• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement (lactation en baisse)

Pestouille

Colostrum
Bonjour à toutes,
Voilà, j'allaite mon bébé qui a neuf mois.
Il tétait toutes les trois heures avant la diversification et depuis... Bcp moins.
Il adore manger à la cuillère et se désintéresse un peu du sein.
Il n'a jamais voulu aucun lait en poudre au biberon. Le seul lait qu'il boit au biberon sans pb qd j'ai tiré, c'est le mien (il sait ce qui est bon!)
Alors on lui donne parfois du lait végétal infantile deuxième âge bio en bouillie le matin après la tétée puisqu'il veut petit déjeuner avec nous. Il en a aussi après son déjeuner en guise de dessert (ou lait végétal normal amandes enrichi en calcium ou noisettes, ou noix de coco) que je lui fais soit en boùillie soit en yaourt maison.
Nous voulons introduire le lait de vache le plus tard possible.
Bref il a un déjeuner (bio et fait maison) complet le midi, un goûter aux fruits (compote faite maison aussi) et une soupe ou bouillie aux légumes le soir et le sein s'il veut ou ce que j'ai pu tirer.
Il ne réclame plus souvent le sein en journée et si c'est le cas, il ne tète pas très longtemps. Il n'a jamais tété longtemps, cela dit.
On a toujours été très loin des vingt minutes que je peux lire partout.
Je ne tire plus bcp de lait (une fois par jour 60 ml au maximum)

Il fait enfin ses nuits de 20h30 à 5h ou 6h et ne tète donc plus la nuit (sauf rarement vers 4h, plutôt lorsqu'il est réveillé, dents ou autre)

Je reprends le travail dans trois semaines. Il sera à la crèche.
Combien de fois par jour faut-il qu'il tète pour que j'ai toujours du lait ?
J'appréhende la reprise du boulot.
Il tète le matin, sûr. Mais pas toujours le soir alors soupe uniquement ou sein soupe ou mini bib LM soupe.

Merci de me donner tous les conseils que vous pouvez car je voudrais tant poursuivre l'allaitement encore encore encore .... Le plus longtemps possible...

Un grand merci par avance.

PS: je bois des tisanes Weleda et prends de l'homéopathie (ricinus communis et Mamelline)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Alors je ne vais pas pouvoir trop t'aider, Minimoi a bientôt 5 mois et reprise de la crèche en septembre...

Je pense que à 9 mois ta lactation est bien en place et s'il tète matin et soir quand tu travailles plus à la demande quand tu es avec lui, ça devrait suffire! Mais je me base sur des témoignages que j'ai lu!!!

S'il ne tète pas le soir, peut-être peux-tu tirer pour stimuler ta lactation même si tu ne tires pas beaucoup!
A la crèche, tu voudras qu'il ait ton lait ou tu remplaces ça par un yaourt ou autre?

Pour les 20 minutes de tétées, ce n'est qu'une moyenne, il faut donc des bébés qui tètent moins et d'autres plus! J'ai la version 1h au sein moi :D

Sinon il est possible qu'une fois que tu auras repris le travail, il tète plus la nuit pour compenser ton absence!!

D'autres vont apporter leur expérience ;)
 

Zebulon

Période de pointe
Bonjour

Est ce que tu comptes tirer ton lait une fois ou deux en journée ?
J ai allaité céleste jusqu'à ses 13 mois sans souci en tirant une fois au bureau le midi et tétées matin soir et nuit.
Elle est toujours allaitée mais soir et nuit à 16 mois car le biberon ne l intéresse plus.
Je pense que ta lactation est bien installée et que si tu peux tirer une fois le midi car devrait te permettre de l allaiter encore longtemps
Bravo en tout cas !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Pestouille jai repris au 9mois de ma fille aussi du coup je tirai 120ml pour lz nounou et je la fesait tété le matin et le soir et nuit à volonté..
De plus ma lactation n'a plus suffit à la nourrir correctement le matin avant de l'amener chez nounou donc je préparer en plus un bib de lait de riz avec des céréales babybio quinoa midi purée compote yaourt chèvre ou brebis goûter un biscuit compote plus un tété de LM et je la recupereé a 17h en arrivant à maison tout de suite je tirai mon lait pour que sa sorte plus facilement et rapidement au frigo pour le lendemain puis tété pour ma fille et le soir c'était purée plus tété à volonté.. j'espère que sa pourra teclairer .. en tout cas ma fille a 2ans et demi et na jamais pris de lait animal je lui donne toujours du lait végétal avec les céréales et depuis quel a 2ans jai arrêter de lui mettre les céréales dans le bib je lui donne juste son bib de lait végétal, une fois grosse galeré de lait de riz je lui donne du lait de vache elle ma dit ah pas bon maman donc je suis contente ma fille n'aime pas le lait de vache oufff! Et arrêt de l'allaitement naturellement à 14mois je suis heureuse de l'allaitement de ma fille souvenir magnifique..
 

Mon utérus

Montée de lait
J allaite mon fils de 9 mois et je reprenfs mardi prochain ... je vais pouvoir t aider d ici qq jrs et t apporter qq reponses.

