• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rejet du sein ....

Fendee

Montée de lait
J'imagine que ce sujet a déjà dû être ouvert... Mais n'estimons nous pas que la moindre particularité fait de nous un cas unique ....?
Après un premier mois de mise en marche plutôt compliqué avec douloureuses crevasses, apprivoisement tout nouveau, un petit bout très demandeur etc... J'ai cru que mon allaitement été installé . Mais depuis les vaccins de deux mois (né le 7/9/16) (ne me demandez pas pourquoi ce point de départ je ne l'explique pas), il me semble que sa relation avec le sein est différente, j'en suis sûre. Je parviens à le nourrir mais n'a pas cet apaisement des débuts. Il refuse le sein tous les soirs, j'y parviens mais ne tiens pas à lui forcer la main pour finir par le traumatiser. Il le refuse en fait généralement quand il est réveillé complètement. Pourtant il demande à boire... Je ferme la porte de la pièce ou j'allaite pour éviter de recevoir les ondes de questionnement des "autres" dont mon conjoint. "Il n'a pas faim" "mais passe au biberon" ... Je mettais ça sur le dos de RGO car rote beaucoup mais je pense aussi que c'est lié à un inconfort du à une trop forte pression de sortie ... Parfois je l'arrose ... Même bien souvent je suis souvent trempée ... Je craque ça dure depuis bientôt un mois ... Pourtant tout est correct au niveau des couches etc ... Je ne sais pas quoi faire ... Je suis aujourd'hui triste, j'ai perdu cette osmose primaire où je savais répondre à tout jusque là il n'avait jamais pleuré.... Maintenant j'ai les tripes retournées ... j'ai le sentiment d'échouer ... d'être dysfonctionnelle...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fendee,

Ce n'est pas toi que ton bébé rejette, tu ne fais rien de mal, bien au contraire puisque tu cherches à prendre soin au mieux de ton bébé et à répondre au plus près à ses nouveaux besoins ! Tu vas trouver une solution pour savourer de nouveau cet allaitement, j'en suis sure.

Tu évoques un fort flux de lait ; as-tu lu cet article ? http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Fendee

Montée de lait
Après lecture je pense pouvoir dire qu'il s'agirait de ca ... )Malgré le fait que ses selles soient normales et que d'autres symptômes soient absents... )
J'ai l'impression de le traumatiser ... Mais pourquoi faire des nuits impeccables au sein ainsi que ses siestes ?
Il n'a pas confiance je le sens comme ça... Il me prévient en me souriant puis j'essaie quand même ... Et pleurs ... Je mets une coquille avant, et/ou exprime un peu avant ... Mais c'est plutôt une histoire de "confiance" j'ai l'impression qu'il est déjà traumatisé ...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Fendee, on detecte beaucoup de détresse dans ton message, mais tu vas arriver à trouver une solution. Déjà, tu n'es plus isolée, tu verras les mamans feront tout pour te sortir de là. Pourrais-tu essayer de contacter une animatrice LLL proche de chez toi ou bien de voir une consultante en lactation qui pourrait aider et voir ce qui se passe? Sais tu comment on contacte une animatrice ? Ce que tu décris ressemble à un REF, mais je vais laisser d'autres maman prendre le relais car je ne connais pas bien ce problème. Je pense bien à toi et je t'envoie tout le courage possible. Tu vas Y arriver, ne perds pas espoir.
 

Fendee

Montée de lait
Merci beaucoup ! Et oui j'espère vraiment que ça roulera de nouveau... pour le moment ultra désemparée ... :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après lecture je pense pouvoir dire qu'il s'agirait de ca ... )Malgré le fait que ses selles soient normales et que d'autres symptômes soient absents... )
J'ai l'impression de le traumatiser ... Mais pourquoi faire des nuits impeccables au sein ainsi que ses siestes ?
Il n'a pas confiance je le sens comme ça... Il me prévient en me souriant puis j'essaie quand même ... Et pleurs ... Je mets une coquille avant, et/ou exprime un peu avant ... Mais c'est plutôt une histoire de "confiance" j'ai l'impression qu'il est déjà traumatisé ...
Les bébés tètent généralement plus doucement dans leur sommeil et peuvent donc faire couler moins vite le lait de leur maman. Certaines positions peuvent également aider les bébés à mieux gérer le flux de lait, comme la position allongée ou encore la position BN (biological nurturing ou transat).

Tu connais ? En BN, la mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
 

Fendee

Montée de lait
En fait à part demander des petits conseils et m'écouter je ne vois pas comment, sans observation minimum d'une journée, on pourrait vraiment m'aider (hors soutien moral) [parlant du coup de téléphone].
La position BN non je n'ai pas essayer je vais tenter ce matin (c'est rebelotte à l'heure où j'écris ) ... Mon mari dit de ne pas me miner que ça va passer, pour lui ce n'est rien puisqu'il mange quand même ...
Pour la position BN n'est t il pas trop petit ? Trop "flanby" pour teter sans se dévier le cou ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un conseil. Si tu as un réf ou que tu veux diminuer les quantités de lait produites il ne faut surtout pas utiliser de coquilles qui stimulent la production de lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que la position BN se pratique dès la naissance. Le bébé est acteur de la tété.
 

