• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation

Lucile2450

Colostrum
Bonjour,
Besoin d aide, ma fille de bientôt 3 semaines tête très peu de temps car s endors très vite. Succion faible aussi
Au début je n avais pas de soucis pour avoir du lait puis a 15 jours j ai l impression que le lait manque car elle prend très peu de poids du coup introduction de complement, elle ne lâche Plus mon sein, prise de promil pour la lactation mais peu efficace. J ai arreter le tire lait car je ne tirer pas beaucouo et cela me déprime beaucoup.
Du coup elle est sur un rythme de 3h la journée et 4 la nuit avec un pic d éveil entre 23h et 2h du matin ou elle réclame beaucoup même avec le complément.
J aimerais faire de l allaitement exclusif. A chaque fois je fais tétée d une heure et complement de 60 90 ml.
Que faire pour relancer la production de lait afin que ma fille reprenne vite du poids sans les complements?
Merci d avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lucile2450 , ce que je retiens en te lisant c'est que les tétées sont longues, que la succion est faible et que bébé s'endort.
Cette description me fait penser à un bébé peu efficace au sein.
Voici des vidéos de bébés plus ou moins "toniques" au sien, y reconnais tu ta fille?

Lorsqu'elle tète, reconnais tu les succions actives et le tétouillage?
Connais tu la compression du sein?
Changes tu de sein pendant la tétée?
 

Lucile2450

Colostrum
Effectivement elle ne têtee pas comme ça. Je mets des bouts de seins est ce du a cela?
Non je ne connais pas la compression du sein, en même temps mes seins sont souple voir mou.
Je fais les 2 seins à chaque tétée plus le tire lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bouts de sein peuvent empêcher bébé d'emmener le mamelon loin dans la bouche et donc peuvent rendre la tétée moins efficace. Tu les utilises car tu as des douleurs?

La compression permet à bébé d'obtenir plus de lait et stimule bébé à téter activement, peu importe que les seins soient mous. Les seins souples sont tout autant capable de produire du lait ;)
 

Lucile2450

Colostrum
Oui je les mets car douleur et qu elle a du mal à prendre le sein.
Dois je faire plus aí tire lait ? Pour éviter que mon lait baisse ?
 

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour
Au tout début de mon allaitement j’ai eu également des bout de sein, qui se sont avéré inefficace car ne soulageant pas la douleur et diminuant la succion .

l’idéal serait que tu puisse rencontrer une conseillère en lactation qui pourrait observer la succion de ta fille et t’aider à améliorer cela (position, frein de langue, tension et fatigue de ta part peuvent jouer sur la douleur et la succion)

par ailleurs plus tu donnera de complément et plus ta lactation diminuera, peut importe que tes seins soient mous tant que la petite tétera cela enverra le signal à ton corps de produire du lait.

les tisanes à base de fenouil ou spécial allaitement peuvent aider à booster un peu ta lactation

en tout cas je pense que le plus urgent est que tu trouves la cause des douleurs et que tu puisses retirer les bouts de sein !mais il te fait un coup de main d’une professionnelle je pense

bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette vidéo est assez bien faite pour expliquer ce qui peut entraîner des douleurs.

Améliorer la prise du sein est la meilleure façon d'avoir plus de lait ;)
La compression du sein et l'alternance peuvent aussi aider à ce que bébé reçoive plus de lait.
 

Lucile2450

Colostrum
Merci pour vos conseils. Je suis au Portugal et malheureusement les conseillères sont difficiles à trouver.
pour les douleurs je pense aussi que v est moi qui sui sensible
 
Haut