• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise de travail tout juste à ses 6 mois!

odile

Montée de lait
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je m'appelle Odile. Je suis maman pour la 2e fois d'une petite fille. Apolline est née le 3 avril, elle a donc 4 mois. Je l'allaite exclusivement. Sa courbe de poids est bonne (elle pèse auj, 5,5 kg) et l'allaitement se passe très bien.

Depuis qu'elle est née, elle boit jusqu'à 9 fois/24h et parfois plus s il fait chaud.
En général, elle mange toutes les 2h.
Le soir, elle prend sa dernière tétée vers 21h et ne réclame le sein que vers 3h du matin. Ensuite, elle tète vers 6h et le rythme de toutes les 2h reprend.

Mi-septembre, nous commençons l'adaptation à la crèche et je reprends le travail début octobre (à ses 6 mois). J appréhende notre séparation et j ai du mal à envisager son sevrage. J aimerai poursuivre un peu l'allaitement mais je me heurte à quelques difficultés : mon aînée Célia (qui a 2 ans et demi entre en maternelle) est en pleine crise de jalousie et mon travail est assez prenant.
De ce fait, tirer mon lait me semble difficile et fatigant pour assurer sur les plans professionnel et familial.
Je pense donc continuer l'allaitement maternel jusqu'à ses 6 mois (avant ou un peu apres ma reprise de travail) puis continuer l'allaitement maternel matin et soir + éventuellement les jours non travaillés.
Je me pose donc beaucoup de questions selon cette alternative choisie :

1/ à quel moment tirer son lait et donner des bibs (avec une frequence de 9 tétées /24h sans trop augmenter sa lactation et avoir mal aux seins)

2/ quelle quantité dois je prévoir /bib : 80 mL selon la formule (5500/10+200)/9)?

3/ quel est le meilleur moment pour la sevrer ?
- avant ma reprise de boulot (donc juste avant ses 6 mois et pendant l'adaptation à la crèche)
- à la reprise du boulot (à ses 6 mois)
- quelques jours ou semaines après la reprise du boulot (après ses 6 mois)

4/ pour le sevrage, peut on le réaliser progressivement en mélangeant LM et LI?

5/est ce que le sevrage à 6 mois doit il être fait uniquement avec du LI ou peut il être réalisé avec des fruits/légumes + LI? (est ce trop de changements pour un bb?)

6/ est ce que son besoin de téter devra être comblé avec une tétine (passer de 9 tétées au sein à 4 ou 5 repas va être surement difficile à gérer pour elle)

Merci pour votre aide et bon été!

Odile
 

adecalie

Voie lactée
bonjour odile!
je ne peux pas spécialement répondre à ton post parce-que je n'ai pas repris le travail, mais par contre je vais le suivre avec attention avec toi parce-que je reprend le boulot en novembre pour les 8-9 mois de ma puce et je me pose les même questions que toi! à quelques différences près, je ne compte pas la sevrer en reprenant le boulot, et je ne sais pas encore si elle ira à la crèche ou seulement chez sa grand-mère.

Bon été à toi aussi ;) !
 

odile

Montée de lait
Bonsoir Adecalie,

Ne pas la sevrer, c est également une des alternatives à laquelle j ai pensée.
Cependant, je pense qu elle sera difficile à réaliser. Avec les 9 tétées / 24h, cela devrait representer 4 ou 5 tirages au boulot pour maintenir la lactation et fournir le lait pour le jour suivant.
Vis à vis du boulot, comment as tu reussi à reprendre en nov? Est ce un congé parental?
A plus,
 

adecalie

Voie lactée
oui odile j'ai demandé un congés parentale suite à mon congés maternité cela n'est pas très bien rémunéré par la CAF mais cela me donnait au moins la possibilité de pouvoir l'allaiter jusqu'à ses 6 mois mini. exclusif. Sinon moi je prévois de louer un tire lait électrique pour la reprise du boulot, ce sera beaucoup moins fatiguant, galère et stressant je pense.
Pour le nombre de tétées je pense que de toute façon elle va grandir, et donc changer son comportement, ici Aurore a 5 mois 1/2 et elle tète différemment, et puis elle commence à beaucoup s’intéresser aux aliments que nous mangeons!
Du coup, tu vas peut-être commencer à la diversifier et puis il parait (je n'ai pas encore vraiment vérifié!), que le bébé réagit bien différemment quand maman n'est pas là ! Peut-être boira t-elle moins à la crèche et se rattrapera sur toi le soir, direct au sein ;) !
sinon pour le reste je suis sûre que tu vas avoir des réponses super ! ici les filles sont de très bon conseil ;)
 

