• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation. Besoin d'aide

Isabelle

Fontaine de lait
Pff, mon dernier mail s'est perdu dans la nature....

Je comprends que tu appréhendes le retour au sein, tu as déjà bien dérouillé, c'est vraiment pas de chance que tu as fait des mastites après la frenotomie !

Peut être la petite a besoin de faire sa rééducation de la langue et qu'elle n'a pas su drainer le sein suffisamment...

Tu n'es pas obligée de remettre la petite au sein maintenant. Mais tu peux commencer la relactation, même si pour le moment tu donnes ton lait autrement que au sein, pour restaurer la santé de ta petite qui ne tolère pas le LA.

Ensuite, tu pourras essayer la remise au sein, mais je pense qu'un dal pourrait bien aider ou une softcup. Je comprends que tu appréhendes le gros besoin de succion de la petite avec le sein. Mais tu n'es pas obligée de servir de totote. Au début, il faudra repasser en mode nouveau né, avec une grande fréquence de tété, ce sera optimal pour ta lactation, et pour la rééducation de la langue de la petite. Mais tu pourras aussi si tu veux, donner une partie des compléments autrement que au sein, avec un dal, une softcup ou à la cuillère.

Le plus important comme tu le dis en début de topic, est de te concentrer sur ta relactation pour le moment. Rien ne presse pour la remise au sein, la frenotomie est faite, tu peux faire par étape et commencer par la relactation et attendre d'avoir un peu de lait pour essayer la remise au sein, sans dal, si tu veux. Moi j'ai plus l'habitude avec l'autre méthode, avec le dal, parce qu'on peut commencer tout de suite la remise au sein. Mais si pour toi ce n'est pas le plus important, tu peux prendre ton temps et faire par étape, commencer par le plus important pour toi, ta lactation.

Je sais que dans cette étape, ce n'est pas forcément difficile, mais on a besoin de soutien au jour le jour, je sais que c'est pas facile de relancer sa lactation avec une machine. C'est beaucoup d'organisation, ça prend du temps. Mais la santé de bébé est très motivant, pour mon fils aussi ça m'a bien motivé, il ne tolérait pas non plus le LA.

J'ai réussi à restaurer entre 300 et 500ml par jour, en partant de 0 ml.

Après une frenotomie, ta fille devrait avoir une technique de succion optimale, surtout si tu commences sa rééducation avec le dal.

Donner le sein avec le dal, n'est pas pareil que donner le sein comme totote, sans lait. Parce que sans lait, la succion du bébé ne sera pas la même. Il risque de tétouiller sans lait, et te faire mal.

Il y a plein de techniques possibles, tu as le temps de chercher ce qui te conviendrait le mieux.

Pour le moment, tu peux te consacrer à ta relactation.

Pour le portage, le berceau dans la croix est bien pratique.
http://www.dailymotion.com/video/x49n3p_berceau-dans-la-croix_people

Bises
 
Dernière édition:

Liyah

Colostrum
Merci pour ton message et tes encouragements j'en ai bien besoin ! Mon mari m encourage a 100% et il est conscient que ça risque d'être difficile surtout pour nos habitudes mais il comprend que sa fille pourra avoir le meilleur pour sa santé ! Par contre l'entourage ne me comprend pas me dit que "je me prend la tête" et que je suis plus tranquille avec les biberons... Et moi je culpabilise a chaque préparation de biberon.. Pffff pas facile

Je vais avoir le tire lait symphony mardi en attendant j'ai tenter de stimuler avec massage et tire lait Manuel mais mes seins boudent rien ne veut sortir pour le moment et la puce refuse catégoriquement de s'y accrocher même en moment calme elle s énerve tout de suite, ne comprend pas pourquoi je veux lui mettre ça a la bouche... J'ai fais un peu de peau a peau après son bain.. On essaie.. Je n'ai pas réussit a lui proposer au moment de dormir trop peur de l énerver elle pleure bcp le soir alors lorsqu'elle se calme enfin pas envie de la contrarier..

