• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein en journée (bébé 4 mois)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je poste le message de @Juluis qui m'a envoyé le message suivant en MP :

Bonjour
Je suis maman d un petit garçon de tout juste 4 mois,que j allaite exclisexement au sein.
Il prend du poids mais est en baisse de prise depuis 2 mois.en effet , suite au pic de croissance des 6 semaines,il a commencé à refuser le sein en journée et a ne boire que la nuit ( avant il dormait de 23h à 5h).
Ceci est très déroutant car il montre qu il a faim,il râle et ne trouve pas le sommeil.il commence a prendre quand je présente (toutes le 3h après la dernière tétée de nuit) puis se cabre en arrière ,s enerve et refuse clairement.parfois il accepte en somnolant lorsqu il est en écharpe.parfois le petit doigt le calme ( je pense qu il y a un ref aussi mais dont il paraissait s être adapté) mais de moins en moins.
La.nuit il boit de 20h à 5h toutes les 3h.et je parviens peniblemepé à une tétée en journée ( pas de moment precis mais plutôt quand il s endort en fin de matinée ,début d aprem ou fin d aprèm).la conseillère lactation de l hôpital me conseille de donner mon lait au bib et démarrer la diversification alimentaire. Celà fait 2 semaine mais sans grand succès.malgre plusieurs tétines ,la tasse,le.verre essayés c est l'échec a chaque fois. Il mange a la cuillere des très petites quantités et sans s y jeter non plus.
Comme l alimentation et le sommeil sont lies il dort peu et sur des plages horaires courtes ,tout en étant treb rapidement fatigué et râleur.
Il s endort très difficilement et toujours en ma presence.
Que se passe t il ? ? Je suis perdue je ne sais pas quoi faire,je suis épuisée.
J espère avoir ete précise et je suis preneuse de tous les conseils.merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu evoques un ref est ce que c'est ca qui pourrait gêner ton bebe ?

Est ce que tu donnes le sein allongee la nuit ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 mois le réf se calme et certains bb sont déroutés car ils n'ont jamais vraiment appris à tt. Du coup quand la lactation s'adapte et ne surproduit plus bb refuse le sein car cela ne coule plus seul.

Souvent la nuit en demi sommeil ils parviennent à tt car plus calme et détendus.

As tu tenté de reproduire la journée les conditions dans lesquelles il arrive à tt la nuit ?

Pour ce qui est de la diversification si s'alimenter de légumes faisait grossir je n'aurai pas perdu 12 kilos dernièrement ....
 

Juluis

Colostrum
Tu evoques un ref est ce que c'est ca qui pourrait gêner ton bebe ?

Est ce que tu donnes le sein allongee la nuit ?
Oui je pense que le ref le gène car il prend peu et ensuite se cabre.la journée je propose allongée ou en écharpe car j avais vu que ca limite le souci mais même vomme ça la journée il ne prend pas.
La nuit nimporte quelle position ça se.
Passe très bien.
 

Juluis

Colostrum
Vers 3 mois le réf se calme et certains bb sont déroutés car ils n'ont jamais vraiment appris à tt. Du coup quand la lactation s'adapte et ne surproduit plus bb refuse le sein car cela ne coule plus seul.

Souvent la nuit en demi sommeil ils parviennent à tt car plus calme et détendus.

As tu tenté de reproduire la journée les conditions dans lesquelles il arrive à tt la nuit ?

Pour ce qui est de la diversification si s'alimenter de légumes faisait grossir je n'aurai pas perdu 12 kilos dernièrement ....
En fait , petit à petit il a commencé par refuser lorsque je sortais avec lui,et aujourd'hui il ne tete exclusivement à la maison ou voiture et quand je suis seule.( Oui je ferme les rideaux et je m.allonge )
Je crois que le ref est encore là car je vois les signes habituels.
Oui je suis d accord que la diversification n arrangera rien du tout :/ je lui ai donne du fromage blanc de brebis , celà a permis de l'endormir plus facilement ..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Effectivement, comme le dit @bad mom, vers 3 mois normalement le ref se calme et je pense également que ton bébé s'enerve car ça ne coule plus tout seul: le ref a parfois du bon...
Faire téter bébé au calme, allongée et dans la nuit aide bien, même s'il faut s'y reprendre plusieurs fois pour qu'il accepte de téter et trouve le sommeil. Essaie de lui proposer le sein très souvent en journée, et systématiquement avant les repas.
Plutôt que de lui proposer des légumes (peu caloriques), que dirais-tu de lui proposer des bouillies de céréales? Tu peux les proposer avec ton lait ou avec un lait végétal enrichi en huiles par exemple, bien épaisses pour être données à la cuillère.