Ici on est en DME dc biberons bouillies cereales il ne connait pas... il tete bcp et souvent en journée contrairement au tien. Il mange tres bien a table ac nous. A voir ce que ca va donner ac mamie. Je reviendrai te donner des news.
 

Pestouille

Colostrum
J allaite mon fils de 9 mois et je reprenfs mardi prochain ... je vais pouvoir t aider d ici qq jrs et t apporter qq reponses.

Ici on est en DME dc biberons bouillies cereales il ne connait pas... il tete bcp et souvent en journée contrairement au tien. Il mange tres bien a table ac nous. A voir ce que ca va donner ac mamie. Je reviendrai te donner des news.
Ici pas en DME.
Il ne boit que mon lait au biberon. Rien d'autre.
Tu
Reviens me donner des nouvelles après ta reprise.
 

Pestouille

Colostrum
Bonjour!

Alors je ne vais pas pouvoir trop t'aider, Minimoi a bientôt 5 mois et reprise de la crèche en septembre...

Je pense que à 9 mois ta lactation est bien en place et s'il tète matin et soir quand tu travailles plus à la demande quand tu es avec lui, ça devrait suffire! Mais je me base sur des témoignages que j'ai lu!!!

S'il ne tète pas le soir, peut-être peux-tu tirer pour stimuler ta lactation même si tu ne tires pas beaucoup!
A la crèche, tu voudras qu'il ait ton lait ou tu remplaces ça par un yaourt ou autre?

Pour les 20 minutes de tétées, ce n'est qu'une moyenne, il faut donc des bébés qui tètent moins et d'autres plus! J'ai la version 1h au sein moi :D

Sinon il est possible qu'une fois que tu auras repris le travail, il tète plus la nuit pour compenser ton absence!!

D'autres vont apporter leur expérience ;)
Merci pour ta réponse.
Oui, je tire mon lait déjà le soir, s'il ne tète pas.
Au boulot, j'aurai le temps de tirer deux fois dans la journée, même si c'est peu.
À la crèche, je voudrais qu'il ait mon lait car nous voulons éviter le lait animal le plus longtemps possible.
Merci de ton retour.
 

Pestouille

Colostrum
@Pestouille jai repris au 9mois de ma fille aussi du coup je tirai 120ml pour lz nounou et je la fesait tété le matin et le soir et nuit à volonté..
De plus ma lactation n'a plus suffit à la nourrir correctement le matin avant de l'amener chez nounou donc je préparer en plus un bib de lait de riz avec des céréales babybio quinoa midi purée compote yaourt chèvre ou brebis goûter un biscuit compote plus un tété de LM et je la recupereé a 17h en arrivant à maison tout de suite je tirai mon lait pour que sa sorte plus facilement et rapidement au frigo pour le lendemain puis tété pour ma fille et le soir c'était purée plus tété à volonté.. j'espère que sa pourra teclairer .. en tout cas ma fille a 2ans et demi et na jamais pris de lait animal je lui donne toujours du lait végétal avec les céréales et depuis quel a 2ans jai arrêter de lui mettre les céréales dans le bib je lui donne juste son bib de lait végétal, une fois grosse galeré de lait de riz je lui donne du lait de vache elle ma dit ah pas bon maman donc je suis contente ma fille n'aime pas le lait de vache oufff! Et arrêt de l'allaitement naturellement à 14mois je suis heureuse de l'allaitement de ma fille souvenir magnifique..
Ici, le matin après la tétée, il a de la bouillie mais à la cuillère car il ne veut rien de rien au bib à part mon lait.
Matin :
tétée et un peu de bouillie ( lait végétal infantile Bio deuxième âge riz et céréales) pdt qu'on petit déjeune
Midi:
Repas maison bio légumes viande ou poisson
Dessert: qqs cuillerées de bouillie ou flan Végétal maison
Goûter : compote (qu'il boude en ce moment) ou le sein s'il préfère...
Soir : soupe légumes pâtes ou boùillie de légumes et lait maternel (il veut plus téter le soir) en bib, le peu que j'ai
 

Pestouille

Colostrum
Bonjour

Est ce que tu comptes tirer ton lait une fois ou deux en journée ?
J ai allaité céleste jusqu'à ses 13 mois sans souci en tirant une fois au bureau le midi et tétées matin soir et nuit.
Elle est toujours allaitée mais soir et nuit à 16 mois car le biberon ne l intéresse plus.
Je pense que ta lactation est bien installée et que si tu peux tirer une fois le midi car devrait te permettre de l allaiter encore longtemps
Bravo en tout cas !
Merci pour ton message.
Oui, je vais tirer une ou deux fois par jour au travail, et donner à la crèche ce que j'ai.
En espérant que cela suffise.
Il fait ses nuits depuis très peu (20h-5 ou 6h) et ne dort pas bcp la journée.
Il réclame de nouveau le sein une fois la nuit.
J'espère déjà qu'à la crèche, il va trouver un nouveau rythme et dormir un peu plus et j'espère avoir assez de lait pour lui.
Je ne veux pas que ça s'arrête déjà...
 
Haut