Je vais réfléchir au dal même si ça m'impressionne un peu..

J'ai peur d échouer une seconde fois ou de ne pas supporter le rythme maintenant que j'ai connu cette indépendance... Je ne suis pas a l'aise avec l allaitement en public du coup j'ai peur de me retrouver coincé a la maison de peur que ma fille ne réclame en public... Ahhhh pas facile !

Sais tu combien de temps ça peux prendre pour réussir a relancer la lactation ?! Est ce que je pourrais repasser a un allaitement exclusif ou je n aurais jamais la quantité nécessaire ?

Merci pour le temps que tu me consacres et tous ces conseils !
Ça aide de ne pas se sentir seule
 

Del0911

Période de pointe
Coucou liyah,tu peux venir sur mon topic si tu veux pour qu'on discute ensemble.J'explique mon histoire au début et grâce à mon acharnement,j'y suis presque arrivée!Ma lactation a bien redémarré alors que c'était très mal parti.
Ma petite a eu une frénétomie mercredi dernier et je vais retenter de remettre ma fille au sein avec le dal.Cela peut être impressionnant au départ et je t'assure que l'on s'y fait très rapidement.Je lui le dal au doigt et elle s'est bien réhabituée.

N'hésite pas à venir échanger avec moi :)

A plus tard
Del
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as le soutien de ton conjoint, c'est l'essentiel :) Les autres, peu importe ce qu'ils en pensent. Ce n'est pas leur enfant.

Il est normal d'avoir du mal à obtenir du lait au tire-lait, au début. Avec le symphony, cela ira mieux, mais tu n'obtiendras pas forcément grand chose au début non plus. Mais avec de la persévérance, tu arriveras progressivement à tirer de plus en plus :)

C'est bien de faire du peau-à-peau avec ta petite. Là encore, il faut t'armer de patience avant qu'elle parvienne à reprendre le sein. Il ne faut pas la forcer, de peur de la braquer. Tu peux lui proposer régulièrement, sans insister si elle ne veut pas. Le DAL sera une bonne manière de l'habituer progressivement à cette technique de succion !
 

Liyah

Colostrum
Merci pour votre soutien les filles ! J'en ai bien besoin je n arrive plus a être sur de mon choix a 100% j'y pense toute la journée et doute de plus en plus.. Peur de contrarier trop ma puce qui a prit l habitude des biberons et peur de ce nouveau changement maintenant que je commence tout juste a prendre le rythme de ma nouvelle vie de maman..
Je vais tenter de bien stimuler et des que j'aurais un peu de lait je tenterais de prendre un dal je pense... J'ai l'impression de me lancer dans une mission impossible.. :(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Dans ta situation je pense que ça peut aller très vite. Si tu as un dal...

Si tu appréhendes les tétés en public, le dal aussi pourra venir à ton secours... j'ai connu une maman comme toi, alors en public elle donnait le dal au doigt. Quand ta petite sera diversifiée, tu pourras favoriser les biscuits, moi j'ai fait la relactation Paul avait plus de 6 mois. J'ai beaucoup donné le sein en écharpe, même en faisant les courses, mais plus il a été diversifié, plus j'ai eu le choix de proposer des solides en public et chercher le calme et l'intimité pour la mise au sein. Tu pourras trouver des astuces et de toute façon c'est l'hiver et avec la saison de grippe tu ne vas peut être pas sortir beaucoup... par contre d'ici l'été prochain, le printemps.... ça devrait bien rouler... ta petite pourra commencer à manger des solides... ça devrait aller.

Alors je dois te paraître bien zen... à l'époque de la relactation j'étais très stressée par la prise de poids de Paul, et qu'il mange assez... mais avec le recul, et la pratique... je suis plus à l'aise maintenant... tu es toi aussi en apprentissage et au file des mois, tu vas faire ta propre expérience.