Tu parles d'une baisse de prise de poids. C'est tout à fait normal à partir du 3° mois. As-tu tracé sa courbe de poids sur la courbe OMS pour les bébés allaités? Elle est différente de celle du carnet de santé, réalisée pour les bébés nourris au LA.

Concernant le ref, as-tu lu cet article? Il donne déjà beaucoup de pistes.

Bon courage!
 

Carinette

Période de pointe
C 'est peut être une bêtise mais un reflux interne pourrait être envisagé? Des douleurs peut être s'il se cambre... Parfois c'est associé au ref...
Bon courage!
 

Juluis

Colostrum
Bonjour,

Effectivement, comme le dit @bad mom, vers 3 mois normalement le ref se calme et je pense également que ton bébé s'enerve car ça ne coule plus tout seul: le ref a parfois du bon...
Faire téter bébé au calme, allongée et dans la nuit aide bien, même s'il faut s'y reprendre plusieurs fois pour qu'il accepte de téter et trouve le sommeil. Essaie de lui proposer le sein très souvent en journée, et systématiquement avant les repas.
Plutôt que de lui proposer des légumes (peu caloriques), que dirais-tu de lui proposer des bouillies de céréales? Tu peux les proposer avec ton lait ou avec un lait végétal enrichi en huiles par exemple, bien épaisses pour être données à la cuillère.

Tu parles d'une baisse de prise de poids. C'est tout à fait normal à partir du 3° mois. As-tu tracé sa courbe de poids sur la courbe OMS pour les bébés allaités? Elle est différente de celle du carnet de santé, réalisée pour les bébés nourris au LA.

Concernant le ref, as-tu lu cet article? Il donne déjà beaucoup de pistes.

Bon courage!
Bonjour,

Effectivement, comme le dit @bad mom, vers 3 mois normalement le ref se calme et je pense également que ton bébé s'enerve car ça ne coule plus tout seul: le ref a parfois du bon...
Faire téter bébé au calme, allongée et dans la nuit aide bien, même s'il faut s'y reprendre plusieurs fois pour qu'il accepte de téter et trouve le sommeil. Essaie de lui proposer le sein très souvent en journée, et systématiquement avant les repas.
Plutôt que de lui proposer des légumes (peu caloriques), que dirais-tu de lui proposer des bouillies de céréales? Tu peux les proposer avec ton lait ou avec un lait végétal enrichi en huiles par exemple, bien épaisses pour être données à la cuillère.

Tu parles d'une baisse de prise de poids. C'est tout à fait normal à partir du 3° mois. As-tu tracé sa courbe de poids sur la courbe OMS pour les bébés allaités? Elle est différente de celle du carnet de santé, réalisée pour les bébés nourris au LA.

Concernant le ref, as-tu lu cet article? Il donne déjà beaucoup de pistes.

Bon courage!
Merci bp pour cette réponse , quand vous parlez de lait végétal enrichi en huile ,de quoi se agit t il? où est ce que je peux trouver ça ?
J ai fait de la bouillie avec de la bledine et lm ça marche super !
Il mange aussi du yahourt lait de brebis(lait entier :est ce adapté ?)
Et du coup je sens qu il reprend plus favifacile les tétées aussi ..peut être depuis que je le tire ?ou qu il se réhabitue à manger la journée simplement ?
J ai prévu un flan de lm aussi.
Combien de prises alimentaires dois je prévoir par rapport a son âge ?
Sinon j ai regarde la courbe oms ,alors qu il était au milieu de deux courbes ,il rase celle du dessous mais cela me.parait norma, ,je suis rassurée .
 

Juluis

Colostrum
C 'est peut être une bêtise mais un reflux interne pourrait être envisagé? Des douleurs peut être s'il se cambre... Parfois c'est associé au ref...
Bon courage!
Oui j y avait pensé, mais lorsqu il finit par se calmer et boire je ne vois aucun trouble particulier sur son visage qui me fasse penser qu il ait mal ..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée, j'arrive un peu tard.

Je pense au ref et peut-être à un reflux interne. Est-ce qu'il régurgite longtemps après les tétées? Est-ce que tu le vois mâchouiller ?
Pour le REF, je te conseille d'exprimer ton lait de début de tétée.
L'allaiter pendant qu'il dort.
 