potentille24

Colostrum
Bonjour,
J'ai repris le travail aux 5 mois de mon fils. Il a commencé à se diversifier vers 5 mois et demi.
J'ai repris à mi-temps il est vrai et qui plus est je suis enseignante, cela me faisait 9 h/semaine.
Pour une séparation de 4-5h soit une demi-journée, je tirais un peu de lait avant de partir: je le mettais au sein et tirais le lait de l'autre avec un tire-lait manuel (le tirage est plus efficace avec BB tétant à l'autre sein). S'il n'avait pas faim, je tirais un peu de lait.
Pas de tirage de lait au travail lorsque je passais la demi-journée seulement au boulot.
Pour une durée supérieure à la demi-journée je tirais mon lait une seule fois sur le lieu du travail, à la pause de midi.
Lorsque je suis avec mon fils, je ne compte pas les tétés mais je peux te garantir qu'il en fait pas mal: bien plus que je ne fais de tirage de lait.
9 tétées ne signifient pas que tu dois tirer 9 fois au boulot!
Si tu tires 2-3 fois par jour cela devrait suffire. Ton bébé pourra fractionner davantage ses prises: par exemple tu peux tirer 100 mL en 1 fois et bébé prendre ces 100 mL en 3 prises en ton absence.
Qui plus est au moment de la reprise, il sera peut-être diversifié et puis certains bébés habitués au sein prennent peu au biberon et attendent le retour de maman pour une tétée-calin.
Aujourd'hui à 16 mois, mon fils tête toujours malgré la reprise du travail.
Mon premier fils à été sevré à plus de 3 ans malgré une reprise du travail à temps plein et loin de mon domicile. A cette époque, je tirais 3 fois par jour: matin , midi, après-midi. C'était difficile d'autant qu'on avait refusé de changer mon emploi du temps, mais c'était faisable.
Tu fais comme tu le sens, si tu souhaite continuer à l'allaiter au LM c'est je pense tout à fait réalisable.
A bientôt
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

J'ai repris le travail quand ma fille avait 4 mois.
Elle prenait 10 à 12 tétées par 24h avant la reprise. On m'avait dit de garder son rythme intact et j'avais aussi besoin de rebooster ma lactation après un moment difficile.
Quand elle était chez la nounou ( de 7h à 18h), elle prenait trois biberons de 90 ml maximum ( elle n'a jamais augmenté les quantités entre 4 et 6 mois ).
De mon côté, je tirais trois fois mon lait dans la journée ( je tirais entre 60 ml et 90 ml par tirage sur les deux seins ).
J'ai continué à l'allaiter à la demande en dehors du travail ( jour / nuit +++ ).
Quand elle a eu un an et que la diversification était bien partie, j'ai arrêté de tirer mon lait en journée.
Elle a tété jusqu'à ses deux ans et demi ( j'étais enceinte du 2ème ).
Je me souviens qu'à 18 mois, elle tétait encore 8/10 fois par 24h quand nous étions ensemble.

Voilà mon expérience.

Bon courage à toi dans ta prise de décision !
 

odile

Montée de lait
au niveau pratique...

Merci pour vos conseils !
Dans un premier temps, je pense donner un biberon Tommee Tippee ou dodie vide en guise de jouet pour familiariser ma fille au biberon.
Pour le tire lait je vais louer le medela symphony. C est un tire lait que j ai deja utilisé pour ma 1ere fille.
Toutefois, je me demande s il est pratique au travail. Que pensez vous du medela symphony pour le travail?
Sinon avez vous des conseils pour commencer la diversification?
Je ne sais pas comment procéder entre le biberon, la diversification avec l adaptation à la creche mi-septembre.
Merci!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Odile,

Pour la diversification d'un bébé allaité, la lecture du livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas, est une source d'infos très riche.
 

adecalie

Voie lactée
odile, je pensais aussi louer le symphony de medela parce-que j'ai lu beaucoup d'avis très positif sur celui-ci, je me pose exactement la même question que toi à savoir s'il est pratique à emmener au boulot? mais sinon il est agréable et efficace à tirer?
sinon on m'a conseillé l'Ameda Lactaline qui est fourni avec petit sac à dos (par grandir nature) et apparemment très pratique !

pour la diversification, nous on commence très doucement (poupette à 6 mois à la fin de la semaine :'( déjà)
et on a essayé une cuillère de purée de carotte et le soir d'après pareil mais courgette...grandes grimaces !!! en fait on fait les tétées exactement comme d'habitude et après la tétée on propose le légume (soit en bâtonnets qu'elle puisse attraper elle même, soit une petite cuillère de purée donnée par papa).
par rapport à la crèche, normalement ils ne doivent pas lui donner quelque chose que vous n'avez pas déjà introduit vous à la maison. si vous leur dites que vous avez introduit "carotte et courgette" ils ne donneront que cela. si vous n'avez rien introduit, ils lui donneront le lait ! à toi de faire le point avec eux!
pour le biberon, nous on utilise (à l'occasion pour un bibi avec papa) les Dodie Initiation, la tétine est toujours une "naissance" et c'est très bien! pas de coliques, pas de confusions...!
 

