• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Repartir exclusivement au sein

droz26

Voie lactée
Après 3 mois de galère , de douleurs physiques et psychologiques . Je souhaiterais aujourd’hui arrêter de tirer mon lait et de repartir sur une mise au sein exclusive . Nous sommes actuellement au complément DAL doigt. Je suis fatiguée de tirer mon lait toutes les 6 heures . Je voulais savoir si j’arrête les tirages est ce que ma lactation va baisser . Et aussi, lorsque je remets bebe au sein , il ne semble pas satisfait . Je dois donc continuer de compléter ? Mais ça ne va pas non plus faire baisser ma lactation ? Comment faire pour reprendre sans que bebe perde du poids ?
merci de vos retours
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @droz26 !

Félicitations pour ces trois mois de tire-allaitement ce n’est pas évident ! Pour repartir exclusivement au sein il est recommandé de changer progressivement pour éviter à la fois les engorgements et la prise de poids de bébé.

Bébé boit toutes les combien de temps ?

Tu pourrais par exemple remettre bébé au sein toutes les 2h (arriver aux dix tétées en moyenne à cet âge) et lui donner le complément au DAL ensuite. Quand tu vois que le complément diminue, tu diminues un peu le tirage suivant. Et ainsi progressivement jusqu’à zéro tirage. Est-ce que ça te parle ?

Tu pourrais aussi progressivement tirer après les tétées et pas toutes les 6h mais je crains que ce ne soit encore plus fatiguant qu’aujourd’hui

Je taggues nos animatrices @Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure qui ont peut-être d’autres pistes ? Et @Cece29 qui a fait la transition gros compléments (voir biberon exclusif pour un de ses bébés ?) à sein de mémoire
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @droz26 ,
Actuellement tu es en tire allaitement et tu voudrais repasser au sein. Je lis que tu utilises déjà un DAL au doigt, as tu essayé le DAL au sein? C'est une bonne façon pour repasser au sein tout en permettant à bébé d'avoir sa ration de lait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @droz26 !

Félicitations pour ces trois mois de tire-allaitement ce n’est pas évident ! Pour repartir exclusivement au sein il est recommandé de changer progressivement pour éviter à la fois les engorgements et la prise de poids de bébé.

Bébé boit toutes les combien de temps ?

Tu pourrais par exemple remettre bébé au sein toutes les 2h (arriver aux dix tétées en moyenne à cet âge) et lui donner le complément au DAL ensuite. Quand tu vois que le complément diminue, tu diminues un peu le tirage suivant. Et ainsi progressivement jusqu’à zéro tirage. Est-ce que ça te parle ?

Tu pourrais aussi progressivement tirer après les tétées et pas toutes les 6h mais je crains que ce ne soit encore plus fatiguant qu’aujourd’hui

Je taggues nos animatrices @Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure qui ont peut-être d’autres pistes ? Et @Cece29 qui a fait la transition gros compléments (voir biberon exclusif pour un de ses bébés ?) à sein de mémoire
Bonjour,
Oui effectivement, j ai repassé ma grande au sein après ses 15 premiers jours au bib catastrophe. Du coup c était 1 relance de lactation et pas de tire lait du tout.
Pour le 3ème, j ai eu régulièrement 8 tirages pour le complémenter. Ce qui a bien marché pour les diminuer (j en ai entre 2 et 3 aujourd'hui) c est que bébé prenne le sein sur le temps du tirage. Par contre je ne tirais pas beaucoup : 30 à 40 ml. Je sais que certaines mamans diminuent le temps de tirage progressivement.
En fait, pour diminuer les compléments, on m avait conseillé de baisser la dose de chaque complément de 10 à 15 ml, 1 fois par semaine.
Les animatrices auront de bons conseils et félicitations pour cette réussite 👏
 

droz26

Voie lactée
Quelles nouvelles @droz26 ?
J’ai tellement la pression avec le poids que mes réflexes d’éjection sont bloqués et ne se déclenchent plus. Je suis attristée car j’avais réussi à remettre bébé au sein mais là clairement si le lait ne sort plus, cela signe la fin de mon allaitement …
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin: que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré...
Ton bébé prend combien de biberon, de quelle quantité ?
Tu as tracé sa courbe de poids ?
Tu peux continuer à donner le sein juste pour des tétées câlin, pour conserver ce lien si cela te parle.
 

droz26

Voie lactée
:calin: que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré...
Ton bébé prend combien de biberon, de quelle quantité ?
Tu as tracé sa courbe de poids ?
Tu peux continuer à donner le sein juste pour des tétées câlin, pour conserver ce lien si cela te parle.
Pas de biberon. Il a toujours été complété au DAL
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai tellement la pression avec le poids que mes réflexes d’éjection sont bloqués et ne se déclenchent plus. Je suis attristée car j’avais réussi à remettre bébé au sein mais là clairement si le lait ne sort plus, cela signe la fin de mon allaitement …
J ai trouvé 😉 pour le réflexe d éjection lent. Est-ce que tu tires toujours ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reprends sur ton post pour plus de clarté

Pour l’instant la nuit c’est compliqué car mon réflexe d’éjection est bloqué …
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Ton bébé est au sein et ne déglutit pas du tout ?

