• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail à temps plein

Hélène Gr45

Montée de lait
Hello tout le monde ! Je partage avec vous cette première journée de travail, qui m'a, il faut le dire, assez stressée ! Laisser mon petit de bientôt 4 mois (le 21/05) toute la journée et croiser les doigts pour que ça se passe bien, notamment au niveau des quantités de lait tirées (c'est ma maman la nounou :cool:). Je dépose bébé à 8h15, je rentre à 12h jusqu'à 13h puis je vais le chercher à 17h.
Alors voilà :
- 8h tétée de réveil (seul sein droit car grosse quantité stockée, bébé faisant ses nuits)
- 9h45 biberon de 130ml
- 12h15 tétée
- 14h30 biberon de 170ml (ma mère a testé et il a tout bu !)
- 18h30 tétée avant dodo
Idem que pour les journées entières au sein, il a mangé 5 fois. Cependant, au travail, je n'ai pas beaucoup tiré...
- 10h30 : 140ml sein gauche (non tété au réveil de bébé) + 65ml sein droit
- 15h : 40ml sein gauche + 40ml sein droit
Au total j'ai un stock pour demain de 280ml....ça me paraît tout juste... Du coup, ma mère testera si un biberon de 140ml le matin et pareil l'après-midi suffiront.
Sachant qu'aujourd'hui c'était la reprise et un peu l'inconnu, peut-être que d'ici la fin de la semaine je tirerai plus ? Au fur et à mesure, plus détendue et en mode routine ? Comment avez-vous fait vous ? :rolleyes: Bises
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour la gestion de cette 1ère journée :)
Une remarque rapide, 170ml pour 1 bib, c'est beaucoup.
Ça ressemble à un bébé qui boit trop vite et qui n'a pas le temps de sentir la sasietee.
As tu une tétine tout petit debit ?
n'hesite pas à dire à ta mere de faire des pauses et à proposer moins (120ml c'est deja pas mal pour un bébé allaité). Connais tu la technique du biberon à l'horizontale ?
Cela peut aider à réguler les quantités et eviter que bébé s'énerve ensuite au sein car pas assez de débit.

Pour les quantités, vu que tu donnes le sein à midi, ça me parait deja très bien ce que tu tires.
plus détendue ça devrait encore aller mieux ;)

Bon courage pour demain
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Merci pour ta réponse @bzoui. Moi aussi ça me paraissait beaucoup 170ml, ça l'a calé 4h ! :D J'avais déjà prévenu ma mère de faire des pauses, ce qu'elle a fait. Il a bu les 170ml en 15min et en deux fois, a terminé difficilement. Sinon j'ai lu comment faire le biberon à l'horizontal et je lui en ai également parlé, elle ne l'a pas fait, je lui dirai d'essayer demain. Concernant la tétine, j'utilise les Philips Avent à 2 trous.
Pour ce qui est de s'énerver au sein, il est vrai que ce midi il s'agaçait car le réflexe d'éjection a mis 2-3min à venir (seins tirés à peine 2h avant...). Puis il a pris, a un peu ronchonné sur la fin car je pense qu'il en voulait plus...mais finalement, après le rot et le câlin, a fait la sieste. Donc, rassasié je pense.
Demain, on teste deux biberons de 140ml en faisant donc la technique à l'horizontal et avec pauses.
A demain donc !!;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un bébé qui avant la reprise ne tétait déjà que 5 fois par jour et ne tète pas la nuit, c'est bien cela @Hélène Gr45 ?

Super qu'il soit gardé par ta maman <3
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Oui c'est bien cela @Marnie. Je sais que souvent les bébés allaités au sein tètent 8-12 fois par jour, mais lui, s'est calé comme ça depuis ses 3 mois... Donc je me dis qu'il prend ses doses o_O ??
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @bzoui. Moi aussi ça me paraissait beaucoup 170ml, ça l'a calé 4h ! :D J'avais déjà prévenu ma mère de faire des pauses, ce qu'elle a fait. Il a bu les 170ml en 15min et en deux fois, a terminé difficilement. Sinon j'ai lu comment faire le biberon à l'horizontal et je lui en ai également parlé, elle ne l'a pas fait, je lui dirai d'essayer demain. Concernant la tétine, j'utilise les Philips Avent à 2 trous.
Pour ce qui est de s'énerver au sein, il est vrai que ce midi il s'agaçait car le réflexe d'éjection a mis 2-3min à venir (seins tirés à peine 2h avant...). Puis il a pris, a un peu ronchonné sur la fin car je pense qu'il en voulait plus...mais finalement, après le rot et le câlin, a fait la sieste. Donc, rassasié je pense.
Demain, on teste deux biberons de 140ml en faisant donc la technique à l'horizontal et avec pauses.
A demain donc !!;)

C'est possible que les tétines aient un gros debit. À voir en fonction des réactions de bébé.
C'est cool si ta maman est ok pour tester d'autres méthodes.

