• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprendre l allaitement

Steph Valclem

Colostrum
Bonjour . Mon fils est né le 14 février suite à une césarienne en urgence. Il pesait 2k600. Le début d allaitement à été compliqué car c est un bebe fatiguable. La 2 ème semaine il avait perdu 150 grammes . Je lui ai donc donné du lait prema en complément et tire mon lait . Mais malheureusement j ai de moins en moins de lait. Je ne tire que 25gr du sein droit et 10 du gauche. Comment puis je faire pour relancer la lactation . Je voudrais vraiment remettre mon fils au sein . Besoin d aide et de conseil .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Tu devrais poster dans la section "les premiers jours" tu auras plein de conseils. Bravo pour ton courage en tout cas car continuer à vouloir allaiter dans ces conditions c'est beau :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir et bienvenue!
Tu es inquiète et a la recherche de solutions qui te permettrait d'augmenter ta lactation et de reprendre l'allaitement au sein, c'est bien ca?
C'est super de lire que tu t'accroches et que tu fais tout ce qui est possible pour continuer a donner ton lait a ton fils, bravo :)

Peux tu nous en dire un peu plus? (a quelle fréquence tu tires ton lait, avec quel type de tire lait, y a t'il eu une mise au sein récemment et comment s'est elle passée...)

La difficulté de votre situation réside dans le fait que la lactation n'est pas établie et que tu dois travailler a établir une lactation suffisante. L'expérience montre que le meilleur moyen est d'imiter la fréquence de tétée d'un nouveau-né, en tirant votre lait pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 heures dans la journée si possible (avec un minimum de 5 fois par jour, avec un temps passé à tirer le lait d'au moins 100 mn/jour).
Est-ce que c'est quelque chose qui te parait possible a mettre en place?

Un feuillet édité par LLL qui s'intitule "Comment augmenter votre lactation" nous apprend que:
"La fatigue et le stress peuvent perturber la montée de lait et contribuer à une production inadéquate. Prenez le temps de vous détendre complètement aussi souvent que possible au cours de la journée (particulièrement quand vous vous installez pour nourrir votre bébé).

Certaines mères fument et allaitent sans problème apparent, tandis que d’autres ont de la difficulté à maintenir une production lactée suffisante, surtout en cas de tabagisme intensif. Quelques précautions à prendre si vous ne pouvez cesser de fumer : essayer de diminuer le nombre de cigarettes par jour ; ne fumer qu’après la tétée et, bien sûr, éviter de fumer dans la pièce où se trouve le bébé.

Les études démontrent que les pilules contraceptives oestroprogestatives (pilules combinées) peuvent provoquer une
réduction de la production de lait. Quant à la mini-pilule, contenant seulement un progestatif, elle n’est pas recommandée les six premières semaines après la naissance pour la mère qui allaite. De nombreuses
mères ont aussi remarqué son influence sur leur lactation plus tard.
Les stérilets contenant des hormones peuvent avoir des effets néfastes sur la lactation, semblables à ceux des pilules.

Un grand nombre de médicaments sont sans danger pour les mères qui allaitent. Toutefois, certains peuvent nuire à la production de lait ou à la santé de votre bébé.
Quel que soit le médicament prescrit par votre médecin, n'oubliez pas de lui dire que vous allaitez.

Certains problèmes de santé de la mère peuvent influer sur sa production lactée et le gain de poids de son bébé. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous suivez un traitement, vérifiez avec votre médecin qu’il n’y a pas de contre-indication en cas d’allaitement

L'allaitement augmente votre besoin en liquides puisque votre corps en a besoin pour fabriquer du lait. Mais vous pouvez vous laisser guider par votre soif pendant les tétées. Si vos urines sont jaune foncé et peu abondantes, vous ne buvez pas suffisamment.
Le type de boisson est important. L'eau et les jus de fruits non sucrés sont le meilleur choix. A l'inverse, boire en quantité trop importante peut faire baisser la production de lait. Il est donc inutile de vous forcer à boire.

