• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Après des mois à lire avec beaucoup d'attention les articles et discussions sur ce forum, je poste pour la première fois :) en espérant que vous aurez des témoignagnes voire des conseils pour m'aider !
Je suis maman d'une petite, c'est ma première, née le 23 septembre (environ 4 mois aujourd'hui donc). Je l'allaite exclusivement et j'ai de la chance, ça se passe super bien, autant pour elle (belle courbe de poids, bonne santé) que pour moi (aucune douleur ou difficulté particulière). Nous avions eu besoin de lui donner quelques biberons de LM vers ses 3-4 semaines et ça s'était super bien passé, elle les avait acceptés sans problème. Elle est bien éveillée et très tonique, un vrai bonheur <3
Elle a fait ses nuits tôt, à notre grand soulagement, vers 1,5 mois. Dernière tétée vers minuit, puis plus un son jusqu'à 6h, 7h, parfois 8h où elle réclamait une nouvelle tétée, puis se rendormait pour 2 ou 3h.

Mais voilà, depuis 3 semaines... C'est compliqué. Je ne sais pas si c'était la période des fêtes, le fait qu'on a passé une semaine chez mes parents, ou un hasard de calendrier... Mais elle a subitement arrêté de faire ses nuits. Pendant 10 jours, elle me réveillait en moyenne toutes les heures. Ca m'a vraiment démoralisée - évidemment, je cherchais ce que je faisais mal, sans comprendre. Je me suis dit que tout reviendrait dans l'ordre quand on rentrerait chez nous, mais ça n'a rien changé - jusqu'à un samedi soir où elle a subitement fait sa nuit... Je n'ai pas eu le temps de me demander si je faisais quelque chose de différent, elle a ensuite recommencé à me réveiller toutes les 2h en moyenne. En plus, on a commencé l'adaptation avec l'assistante maternelle : nouveau chamboulement, surtout que ce sont ses premiers biberons depuis ses 1 mois, et ceux-là, elle n'en veut plus !

En plus de ne plus faire ses nuits, je ne comprends rien à son rythme de siestes. Elle est encore trop petite pour s'endormir toute seule, et elle adore être bercée, notamment en porte-bébé qui l'endort en 2 secondes chrono. Après une balade de 5-10 minutes, elle est capable de dormir DES HEURES : aujourd'hui par exemple, après une nuit compliquée, elle a fait une sieste de 40 minutes chez l'assistante maternelle, puis après que je sois venue la chercher à midi (en porte bébé), elle a dormi 5h. Et je précise, quand elle s'endort en porte bébé, je la couche dans son lit mais je la laisse en combi-pilote (ouverte) : c'est peut-être ça qu'elle aime bien ?
Mais sinon, même quand je la berce et que je chante (notre rituel), elle ne dort jamais plus de 45 minutes avant de m'appeler. Je fais bien attention à ce qu'elle ne mélange pas jour et nuit : la journée, les rideaux restent ouverts, je continue de me balader dans l'appartement librement, je ne chante même pas les mêmes chansons pour la sieste que le soir, etc. Donc la seule différence que je vois, c'est le fait d'avoir marché longtemps + la combi-pilote.

A part ça, elle est toujours en pleine forme, elle joue, elle interagit de plus en plus, elle babille, et on découvre tous les jours des nouveaux sons, parce que mademoiselle essaie manifestement de nous parler :) donc aucune raison de penser que de son côté, il y a un problème de santé ou autre.

Est-ce que certaines d'entre vous ont connu une situation similaire ? En gros je me demande si
A) elle a été perturbée par fin décembre, et c'est pour ça qu'elle ne fait plus ses nuits,
B) je fais quelque chose de mal, par exemple je ne gère pas assez bien ses siestes,
C) c'est juste un hasard, elle fait une régression du sommeil,
D) la réponse D?

C'est une situation crevante parce que je n'ai pas encore repris (mais je reprends lundi) donc jusqu'à présent, je gère seule les nuits. Surtout que je ne sais plus si elle réclame un câlin ou le sein quand elle appelle, donc c'est compliqué d'envoyer mon mari, et c'est tellement plus simple de la mettre 10 minutes au sein que de s'embêter à sortir le lait du congélo, préparer le biberon etc... Donc, même après ma reprise, c'est quand même moi qui gèrerai le gros des nuits.

