• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer lactation avec TL

SoniaAlma

Colostrum
Bonjour,

je me tourne vers vous car là, je suis EN PANIQUE!!!!
Ma fille de 8,5 mois a eu une gastro le WE dernier. Bien évidemment, je suis tombée malade juste après. Le gros souci que je rencontre depuis mercredi soir est que la montée de lait est très très tardive voire inexistante. Forcément la petite s'énerve et repousse le sein.
J'ai voulu tirer mon lait pour voir ce qu'il en était (ma poitrine est toute molle) : 50 ml avec les 2 seins!!!!!
Après des heures à pleurer, je me suis décidé à contacter une SF consultante en lactation (qui est vraiment très très bien d'ailleurs!) jeudi soir. Elle m'a dit de tirer mon lait le plus souvent possible (mon mari donne donc des biberons la journée). Depuis vendredi, je tire environ 6 fois par jours mais la quantité recueillie n'augmente pas!!! J'en suis à environ 270 ml en 6 tirages!!!
Je suis désespérée. Je veux poursuivre mon allaitement mais là, je panique vraiment. Je ne veux pas que ça s'arrêt comme ça!!!

Ma question est donc la suivante : en combien de jours puis-je espérer constater une amélioration ?


Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour SoniaAlma et bienvenue !
Tu tires 270 ml en 6 tirages.
Mets tu ta fille au sein par ailleurs ?
Quelle quantité voudrais-tu tirer ?
 

SoniaAlma

Colostrum
bonjour Sylvie,

La consultante en lactation m'a conseillé d'attendre que ma lactation soit relancée pour remettre ma fille au sein car apparemment mon lait peut avoir un gout salé désagréable pour le bébé au moment des baisse de lactation. don pour le moment, elle ne tete qu'une fois la nuit et ce matin, au réveil (et elle a qd même pris 140 ml après au biberon...).
Je ne souhaite pas tirer des litres et des litres mais avant cet épisode, je tirais 2 fois mon lait au boulot pour un total d'environ 250 ml.

Là, je sens bien que mes seins sont tous mous. Il n'y a pas autant de "puissance" que la semaine dernière qd le lait arrive dans les téterelles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux la mettre au sein +++ : c'est sa succion efficace sur ton sein qui va permettre de relancer la lactation.
Le tire lait n'est jamais aussi efficace qu'un bébé.

Tu as eu ton retour de couche ?
 

SoniaAlma

Colostrum
J'ai repris la pilule quelques temps après ma sortie de maternité. Je la prends en continu donc pas encore eu de règles!
 

SoniaAlma

Colostrum
Et le problème qui se pose quand je mets ma fille au sein, est qu'elle s'énerve car le réflexe d’éjection tarde trop à venir. Du coup, elle repousse le sein.
Ce soir, elle n'a tenté que 3/4 sucions avant de repousser. Quand mon mari est arrivé avec le biberon 2 minutes après, elle était toute excitée de faim!!!
Je suis désespérée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de lui proposer le sein pendant son sommeil ? ou quand elle vient tout juste de se réveiller ?
En leur proposant "avant" d'avoir faim, les bébés sont souvent plus patients pour téter même si le réflexe d'éjection tarde à venir.

Courage !!!!
COURAGE §
 

elicine

Voie lactée
Bonjour SoniaAlma,
Si je comprends bien tu as eu la gastro et depuis tu as une baisse de lactation. C'est normal, tu as dû te déshydrater et du coup tu as moins de lait.
Je te réponds car j'ai eu un problème similaire il y a quelques semaines sauf que moi c'était à cause de la grippe. J'ai été malade et quelques jours après baisse de lait. Mes seins étaient très souples, je tirais moins au TL au travail et ma fille de 11 mois tétait les 2 seins et s'énervait à la fin du second. Le réflexe d'éjection tardait parfois à venir aussi, surtout que j'étais en période prémenstruelle.
J'ai résolu le problème en faisant une cure de gélules de fenugrec comme indiqué ici: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
J'en ai pris 2 gélules 4 fois par jour pendant 4-5 jours puis j'ai diminué car ma lactation était bien repartie, ma fille était ravie!
Tu as allaité 8.5 mois donc tu devrais arriver à surmonter cet obstacle, courage!
 

SoniaAlma

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses!
Ma puce a pris le sein au réveil ce matin. Par contre, habituellement je lui redonne une petite tétée en arrivant à la crèche (environ 1h30/2h00 après la 1ere tétée), c'est une peu une tétée câlin mais elle boit qd même. Mais elle a catégoriquement refusé de prendre le sein (snif snif).
Je vais tenter (ET IL FAUT QUE CA MARCHE!!!) la cure de fenugrec.
 

elicine

Voie lactée
Ça marche moins bien à ce qu'il me semble (je suis pharmacienne). Ça convient à certaines donc essaie mais les arkogélules de fenugrec marchent plus sûrement.
 

SoniaAlma

Colostrum
Je vais retourner à la pharmacie et je ferai une cure avec les 2! On va doubler les chances...
(la pharmacienne m'a dit que les gélules de fenugrec servaient à retrouver l'appétit...)
 

elicine

Voie lactée
Oui c'est vrai, c'est utilisé dans cette indication de stimulant d'appétit aussi. Mais c'est également une plante galactogène que l'on retrouve dans les tisanes allaitement. Il faut prendre les gélules aux repas pour que ça ne te donne pas faim.
 

SoniaAlma

Colostrum
Bonjour!
Je vous donne quelques nouvelles. Ma fille reprend le sein presque normalement. Je continue à lui proposer un petit complément au biberon quelques minutes après la tétée mais elle en boit de moins en moins.
Je continue la cure de Fenugrec et Galactogil jusqu'à ce que tout soit vraiment rentré dans l'ordre (et je continue aussi à tirer au tire lait aussi souvent que je le peux quand je suis au boulot).
Par contre, je trouve que ma poitrine est beaucoup plus molle qu'avant cet épisode...
Encore merci pour ces conseils si précieux !
 
Haut