Une alimentation insuffisante en quantité ou en qualité peut favoriser le stress, la fatigue, nuire à votre bien-être et, par là, contribuer à une production de lait inadéquate. Instituez de bonnes habitudes alimentaires.
De nombreuses mères prennent six petits repas chaque jour plutôt que trois gros. Des goûters de bonne qualité et plus nombreux peuvent être une bonne solution. Mangez des fruits frais et des crudités, des légumes, de la viande, du poisson, du fromage, des noix, des fruits secs... Evitez les aliments peu intéressants du point de vue nutritionnel (petits gâteaux, biscuits apéritif, sucreries, etc...).
Les mesures que vous pouvez prendre

Si vous vous rendez compte que certains facteurs décrits ci-dessus sont responsables de la diminution de votre production de lait, vous pouvez prendre des mesures positives pour que votre production de lait augmente."

Notamment, favoriser la proximité avec ton bébé, te reposer, boire suffisamment et avoir une alimentation bien équilibrée...

As tu deja entendu parler du DAL? C'est un accessoire qui permet au bébé de stimuler les seins tout en recevant les compléments, cela pourrait vous aider, qu'en penses tu?
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/961
 

Steph Valclem

Colostrum
Bonsoir. Je tire mon lait avec un tire lait simple. Je vis en campagne et les pharmacie autour de chez moi n ont pas de doubles. Je tire mon lait 2 fois par jour en fait c est que cela.m à vraiment déçut de voir que ma lactation diminuait. Mais j ai vraiment envie de continuer . Mon titi est prema.et je sais que c est le.mieux pour lui
 

Steph Valclem

Colostrum
Si je tire mon lait plus souvent est ce que la.lactation reprendra. Est ce que cela est possible même si j en ai très peu actuellement
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'avais cru comprendre que ton bébé ne prenait pas le sein. S'il prend le sein le plus efficace sera de le mettre au sein très régulièrement jour et nuit. Un bébé stimule a priori bien mieux qu'un tire lait. Comment se passe les tétées (tète t'il efficacement? as tu des douleurs? etc)

Si ton bébé tête tu peux utiliser un DAL (acheté ou fabriqué) cela permettra a ton bébé de stimuler tout en recevant les compléments qui l'aide le temps que ta production augmentent...c'est une idée qui pourrait te convenir?

Un nouveau né tète en moyenne 8 à 12 fois par jour ce qui peut expliquer qu'en tirant deux fois, ton corps ait du mal a établir une production suffisante.
Quand tu dis tire lait simple c'est électrique simple pompage ou manuel?
 

Steph Valclem

Colostrum
C est un tire lait électrique mais un seul sein à la fois . Il s endors souvent en te tant ça le fatigue mais je suis persuadé que d ici quelques semaines il pourra reprendre . C est pour cela que je veux continuer même en tirant min lait . Je n ai aucune douleur c est vraiment mon bébé qui fatigue. Lors de la journée je ressens des picotements dans les seins à plusieurs reprises . Je n ai compris ce qu était le DAL
 

Steph Valclem

Colostrum
Je viens de lire la fiche pour le DAL . Je vais tâche de mettre min bébé le plus souvent au sein . La lactation peut reprendre ??? C est un petit gabarit et des qu il tête il s endors au sein .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le problème de tire lait tu peux voir sur grandir nature.com ils livrent Très rapidement à domicile et les tire lait sont de qualité. La prise en charge de la secu se fait comme en pharmacie.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui rassures toi, la lactation peut reprendre :) le corps humain est plein de ressources! Et c'est principalement les tétées fréquentes et les contacts qui peuvent t'aider a stimuler ta lactation.
Le DAL peut être acheté tel quel ou fabriquer, si cela t'interesse je peux te donner plus d'informations a ce sujet.

Tu nous dis que ton bébé somnole, certains mamans ont trouvé des astuces pour stimuler leur bébé somnolent et l'inciter a téter plus longtemps, notamment:
- le découvrir pour qu'il n'ait pas trop chaud
- favoriser le contact peau a peau qui est stimulant
- Parler au bébé, le caresser, changer sa couche, le changer de position....

As tu deja essayé l'une ou plusieurs de ces suggestions?

La compression du sein pourrait aussi aider ton bébé a prendre plus de lait, voir la vidéo ici:
http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein

Sais tu si tu as des réunions près de chez toi? ca peut être d'une grande aide d'avoir un réseau de soutien pour se raconter bonheurs et doutes...tu trouveras ici les coordonnées d'une animatrice locale: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 
Haut