Juluis

Colostrum
Désolée, j'arrive un peu tard.

Je pense au ref et peut-être à un reflux interne. Est-ce qu'il régurgite longtemps après les tétées? Est-ce que tu le vois mâchouiller ?
Pour le REF, je te conseille d'exprimer ton lait de début de tétée.
L'allaiter pendant qu'il dort.
Je ne penche sur cette hypothèse car il ne a jamais regurgité et ne montre aucun signe qui montre qu il pourrait avoir des acidités..je tire le lait de debut et cela ne change rien il refuse toujours.
 

Juluis

Colostrum
Comment ça se passe depuis ton post?
Merci pour votre message.
C est toujours pareil. Refus de la tétée du matin au réveil et refus du bib .je donne donc bouillie et compote.ensuite sieste matin je parviens a une toute petite prise après l avoir calmé (1h pour y arriver :( ) je lui donne flan ,lait épaissi et purees, compotes et fromage blanc entier de brebis pour accroître les apports mais il lui faut davantage de lait et je n' y arrive pas :((( la nuit toujours les 4 tétées heureusement.
Donc moral pas top ,j essaie de me rassurer par son poids et son mieux être les compléments que je lui donne mais .la mise au sein est tellement un calvaire la journée.c est vraiment très difficile...://
 

Juluis

Colostrum
Désolée, j'arrive un peu tard.

Je pense au ref et peut-être à un reflux interne. Est-ce qu'il régurgite longtemps après les tétées? Est-ce que tu le vois mâchouiller ?
Pour le REF, je te conseille d'exprimer ton lait de début de tétée.
L'allaiter pendant qu'il dort.
Désolée, j'arrive un peu tard.

Je pense au ref et peut-être à un reflux interne. Est-ce qu'il régurgite longtemps après les tétées? Est-ce que tu le vois mâchouiller ?
Pour le REF, je te conseille d'exprimer ton lait de début de tétée.
L'allaiter pendant qu'il dort.
L allaiter pendant qu il dort : je le fait mais comme il dort que 2 fois dans la journée celà fait assez peu.et surtout il se reveille des que je le mets au sein au bout de 5-6 extractions sur un sein ,et même si je propose l autre il signifie l arrêt.
Je crois que je préférais qu il prenne mon lait au biberon ou autre contenant mais pour l instant c ets presque pire!
 

Juluis

Colostrum
On va tagguer @Sylvie et @Myriam pour avoir un peu d'aide.
As-tu vu un ostéopathe ? Il a peut-être des tensions qui le gênent en tétant.
As-tu essayé différentes positions ?
Oui il a vu l'ostheo deux fois et tout va bien à prioris
Positions oui ,après il boit le. Mieux allonge sur le côté, ou en madone.
Croyez vous qu il est possible qu il ne aime plus le lait ?tout simplement ?
Cette nuit il a diminué les prises alimentaires Encore.:(
Autre essai aujourd'hui je vais tenter lm+soupe dans bib/tasse.
Merci en tous cas de votre sollicitude.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne pense pas qu'il n'aime plus le lait. Il est trop jeune.

Je ne sais vraiment pas quoi te dire.
As-tu eu ton retour de couches? Mets-tu du parfum? Du déodorant?
Prends-moi des médicaments ? Des aliments qui peuvent altérer le goût de ton lait?
 

Juluis

Colostrum
Non je ne pense pas qu'il n'aime plus le lait. Il est trop jeune.

Je ne sais vraiment pas quoi te dire.
As-tu eu ton retour de couches? Mets-tu du parfum? Du déodorant?
Prends-moi des médicaments ? Des aliments qui peuvent altérer le goût de ton lait?
Le lait "deguise" en soupe ,avec fleur d oranger et même avec un peu de bledine c est échec.par contre produit laitier de brebis c est accepté avec joie..
Bizarre quand même.
Je ne mets aucun parfum et deo tjs le même depuis sa naissance.
Parfois je n' en mets pas et son comportement est le même.
Je ne prend pas de médicaments. J ai tenté plusieurs choses depuis qu il a commencé a se braquer avec le sein : ne pas consommer de produits laitiers ,de sucre ,trop epice et de beaucoup plus boire. Celà n à rien changé.
Aujourd'hui je suis réellement degoutee de mon allaitement et j ai peur qu il développe des carences sans suffisamment de lait.
 
Haut