèves quittent la salle, que je mette tout en route et ensuite que je remballe, si je tire pendant 8 min, c'est déjà bien !! lol
Qu'en pensez-vous ?

Du coup, si je résume le tout, si je donne à la petite à 6h30, tire à 9H40, puis tire entre midi, puis redonne à volonté à partir de 18h, je devrais limiter la casse ???

Pour la quantité, entre midi, je tire 200 à 220 ml, mais c'est un global sur les 2 seins ! Ne rêvons pas ! Sinon, je ne me ferais pas autant de soucis !! lol

Passez une belle soirée et au plaisir de vous lire !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est chouette de pouvoir échanger entre mamans ca c'est sûr ^^

Ce serait deja bien si tu rajoute un tirage, c'est sur!! tu as possibilité de tirer entre 12h et 18H?
Quel tire lait utilises tu?
 

kinette

Montée de lait
J'ai un Lactaline de Ameda que j'utilise en pompage double. Je gagne du temps !

Entre midi et 18h, je n'ai pas forcément le temps.. Car je termine à 16h30, le temps que je rentre et prépare toute la maison, je récupère les enfants chez la nounou vers 18h. Mais à peine arrivés à la maison, Clémence est greffée à mon sein !! lol

Donc même si je ne tire que pendant peu de temps, 10 min, ça vaut mieux pour ma lactation, c'est ça ? Car si oui, je pourrais aussi rajouter une tétée "artificielle" juste avant de me coucher à 22H, non ? Sachant que Clémence ne se réveille jamais avant 1h30... Qu'en penses-tu ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
N'as tu pas possibilité de récupérer les enfants en finissant le travail a 16h30, et ensuite de faire ce que tu dois faire, en portant l'un et en faisant participer l'autre par exemple ou en trouvant un arrangement qui vous convienne?

Oui c'est toujours mieux de tirer ne serait ce qu'un peu que de faire 6h sans tétées :) . Tu peux aussi ajouter une tétée fictive si tu veux augmenter ta lactation, sachant que plus le sein est vidé plus le corps s'adapte a la demande de lait en plus.
 

kinette

Montée de lait
Même si j'allais chercher les loulous plus tôt, je n'arriverais pas avant 17h...

Je pense que je vais suivre ton conseil : faire un tirage en plus à la récrée le matin, même s'il est petit. Puis gros tirage de midi. Si j'en ai le temps, tirage à 15H pendant la récrée le jeudi et le vendredi (car lundi et mardi, je suis dans un lycée où je dois changer de salle... donc pas le temps). Je ne bosse pas le mercredi, donc la petite n'est chez la nounou que le matin. Donc un tirage à 10h puis à volonté à partir de midi.
Si j'estime que ce n'est pas encore satisfaisant, je ferai une tétée tire-lait supplémentaire le soir avant de me coucher.

Tout cela devrait me permettre de limiter la casse et de garder mon ptit bout le plus longtemps au sein ! Chouette, car je ne connais rien de plus magique !!C'est vraiment une chance de pouvoir connaître ces moments-là !
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonsoir Kinette,

Quand je tirais je n'avais pas forcément le temps de tirer 15 minutes à chaque fois. Des fois c'était plutôt 10, et ça m'est même arrivé de tirer juste 5 minutes. Je tirais en voiture quelquefois, ça peut faire gagner du temps, mais c'est quand on a bien l'habitude du tire-lait.
Comment ça s'est passé cette semaine ?
 

kinette

Montée de lait
Bonsoir Mamalexa,

Désolée du retard, mais l'emploi du temps est un peu chargé en ce moment !
La semaine s'est bien passée dans l'ensemble. Je ne sais pas si c'est du fait de vous en avoir parlé mais ça va mieux déjà.
J'ai réussi à trouver un second kit de pompage double, qui me permettra de pouvoir tirer à la récré de 10h, même si ce n'est que 5 minutes. Je commence à mettre cela en place la semaine prochaine, car cette semaine, c'était trop juste.
J'espère simplement que le rhume de la miss va en rester là, car elle commence à tousser, et du coup, tête en respirant mal... Du coup, il lui arrive de s'arrêter de téter alors que je sens bien que son arrêt n'est que dû à la fatigue...

