• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise boulot et angoisse.....besoin de conseils

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour les filles,

Comment allez vous? Nous un peu chargée depuis la rentrée, entre le grand en 5ème, ma fille en grande section et qui viens de fêter ses 5 ans et Lorenzo jene vois pas les journées passées et cela signifie en plus l approche de la reprise boulot.....

J angoisse énormément, boule au ventre larmes aux yeux tristesse...j ai du mal à m'y faire et me dire que je vais devoir abandonner mes enfants... mais aussi l angoisse de retrouver des collègues avec qui avant mon congés mater l ambiance été pesante au point de pleurer car jen pouvais plus, boule au ventre,stress et déclenchement de contractions....

Je dois reprendre le 20/11 pour bosser 15 jours ensuite j ai un mois de congés.....

Je vais devoir commencer à trouver une solution, en effet je souhaite absolument continuer l allaitement et je ne sais p as,encore comment faire pour y arriver avez vous des idées?

Je peux tirer mon lait mais déjà que mon début d allaitement fût chaotique( montée de lait tardive, perte de poids, dal au sein, expression de lait faible,etc), j ai en effet pas de grosse montée de lait je ne suis pas en hyperlactation, j ai du prendre beaucoup de galactogene pour y arriver...

Je tire peu au tire lait des 30 ml/ sein parfois plus parfois moins...
Je pensé tirer maintenant pour en congeler qu en pensez vous?dans quoi le conserver?sachet spécial allaitement congélation?
Et le souci est que bébé est très très souvent au sein encore à trois mois.... pareil pour dormir il s endors soit dans mes bras soit au sein, autrement difficile de l endormir meme chose des qu on le pose il ce met rapidement à hurler avec de grosses larmes et parfois difficilement inconsolable j angoisse énormément comment faire pour regler tout ces soucis avant la reprise?

Désolée pour le pavé

Merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aurelyjo : le secret pour maintenir ta lactation, c'est de stimuler un max : TL quand t'es pas avec lui et le sein quand t'es la.

Pour la congélation, j'ai d'abord conserve dans des bacs à glacons, que je mettais ensuite dans des sachets de congélation classique.

J'ai aussi acheté des sachets special lm quand j'ai eu plus de quantités mais c'est cher et à usage unique. Quand tu vas être sans ton bébé, tu vas tirer plus, c'est normal :)

Maintenant je tire à flux tendu donc plus de congélation :)
 

Aurelyjo

Montée de lait
Merci @ParisianLawyer :)
Donc j achète des bacs a glaçon classique et sac congélation classique?
Mais comment le faire decongeler?et le mettre dans le bib ensuite?
Combien de temps le lait decongele ce garde-il ensuite?

Comment fournir le lait à la nounou?

A flux tendu c est à dire que tu donne le lait que tu viens de tirer ?tu arrive a en avoir assez pour les journees?
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @Aurelyjo

Concernant la congélation : j'ai acheté des bacs spécial LM sur Amazon (Milky tray, non je ne reçois pas de commission pour faire la pub :) ) qui permettent de congeler par 30 ml. J'aime bien le concept et maintenant je les utilise aussi pour des purées. En gros je congèle le LM tiré par quantités de 30 ml puis une fois congelés, je les mets dans des sachets de congélation. J'utilise des sachets LM de Lansinoh mais comme disait @ParisianLawyer ça coûte assez cher et je pense finalement que des sachets de congélation normaux peuvent aussi faire l'affaire.

Concernant la décongélation : j'ai la chance d'être en garde partagée et la nounou arrive chez moi le matin, du coup il me suffit de mettre le lait congelé en haut du frigo la veille et ça se décongèle tranquillement. Le lait décongelé au frigo et pas chauffé peut se garder pendant 24h. Une fois rechauffé, la quantité non bue doit être jetée par contre.

Concernant le stockage/décongelation etc. voici un article qui pourrait t'aider : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/

Moi aussi je suis à flux tendu: je tire mon lait au travail, j'ai un petit sac avec un pain de glace dans lequel je le stocke, puis une fois arrivée à la maison je le mets au frigo pour le lendemain. Le lait tiré vendredi, je le congèle. J'ai un petit stock au congélateur au cas où (environ 2 l) sous forme de bâtons de 30 ml, ça me permet d'éventuellement compléter si jamais je n'arrive pas à assez tirer.

Concernant les siestes : j'étais comme toi, il fallait bercer bébé pendant des heures pour pouvoir le poser et il se réveillait souvent. Après 3 jours de garde, la nounou a réussi à le poser les yeux ouverts et il s'endormait tranquillement seul. Ils s'adaptent vite ces petits bouts.

