1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Regrets

Discussion dans 'Expression du lait' démarrée par cel07, 2 Juin 2019.

  1. cel07

    cel07 Colostrum

    Bonjour,

    C'est la première fois que j'écris sur ce forum et je regrette de ne pas l'avoir fait avant...
    Pour la petite histoire, j'ai accouché le 25 décembre et j'ai allaité mon bébé en exculsif jusqu'au 10 janvier à peu près. En fait, lors de la pesée, ma sage femme a constaté qu'il avait perdu 160g.
    Elle m'a dit qu'il fallait absolument que je complète avec du lait artificiel. Elle a envoyé mon compagnon acheter un lait relais allaitement en pharmacie. Elle m'a dit de prendre n'importe quel biberon que ça irait bien.
    J'avais eu une tache rouge sur mon sein quelques jours avant elle m'avait dit de prendre de l'ibuprofene et selon elle c'est ça qui aurait fait baisser ma lactation. Je n'ai jamais pu revenir à l'allaitement exclusif. Je pleurais quand je devais donner du lait artificiel.
    En gros, la sage femme m'avait dit que mon bébé pleurait car il avait trop faim. Je donnais le sein et après je complétais. J'ai fais ça jusqu'à y a quelques semaines.
    J'ai dû reprendre le travail et je voulais continuer à donner le sein le matin et le soir même si je devais compléter. Mais maintenant ça fait 4 jours que mon fils ne veut plus mon sein. Je n'arrive pas à m'en remettre. J'essaie de tirer mon lait mais je n'ai pas grand chose.
    Je me dis que je n'ai plus beaucoup de lait et que c'est pour ça qu'il veut plus le sein. Mais je comprends pas pourquoi ça se passe maintenant. Il l'a toujours pris même quand je complétais avec le biberon. La seule chose qui a changé c'est qu'il est en crèche toute la journée.
    J'aimerais tellement qu'il le reprenne. Pensez-vous que ce soit possible sachant que je n'ai plus beaucoup de lait. J'ai essayé de le tirer plusieurs fois ce week end mais j'ai même pas 20ml.
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    Tags:
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je taggue les animatrices pour t'aider. @Sylvie @Tatian@

    Rapidement les choses à mettre en place pour essayer de relancer la machine :
    - stopper les biberons. Procure-toi un dispositif d'aide à la lactation (DAL), on peut en acheter des tout faits ou en fabriquer pour quelques euros. Tu pourras l'utiliser pour donner ton lait et du lait artificiel en l'installant sur ton sein.

    - si tu n'en as pas déjà un, demander une ordonnance pour un tire-lait électrique double pompage, et tirer le plus souvent possible, même si tu n'obtiens rien au début. Je ne sais plus combien de fois au minimum par jour il faut tirer, 6 ou 8 mais le plus souvent sera le mieux.

    - faire au maximum du peau-à-peau avec ton bébé, portage, bain avec lui, dormir avec lui... Lui proposer le sein à des moments où il est détendu et n'a pas encore trop faim.

    Par ailleurs, la cause de sa perte de poids n'a pas été clairement identifiée. Ta sage-femme s'est contentée de soupçonner cette "tâche rouge" mais rien n'a été vérifié. Est-ce qu'avant de prendre des biberons ton bébé tétait correctement ? Quelle a été sa prise de poids depuis sa naissance ?
     
    StéphanieJonathanJohann et Léonide :) aiment ce message.
  3. cel07

    cel07 Colostrum

    Merci pour ta réponse.
    Du coup, il a une bonne prise de poids grâce au biberon de lait artificiel. Là il fait 7,8 kilos. A la naissance il faisait 3,32 kilos. Le problème c'est qu'il va à la crèche et elles lui donnent le biberon. Je ne peux arrêter le biberon comme ça. Sinon je ne sais pas s'il tétait correctement. J'avais de grosses crevasses.
     
  4. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    S’il y avait des crevasses, c’est qu’il y avait un problème à résoudre en effet.
    Pour le dal, tu peux le proposer à la crèche. Sinon il y a aussi le verre, la seringue, la cuillère.
    Mais éliminer le biberon me semble également nécessaire.

     
    StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  5. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    vu son âge tu peux simplement passer à des laitage hors ta présence et le sein (progressivement) en ta présence.
    il est diversifié ?
     
