• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail + nounou

Aalyha

Colostrum
Bonjour

J'ai repris le travail aujourd'hui et pour une première journée je me pose beaucoup de question sur bébé ( 4 mois 1/2), nounou et tirage de lait.

J'ai la chance davoir une nounou dans la famille qui arrive chez moi pour 6h30 ( dernière tétée à 6h30), je pars au travail ... tirage à ma pause déjeuner ( aujourd'hui j'ai tiré 210 mL)... retour à la maison pour 16h45...
Dans le frigo j'avais mis 4 bouteilles de 150 mL de LM... et en téléphonant à nounou à 15h45, elle me dit qu'elle a terminé le 4ème biberon ....

A partir de là j'ai un peu paniqué car je me suis dit que mon bébé boit beaucoup et surtout vais je tirer assez pour demain...

J'ai donc plusieurs question :
- est ce "normal " de boire autant de LM à son âge ( dernière pesée 6.240kg)? 600 mL en une seule journée .
Jen ai fait la remarque à nounou et commence à me parler qu'à son âge de 4 mois 1/2 un bébé boit presque 200mL . Pour infos elle tête à la demande . La nounou est focalisée sur cette quantité car c'est la première fois quelle donne du LM et quelle est habituée avec le LA. Mais moi je ne lâche rien car je lui répète que le LM est plus nutritif que le LA.
Ma nounou panique à l'idée que bébé manque de lait et ma fait la remarque qu'aujourd'hui bébé na pas fait de caprice (elle a deja fait une immersion avec moi pendant 1 semaine et a vu que bébé pleurait donc je lui donnais le sein naturellement). Pour moi elle pleure pas beaucoup... nounou est habituée avec un autre bébé nourrit au lait artificiel (5 mois ) et qui boit plus de 220 mL et qui après ça bébé est "calé ".
Comme je suis assez communicative, je lui ai dit directe que si elle donnait un premier biberon de 180 mL cest sûr que bébé ne fera pas de caprice ! Et de mon point de vue je lui ai rajouté qu'un bébé de 4 mois ne fait pas de caprice quil faut juste comprendre ce dont il a besoin ...
- vais je tirer assez ?j'ai continué à tirer et jen suis actuellement à une bouteille de 150 mL de LM + 70 mL que je viens de tirer et j'ai mis au frigo 100 mL de lait congelé ( 470mL au total pour demain ) , je compte tirer pendant la 1ere tétée du matin en même temps.

- Donc ai-je été trop "directe" avec nounou ?
Je sais que chaque bébé est différent mais faire les remarques par rapport à d autres bébé me fait sortir de mes gonds car je me dis que c'est à cause de ce genre de réactions que beaucoup de maman abandonne le LM pour le LA et quelle se décourage assez vite (cette notion de "manque de lait").

C'est un peu le fouillis dans mon texte désolée mais avec cette reprise de travail+ tirage de lait + nounou je suis un peu en panique...

Je voulais avoir des conseils ou témoignages d'autres personnes qui sont passées par là...

Merci d'avance pour vos retours
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations et courage pour ta reprise de travail !
Ca me semble très important de communiquer avec la nounou, et de lui transmettre quelques informations.
As-tu proposé de donner le biberon de cette manière ?
Combien de fois tires-tu pendant ta journée de travail ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle lui a donné 4 biberons ou des doubles?
Dis lui bien qu'il doit prendre du temps à boire son biberon et qu'il ne doit pas forcément le finir
Ma semaine de reprise mon fils prenait 3 bib de 210 ml, dont 1 1/2h après l'arrivée alors qu'il venait de téter. J'ai paniqué et montrée ma surprise a la nounou. Je sais pas si c'est qu'il s'est habitué a bien téter le matin ou que la nounou a compris que ce rythme n'allait pas, mais il n'a plus pris de bib en arrivant.
Je ne sais pas combien tu peux fournir je tirais soir et week-end pour tenir le rythme, mais je pense que si tu laisse 400 ml il ne sera pas affamé et il pourra se rattraper avec toi. Je crois qu'il faut compter entre 800 et 1200 ml par 24h.
Courage et essaye de bien en parler à la nounou.
 

elo87

Hyperlactation
C'est un peu beaucoup 150
Le mien avant sa freino prenait 120 /150 par TT mais il y avait urgence qu'il reprenne du poids très vite.
Jusqu a 6 mois il doit prendre dans les 850 ml de LA donc il siffit de diviser par le nombre à peu près de TT et tu auras les ml qu'il faut .