Après sur le principe. Mon bébé avait 5 mois quand j'ai repris le travail et quand on a démarré la garde, à ce moment-là il était un peu "calé" sur un bib à midi et un autre vers 16h (sinon je lui donnais le sein). Je n'ai rien fait de particulier avant le démarrage de la garde, c'est-à-dire je ne l'ai pas sevré, je ne lui donnais pas de biberon, rien du tout (enfin, j'ai essayé de lui donner un bib mais il refusait). Il a accepté le biberon avec la nounou sans problème. J'ai décidé de continuer d'allaiter mais tout en restant flexible : sur les 2 biberons qu'il prend en mon absence, un est avec du LM, l'autre est avec du LA car je ne peux tirer mon lait qu'une fois au boulot. Ça m'est déjà arrivé d'être absente 2 jours d'affilée, pendant ce temps il prenait du LA. Et là j'ai accepté une mission en Chine et je serai absente une semaine entière, il prendra du LA et moi je tirerai mon lait 3-4 fois par jour pendant la séparation pour maintenir ma lactation. Je ne veux pas me mettre la pression d'être 100% LM car il me faut une certaine liberté. Voilà notre organisation.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour @Aurelyjo

Concernant la congélation : j'ai acheté des bacs spécial LM sur Amazon (Milky tray, non je ne reçois pas de commission pour faire la pub :) ) qui permettent de congeler par 30 ml. J'aime bien le concept et maintenant je les utilise aussi pour des purées. En gros je congèle le LM tiré par quantités de 30 ml puis une fois congelés, je les mets dans des sachets de congélation. J'utilise des sachets LM de Lansinoh mais comme disait @ParisianLawyer ça coûte assez cher et je pense finalement que des sachets de congélation normaux peuvent aussi faire l'affaire.

Concernant la décongélation : j'ai la chance d'être en garde partagée et la nounou arrive chez moi le matin, du coup il me suffit de mettre le lait congelé en haut du frigo la veille et ça se décongèle tranquillement. Le lait décongelé au frigo et pas chauffé peut se garder pendant 24h. Une fois rechauffé, la quantité non bue doit être jetée par contre.

Concernant le stockage/décongelation etc. voici un article qui pourrait t'aider : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/

Moi aussi je suis à flux tendu: je tire mon lait au travail, j'ai un petit sac avec un pain de glace dans lequel je le stocke, puis une fois arrivée à la maison je le mets au frigo pour le lendemain. Le lait tiré vendredi, je le congèle. J'ai un petit stock au congélateur au cas où (environ 2 l) sous forme de bâtons de 30 ml, ça me permet d'éventuellement compléter si jamais je n'arrive pas à assez tirer.

Concernant les siestes : j'étais comme toi, il fallait bercer bébé pendant des heures pour pouvoir le poser et il se réveillait souvent. Après 3 jours de garde, la nounou a réussi à le poser les yeux ouverts et il s'endormait tranquillement seul. Ils s'adaptent vite ces petits bouts.

Après sur le principe. Mon bébé avait 5 mois quand j'ai repris le travail et quand on a démarré la garde, à ce moment-là il était un peu "calé" sur un bib à midi et un autre vers 16h (sinon je lui donnais le sein). Je n'ai rien fait de particulier avant le démarrage de la garde, c'est-à-dire je ne l'ai pas sevré, je ne lui donnais pas de biberon, rien du tout (enfin, j'ai essayé de lui donner un bib mais il refusait). Il a accepté le biberon avec la nounou sans problème. J'ai décidé de continuer d'allaiter mais tout en restant flexible : sur les 2 biberons qu'il prend en mon absence, un est avec du LM, l'autre est avec du LA car je ne peux tirer mon lait qu'une fois au boulot. Ça m'est déjà arrivé d'être absente 2 jours d'affilée, pendant ce temps il prenait du LA. Et là j'ai accepté une mission en Chine et je serai absente une semaine entière, il prendra du LA et moi je tirerai mon lait 3-4 fois par jour pendant la séparation pour maintenir ma lactation. Je ne veux pas me mettre la pression d'être 100% LM car il me faut une certaine liberté. Voilà notre organisation.

Bonjour @picurka

Merci beaucoup pour ton aide oui le plus est donc bac à glaçon en baton. Je vais regarder ça

Le lait peux etre congelé combien de temps?

J ai peur que cela dur pour la nounou car monsieur pleure rapidement si il n est à bras et si il dors et qu on çe pose ce réveil rapidement j ai peur aussi qu elle ne perde patience avec lui...
Il aura un pe plus de 6 mois quand il ira en nounou
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @picurka

Merci beaucoup pour ton aide oui le plus est donc bac à glaçon en baton. Je vais regarder ça

Le lait peux etre congelé combien de temps?