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Comme @bad mom je pense aux laitages adaptés à l'âge du bébé la journée.
    + tirages intensifs pour relancer ta lactation + DAL au sein ou au doigt si bébé ne veut pas du dal au sein puis dal au sein quand il aura pris l'habitude du dal.
    Puis retour au sein.
    Tu peux aussi le mettre au sein quand il dort. généralement les tétées endormies se passent bien, même lorsqu'il y a un soucis dans l'allaitement.

    DAL au doigt:


    DAL au sein:
    https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein
     
    StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  7. cel07

    cel07 Colostrum

    Merci pour vos réponses.
    Je regrette d'avoir écouté les mauvaises personnes. J'aurais du me renseigner plus. Je travaille et pour faire un tirage intensif ça va être compliqué. J'ai dû mal à accepter l'échec de mon allaitement. J'ai pas vraiment été soutenue on m'a dit que je restais trop longtemps au sein que c'était pas normal. Vous pensez qu'il y a encore de l'espoir pour cet allaitement étant donné ma situation ?
     
  8. Belfée

    Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je pense que tu as déjà reçu les conseils de super mamans et je ne saurais mieux te dire...

    En revanche sache que certaines femmes qui adoptent parviennent à allaiter alors oui je pense que cela est possible.

    Courage pour ce projet.

    C est toujours difficile lorsqu'on n'arrive pas à mener son projet à terme.
    Mais tu fais déjà beaucoup pour ton bébé et l'entoure d'amour c'est bien la le plis important.
    Sois douce avec toi même également.
     
  9. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @cel07 de ce que tu racontes, je pense à un problème de succion pour ton fils. Les crevasses, le fait qu'il reste longtemps au sein... Sais-tu si ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ?
     
  10. cel07

    cel07 Colostrum

    @cerise oui une puéricultrice avait regardé pour le frein. Elle m'avait dit que c'était bon.
     
  11. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    on a appris sur le forum à se méfier des "spécialistes" qui n'en sont pas en frein... y'en a tellement qui n'y connaissent en fait rien du tout ...

    en tout cas si à l'époque ce n'était pas les freins aujourd'hui cela ressemble à une confusion sein/tétine ...
    ou en es tu aujourd'hui ?
     
    Princesses aux petits pois aime ce message.
  12. cel07

    cel07 Colostrum

    Je ne pense qu'à ça au fait qu'il ne veut plus mon sein. Je n'ai pas le temps de le tirer la journée pour obtenir une lactation. Mon bébé n'en veut plus du tout. Mon conjoint ne supporte plus que je tire mon lait car il dit que ça ne sert à rien. J'aurais aimé lui donner un peu le matin et le soir mais je crois que c'est mort. Aujourd'hui, je viens d'avoir mes premières règles depuis l'accouchement. J'imagine que c'est parce que je n'allaite plus depuis 3 semaines. Le problème c'est que les gens qui m'ont entouré ma sage femme, une puéricultrice et une infirmière m'ont pas forcément aidé dans le bon sens. C'est maintenant que je m'en rends compte. A l'époque j'étais perdue et mon bébé avait perdu 160g. J'ai écouté les "spécialistes".
     
  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @cel07 ,
    Tu as fait du mieux que tu as pu avec les ressources dont tu disposais à ce moment là. Tu étais inquiète pour ton bébé et tu as fait un choix pour lui permettre de reprendre du poids. C'est vraiment tout à ton honneur.
    Comme de très nombreuses mamans tu as probablement manqué de soutien, tout ça n'est pas ta faute!
    En te lisant on ressent vraiment tes regrets, ta tristesse. Et ça donne envie de t'envoyer de gros chaudoudoux! :calin:
     
  14. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Si tu avais des grosses crevasses, c'est que qq chose ne se passe pas bien, svt c'est lié à un frein.

    Ne culpabilise pas, on est nombreuses à qui s'est arrivée. Tu as beau de renseigner, c'est pas facile, surtout avec un tout petit sur les bras, des gens qui semblent donner des bons conseils, la fatigue, etc...

    Tu n'as pas raté ton allaitement, même si ce n'était malheureusement pas aussi idéal et exclusif que tu pensais. C'est super ce que tu as fait pour ton bébé et tu continues de faire.

    J'ai eu le même genre de soucis que toi, avec ces problèmes de complément de LA. Le mieux à faire c'est de tirer en effet le plus souvent possible et de mettre en place un DAL si tu peux.

    Tu peux tenter le power puming. L'idée n'est pas de tirer longtemps mais souvent : https://www.lllfrance.org/1854-le-power-pumping
     
    Sekhmet aime ce message.

Partager cette page

Chargement...