Sachant que un bébé allaité fait plus de repas en moins grande quantité que un bébé biberon.
Quand le mien prenait un bib à midi à la creche je fournissait 150 ml pour le midi et il avait un en cas de 90 ml de LA en début d'aprem pour attendre mon retour.

Donc je pense que des bib de 100 c'est bien mais attention à bien lui donner doucement :)
 

Aalyha

Colostrum
@Doobida : merci pour les encouragements. Pour ma journée d'hier par exemple je tire qu'une seule fois ( 210mL) et je termine à 16h pour lui donner le sein du "goûter " mais bon nounou avait deja donner le dernier biberon... j'avais vu cette vidéo mais vu ce qui s'est passé hier avec nounou, je lui montrerai :) merci :)

@Jujue merci pour ton témoignage. Je tire au travail une fois ...puis après surtout après la tétée je tire encore . Bébé se couche vers 18h 18h30 donc jen profité pr tirer vers 23h.... et enfin dernier tirage vers 4h avant son réveil :)
 

lauralenny83

Montée de lait
Salut j'ai eu le même "problème" que toi avec la nounou de mon fils, elle me disait "il a faim, il a faim", "tu devrait lui donner un biberon de lait de vache, ton lait n'est pas assez riche, on dirait de l'eau, il a faim".
Il y a des jours où elle décongelait 3 poches de lait en plus des 500ml que je lui laissais pour la journée. Ça lui fesait des journée à 750ml !!!
Du coup, il avait de gros renvois alors qu'avec moi jamais aucun.
Elle décongelait même des poches au cas où :confused:
Quand il prenait beaucoup de lait en journée, je tirais les 2 seins en rentrant et lui donner le sein a tetouiller juste pour les retrouvaille car il était déjà bien repu.
Elle a même jeté 50ml de lait un jour en me disant qu'il avait tourné alors que c'était du lait frais tiré du matin. J'étais folle de rage, je lui ai dis que dans ces cas là, elle avait cas le mettre de côté au frigo ou me passer un coup de fil avant de jeter du lait que je mettais du temps à tirer.
J'ai beaucoup stressé comme toi pendant cette période mais j'ai tenu bon en tirant les week-ends pour faire des réserves.
Je lui ai parlé pour lui expliquer les quantités de lait à donner et la façon de faire mais elle ne comprend toujours pas.
Heureusement elle garde mon fils que 2 jours par semaine et des fois pas toutes les semaines car avec ses mamies il mange de petites quantités 200ml à 300ml maximum pour les mêmes temps de garde.
Voilà pour mon expérience.
Bon courage avec ta nounou c'est pas facile d'expliquer les choses avec tact quand on est stressé.
Bonne soirée :tt:
Laura
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si c'est possible, il faudrait peut-être que tu tire ton lait le matin et aux retrouvailles pendant qu'elle tête, ça aiderait à bien maintenir la lactation.
Et sinon pour la nounou si le papa peut aussi lui parler ça peut aider car il y a des gens qui ont tendance à ne pas écouter les mamans en pensant qu'elles ne sont pas objectives :ennui: et peut être lui donner quelques documents du site qui explique les rythmes des bébés allaité ? Je n'ai pas les liens là mais je crois qu'il y a pas mal de chose sur le site..
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Je pense que parler ne suffit pas dans ce genre de cas car la parole de la maman est mise en doute.
Il faut carrément lui envoyer des liens vers des articles lll ou autre qui expliquent et du coup rassurent car ça fait plus "officiel" .