Pour les nuits, il est possible que cela se détériore avec la reprise..., les bébés ont tendance à vouloir profiter un peu de maman la nuit o_O c'est relou mais normal :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien cela @Marnie. Je sais que souvent les bébés allaités au sein tètent 8-12 fois par jour, mais lui, s'est calé comme ça depuis ses 3 mois... Donc je me dis qu'il prend ses doses o_O ??

Si sa courbe OMS est bonne, alors oui ! Certaines bébés se suffisent de 5 tétées, c'est rare mais ça existe !
 

Hélène Gr45

Montée de lait
C'est possible que les tétines aient un gros debit. À voir en fonction des réactions de bébé.
C'est cool si ta maman est ok pour tester d'autres méthodes.

Pour les nuits, il est possible que cela se détériore avec la reprise..., les bébés ont tendance à vouloir profiter un peu de maman la nuit o_O c'est relou mais normal :D
Ces tétines là ont l'air de lui convenir, ma mère a remarqué qu'il fait des pauses de lui-même, il cesse de téter quelques secondes puis reprend.
Quant aux nuits, s'il se réveille ça ne me dérange pas car avant c'était mon moment préféré pour allaiter. Pas un bruit, rien que nous deux, bébé tout calme puis se rendort...moment de tendresse en pleine nuit. J'aimais ça ! Aujourd'hui suis heureuse qu'il fasse ses nuits car ça me repose mais d'un autre côté je suis nostalgique <3.
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Si sa courbe OMS est bonne, alors oui ! Certaines bébés se suffisent de 5 tétées, c'est rare mais ça existe !
Justement j'avais eu une grosse angoisse il y a 2-3 semaines car il n'avait pris que 360g entre le 2ème et 3ème mois !!! Mais là, en 1 semaine et demie il a pris 300g !!! Alors s'est sûrement rattrapé de lui-même...d'ailleurs il a un double-menton qui a fait apparition ! :D sa courbe OMS s'est d'ailleurs un peu remontée.
 

Pièces jointes

  • courbe Lorenzo.jpg
    courbe Lorenzo.jpg
    140.1 Ko · Affichages: 10

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonsoir !! Cette 2ème journée fût bonne pour moi et mon fils. Chez ma mère ça s'est très bien passé, il a bu en milieu de matinée 140ml, le midi tétée, en milieu d'après-midi 120ml. Me concernant, j'ai pu tirer en tout 280ml au travail, comme hier le sein non tété au réveil à lui tout seul 140ml, le droit 50ml puis cette aprem 40 et 45ml les deux seins. Je n'arrive pas à tirer plus que 45ml le reste de la journée...
Ma mère pratique le biberon à l'horizontal et ça se passe bien, il est rassasié et fait de petites siestes (maxi 1h).
Voilà ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, il est peut-être possible de les optimiser... Tu as quoi comme tire-lait ? Ou alors attends, tu avais assez cette fois au total ?
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Mon tire-lait c'est Ameda Lactaline en double pompage. Oui au total j'en ai assez, ça me fait 280ml (pour 2 biberons de 140ml) demain.
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Au début, je tirai peu car la téterelle était trop grande, une partie de l'aréole était aspirée...du coup j'ai une téterelle réductrice que j'adapte dessus. Sinon c'est un bon tire-lait oui :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super :) vous gérez nickel.
Si tu veux essayer d'améliorer les tirages pour te sentir plus cool, tu peux essayer différents trucs du type :
Visualiser des fontaines de lait qui jaillissent, regarder des photos/vidéos de ton bébé, garder un body porté à renifler...
Compresser, masser les seins pendant le tirage,
Penser totalement à autre chose : travailler, lire un bon bouquin / revue...
Lire des articles sur l'allaitement...
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Super :) vous gérez nickel.
Si tu veux essayer d'améliorer les tirages pour te sentir plus cool, tu peux essayer différents trucs du type :
Visualiser des fontaines de lait qui jaillissent, regarder des photos/vidéos de ton bébé, garder un body porté à renifler...
Compresser, masser les seins pendant le tirage,
Penser totalement à autre chose : travailler, lire un bon bouquin / revue...
Lire des articles sur l'allaitement...
Merci pour tes conseils ! En effet j'essaie de visualiser, penser à autre chose...etc. Cependant, je n'ai pas d'occupation avec moi, donc me retrouve face à la machine...je vais essayer d'utiliser le smartphone et surfer sur le net pendant ce temps ! Les photos de bébé j'ai déjà essayé mais fonctionnent pas. Peut-être écouter de la musique aussi, ça pourra couvrir le son de la stabulation ! :D
 
Haut