• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise de travail tout juste à ses 6 mois!

Lili69

Hyperlactation
Au début j'ai donné des yaourts au lait infantile (elle a été chez nounou à 6 mois). Par contre, je suis passée assez vite aux yaourts normaux (me rappelle plus quand exactement). Concernant le fromage, je lui donnais de tout. Elle adorait les fromages forts en goût (roquefort, reblochon fermier, etc...). Je crois qu'il y a eu des posts sur le sujet, certainement dans travail et allaitement. Mais quand la diversification est bien en place et que bébé apprécie de manger "comme tout le monde", je trouve que les laitages sont une bonne alternative au LA, à la fois pratique pour la nounou et qui évite l'introduction d'un biberon.

Evidemment, il y a d'autres méthodes que le biberon (paille, verre voire bouteille) mais elles n'ont jamais été concluante dans mon cas.
 

odile

Montée de lait
les produits laitiers...

moi je transportais dans un petit sac isotherme (modèle délivré en complément du sac à langer) les biberons tirés. Cela prend peu de place et rentrait même dans le sac à dos. Je mettais les bibs dans le frigo du boulot pendant la journée (prévoir un petit sac opaque pour éviter que les collègues ne soient offusqués!).

Combien de tt pouvais tu donner par 24H ?
Les apports en pdts laitiers (fromage, yaourt) peuvent donc suffire?
 

allreset

Lactarium
J'imagine ton inquiétude, tu te demandes comment çà va se passer avec ton bébé qui tète au moins 9*/jour :confused:

Lili69 lance une bonne piste avec des yaourts au lait infantile. Mon pédiatre me le conseillait car il apporte tout un tas de vitamines, même si je ne lui en ai donné qu'une fois.
Essaie de lui en donner quelques cuillers le matin. Ne goûte pas, c'est mauvais :eek:

Combien de temps va rester ton bébé à la crêche?
Pour ce qui est des microbes, je comprends que cela te contrarie mais c'est difficile d'y échapper. Mon fils ainé a attrapé consécutivement deux bronchites lorsque poupon avait 7 semaines, du coup mon bébé a eu une bronchiolite avec hospitalisation :(. Quoi faire, les mettre dans des scaphandriers? ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Moi je tirais pour entretenir ma lactation. Le lait, je le ramenais pour éventuellement l'utiliser dans des plats cuisinés. Chez la nounou, ces apports suffisaient. A la maison, je l'allaitais beaucoup (réveils nocturnes en plus des trois tétées classiques : matin, retrouvailles et soir). Le week end à volonté. Encore aujourd'hui, à 28 mois, on est sur le même rythme.

Allreset, quoi? le scaphandrier, c'est pas le hit de la rentrée dans les crèches?
 

adecalie

Voie lactée
lili tu tiré toutes les combien au boulot pour entretenir ? toutes les 3h ? à quelle heure vous vous quittez le matin ? j'aime bien l'idée des yaourts ou fromages en remplacement du LA !
et tu prévoyais quelle quantité de lait pour la nounou?

comment savoir quand tirer? parce que ma puce boit les deux seins à chaque tétée et du coup je ne sais pas comment faire? avant ou après elle ? combien de temps avant ou après?...
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Je tirais une fois par jour, le midi. Je ne pouvais pas faire plus. Je la quittais en général vers 7h30/7h45. Et je ne donnais pas du tout de lait à la nounou, ma fille ne prenait que des yaourts ou du fromage.

Concernant la réponse à la question : quand tirer son lait, je pense qu'il faut savoir quel usage tu comptes en faire. Tu souhaiterais faire des réserves avant ta reprise, c'est ça? Dans ce cas, si ta fille prend les deux seins à chaque fois, tu risques de devoir "créer" une ou deux tétées dans ta journée. Par exemple, tirer avant qu'elle ne se lève, ou pendant sa sieste ou encore le soir après son coucher. Evidemment, c'est assez fastidieux et fatigant si tu tires le soir.

As-tu avancé de ton côté sur ta réflexion? Qu'envisages-tu comme organisation ?
 

adecalie

Voie lactée
oui lili j'aimerai commencer un peux de réserve pour le boulot dès que j'aurai mon tire lait! je reprend normalement en novembre et heureusement c'est ma maman qui gardera notre princesse. si je tire avant qu'elle ne tête pour créer une tétée, est-ce que je ne risque pas de vider le sein et du coup elle de s’énerver au moment de téter ?
ce que tu tirais, tu lui donnais quand si tu n'en laissais pas à la nounou ?

pour moi, la réflexion est simple et posée! aujourd'hui j'ai atteint les 6 mois pile et exclusif d'allaitement avec ma princesse!! je suis vraiment très heureuse!! et comme cela se passe bien, je n'ai plus envie d'arrêter!! j'ai de la chance de pouvoir la faire garder par ma maman, donc je verrais si je peux tirer mon lait 1X au boulot, sinon se sera tétées le matin avant que son papa l’emmène, puis tétée +++ quand je la récupèrerai et le soir, la nuit à volonté...je pense peut-être laisser un peu de lait à ma maman, pour qu'elle ait un bibi à un moment de la journée si besoin et sinon je pense adopter les yaourts et fromages si le médecin donne le feu vert.

pour l'instant elle n'est pas encore diversifiée, on commence doucement les légumes (carotte, courgette) mais c'est plutôt grimaces! j'espère quand même que quand je retournerai travailler, elle mangera un peu histoire que je ne doive pas stresser de tirer beaucoup ou peu de lait! quel age avait ta puce quand tu l'a laissé (si tu ne donné pas de lait à la nounou?) ?

qu'est-ce que tu en penses ?
 