Dernière précision, on n'avait pas voulu trop lui donner la tétine (pour éviter les catastrophes de tétines perdues, ou les réveils parce que tétine tombée...), on voulait la laisser trouver son pouce, et en attendant on donnait le petit doigt parfois. Ca fait partie de mon rituel le soir par exemple. Mais avec cette grosse régression, mon mari a proposé de lui donner un peu la tétine pour me soulager. Ca la calme un peu parfois, mais la plupart du temps elle la refuse, elle préfère notre petit doigt. Et les quelques fois où elle l'accepte et s'endort, elle nous appelle 10 minutes après parce qu'elle est tombée de sa bouche... Donc j'ai l'impression que c'était un mauvais calcul de notre part ! Et, chose surprenante, chez nous elle suce son poing, donc on pensait qu'elle n'avait pas trouvé son pouce... Mais j'ai découvert que chez l'assistante maternelle, elle suce son pouce sans problème !

Voilà, je pense que vous savez tout. Merci d'avance pour votre aide :)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien moi je pense à une bonne vieille régression du sommeil des familles, la tant redoutée qui arrive autour des 4 mois effectivement et peut s’installer pendant plusieurs semaines !

Mon Louveteau a 18 mois maintenant, mais l’an dernier tout pile, j’étais en plein dans cette régression qui a duré je dirais environ 2 mois de nuits à me faire réveiller toutes les heures. C’était très difficile et épuisant sur le moment (j’avais repris le travail depuis un certain temps).
Pour pouvoir dormir le plus possible, je cododotais (c’est toujours le cas) et le mettais au sein dès qu’il se réveillait : rendormissement en quelques minutes, heureusement. Donc épuisant, certes, mais je m’estimais chanceuse de ne pas avoir à me lever, le bercer…

C’est rentré dans l’ordre (c’est-à-dire qu’il a fini par espacer les réveils, mais il n’a jamais fait de nuit complète depuis ma reprise du travail – m’enfin c’est quand même plus supportable, il y a même eu des nuits avec un seul réveil !) tout seul sans que je ne change quoi que ce soit. Ça m’a confortée dans le fait que ça ne vient pas de moi, de notre façon de faire (puisque tu te questionnes là-dessus), mais plutôt d’eux : leur cerveau immature, les acquisitions en cours ou à venir qui les perturbent, les éventuelles douleurs dentaires qui commencent…

Pas de solution pour toi, pas vraiment de conseils, mais toute ma compassion ! On est nombreuses à être passées par là. 💪🏻

Quant aux siestes, si je me souviens bien, à l’âge de ta petite, le mien n’avait pas vraiment de rythme déterminé non plus, c’était encore un peu aléatoire, ou bien ça commençait tout juste à se mettre en place. Je suivais son rythme sans chercher à imposer quoi que ce soit !
Et pourtant à cet âge-là je fermais les volets pour les siestes ! (Je n’ai respecté le jour/nuit que le premier mois, le temps qu’il acquiert le rythme circadien)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens on dirait moi avec mon aîné ! Grosse régression du sommeil (il avait 3 mois et demi) pile avant ma reprise du boulot, j'étais dans un état... 🤦‍♀️ En plus je me culpabilisais en me disant que c'était parce que je stressais de la reprise et tout, bref, pas la joie. Refus de biberon avec la crèche, youpi.

Et puis oui j'ai compris, bien plus tard, que c'était courant (et la crèche a fini par lui faire accepter tranquillement), et que non ce n'était pas "moi qui lui transmettais mon stress", y'avait l'effet pas de bol ça combotait avec la "régression" (qui n'en est pas une mais qui est ressentie comme ça pour les parents) du sommeil...

Ce qu'on a trouvé comme solution, c'est le cododo. Comme toi je trouvais ça bien plus simple de donner le nichon pour se rendormir... vu l'organisation chez moi j'ai utilisé son couffin posé dans notre lit mezzanine (côté mur évidemment, pas de risque de chute) et la nuit je n'avais qu'à m'asseoir pour lui donner le sein, puis je le reposais et je me rendormais avant que ma tête ne touche l'oreiller. Certes il y avait plusieurs réveils, mais vu que je me rendormais direct et que les tétées étaient relativement courtes, je ne perdais finalement pas tant de sommeil que ça...