Fendee

Montée de lait
J'ai tenté la position BN je suis un peu gauche mais je continuerai pour voir .. Et non son cou ne souffre pas :)
C'est bien possible pour les coquilles parce que ça me paraît pire depuis que je les mets... Je croyais que c'était psychologique parce que je me concentrais beaucoup sur le problème .
Bon du coup comment je fais pour qu'il ne se prenne pas un karsher à chaque repas et qu'il reprenne confiance et plaisir à manger?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu a deja essayer allaitter sur le coté allongé sinon? Raphael tete comme sa et au debut quand j'avais un ref qui s'est calmer ba je sais pas comme il gerai mais en gros il ouvrai la bouche et le lait coulait par dessous alors je mettais une serviette sous lui
 

Fendee

Montée de lait
Oui j'ai tenté ... J'ai lu que ca diminué la pression ... Mais cette position je l'avais tente maintes et maintes fois ... Et monsieur a toujours grogné... Il s'agite et grogne... Ça marche de temps en temps mais jamais ne suis parvenue à une tetee complète allongée ...
J'ai même tentée le biberon en exprimant un peu de lait juste pour tenter mais il n'y arrive pas le petit bout ... Donc je patiente j'essaie tout et n'importe quoi je lui parle ... Lui dis que je suis désolée et lui demande même de m'aider ><
Enfin voilà tout ce que j'ai tenté ...
Différentes positions (toutes sauf écharpe et BN expérimentée que ce matin) , coquilles expression du lait, le détendre en le massant lui parlant jouant ... Lui parler je l'ai hypnotisé à coups de gros yeux mais rien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouvais ça chiant quand j'avais des baisses de lactation mais le surplus et le ref ça à l'air encore plus dur.
 
Dernière édition:

Fendee

Montée de lait
Ce qui est difficile pour moi c'est de voir mon bébé refuser de manger. C'est fatigant en plus parce que ca use , mais si ce n'était juste que de la fatigue et des jets un peu fort, des draps et fringues trempées ce serait à la limite du drôle ... :) (oui drôle une fois la période finie autour d'une tasse de café ...)
Enfin ... j'ai hâte que ca s'arrête pour lui, qu'il soit zen, et que mon sein ne soit plus synonyme de stress ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirer un peu de ton lait sur ce sein avant la tétée peut aider. Pour éviter que le jet ne soit trop puissant en début de tétée.
Tu le fais peut-être déjà ça.

Sinon par rapport aux réunions lll et à l'animatrice, le ref concerne pas mal de mamans. Du coup en réunion tu pourras peut-être chopper des astuces pour que ce soit moins désagréable pour ton petit bout et que les tétées redeviennent sereines.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour le régime d'éviction des plv, je pense que ça marche bien. Je suis en éviction depuis presque 2 ans et dès que je m'autorise une lamelle de comté, j'ai des fuites:

l'explication de Myriam sur un post plus ancien:

"Une piste encore hypothétique : parfois c'est la consommation de la maman en produits riches en tryptophane (par exemple : lait de vache, chocolat) qui augmentait la puissance du reflexe d''éjection - voir dans le Dossier de l'allaitement n°85, dans l'article "Tour d’horizon : la sérotonine " :

L’alpha-lactalbumine du lait de vache (une protéine du petit-lait) contient un taux élevé de tryptophane. Une étude (Markus) a constaté que la consommation de suppléments d’alpha-lactalbumine augmentait la synthèse cérébrale de sérotonine et la sécrétion de prolactine. Le chocolat est également riche en tryptophane. Une autre étude a évalué l’impact de la noradrénaline et de la sérotonine sur la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine (Vacher) chez des souris. Les auteurs concluaient que la sérotonine semblait activer la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine au niveau du noyau paraventriculaire, et qu’elle activait la sécrétion d’ocytocine au niveau du noyau supraoptique. Enfin, une étude a constaté que la sertraline (un IRS), administrée à des rats dans l’eau de boisson, augmentait le taux plasmatique de vasopressine et d’ocytocine (de Magalhãles-Nunes). Des mères présentant une hyperproduction lactée et/ou un réflexe d’éjection trop fort ont constaté une amélioration lorsqu’elles cessaient de consommer du chocolat, ou qu’elles diminuaient leur consommation de lait de vache."
 

Fendee

Montée de lait
Merci beaucoup, vous savez sous combien de temps on est sensé voir des résultats ?
Mon petit bout est tellement pas zen ... J'ai déjà l'impression de me forcer ...
Ne devrais je pas tirer mon lait pour lui donner au biberon ? Je ne le souhaite pas mais bon ...
 
Haut