C'est déjà une première étape de venir ici t'informer par toi-même. Peut être tu as encore du mal à y croire, c'est très souvent.

Je ne m'inquiète pas pour ton projet, parce que ton inquiétude est normale, les questions que tu te poses, on se les pose toutes je pense à ce stade. Le doute est très présent, la peur de l'inconnu... est-ce que je vais m'en sortir.... mais en général, quand le bébé reprend le sein, c'est magique. Je me rappelle la première fois que Paul a repris le sein, je n'osais plus bouger lol.

Evidemment avec les bons accessoires, soit un bon tire lait, soit un dal, c'est plus facile. Avec du fenugrec, la petite sera plus récompensée de ses efforts au sein.

Quand tu donnes le sein avec un dal, le bébé amorce le sein, et prend son complément en même temps. Tu vas gagner du temps, et si en plus tu apprends à allaiter en écharpe, tu risques vraiment de passer le printemps à faire des balades avec ta fille au sein, en écharpe.... Quand ta fille n'aura plus besoin de complément et que sa santé s'améliorera, tu seras très très fière d'allaiter ta fille, parce que tu sais que sa santé c'est le plus important.

C'est vraiment très très bien que ton mari te soutienne. Il pourra lui aussi donner le dal avec le doigt si il veut participer. Il participera lui aussi, à sa façon, à la rééducation de sa fille et t'aidera dans ton rôle de mère, sans compromettre ton projet de relactation et remise au sein du bébé.

Ta fille ne sera pas trop perturbée par le changement d'accessoire, un dal ou un bib, elle s'en fiche elle ! Le plus important est qu'elle mange à sa faim et si tu donnes pareil, elle s'adaptera très bien.

Ensuite, tu pourras fractionner plus les compléments pour la rapprocher d'un rythme de bébé allaité. Faire des dals plus petits et proposer plus souvent pour qu'elle stimule les seins plus souvent. Là encore tu pourras aller à ton rythme, sans perturber trop la petite.

Avec un dal, tu peux vraiment aller en douceur, sans trop perturber le rythme de la petite. C'est juste que tu changes d'accessoire et elle peut s'habituer très facilement au dal !

Si la petite se nourri au sein avec le dal, tu pourras petit à petit te passer du tire lait parce que naturellement la petite fera des progrès au sein, ta lactation reviendra et tu auras de moins en moins besoin de complément et probablement même plus besoin d'un tire lait !

Je pense qu'après la frenotomie tu n'as pas su calmer ta lactation. Il aurait fallu faire un drainage complet. C'est très fréquent. Après une frenotomie, soit la mère n'a pas assez de lait et sa lactation revient, soit elle est en hyperlactation parce qu'elle a entretenu un REF en alternant trop souvent les seins et il faut calmer sa lactation. Je parle toujours de cette étape du drainage complet après une frenotomie en cas de REF. En cas de très forte lactation et engorgement quand le bébé a un très bonne succion comme a ta fille, on peut appliquer des feuilles de choux sur le sein, pour faire baisser la lactation, c'est très efficace.

Faire une relactation n'est pas forcément très difficile. Ce qui est difficile c'est de s'occuper d'un nourrisson en même temps ! Parce qu'une relactation demande du temps et de l'organisation. Ton mari te soutien, c'est une difficulté en moins, il a aussi tous mes encouragements, tu lui montreras les vidéos, même les papas peuvent nourrir leur bébé avec un dal, en public lol, à Noël, le papa peut donner le dal au doigt, ce serait un très beau souvenir. Ta fille aussi compte sur toi, sur vous, ton lait sera bien meilleur pour elle, c'est ta motivation principale, la santé de ta fille.

Je t'envoie plein de courage pour ce très beau projet ;)

Bises
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent..
Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :

- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw...cQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESn...rWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjN...UiTLo/viewform

Vos témoignages sont anonymes.
Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,
Bon week-end !

Lise GEROLT, étudiante sage-femme.
 
Haut