Lili69

Hyperlactation
ma fille avait 6 mois quand elle est allée chez nounou. La diversification avait commencé tôt chez nous (4 mois) pour cause de coliques sévères et persistantes. La diversification, ça a été magique de ce point de vue. Je lui donnais mon lait en le mélangeant aux purées, je faisais de la crème de riz ou encore des flans avec. Le reste je congelais dans l'espoir qu'elle l'accepte un jour au bibi, à la paille ou au verre. Sauf que j'avais en permanence 4 litre de mon lait au congel que j'ai fini par jeter dans l'évier. Rien que d'y repenser, cela me serre le coeur!

Pour le rythme du tirage, ta puce tète à quelle fréquence? C'est vrai qu'à l'époque, ma fille ne prenait qu'un sein le matin, alors je tirais sur l'autre. C'est comme ça que j'ai fait des réserves. Il ne faut effectivement pas tirer juste avant que la petite ne tète. Tu peux éventuellement tirer juste après la tétée pour finir de vider le sein.

Concernant ta situation, et avec le recul de la mienne, je pense qu'il ne faut surtout pas stresser. Tu trouveras tout naturellement la meilleure manière de poursuivre ton allaitement. Ma fille n'a pas été allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois, je pense qu'actuellement, je n'ai plus beaucoup de lait, mais la tétée reste même à 28 mois (surtout devrais-je dire!!) un moment magique. C'est très difficile à mettre en oeuvre, mais c'est quand on lâche réellement prise avec l'allaitement que l'on savoure le plus! Si tu arrives à tirer, à faire des réserves (par expérience, rien ne sert d'en avoir de trop, juste un peu le temps de te sécuriser au début), c'est merveilleux. Mais l'essentiel est surtout qu'elle profite de ton lait, de toutes ces tétées-câlins aussi.

Ton choix de continuer après la reprise est courageux mais tu verras, tu ne le regretteras pas.

J'espère avoir répondu à tes questions!
 

adecalie

Voie lactée
coucou lili!
comment tu faisais pour faire des crème de riz et des flans avec ton lait?! ça m'intéresse!! elle n'a jamais voulu ton lait au bibi ? c'est trop triste d'avoir dû jeter 4 litre de ton lait... :(

pour le rythme, ma puce dort toute la nuit, elle se réveille généralement vers 9h-10h (exceptionnellement 1X dans la nuit ou tôt le matin...mais rare) par contre quand elle se lève elle prend les deux seins.
ensuite elle tête toute les 2-3h parfois plus si on pars en voiture ou quoi...rien de très fixé !! vive le sein !! et puis jusqu'au soir où elle tête beaucoup avant de s'endormir, souvent vers 23h.

c'est super 28 mois d'allaitement !! elle tête quand à cet age? que le soir?

combien de temps on peut rester loin du bébé sans risquer de ne plus avoir de lait ? ou bien est-ce que cela revient si le bébé se remet à téter ?
 

Lili69

Hyperlactation
Pour les recettes, il y a un post sur le forum, "Au bon lait de maman".

A mon avis, pour tirer, il faudrait que tu utilises le tire-lait le plus souvent possible, après chaque tétée. Cela permettra de bien vider les seins et cela ne risquera pas de priver ta fille à la tétée d'après, au contraire.

A 28 mois, ma fille tète tout le temps quand je suis là. Quand je suis au boulot, elle tète 1 à 2 fois le matin, et au moins 3 fois le soir. Mais ce n'est sans doute pas la norme, ma puce est accro au tété!

Sur la dernière question, je laisserai une animatrice répondre. Je dirais que moins la lactation est installée, plus la lactation chute quand on s'éloigne du bébé sans tirer son lait. Evidemment, en cas de baisse de la lactation, il est tout à fait possible de la relancer. Je me rappelle qu'au début où je travaillais, ma lactation avait beaucoup baissé. Et les week ends passés avec ma fille était l'occasion de relancer tout ça!
 

odile

Montée de lait
J'imagine ton inquiétude, tu te demandes comment çà va se passer avec ton bébé qui tète au moins 9*/jour :confused:

Lili69 lance une bonne piste avec des yaourts au lait infantile. Mon pédiatre me le conseillait car il apporte tout un tas de vitamines, même si je ne lui en ai donné qu'une fois.
Essaie de lui en donner quelques cuillers le matin. Ne goûte pas, c'est mauvais :eek:

Combien de temps va rester ton bébé à la crêche?
Pour ce qui est des microbes, je comprends que cela te contrarie mais c'est difficile d'y échapper. Mon fils ainé a attrapé consécutivement deux bronchites lorsque poupon avait 7 semaines, du coup mon bébé a eu une bronchiolite avec hospitalisation :(. Quoi faire, les mettre dans des scaphandriers? ;)

Merci pour ta réponse!
Apolline restera 10h en creche.
 
Haut