Pour mon second j'ai cherché direct le cododo, dans son lit cododo ou carrément dans notre lit (maintenant qu'il est plus grand et que je n'ai pas peur), et je l'allaite carrément allongée.

Mais voilà ce sont les solutions de "facilité" que je ne regrette pas, et puis j'avoue, aussi, je bosse à temps plein 5 jours par semaine, et dormir près de mon tout-petit me donne l'impression de "rattraper" un peu de temps près de lui... d'accord on dort (principalement ^^), mais j'ai l'impression que ça compte un peu <3

Pour les siestes c'était du grand n'importe quoi pour mes loulous jusqu'à ce qu'ils soient gardés. Ensuite ils se sont "calés", avec des variations bien sûr, mais calés sur le mode de garde (qui n'imposait rien, mais avec le rythme de lever le matin pour y aller et tout ça s'est aligné tranquillement).

Plein de courage à toi ! :)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, ça rassure un peu ! Plus qu'à attendre que ça passe...
Sa chambre est juste de l'autre côté du couloir donc même si j'ai besoin de me lever, ce n'est pas loin et les tétées sont courtes. J'avais envisagé de la remettre dans son couffin dans notre chambre mais elle dormait dedans justement la semaine chez mes parents, et on a tous les deux eu l'impression qu'elle n'aimait pas parce qu'il était trop petit (elle ne pouvait pas bien poser ses bras qui touchaient les bords). Parfois on craque et on dort avec elle une heure ou deux dans le canapé.
Au moins je vais arrêter de me prendre la tête avec les siestes, ça fait ça de moins à gérer !...
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La création d’un coin cododo dans votre chambre ne serait pas possible ? En collant un lit cododo ou un lit enfant à votre lit par exemple ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On pourrait acheter un lit cododo en effet ! Mais je lis aussi beaucoup qu'il faut éviter de changer les habitudes de bébé pendant cette période, et que si on ne lui apprend pas à s'endormir seule ça durera d'autant plus longtemps... Est-ce que vous connaissez des parents qui ont réussi à gérer cette période sans passer par l'étape cododo ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alicekaboom et plein de soutien dans cette situation !
Je l'ai vécu pour mon aîné et je le vis encore pour le deuxième... Le manque de sommeil est une véritable torture.
Ici pas de recette miracle à part celle évoquée par les voisines à savoir le cododo, ça ne diminue pas forcément les réveils mais moins besoin de se lever et donc rendormissemnt plus rapide pour maman quand bébé coopère ☺️
Concernant l'argument des mauvaises habitudes de sommeil (trop souvent encore évoqué un peu partout), les choses évoluent souvent et vite avec les enfants. Ce qui vrai aujourd'hui ne le sera plus demain et la plupart du temps de leur propre fait.
Bien sûr tu peux mettre des choses en place si tu souhaites changer une situation, mais les enfants finissent tous par dormir seuls un jour ou l'autre. À toi de voir ce qui vous convient, mais ici je pense que beaucoup de maman auront le mot cododo à la bouche 🥱🤭
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et un truc un peu intermédiaire, avec son lit dans votre chambre, genre matelas au sol (les petitous n'ont pas besoin de grand-chose tant que c'est "sécurisé") pour avoir à faire le moins d'efforts possibles pour se lever ?

À partir d'un certain âge je trouve plus simple de mettre bébé carrément dans le lit mais à 4 mois j'aurais moyennement osé sans aménagement spécifique que j'avais la flemme de faire. Vers 7 mois on a organisé le cododo : lit collé au mur, "trou" entre le lit et le mur "comblé" par divers trucs de manière à ce qu'il n'y ait aucun risque de chute, et hop, bébé côté mur, maman au milieu, papa de l'autre. Le fait d'avoir comblé même 10cm de lit côté mur fait vraiment gagner de la place.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois on craque et on dort avec elle une heure ou deux dans le canapé.
Les accidents "de cododo" (chutes, suffocation) surviennent plutôt quand les parents s'endorment avec l'enfant dans un lieu qui n'a pas été pensé pour. Donc il est préférable d'organiser le sommeil partagé plutôt que de finir par s'endormir sur une surface qu'on n'a pas aménagée ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello et bienvenue à toi !

