• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise de traitement hormonal

sghys

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour cet espace de discussion. J'allaite ma petite fille de 20 mois une fois par jour, le soir avant de dormir et quelques rares fois dans la journée quand nous sommes ensemble (vacances et weekends). Je n'ai réussi à l'avoir que par FIV, parce que je n'ai jamais produit d'œstrogène. Le problème de ne pas produire cette hormone est, outre le fait de ne pas avoir de production d'ovules, d'avoir à terme une fragilité osseuse avec la non fixation de la vit D, calcium, magnésium etc. Je prends depuis l'âge de 16 ans une hormone de substitution en comprimés (commercialisée sous le nom de Climaston 2mg). Avec le traitement FIV et l'allaitement j'ai tout arrêté et se pose la question voire l'urgence de reprendre ce traitement. Il n'existe pas à ma connaissance d'autre traitement qui empêche la décalcification précoce des os. Sauf qu'il est bien indiqué sur la notice patient que "CLIMASTON 2 mg/10 mg n’a pas d’indication au cours de l’allaitement". Avant de me le re-prescrire, mon gynéco me demande donc d'arrêter d'allaiter. J'aimerais savoir si d'autres mamans ont des retours d'expérience et/ou des avis médicaux sur ce forum qui pourrait m'aider à comprendre les vrais risques de prendre cette hormone de substitution alors que mon allaitement se termine lentement mais sûrement. Je n'ai pas l'intention de rebooster ma lactation mais je n'ai pas dans le projet de sevrer ma fille tout de suite non plus. Merci d'avance pour celles qui me lisent et me répondent.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Les œstrogènes impactent la lactation. Je peux te répondre sur le côté "capital osseux " car c'est mon rayon, ça se construit sur le long terme, il n'y a pas d'"urgence" à quelques mois près. Tu peux d'ores et déjà te supplémenter en calcium et vitamine D. Et probablement faire des densitometries de dépistage pas trop tardivement (genre pas a 65 ans quoi), à discuter avec ton médecin ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te faire une idée, tu peux regarder sur le CRAT. Soit en y trouvant directement le traitement en question, soit en trouvant les composants de ton traitement et en les cherchant sur le CRAT.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le crat n'a pas le nom commercial du médicament mais si tu as la molécule active tu peux chercher sur le crat. E-lactancia a l'air plutôt optimiste : oui ça risque de faire baisser ta lactation mais il n'y a pas de risque pour l'enfant a priori.

D'autant que, si j'ai bien compris, tu vas prendre un traitement pour ramener ton taux d'oestrogènes au niveau d'une personne "normale" non ? C'est le but du traitement ?
 
Haut