• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise: épaississant gumilk et tétine, diverses questions

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je viens d'apprendre que je dois reprendre le travail mi-avril à la place de début mai. Mon bébé sort d'une situation compliquée point de vue santé, il a été beaucoup perturbé et paf!!! Reprise anticipée. Il aura 3 mois 1/2, ira chez une nounou la journée et moi je serais à 80% en horaires postés.

Actuellement, il a un peu de gumilk avant les tétées dans 15 ml, puis il mange au sein. Puis-je diluer le gumilk dans un biberon complet de lait maternel? (j'aurais bien aimé qu'il voit sa pédiatre avant n'est-ce-pas mais tout est chamboulé).

Comment habituer bébé à la maison avant d'aller chez sa nounou? Il aura un biberon avec une tétine qu'il aime, qui est à débit très lent, et je vais avoir une tétine medela calma que je peux lui faire essayer. L'épaississant passe-t'il dans ce genre de tétines?

Combien prévoir? 120ml par biberon qui remplace les tétées vous semble cohérent?

Je prends tout conseil pour nous aider à reprendre sereinement.
Merci d'avance!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @chemin80 ,
pas facile de tout réorganiser avec quinze jours d'avance...
Pourquoi l'épaississant a-t-il été instauré au départ ? Un souci de reflux ?
Le gumilk peut être dilué dans tout un biberon, mais j'avoue que j'ai du mal à en voir l'intérêt... d'abord comme traitement antireflux et ensuite niveau texture ça ne sera pas bien épais, mais à mon sens pas la peine de s'embêter à épaissir du lait maternel puisqu'il se digère plus vite et c'est une bonne chose pour éviter l'oesophagite...
Cela m'étonnerait que du lait épaissi passe dans le calma, le trou est tout petit ! D'autres mamans ont essayé sans succès mais je ne me rappelle puls les nms pour avoir les liens vers les conversations.

En ce qui concerne les quantités... Je te conseille de prévoir des mini-biberons de 50-60 mL parce que ton bébé boudera peut-être un peu le bib en garde au début, et que les repas sont plus petits chez les bébés allaités (en plus leur fractionnement évite que ça reflue trop...) donc plein de sachets ou glaçons petit format éviteront de gâcher du lait réchauffé non bu et te permettront de prendre de l'avance dans ton stock si besoin...
Ce que j'avais fait avec la nounou, c'est que je lui avais dit, à la demande. Elle donnait 60 par 60. Et très vite il s'est calé à 100 mL x4/jour (vers 3 mois) puis (vers 8 mois, après diversification) 150 mL x2/jour mais il ne les finit pas à chaque fois. Il se rattrape en tétant à la maison s'il a faim.
 

chemin80

Période de pointe
L'épaississant a été prescrit car mon bébé a un reflux qui l'empêche de dormir, et il multiplie les tétées, résultat il a plein de colique et pleure toute la journée. Cela a permis d'améliorer son sommeil et de libérer son transit. Il tétait toutes les heures ou deux sinon, nuit et jour, et pleurait entre chaque tétée, résultat il ne dormait jamais. Et son reflux lui donnait des oesophagites à force de téter et régurgiter.

J'ai prévu des sachets de 60, oui. On va tenter avec son papa, à la maison, et moi dans une autre pièce, on verra ce que çà donne sans épaississant. Et si c'est pire je ferais avec une tétine normale. Je ne vois pas comment faire d'autre.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends mieux @chemin80 .
L'avantage c'est que le reflux va s'atténuer, peut-être n'auras-tu plus besoin de rien épaissir avec le temps.
Pour la tétine Calma...c'est assez marketing en fait. Aucune tétine ne se tète comme un sein, les bébés ne sont pas dupes, ce qui est important c'est le débit et le biberon donné à l'horizontale... après n'importe quelle tétine de faible débit fera l'affaire.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@chemin80 je n'ai pas tout lu mais je viens de voir que tu as un long parcours concernant ce reflux et que tout n'a pas été facile...je ne voulais pas être désobligeante concernant l'utilisation d'épaississant, je suis désolée si je l'ai été.
Bon courage pour les bib-tests pré reprise !
 