Lili69

Hyperlactation
le symphony m'avait apporté beaucoup de satisfaction pour ma reprise. Perso, je le laissais au travail dans un placard fermé à clef. C'est plus simple quand on a la possibilité. Je l'ai transporté les premiers temps dans un sac à dos et cela ne m'a pas laissé de souvenirs désagréable. Et en termes d'efficacité, il est vraiment super. Je tirais en un quart d'heure grand maxi!
 

adecalie

Voie lactée
merci lili c'est bien ce sue j'en avait lu ! mais admettons que l'on ait besoin de l'avoir à la maison et de l'emporter au boulot pour tirer pendant la journée, tu crois qu'il est assez transportable ou plutôt encombrant ?
 

Lili69

Hyperlactation
Il est un peu encombrant mais tient facilement avec tout l'équipement (téterelles) dans un sac à dos. Et il n'est pas très lourd dans mes souvenirs.
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Adécalie,

j'ai aussi eu le Symphony et je confirme que dans un sac à dos, il n'est pas si lourd, il prend une bonne place du sac-à-dos et à cela, il faut ajouter la glacière, mais j'ai transporté tout cela matin et soir durant quelques mois et cela ne m'a pas posé de soucis.
 

Lili69

Hyperlactation
moi je transportais dans un petit sac isotherme (modèle délivré en complément du sac à langer) les biberons tirés. Cela prend peu de place et rentrait même dans le sac à dos. Je mettais les bibs dans le frigo du boulot pendant la journée (prévoir un petit sac opaque pour éviter que les collègues ne soient offusqués!).
 

odile

Montée de lait
poursuivre...

l allaitement me fait un peu peur bien que cela me tente!
Je me demande comment gerer efficacement le travail, le sommeil, ma fille qui aura 3 ans (et qui demande beaucoup de calins quand elle me voit avec sa soeur).
Avez vous des astuces pour survivre?
 

allreset

Lactarium
l allaitement me fait un peu peur bien que cela me tente!
Je me demande comment gerer efficacement le travail, le sommeil, ma fille qui aura 3 ans (et qui demande beaucoup de calins quand elle me voit avec sa soeur).
Avez vous des astuces pour survivre?

Ici c'est le chocolat, les plaisirs :eek:

Je te sens inquiète :(, et si tu faisais comme tu le sens :confused:
Et puis laisse dans ton placard ta tenue de "wonder woman", dans ta tête tu veux être efficace, accorde toi un peu de répit, de temps avant de prendre une décision. :D

Allaitement ou pas, tes journées ne seront jamais assez longues ;)
 

odile

Montée de lait
effectivement...

Ici c'est le chocolat, les plaisirs :eek:

Je te sens inquiète :(, et si tu faisais comme tu le sens :confused:
Et puis laisse dans ton placard ta tenue de "wonder woman", dans ta tête tu veux être efficace, accorde toi un peu de répit, de temps avant de prendre une décision. :D

Allaitement ou pas, tes journées ne seront jamais assez longues ;)

...je suis inquiète..je ne sais pas trop comment m organiser pour la reprise du boulot début octobre.
Apolline aura alors 6 mois et sera en creche. Ce dont j ai surtout peur c est qu elle contracte toutes sortes de microbes, c est une des raisons pour laquelle je souhaiterai poursuivre l allaitement (et bien entendu rester en lien fort avec elle car elle tete 9 fois/24h). Idealement, j aimerai eviter de tirer mon lait au boulot et fonctionner en mixte mais je sais que ca ne marche pas toujours...
 

Lili69

Hyperlactation
Plutôt que d'introduire des biberons de LA, j'ai introduit le fropage et les yaourts. Elle mangeait donc solide chez nounou et tétait à la maison. Une solution qui a bien fonctionné chez nous puisque ma fille refusait de boire le lait, quelqu'il soit, autrement qu'au sein.
 

adecalie

Voie lactée
lili tu donnais quoi comme fromage et yaourts? et à partir de quel age? pour le lait de vache, quelqu'un sait à partir de quel age on peut leur en donner? (en fait nous avons l'habitude d'aller en vacance à la ferme, et on boit donc du lait frais!)
 
Haut