• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation après 4 mois, besoin de conseils SVP

Wendycty

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je m’appelle Wendy j’ai entrepris une relactation il y a environ 3 semaines, après un rendez-vous avec une consultante en lactation. J’ai commencer de l’homéopathie et de là levure de bière, et j’utilise un tire-lait pour stimuler. Jai le Sein gauche qui perle mais rien du côté droit. J’ai commencer du fenugrec hier.

j’aurais besoin de conseil S’il vous plaît, mon bébé n’est pas intéressé par le Sein il mâchouille quand je lui donne puis n’en veux plus, j’envisage d’essayer un DAL.

je culpabilise encore d’avoir abandonner cette allaitement 48h après sa naissance car très douloureux, impression que bébé ne boit pas assez puis saignement.

Allaiter et pourtant un rêve pour moi, si certaines femmes ont des témoignages de relactation réussi pour se motiver je ne veux pas lâcher mais j’ai peur que mon bébé ne veuille plus jamais du tout de sein.

merci d’avance !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenu ! Ton bébé a de la chance d'avoir une maman aussi courageuse et aussi battante - pas tout le monde est capable d'entamer ce que tu commence là !

A mon sens oui tu as raison d’être inquiète car ta situation est des plus difficiles – la plus grosse difficulté est de ne pas relancer la lactation, mais faire apprendre à ton bébé, qui est déjà grand, à téter. Qu’est-ce que la conseillère en allaitement t’a proposé pour amorcer ce process ?

Ton plus grand ennemi ici c’est le biberon. Combien de biberons donnes –tu en ce moment par 24h et quelle quantité ? quelle est la taille de la tétine ?

Combien de fois par 24h stimules-tu avec le tire-lait ?

Voici quelques idées en vrac :

Oui, le DAL est peut-être ton seul espoir. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant en donnant du LA au DAL au doigts (pour plus de simplicité au début) ou directement au sein si tu préfères pour apprendre au bébé les mouvements nécessaires qui sont pas du tout les mêmes qu’au biberons ? au départ tu peux soulever le contenant avec le lait suffisamment haut pour que le lait coule presque tout seul dans sa bouche et puis le baisser progressivement pour que le bébé fasse de plus en plus d’efforts.

La caractéristique principale de l’allaitement c’est que la fréquence des prises des repas est plus élevée qu’au biberons mais les quantités sont plus petites. A cet âge-là les bébés tètent encore en moyenne entre 8 et 12 fois par 24h. Donner plus souvent, mais en diminuant les quantités permettra à ton bébé revenir vers le rythme d’allaitement. Il est aussi important que le débit soit lent. Pour cela on conseil de donner les biberons avec la tétine bas débit et en les tenant à l’horizontal.

Idéalement la suppression du biberon serait le top. Voici les alternatives au biberon :


alternatives.png
 

Wendycty

Colostrum
Bonjour et bienvenu ! Ton bébé a de la chance d'avoir une maman aussi courageuse et aussi battante - pas tout le monde est capable d'entamer ce que tu commence là !

A mon sens oui tu as raison d’être inquiète car ta situation est des plus difficiles – la plus grosse difficulté est de ne pas relancer la lactation, mais faire apprendre à ton bébé, qui est déjà grand, à téter. Qu’est-ce que la conseillère en allaitement t’a proposé pour amorcer ce process ?

Ton plus grand ennemi ici c’est le biberon. Combien de biberons donnes –tu en ce moment par 24h et quelle quantité ? quelle est la taille de la tétine ?

Combien de fois par 24h stimules-tu avec le tire-lait ?

Voici quelques idées en vrac :

Oui, le DAL est peut-être ton seul espoir. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant en donnant du LA au DAL au doigts (pour plus de simplicité au début) ou directement au sein si tu préfères pour apprendre au bébé les mouvements nécessaires qui sont pas du tout les mêmes qu’au biberons ? au départ tu peux soulever le contenant avec le lait suffisamment haut pour que le lait coule presque tout seul dans sa bouche et puis le baisser progressivement pour que le bébé fasse de plus en plus d’efforts.