Je vote comme les filles au dessus "régression" du sommeil + fêtes + adaptation nounou = nuits un peu chamboulées quand même !
J'étais dans la même configuration, l'adaptation nounou nous avait ramené à 3.5mois /4mois à des nuits à nombreux réveils (y'a un stade où il ne faut pas compter !) au lieu de 2 réveils ! Et le mien aussi a eu besoin de temps pour s'adapter au bibi (3 semaines je dirais).

Ma technique "sommeil" (à ce moment là) ça était, je "serre les dents" et je prends un peu sur moi, les régressions ça arrive. Depuis sa naissance je dormais dans sa chambre avec bébé dans son lit, le cododo j'ai jamais trop pu, il me réveille avec tous ses bruits ! Et puis tout simplement j'avais pas trop envie d'aller vers ça aussi sûrement. Je le reposais donc au max dans son lit et si ce n'était pas le cas, c'était du surdodo seule au milieu du lit calée par des coussins d'allaitement.

Puis quand j'ai senti que l'adaptation nounou était faite (bébé sourit, est en confiance etc. chez nounou), j'ai repris doucement des habitudes qui me correspondait plus : aider bébé à s'endormir "seul" (mais on était toujours dans la même chambre), puis le poser vraiment éveillé aussi après les tétées de nuit, il se rendormait vite, repu ! Puis vers 6 mois, sevrage de nuit (par le papa) et j'ai retrouvé notre chambre avec mon amoureux (= le papa hein ! :whistle:).

Bref ce message pour te dire, qu'il y a des périodes plus difficiles pour tout le monde, et que tu n'es pas obligée de mener trop de choses de front : reprise du boulot, adaptation etc. Pour le sommeil tu mettras en place des petites choses qui correspondent à vos "envies" / besoins quand tu le sentiras, que tu auras plus d'énergie aussi ?! Je ne sais pas, si ça te parle, quoi.

Je crois que je comprends l'argument des "mauvaises" habitudes de sommeil, mais ce n'est ni bon ni mauvais, c'est une habitude, celle de dormir avec maman. Personnellement je dors mal avec mon bébé, mais à des périodes je l'ai fait, ça dure un temps et ensuite on propose d'autres façons de faire à bébé, on aménage des petites choses pas à pas pour que ces habitudes évoluent.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses ! Ça donne plein de pistes :) bien noté pour les accidents de cododo dans les endroits non prévus pour, c'est utile à savoir ! Sachant que dans le canapé je la cale sur mon bras, contre le dossier, et je m'enroule sur elle face au dossier, dos au salon. Mais je pense que je ne suis pas à l'aise, je dois rester en alerte parce que je dors généralement peu et mal, sommeil trop léger ! J'éviterai à l'avenir.
Autre question : quand elle se réveille la nuit, généralement elle ne crie ni ne pleure pas, c'est vraiment juste un petit appel, pas forcément fort d'ailleurs. Est-ce que ça vaudrait le coup d'attendre de voir si ça passe ? Ou elle va juste continuer à appeler jusqu'à ce qu'on vienne ?
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre question : quand elle se réveille la nuit, généralement elle ne crie ni ne pleure pas, c'est vraiment juste un petit appel, pas forcément fort d'ailleurs. Est-ce que ça vaudrait le coup d'attendre de voir si ça passe ? Ou elle va juste continuer à appeler jusqu'à ce qu'on vienne ?
J’ai connu ça aussi, Louveteau qui a aujourd’hui 18 mois a toujours fait ces réveils « tranquilles », sans pleurer, mais il signalait son besoin que j’intervienne.
(maintenant c’est autre chose 😂 je crois qu’il est dans une phase ou les rêves le perturbent !)
J’ai tenté de ne pas réagir tout de suite pour voir, à de rares occasions ça lui a effectivement permis de se rendormir sans mon intervention, mais la plupart du temps il finissait par s’énerver et pleurer légèrement, je devais intervenir et il se rendormait aussitôt.