J ai peur que cela dur pour la nounou car monsieur pleure rapidement si il n est à bras et si il dors et qu on çe pose ce réveil rapidement j ai peur aussi qu elle ne perde patience avec lui...
Il aura un pe plus de 6 mois quand il ira en nounou

Regarde un autre article sur la conservation du LM, tu y trouveras des informations sur le temps de conservation du lait congelé : https://www.lllfrance.org/1000-petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres

Concernant la nounou, je ne connais pas la tienne, mais la mienne a une zénitude absolue et ne se laisse pas stresser par un bébé qui pleure. On est en garde partagée avec un autre bébé encore plus petit et ma fille de 2 ans et demi. La réalité c'est qu'elle ne peut pas passer la journée à porter mon fils (ou l'autre bébé) dans ses bras, donc forcément il y a des moments où il pleure et qu'elle ne le prend pas, car elle fait autre chose, mais finalement c'est un peu la même chose avec toi j'imagine avec 3 enfants? Moi non plus je ne peux pas prendre mon bébé tout le temps dans les bras. Après, elle ne laisse pas pleurer par principe et c'est ça qui compte. Et aussi, les bébés se comportent autrement avec la nounou qu'avec la maman. Par exemple à chaque fois que je rentre le soir, il est tout calme quand j'ouvre la porte mais dès qu'il entend ma voix, il se met à hurler pour que je le prenne. Il a l'air heureux et épanoui et c'est ce qui compte, je ne cherche pas à savoir comment exactement sa journée se passe. J'ai confiance en la nounou et du coup elle aussi elle est plus zen.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A flux tendu c est à dire que tu donne le lait que tu viens de tirer ?tu arrive a en avoir assez pour les journees?

J'étais en mixte avant de reprendre le travail suite à des difficultés mais je sais qu'ici y'a des mamans en exclusif qui tiraient à flux tendu à leur reprise du travail.

Je donne le soir le lait que j'ai tiré dans la journée + la veille vers 23h.

Mais c'est le même principe en exclusif.

Mon bébé n'a plus qu'un seul biberon de LA par jour les bons jours, je suis très contente :)

Quand j'ai repris,j'avais du stock au congélo que j'ai utilisé pour lui donner le soir les jours où j'avais pas tiré assez dans la journée. Mais plus de stock direct, du bon lait frais direct du producteur au consommateur, au sein ou lait tiré :)

Ça rassure d'avoir un petit peu de stock pour reprendre c'est sur :)

Après mon bébé mangeait beaucoup de lait vers 4 à 6 mois, ses besoins ont diminué depuis :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelyjo je vois que tu te poses beaucoup de questions concernant la reprise du travail, et notamment sur la conservation du lait.
Voici un dossier sur le sujet où tu trouveras plein d'infos, dont le petit mémo mis en lien au dessus par picurka.
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Il y a aussi un mémo pour la nounou ;)

La conservation au congélateur varie entre 3 et plus de 6 mois en fonction du type de congélateur.
Les mamans aiment généralement les systèmes qui permettent de faire de petites portions afin d'éviter de gaspiller.

Voilà un article sur travail et allaitement, peut être l'as tu déjà lu, je le trouve rassurant https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
"Le vrai secret de la réussite, c’est tout simplement... de savoir que c’est possible ! Qu’il ne s’agit pas là d’un exploit réservé à quelques superwomen ou masochistes, mais d’une possibilité réellement offerte à toutes les femmes qui le souhaitent."

Enfin, je te propose ce feuillet du Dr Newman qui concerne plutôt les mamans qui reprennent le travail alors que leur bébé a plus de 6 mois, ce qui sera ton cas si je comprends bien https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/974

Si tu as l'occasion de te rendre à une réunion LLL vers chez toi, les groupes ont généralement en bibliothèque des livres sur le sujet et/ou des numéros de "allaiter aujourd'hui" sur le thème travail et allaitement.

Bonnes lectures!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelyjo,
Je vais également reprendre le boulot en novembre (le 2 exactement). Et avec nounou, nous avons décidé de faire une adaptation longue. Nous avons commencé doucement depuis le 28 août. Au début c'était 30 min, puis 1h, puis 2h. C'était une à deux fois par semaine.
Aujourd'hui nous avons fait 2 x 2h.
Et ça se passe bien.
Cela fait la deuxième fois que Faustine boit un peu au biberon avec nounou.
Une longue adaptation est moins stressante. C'est mon point de vue.
À ce soir, la puce a passé 14h30 avec nounou depuis le 28/08.
C'est peu car elle aura des journées de 11h mais c'est bien. Elle fait des petites siestes de 30 min.
J'espère que ça va continuer comme ça et que ses siestes vont se rallonger.
 
Haut