• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer la lactation après RGO

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si ton bébé a une sucette, tu peux limiter son utilisation pour que son besoin de succion soit plus grand et ainsi augmenter la fréquence des tétées (donc plus petits volumes = bien en cas de rgo). ça c'est pour le cas où sa prise de poids est insuffisante par rapport aux courbes de l'oms (courbes bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/ et logiciel pour tracer les courbes sur ordi ici: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/ et il y a aussi une appli sur le net je crois).

Et oui on peut donner le sein à son bébé endormi (bien pratique quand on reprend le travail ;)). Suffit de prendre bébé et lui mettre le téton juste sur sous le nez, sur la lèvre supérieure. Normalement hop réflexe il cherche le sein et tète (d’ailleurs très très bien et très calmement) et ensuite hop on redépose le tout dans le lit :)
 

Non.mais

Montée de lait
Petit suivi. C'est loooooooong. Je dois toujours compléter les tétées, mais pas toutes :). Je sens toujours le lait arriver mais pas plus fort, c'est assez léger, rien avoir avec celles qui me faisaient grimacer il y a encore quelques semaines... Enfin, doudou à pris un kg et 4 cm, maintenant qu'il va mieux je vais pouvoir compléter un peu moins pour le faire téter plus. Il y a une réunion lll la semaine prochaine, je pense y aller si je peux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu trouves que ta lactation n'est pas suffisante c'est ça?
Qu'est-ce qui te faire dire ça? Le besoin en compléments? C'est du lait artificiel que tu donnes?
 

Non.mais

Montée de lait
Tu trouves que ta lactation n'est pas suffisante c'est ça?
Qu'est-ce qui te faire dire ça? Le besoin en compléments? C'est du lait artificiel que tu donnes?
Oui c'est ça, en général il me vide les deux seins et bien ensuite je dois lui donner un ou deux biberons de 90 pour le caler.
Par exemple aujourd'hui:
5h -> deux seins + 100
8h -> deux seins
9h -> deux seins + 90
Je tire après certaines tétées je sors entre 10 et 30ml que je lui donne en suivant.

Je lui donne du lait maternisé à base de lait de chèvre.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu es suivi par une conseillère en lactation ? Je pense que ça pourrait t'aider.
Parce que le but c'est d'arriver à diminuer et à arrêter les compléments plutôt rapidement. Car le LA que ton bébé boit c'est du lait que tes sein d'habituent à ne pas produire.
Quand tu dis que tu lui donnes des compléments pour le caler ? Ça veut dire quoi ? Tu sens qu'il a faim ?
Il faut savoir que les bébés au sein boivent de toute petites quantités comparées aux bébés aux biberons. Mais ils en boivent plus souvent. Tu as essayé de le remettre au sein plus souvent ?
Tu as essayé aussi d'administrer le lait avec un DAL ? Tu connais ce système ? Il permet de stimuler la lactation tout en proposant un système qui évite la confusion sein-tétine.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si au lieu de donner un complément après les deux sein tu lui donnes le 1er sein puis le 2ème puis le 1er... comment ça se passe?
Parce que ce système permet de bien stimuler la lactation et ton bébé reçoit du lait dès qu'il tète même si tes seins n'ont plus de réserve car le lait est produit en permanence. C'est juste une question de débit qui peut peut-être frustrer ton bébé.
Tu as contacté une animatrice lll près de chez toi?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Non.mais

Je viens de parcourir la discussion, je vois que la situation s'améliore (même lentement).
Je répète les conseils des filles mais je dirais de donner ton sein plutôt que la sucette, donner les compléments autrement qu'au biberon (il prend l'habitude que ça coule tout seul), faire téter la nuit ou/et tirer ton lait car tes seins prennent le rythme de ces longues heures sans être vidés.
Heureusement en tous cas que tu n'as pas écouté ces mauvais contact seuls donnés à l'hôpital et que tu n'espaces pas les tétées !
Courage.
Le conseil de @SEmilie de la superalternance plutôt que de compléter est très bien!
 