La caractéristique principale de l’allaitement c’est que la fréquence des prises des repas est plus élevée qu’au biberons mais les quantités sont plus petites. A cet âge-là les bébés tètent encore en moyenne entre 8 et 12 fois par 24h. Donner plus souvent, mais en diminuant les quantités permettra à ton bébé revenir vers le rythme d’allaitement. Il est aussi important que le débit soit lent. Pour cela on conseil de donner les biberons avec la tétine bas débit et en les tenant à l’horizontal.

Idéalement la suppression du biberon serait le top. Voici les alternatives au biberon :


Voir la pièce jointe 9911
Bonsoir,

merci pour votre retour.

la conseillère m’avait conseiller le peau à peau enfin le plus de contact possible avec bebe je Lui ai demander pour le DAL elle m.a dit que cela peut-être mis en place mais qu’il faudrait déjà que mon fils cherche le sein et s’y accroche de temps en temps au réveil d’une sieste ou après avoir déjà mangé et pour faire un câlin dans mes bras.

Il boit 4 à 5 biberon de 240 ml par 24h avec une tétine au débit 2 de la marque mam. Depuis lundi j’essaye de stimuler au tire-lait toute les heures 10 min environ 8 à 10 fois par jour.

du coup j’ai commander un Dal je vais essayer de le mettre au seins sinon vous me conseiller au doigt ? En attendant donner les biberon à la petite cuillère .
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Le peau à peau c'est bon conseil. Lui donner le lait au DAL des maintenabt ne pourrait pas faire du mal je pense. Après tout c'est une façon comme une autre de donner du lait mais bien plus compatible avec l'allaitement que le biberon.

En attendant le DAL tu peux peut être essayer de donner le lait en 6-8 biberons de 150-120 ml que 4 de 240 avec la tétine faible débit (0 ou 1). Les bébés allaites ne prennent pas de si grosses quantité au sein. En donnant moins mais plus souvent tu vas aussi préparer son estomac qui s'est étiré aujourd'hui pour recevoir 240 ml . C'est comme avec les adultes- moins on mange à la fois, moins notre estomac est grand. Donc on se rasacie plus vite. C'est important car au sein le bébé ne prendra jamais plus de 120-150 ml lors de ses plus belles tétées , souvent c'est même moins que ça. Donc si tu essaie de le nourrir au sein après qu'il ait pris l'habitude de préndre 240ml à la fois, ben il ne sera pas content.
En donnant avec le débit plus lent tu vas aussi le préparer au débit au sein qui n'est pas comme à la tétine taille 2, sauf lors du réflexe d'élection qui ne dure pas - après il faut travailler :)

Est-ce que ton bébé fait ses nuit aussi ? Parce que si oui ça sera dur de caler 8 biberons tout En tenant compte que le LA met beaucoup de temps à se digérer (3 heures) contre LM (de 20 min à 1 heure). Du moment que tu commenceras à sortir le lait avec le tire-lait, tu vas pouvoir remplacer le LA par le LM tiré. Du coup ça sera plus facile car pas ou peu de temps de digestion à respecter avec du LM.

Je ne suis pas une.conseillere en allaitement, je n'ai pas non plus d'expérience dans les situations que tu affronte, mais ce sont des choses que j'aurais mis en place avec l'information que j'ai sur l'allaitement et ses spécificités.
 

Monceau

Hyperlactation
C'est aussi normal que ton bébé ne soit pas intéressé par le sein - il ne sais tout simplement pas quoi en faire. Les bébés ont des réflexes pour préndre le sein, mais c'est au tout début, les premiers jours/semaines je crois. Après il faut l'eduquer. La succionn au sein et la succion au biberon sont totallement différéntes. D'où l'intérêt du DAL - le type de succion très proche de sein.
 
Haut