chemin80

Période de pointe
@chemin80 je n'ai pas tout lu mais je viens de voir que tu as un long parcours concernant ce reflux et que tout n'a pas été facile...je ne voulais pas être désobligeante concernant l'utilisation d'épaississant, je suis désolée si je l'ai été.
Bon courage pour les bib-tests pré reprise !
Oh non, mais alors pas du tout! ;) Je n'ai rien pris comme une remarque désobligeante. Perso je suis tellement fâchés par la prise en charge de mon bébé, et j'ai tellement plus été aidée par le forum et les animatrices de la leache league que je lis tout avec attention pour me faire mon idée.

Sans vos conseils précieux, je n'aurais jamais tenu l'allaitement! C'est les réunions et les conseils de maman qui m'ont permise de démêler le vrai du faux.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@chemin80 : pour info les reflux de mon bébé se sont améliorés mais il a fallu attendre pas mal (11 mois je dirai).

Je suis restée longtemps en tétine zero (les plus petits pour eviter la confusion). Si ca gene pas avec l'epaississant bien sur :)

Ensuite je mettais un peu de céréales dans les bibs de LM pour épaissir un tout petit peu :) (cereales a texture tres fine comme les good gout au riz par exemple)
 
Dernière édition:

chemin80

Période de pointe
Oui, je connais hélas les reflux, c'est mon deuxième bébé reflux pfffff

A partir de quel âge pour les céréales, je peux?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, je connais hélas les reflux, c'est mon deuxième bébé reflux pfffff

A partir de quel âge pour les céréales, je peux?
J'ai acheté des céréales sans gluten où il est écrit 4/6 mois (marque Hipp) mais j'imagine que mieux caut 6 mois que 4, je ne suis pas sûre... et j'ai découvert la marque Holle qui en propose plein :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sans gluten à partir de 4 mois

C'est pas nécessaire les céréales mais comme epaississant c'est pas mal

les good gout ne contiennent que du riz et de la vitamine et sont bio :)

A partir de 6 mois tu peux commencer cereales avec gluten (genre avoine ble riz)

Les hipp sont pas mal mais la poudre est plus epaisse que les good gout
 

chemin80

Période de pointe
Ok c'est bon à savoir :) Comment vous donnez ces céréales? Il y a un nombre de biberons par jour à respecter? Parce que je verrais bien çà dans les biberons du soir, quand je travaille tard. Son papa pourrait lui donner avant de dormir par exemple. Que pensez-vous de çà? (on est un peu tôt encore mais quand il aura l'âge).


---> Merci beaucoup de votre aide précieuse encore!
 

chemin80

Période de pointe
2ème bébé reflux?
Aurais-tu un ref? Ou tes bébés auraient-ils des freins de lèvre et/ou de langue serrés?

J'ai un ref, oui. Et c'est compliqué car si j'applique les conseils en rapport, je fais baisser ma lactation. Pour le moment je stoppe les tétées quand il cafouille, j'exprime un peu, et je remet au sein tout de suite. A l'hôpital c'est ce qu'ils m'ont conseillé. Là je tente 2 fois le même sein pour voir, et je vide entièrement le matin, au tire-lait (je n'arrive pas à la main).