Non.mais

Montée de lait
Bonjour @Non.mais

Je viens de parcourir la discussion, je vois que la situation s'améliore (même lentement).
Je répète les conseils des filles mais je dirais de donner ton sein plutôt que la sucette, donner les compléments autrement qu'au biberon (il prend l'habitude que ça coule tout seul), faire téter la nuit ou/et tirer ton lait car tes seins prennent le rythme de ces longues heures sans être vidés.
Heureusement en tous cas que tu n'as pas écouté ces mauvais contact seuls donnés à l'hôpital et que tu n'espaces pas les tétées !
Courage.
Le conseil de @SEmilie de la superalternance plutôt que de compléter est très bien!
Bonjour :)
"autrement qu'au biberon" c'est à dire ?
Concernant la superalternance, je me doute bien que c'est donner le sein très régulièrement mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Quand il a faim il vide mes seins et s'énerve ensuite parce qu'il a encore faim. Donc je le complète et après il dort (la par exemple il roupille et n'a pas mangé depuis 9h ce matin) donc je suppose qu'à son réveil il aura une faim de loup que je ne serait peut-être pas capable de combler... Des conseils pour la mise en place de la superalternance ? (à noter: je dois me séparer de mon fils pendant un peu plus de deux heures lundi matin)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as donné un complément à 9h car il pleurait après les 2 seins et si tu lui reproposais le 1er sein il n'en voulait pas c'est ça?
Dans ce cas, tu peux essayer la technique de la compression du sein: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Peux-tu décrire le comportement de ton bébé au sein et après avoir tété et qui te fait penser qu'il a encore faim mais qu'il ne veut plus du sein stp?
 

Non.mais

Montée de lait
Tu as donné un complément à 9h car il pleurait après les 2 seins et si tu lui reproposais le 1er sein il n'en voulait pas c'est ça?
Dans ce cas, tu peux essayer la technique de la compression du sein: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Peux-tu décrire le comportement de ton bébé au sein et après avoir tété et qui te fait penser qu'il a encore faim mais qu'il ne veut plus du sein stp?
Oui c'est ça, le premier que je compresse, le deuxième que je compresse, puis de nouveau le premier et ensuite il est trop énervé. Il fait quelques succions puis rejete la tête en pleurant "fait ch*er ya rien la dedans !!!" et de fait je l'entend avaler pendant la tétée puis à un moment il n'avale plus donc je compresse, puis il n'avale plus, pleure, je change de sein...
Après je ne sais oas si je compresse correctement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu nous dire aussi combien tu tires par 24h et combien tu donnes en compléments de lait total (maternel + artificiel) stp
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur que mon message se soit perdu dans les autres:
Peux-tu nous dire aussi combien tu tires par 24h et combien tu donnes en compléments de lait total (maternel + artificiel) stp
 

Non.mais

Montée de lait
J'ai peur que mon message se soit perdu dans les autres:
Peux-tu nous dire aussi combien tu tires par 24h et combien tu donnes en compléments de lait total (maternel + artificiel) stp
Je n'ai commencé à compter qu'aujourd'hui, essentiellement pour mesurer l'évolution... Tout ce que je peux dire c'est que je tire très peu, j'ai eu un blocage avec mon aînée et depuis j'ai beaucoup de mal. Du coup je tire à la main. 10/20/30ml sur les deux seins après tétée
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as plusieurs possibilités:
- tirer suffisamment pour fournir assez de lait pour les compléments et dans ce cas, tu sais que tes seins peuvent fournir assez de lait et tu arrêtes les compléments
- diminuer progressivement les compléments et augmenter la fréquence des tétées. Par exemple, pour le biberon que tu as donné à 9h: donner 45ml au lieu de 90ml et si ton bébé ne se réveille pas au bout de 2h, tu le mets au sein encore endormi (ça ne devrait pas le réveiller et il devrait bien téter efficacement et calmement).
- ou tout autre système qui te permettra de te faire confiance et faire confiance à ton bébé
 
Haut