Ça vaudrait peut-être le coup de lui laisser quelques secondes, à mon sens tu sentiras vite si ça peut le faire ou pas.

Plein de courage pour tout ça ! Tu es une super maman (et le papa est super aussi !) 🫂
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre question : quand elle se réveille la nuit, généralement elle ne crie ni ne pleure pas, c'est vraiment juste un petit appel, pas forcément fort d'ailleurs. Est-ce que ça vaudrait le coup d'attendre de voir si ça passe ? Ou elle va juste continuer à appeler jusqu'à ce qu'on vienne ?
oui, pour moi c'est carrément une clé du "succès" (dans mon référenciel hein) si tu veux avoir à intervenir de moins en moins, il faut tester. Tester ça veut dire, si c'est ok pour toi, tu essaies de voir s'il se rendort, si ça décroit, tu lui laisses le temps de trouver "autre chose" pour enchaîner ses cycles de sommeils. Perso je le laissais donc un peu chouiner, et si c'est FORT et crescendo, j'y vais bien-sûr ! Je dormais avec UNE boule quies pour pas me faire réveiller au moindre bruit. Et j'attendais toujours qu'il m'appelle vraiment ! Des fois oui il se rendormait... des fois non !

Ici c'est une méthode un peu "décriée" mais plus tard, vers 5mois et plus, j'ai carrément fait des morceaux de nuit pas dans sa chambre et je mettais bien 5 min (ou plus ?) à émerger, je l'entendais pleurer mais c'était de loin et j'étais totalement KO.... je mettais du temps à y aller, ben ça a fait sauter la tétée de 1h du mat'. Lors que je faisais des nuits pas dans sa chambre, vers 5mois de mémoire (?) je le reposais, j'allais d'abord faire pipi et s'il pleurait au moment d'être reposé, généralement 1min plus tard il s'était rendormi !

Voilà, tu fais des petits pas dans la direction où tu veux aller, mais ça prend du temps, c'est 100% ok que "ça ne marche pas", donc on va pas mettre la barre trop haut, surtout dans une période émotivement chargée pour tout le monde ! Qu'en dis tu ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oui, pour moi c'est carrément une clé du "succès" (dans mon référenciel hein) si tu veux avoir à intervenir de moins en moins, il faut tester. Tester ça veut dire, si c'est ok pour toi, tu essaies de voir s'il se rendort, si ça décroit, tu lui laisses le temps de trouver "autre chose" pour enchaîner ses cycles de sommeils. Perso je le laissais donc un peu chouiner, et si c'est FORT et crescendo, j'y vais bien-sûr ! Je dormais avec UNE boule quies pour pas me faire réveiller au moindre bruit. Et j'attendais toujours qu'il m'appelle vraiment ! Des fois oui il se rendormait... des fois non !

Ici c'est une méthode un peu "décriée" mais plus tard, vers 5mois et plus, j'ai carrément fait des morceaux de nuit pas dans sa chambre et je mettais bien 5 min (ou plus ?) à émerger, je l'entendais pleurer mais c'était de loin et j'étais totalement KO.... je mettais du temps à y aller, ben ça a fait sauter la tétée de 1h du mat'. Lors que je faisais des nuits pas dans sa chambre, vers 5mois de mémoire (?) je le reposais, j'allais d'abord faire pipi et s'il pleurait au moment d'être reposé, généralement 1min plus tard il s'était rendormi !

Voilà, tu fais des petits pas dans la direction où tu veux aller, mais ça prend du temps, c'est 100% ok que "ça ne marche pas", donc on va pas mettre la barre trop haut, surtout dans une période émotivement chargée pour tout le monde ! Qu'en dis tu ?
Ah oui ça me parle bien, je vais essayer :) j'y vais direct quand elle pleure mais quand elle appelle doucement je sens bien que tout va bien, donc je ne suis pas inquiète de temporiser un peu. Je pense que je resterai réveillée parce que je reste en alerte mais au moins ça l'aidera à trouver des techniques d'auto-apaisement ! J'essaie de lui laisser une petite peluche toute douce à portée de main, elle est encore un peu petite pour attraper les objets d'elle même, mais peut-être qu'elle va progressivement y arriver et que ça aidera à l'apaiser et l'endormir...
 
Haut