• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer ma lactation / bb 3 mois

Annah

Colostrum
  1. Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum et aurait besoin de vos témoignages/ conseils/ soutien. Je fais un allaitement mixte depuis la naissance de mon bb jusqu'a ce jour ( il a 3 mois). malheureusement je pense avoir été mal renseignée à la maternité où ils ont donné un bib tous les 3h a mon bb, mes seins ont donc été très mal stimulés car le bb était calé avec les bibs. Il me semble qu'il n'a jamais été repu grâce à mon lait jusqu'à ce jour et je voudrais aujourd'hui rectifier cela (allaitement LA au moins a 50%) Voilà pourquoi je voudrais des temoignages pour savoir si cela est toujours possible vu qu'il a deja 3 mois.Pour info mon bb adore mon sein et j'ai toujours eu du lait mais juste en quantité insuffisante (mes seins sont toujours mous)Je vous remercie de votre aide car je tiens vraiment a allaiter mon bb, cela m'attriste énormément de ne pas pouvoir le satisfaire avec mon lait
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Annah je t'ai répondu sur un autre sujet, mais il est possible de relancer la lactation en mettant bébé au sein très très souvent. Certaines mamans se font un «marathon de tétées» en se prenant 48 pour stimuler à fond.
Les seins mous ne signifient rien quant à ta capacité à produire assez de lait pour ton bébé.
Pour diminuer la quantité de lait artificiel il y a plusieurs façons de procéder, soit diminuer chaque biberon de lait en poudre ou bien en supprimer un entier et mettre bébé au sein à la place. Certaines mamans font un allaitement mixte et suppriment le lait en poudre grâce à la diversification, comme @ParisianLawyer
 

Annah

Colostrum
merci pour votre réponse @cagouille. actuellement je lui donne un bib le matin vers 8h puis le prochain seulement vers 20h. entre temps je le laisse téter, je fais une petite pause entre les tétées pour que les seins se rechargent. j'espère pouvoir augmenter ma production d'ici peu car je reprends le boulot en debut avril
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, lorsque qu'on connaît le mécanisme de la lactation, on comprend mieux qu'il est inutile voire nuisible pour la lactation d'attendre que les seins se remplissent entre deux tétées. En effet les seins ne sont pas des réservoirs mais des usines à lait qui produisent d'autant plus que bébé tète souvent. Lorsque qu'on espace les tétées pour laisser les seins se remplir, le cerveau reçoit le message «moins de demande, produire moins». Alors que si on draine très souvent les seins, le cerveau enregistre qu'il faut produire plus.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'apporte brièvement mon témoignage

Forcée de compléter pour diverses raisons + mauvais conseils. A sa reprise de la creche à 4 mois j'etais à 2/3 LA pour 1/3 Lm et je suis parvenue a renverser la vapeur (sans revenir a de l'exclusif mais bon, j'ai un boulot compliqué et je fais au mieux)

Qq conseils en vrac :

- si tu es à la maison (a fond maintneabt et des que tu auras repris le boulot le soir et le week end et le matin) : tetee a gogo. Il a faim tu proposes et il dispose. Plus le bebe tete, plus tu produiras de lait
- proposer les 2 seins, voire plus (superalternance). 1er sein, l'autre et recommence. Tu peux compléter au LA ensuite mais tenter au max le sein. S'il s'enerve, faire entree plat dessert c'est bien autrement dit : sein - LA (mais moins que ce que tu proposes en bib seul - re sein :)
- si vu qu'il a des bibs depuis longtemps, il dort longtemps de suite à certains moments, tirer ton lait pour créer une "tetee fictive". Mon fils a un moment a arrete de prendre vers 23h mais je tire mon lait à ce moment la (avant de me coucher)
- quel est le rythme de ton bebe ? Tu donnes des bibs de combien ?
- une fois plus grand (trop tot pour le tien encore) : remplacer progressivement un bib par un yaourt.
- est ce que tu donnes le sein la nuit ?
- bien t'hydrater :)
- pourras tu tirer ton lait au boulot ?
- rester patiente et te dire que tout le lm que tu donnes a ton bebe est un plus meme s'il n'est pas en exclusif
- venir sur le forum :) j'ai failli laisser tomber le mixte à 6 mois et venir ici ma reboostee (merci @cagouille en particulier)

Voila ce qui me vient à l'instant:)
 
Haut