• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

relactation / sein gauche qui commence a donner mais pas le droit

lindsay

Colostrum
Coucou les filles je reviens vers vous car je suis en phase de relactation avec mon petit amour depuis 1 semaine.
Vu que mon loulou ne veut pas , pour le moment je l'espère , prendre le sein je les stimule avec un tire lait manuel.
Pour le moment le sein gauche donne quelques perles mais rien pour le sein droit.
Je vais utiliser un tire lait électrique dès demain et je vois une sage femme.
Est ce deja arriver à l'une d'entre vous et est ce que le lait va finir par arriver sur le sein droit ????

Merci de vos conseils et de vos expériences
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un sein qui produit moins et où le réflexe d'éjection arrive plus tardivement (18 mois d'allaitement).
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lindsay,

On a toutes un sein qui produit moins que l'autre, même si les écarts sont divers selon les mamans. Il est aussi possible que ta position influe sur le tire-lait : est-ce que tu penses être plus à l'aise pour tirer à gauche ? Si le sein est mieux stimulé d'un côté, c'est normal qu'il produise en premier. Si tu passes au double pompage électrique, tu pourras sûrement écarter la piste purement "technique" :)
 

lindsay

Colostrum
j'aurais le double pompage électrique demain j ai hâtes d'essayer !!!!!
auriez vous des conseils pour que mon petit Evann accepte enfin de se remettre aux seins ?
 

Ameliemasc

Colostrum
Coucou. Moi je ne pourrai pas te donner de conseils mais tout comme toi je recherche des retours d'expérience et du soutien.
J'ai allaite ma fille 10 jours mais les debuts étant difficiles (douleurs ++) j'ai arrêté. Sauf que voila jai arrêter avec beaucoup de regrets, un sentiments d'échec et tout mon projet d'allaitement qui s'est effondré. Auj ma fille a 6 semaines et je souhaite essayer de relancer. J'ai louer le TL medela symphonie en double pompage que je vais commence ce soir. Pour l'instant j'arrive a exprimer manuellement du goutte a goutte.
En tout cas ca me rassure de voir autant de femme qui essayent aussi et qui réussissent.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des choses qui peuvent aider à remettre un bébé au sein :

- éviter de donner les compléments au biberon : utiliser un DAL, une softcup, une pipette, une cuillère ... Le biberon et le sein ne se tètent pas de la même manière et le biberon coulant vite, cela peut décourager le bébé qui reçoit du lait sans efforts et n'aura peut-être pas envie de se remettre au sein

- pratiquer le peau à peau autant que possible : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- profiter de moments de détente pour proposer le sein : bain chaud tous les deux ensemble, endormissement, entre deux cycles de sommeil, dès le réveil

- donner un peu de lait tiré (2/3 gorgées) puis tout de suite proposer le sein : le bébé a assez faim pour vouloir continuer mais n'a pas trop faim non plus

- faire couler un peu de lait sur son mamelon pour donner envie au bébé

- essayer plusieurs positions, en particulier la position BN
La position biological nurturing (BN ou transat) favorise les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Dans tous les cas, il s'agit d'une affaire de patience : cela peut demander de longs moments de peau à peau à guetter les premiers signes d'éveil du bébé pour lui proposer le sein, le guider, essayer de le rapprocher au moment où il ouvre la bouche ... Chaque succion, chaque déglutition est une petite victoire et il ne faut pas se décourager si les premiers essais ne donnent rien !
 

lindsay

Colostrum
merci Alix pour tous tes conseils :) le temps sera notre meilleur allié. Le DAL s'achéte en pharmacie ???
 

lindsay

Colostrum
super je vais en parler à la sage femme tout à l heure. Car sur le bib la tétine est plate et moi j ai des bouts de seins assez gros donc je pense que la différence de forme y joue aussi
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait la succion est complètement différente : le mamelon s'étire pour se placer au fond de la bouche alors que la tétine du biberon, même dite "physiologique"ne fonctionne pas du tout comme ça
 

lindsay

Colostrum
je vais voir avec la sage femme si je peux la voir avec mon petit coeur pour qu'elle essaie de voir :) hâtes de la voir à 13h30 et d'aller chercher le tire lait électrique car la je sens comme quand j'avais le lait et que c'était l' heure de têter pour mon pti bout
 