Enfin, je vous tiendrai au courant la semaine qui vient, sans doute mercredi ou vendredi !
Passez un bon week-end !

ps: de toute façon, même si je ne tire que 5 minutes, ca peut stimuler la lactation, n'est-ce pas ?? Bien sûr, en plus de mon tirage entre midi !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tirer 5 min c'est mieux que ne pas tirer du tout :)

Pour ta petite, si tu lui nettoie le nez juste avant la tétée ca peut lui déboucher suffisamment pour qu'elle tête autant qu'elle en a besoin. Ici on utilise maintenant une poire de lavement qu'on rempli de sérum phy (maison) et le fait de passer une plus grande quantité de liquide que les pipette marche vraiment bien.

C'est un peu le principe du Rhino horn pour les adultes adapté aux touts petits :)
 

kinette

Montée de lait
Coucou CarameLLL,

Ok pour le tirage des 5 minutes !

Pour le rhume de Clémence, je lui lave le nez avec du sérum phy ou celui en spray rose spécial rhume pour bébé. Ensuite, j'aspire tout ce que je peux. La demoiselle a plutôt le nez encombré et cela stagne bien profondément dans le nez. Du coup, je vais appliquer cette nuit un remède de grand-mère, que j'ai testé auparavant sur mon papa ! Mettre un oignon coupé sous son lit !! Ça fluidifie les sécrétions mais ça coupe la toux. Elle se reposera un maximum, je réussirai à mieux la moucher demain et elle pourra faire le plein de bon lait de maman :) Bon, pour l'odeur oignon dans sa chambre, certes, ce n'est pas le top, mais si ça lui permet de bien manger et de bien respirer, ça me va !

Belle soirée à toutes !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si l'oignon ne marche pas tu peux tenter ce dont je parlais ca marche bien sur ma fille qui a tendance a avoir l'arrière du nez encombré...après elle est dégagée et tête Nikel et économiquement cest le top la poire de lavement effilée (important quelle soit effilée car l'embout est adapté au nez d'un petit) coute 4€ en pharma et est sterilisable. Et le sérum phy, 3/4 de cuillère a café de sel marin non traité (le gris de guerande par exemple en supermarché ) dans 10cl d'eau tiède avec lequel tu remplis la poire. Ensuite il faut mettre bebe sur le côté insérer l'embout de la poire dans le narine qui n'est pas contre le plan a langer et appuyer l'eau et les secretions ressortent par la narine du dessous. Parfois il faut tenir la narine dans laquelle est la poire doucement pr que l'eau passe bien dans l'autre. Révolutionnaire pr nous qui etions embêté par des rhumes a répétition. On fait ça des les premiers signes et ca dure bcp moins!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi lui nettoyer le nez avec un peu de ton lait (fraichement exprimé). Très efficace et très doux pour le nez de bébé !

J'exprime à la main dans un de mes pots de recueil de lait et je remplis aux 3/4 deux pipettes de sérum phy (soit entre 5 et 7mL de lait) que je viens juste de vider. Une dans chaque narine et hop ! Je trouve que ça accélère la guérison :)
 

kinette

Montée de lait
Merci les filles pour les tuyaux ! Pour l'instant, ça ne s'aggrave pas. Si besoin, j'essayerai !

Niveau lactation, ce week-end, tout va bien. Petite baisse cette aprem, mais cela lui a suffit apparemment, elle dort à poing fermé ! Je sens aussi que j'ai plus de lait, ça fait du bien :)

Je pense que parler aide beaucoup à reprendre confiance et ça doit avoir un bon impact aussi. Mais dès demain, je ferai un 2ème tirage à 10h. Comme ça, je vais mettre toutes les chances de mon côté ! Qui sait, mon rêve de l'allaiter jusqu'à ses 6 mois se réalisera peut-être !!

Bonne soirée à toutes !
 

kinette

Montée de lait
Coucou !!

Youpi ! J'ai réussi à tirer mon lait pendant la récré !! Comme c'était une journée test, je n'ai tiré que d'un côté, mais demain, je pense faire les 2 !
Je suis trop contente car si cela me permet de concilier travail et allaitement, ce sera encore plus bénéfique pour ma louloute !!

Merci pour votre aide et votre soutien indéfectibles !
 
Haut