Je ne peux pas juger de ce que boit ta fille mais la mienne de 4,5 mois boit 3 bib de 100 pour 8h30 de garde, prend le sein 1 à 2 fois le matin et 3-4 fois le soir, elle dort la nuit. Elle pesait 6,000kg il y a 3 semaines.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si c'est possible, il faudrait peut-être que tu tire ton lait le matin et aux retrouvailles pendant qu'elle tête, ça aiderait à bien maintenir la lactation.
Et sinon pour la nounou si le papa peut aussi lui parler ça peut aider car il y a des gens qui ont tendance à ne pas écouter les mamans en pensant qu'elles ne sont pas objectives :ennui: et peut être lui donner quelques documents du site qui explique les rythmes des bébés allaité ? Je n'ai pas les liens là mais je crois qu'il y a pas mal de chose sur le site..
Arf, je n'avais pas lu ton message mais c'est ce que je voulais dire ;)
 

Aalyha

Colostrum
Bonjour à toutes,

Pour une première semaine de travail ( reprise ) + retrouvaille le soir avec bébé,je peux vous dire que c'était pas facile . 2 fois plus fatiguée ( je bosse aussi bien sûr le terrain et au bureau ). Bébé boit bcp moins que le 1er jour Mais elle va sur du 3 biberons de 150 mL ( 10h au boulot avec trajet ) et avec nounou ça se passe mieux . On parle mieux en lui disant aussi de bien m'indiquer quand elle a bu et combien.

Par contre je sens que j'ai moins de lait ( je tire à 12h au boulot) mes seins sont moins lourds que d'habitude. Après je pense que c'est dû à cette reprise ... le stress travail + nounou .... fatigue... allez pour le we ce sera Open Nibar et essayer de faire des réserves :). Cette semaine j'ai pioché ds mon congélateur et heureusement que jen avais fait des réserves :)

Faut que j'arrive à maintenir le rythme et à réajuster certains points pr pas que je stresse mais je je sois assez confiante :)

Merci encore à vous toute pour vos témoignages et encouragements :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la courage ce n'est pas simple la reprise.... La fatigue accumulée des derniers mois est encore bien présente et on ajoute un nouveau facteur fatigue :confused:
Aurais-tu la possibilité de tirer en deux fois plutôt qu'une les premières semaines pour maintenir ta lactation ? Vous allez vite trouver votre rythme de croisière, mais un changement aussi brutal peut faire bien baisser j'imagine...
Courage courage :calin:
 

Aalyha

Colostrum
@Doobida : oui facteur stress joue bcp sur moi ... C vrai qu'il faudrait un 2eme tirage ds la journée mais c impossible :(... peut être utiliser le tire lait pour simuler une tétée supplémentaire 2h après que bébé soit couché... er je verrais comment je vais réagir... je vais commencer dès ce soir :)... dans 30min fin de semaine et retrouvaille bébé,j'ai hâte !!!!
 

Aalyha

Colostrum
A toutes les filles ,

Je suis en avance par rapport à vous car je vis dans l'hémisphère Sud :) dans l'océan Pacifique...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma reprise je ne pouvais pas tirer deux "vraies" fois par contre j'allais 5-10 min aux toilettes pour tirer un petit peu car sinon j'aurais été engorgée...
Je ne sais pas si tu peux prendre une pause caca ? :lol:
 

Aalyha

Colostrum
@Doobida lol pour la pause caca oui bien sûr j'ai le droit ... Mais disons que les toilettes je préfère pas y aller...et moi qui suis couverte de poussière... côté hygiène je vais accumuler les mauvaises choses ...

Le we c'était super avec bébé ... retrouvailles ... tétée à volonté...j'ai refait du cododo..

Dans tout ça en tt cas, faut que je fasse une autre stimulation de tétée après le coucher de bébé le soir et surtout dormir dormir et dormir ...

Merci à toute :) :)
 
Haut