lindsay

Colostrum
coucou les filles alors j'ai enfin le tire lait électrique Medela double pompage. Combien de fois par jour dois je le faire pour faire venir le lait ???? j'ai vu sur le site ( que la pharmacienne m'a conseillé) le biberon Medela Calma qu'en pensez vous car mon petit coeur Evann ne veut toujours prendre le sein ??? merci et hâtes d'avoir vos avis
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles alors j'ai enfin le tire lait électrique Medela double pompage. Combien de fois par jour dois je le faire pour faire venir le lait ???? j'ai vu sur le site ( que la pharmacienne m'a conseillé) le biberon Medela Calma qu'en pensez vous car mon petit coeur Evann ne veut toujours prendre le sein ??? merci et hâtes d'avoir vos avis

Je dirais le plus souvent possible. Toutes les 2 à 3h. La nuit si tu peux tirer aussi c'est bien (peut-être pas aussi souvent) parce que les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation.
Voici une vidéo qui montre comment obtenir plus de lait avec un tire-lait électrique: http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
J'ai essayé le biberon calma pour chez la nounou, ma fille n'a jamais réussi à boire avec.
Mais il y a des bébés qui y arrivent.

Voici une vidéo qui explique comment faire et donner le DAL au doigt. Et tu peux aussi le donner en le mettant sur le sein:https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI
Quel âge à ton bébé?

Lindsay et Amélie, je vous souhaite plein de réussite dans vos projets de relactation. Surtout entourez vous de personnes qui connaissent bien l’allaitement
Pour ce projet, il faut te faire aider d'une ou d'un expert en lactation. C'est le cas de ta sage-femme ou c'est une sage-femme classique?
 

lindsay

Colostrum
merci pour tes vidéos. Le souci pour ma part c est que pour le moment je n'ai pas de lait alors je stimule avec le tire lait. Bebe joue avec le mamelon mais ne le tete pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour tes vidéos. Le souci pour ma part c est que pour le moment je n'ai pas de lait alors je stimule avec le tire lait. Bebe joue avec le mamelon mais ne le tete pas

OK.
Si tu utilises le DAL au doigt, ça peut lui réapprendre à téter. Et quand tu auras du lait, il saura déjà téter et si tu mets ensuite le DAL sur ton sein, ton bébé aura tout le lait qu'il veut grâce à tes seins et au DAL. Toi tu ne te demanderas pas s'il a assez bu puisqu'il aura eu le lait du DAL en plus du tien qui sera peut-être insuffisant au début, il n'aura plus à téter un biberon (et ça limitera la confusion sein/biberon), et surtout ça stimulera ta lactation puisque bébé tètera.
Le DAL n'est qu'une piste. Je ne l'ai jamais essayé, je ne sais pas si c'est facile à mettre en œuvre.
Je me disais que ça pouvait être un moyen de l'amener doucement à prendre le sein.
Je crois qu'après les 4mois de bébé le DAL est difficile à faire prendre, le bébé est trop âgé. C'est pour ça que je te demandais l'âge du tien.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que t'a conseillé la sage-femme que tu as vu pour la fréquence des tirages et les techniques pour mettre ton bébé au sein?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lindsay

Concernant le rythme de tirage, cela va dépendre de l'organisation que tu es prête à mettre en place . Il n'y a pas de durée ou de fréquence imposée : le plus simple pour les mamans est de placer le tire-lait dans un endroit de passage et de tirer aussi longtemps et aussi souvent qu'elles le souhaitent. Le lait est fabriqué grâce à une hormone appelée la prolactine. Cette hormone est produite par le cerveau lorsque les terminaisons nerveuses du sein sont stimulées par la succion du bébé ou le tire-lait. Tirer régulièrement 5 ou 10 minutes stimule également la lactation et peut être plus reposant que de faire de longues séances de tire-lait. C'est toi qui détermine ce qui te convient le mieux !

Tirer toutes les 2h en journée est une bonne base de stimulation mais si tu te sens de le faire plus, vas-y ! Les tirages de nuit sont également bénéfiques car le taux de prolactine de base du corps est le plus élevé la nuit. Certaines mamans se relèvent donc une fois ou deux pour tirer.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Eviter le biberon pour donner des compléments permet d'aider le bébé à comprendre la succion au sein. Il est possible de donner le lait au DAl, à la pipette, à la cuillère, à la softcup/tasse ...
 
Haut