J’ai pu le remettre exclusivement au sein depuis ce début de mois mais je vois que la courbe tend à inflechir si bien que je pense que bébé ne prend pas assez au sein.
Il me semble que l'inflechissmeent se voit entre ses 1 et 3 mois, mais que la courbe reprend à partir de ses 3 mois tu vois la même chose que moi ? De ce que je vois c'est très positif par rapport à la remise au sein !


Et en même temps je suis fatiguée de toute cette logistique que je vis depuis la naissance de mon bébé ( tirer le lait , donner le DAL, donner les tetees ,…): j’ai 2 petites filles aussi devant lui …
Oh la la je ne peux qu'imaginer l'état dans lequel tu dois être.... Tu es tellement forte !!!

Actuellement comment te sens-tu par rapport à ton allaitement ? Ton bébé est au sein exclusif depuis 3 semaines c'est ça ? Comment as-tu vécu ce mois ? Est-ce que tu étais apaisée de ne plus avoir à gérer la logistique ? Ou bien tu tirais encore ?
Tu as combien de tétées par 24h ? Et la nuit ?
 

droz26

Voie lactée
Mon lait tend à ne plus être éjecté que ce soit quand bébé est au sein ou même quand j’utilise le tire lait alors qu’avant pas de souci de ce côté là . C’est depuis que j’ai vu que la courbe partait vers le bas ( je n’ai pas mis le dernier poids du jour qui est de 5,70kg.
Et oui j’étais libérée depuis la remise au sein exclusive . Grandement soulagée !!! Mais quand je suis sortie de chez le pédiatre j’étais à nouveau stressée par le poids et ça a tout re bloqué .
là je ne peux pas te donner le nombre de tetees car c’est perturbé .
du coup je ne sais pas quand compléter quand tirer mon lait quand donner une tetee avec Dal, dans Dal,…
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tracer ici et publier ?
Mon lait tend à ne plus être éjecté que ce soit quand bébé est au sein
Comment sens-tu cela ? Ton bébé ne déglutit pas au sein ?
Après quelques mois (environ 4 pour moi) on ne sent plus le réflexe d'éjection aussi fort, voire on ne le sent plus du tout. C'est quelque chose de courant
 

droz26

Voie lactée
Tu peux tracer ici et publier ?

Comment sens-tu cela ? Ton bébé ne déglutit pas au sein ?
Après quelques mois (environ 4 pour moi) on ne sent plus le réflexe d'éjection aussi fort, voire on ne le sent plus du tout. C'est quelque chose de courant
Non non je reconnais bien quand bébé déglutit ou pas . Et puis c’est confirmé par le tire lait . Mais sous les conseils de Cecile, je fais de la cohérence cardiaque au moment de la tetee et ça a l’air de fonctionner puisque ça repart . Déjà une chose de réglée… maintenant faut voir comment je peux compléter . Car j’ai un bébé qui semble vraiment rassasié et qui le réclame pas plus que ça …
 

droz26

Voie lactée
Tu peux tracer ici et publier ?

Comment sens-tu cela ? Ton bébé ne déglutit pas au sein ?
Après quelques mois (environ 4 pour moi) on ne sent plus le réflexe d'éjection aussi fort, voire on ne le sent plus du tout. C'est quelque chose de courant
 

Pièces jointes

  • 117BA9A5-A4BB-4F38-A19E-6EC76C4FF63A.jpeg
    117BA9A5-A4BB-4F38-A19E-6EC76C4FF63A.jpeg
    137.1 Ko · Affichages: 10

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum les percentiles ne sont pas les mêmes que la courbe des bébés allaités de l'OMS je crois.
Super si tu sens ton réflexe repartir !
Depuis quand avais-tu la sensation qu'il était bloqué ?
 

droz26

Voie lactée
Hum les percentiles ne sont pas les mêmes que la courbe des bébés allaités de l'OMS je crois.
Super si tu sens ton réflexe repartir !
Depuis quand avais-tu la sensation qu'il était bloqué ?
Depuis le rdv chez le pédiatre et mes pesées quotidiennes il y a 2 jours .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok et avant cela as-tu une idée du nombre de tétées ? Désolée je parais insistante mais le premier complément quand la courbe de poids n'est pas idéale, c'est ajouter des tétées supplémentaires. À cette âge la moyenne de tétée par 24h est 10. Que penses-tu de cela ?
 
Haut