Par contre pour les freins, ma fille n'en avait pas c'est sûr.
Pour bébé, on m'a dit que non, une première fois, car il a une bonne prise en bouche (mais je doute de cette info...). Néanmoins j'ai l'impression que le soucis vient surtout de son torticolis de naissance qui est revenu avec les effets secondaires de l'inexium, il a eu d'importantes coliques, raideurs et malpositions. Du coup là il va avoir une prise en charge psychomotricienne, va voir un kiné et on retourne chez l'ostéo. Si tout çà ne fonctionne pas, je fais le déplacement pour le kiss (mais j'ai un gros doute par rapport à çà car j'ai lu les symptômes et on ne rentre pas vraiment dans les cases même si çà ressemble un peu, je ne suis pas chaude de confier ses cervicales si c'est un truc plus bénin).
Dès que je chope quelqu'un de compétent pour les freins, je redemande (a priori il n'en a pas, ils ont vérifié sa bouche à l'hôpital mais le dialogue a été compliqué avec le médecin qui l'a examiné, elle ne répondait pas à mes questions). Je n'arrive pas à prendre sa bouche en photos grrr

---> et j'oubliais, il est APLV/IPLV (un des deux) c'est sûr, ses reflux sont acides si je consomme des traces de produit laitiers même petites, et il m'a sorti une erruption à la maison, quand j'ai repris les traces sur demande de l'hôpital. Il n'a pas le tableau caractéristique mais je vois la différence maintenant qu'on a supprimé le traitement qui le rendait plus malade qu'autre chose, et avant l'inexium je faisais des écarts.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok c'est bon à savoir :) Comment vous donnez ces céréales? Il y a un nombre de biberons par jour à respecter? Parce que je verrais bien çà dans les biberons du soir, quand je travaille tard. Son papa pourrait lui donner avant de dormir par exemple. Que pensez-vous de çà? (on est un peu tôt encore mais quand il aura l'âge).


---> Merci beaucoup de votre aide précieuse encore!

Ici c'est fans le biberon du soir, le matin il prend le sein direct ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un ref, oui. Et c'est compliqué car si j'applique les conseils en rapport, je fais baisser ma lactation. Pour le moment je stoppe les tétées quand il cafouille, j'exprime un peu, et je remet au sein tout de suite. A l'hôpital c'est ce qu'ils m'ont conseillé. Là je tente 2 fois le même sein pour voir, et je vide entièrement le matin, au tire-lait (je n'arrive pas à la main).

Par contre pour les freins, ma fille n'en avait pas c'est sûr.
Pour bébé, on m'a dit que non, une première fois, car il a une bonne prise en bouche (mais je doute de cette info...). Néanmoins j'ai l'impression que le soucis vient surtout de son torticolis de naissance qui est revenu avec les effets secondaires de l'inexium, il a eu d'importantes coliques, raideurs et malpositions. Du coup là il va avoir une prise en charge psychomotricienne, va voir un kiné et on retourne chez l'ostéo. Si tout çà ne fonctionne pas, je fais le déplacement pour le kiss (mais j'ai un gros doute par rapport à çà car j'ai lu les symptômes et on ne rentre pas vraiment dans les cases même si çà ressemble un peu, je ne suis pas chaude de confier ses cervicales si c'est un truc plus bénin).
Dès que je chope quelqu'un de compétent pour les freins, je redemande (a priori il n'en a pas, ils ont vérifié sa bouche à l'hôpital mais le dialogue a été compliqué avec le médecin qui l'a examiné, elle ne répondait pas à mes questions). Je n'arrive pas à prendre sa bouche en photos grrr

---> et j'oubliais, il est APLV/IPLV (un des deux) c'est sûr, ses reflux sont acides si je consomme des traces de produit laitiers même petites, et il m'a sorti une erruption à la maison, quand j'ai repris les traces sur demande de l'hôpital. Il n'a pas le tableau caractéristique mais je vois la différence maintenant qu'on a supprimé le traitement qui le rendait plus malade qu'autre chose, et avant l'inexium je faisais des écarts.
Tu as déjà exploré plein de pistes e fait beaucoup de démarches pour soulager ton bébé!
 

chemin80

Période de pointe
Franchement oui, j'en ai assez là. C'est pas fini encore...
Cependant, j'ai tenté une journée sans épaississant, aucune différence à part qu'il a moins de reflux externe sans. Bref, rien n'est résolu. Espérons que le kiné lui fasse du bien (la psychomotricienne attend son avis avant de commencer les séances).
 
Haut