• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du lait maternel à la crèche

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai.
Le lait maternel contient davantage de minéraux que l'eau !
Il protège bébé de la déshydratation.
C'est la raison pour laquelle les bébés exclusivement allaités ont moins de risque de déshydratation que les bébés à qui on donne de l'eau en plus !

Effectivement, petit manque d'info de la part de la pédiatre :-(
Et le lait maternel contient des fibres... Ce qui le rend effectivement intéressant pour la constipation !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Laura et Victor

Notre fils a bientôt 9 mois et il a eu le souci opposé : bébé qui n'aime pas vraiment les solides et qui boit très volontiers mon lait au bib. Et la crèche qui lui donne du 500ml sur 8h de garde ...

Bref je ne peux pas beaucoup aider vu que nos soucis sont diamétralement opposés. Je remarque cependant que sans avoir vérifié les sources de leurs informations il arrive que les professionnels de crèche donnent des conseils ou prennent des mesures un peu à côté de la plaque.

Nous avons testé par curiosité le flan au lm. Enfin plutôt texture crème dessert pour ma part (à peu près aussi liquide qu'une compote). Nous faisons +/- 100ml de lait pour 2-3cc de maïzena. J'ajoute un peu de cannelle ou de vanille pour le fun. Notre fils aime beaucoup. Je n'avais pas de gélifiant à la maison donc j'ai fait comme ça mais la variation avec agar agar semble intéressante.

Par ailleurs j'ai pensé à quelque chose. Les purées proposées aux enfants sont souvent déliées à l'eau de cuisson (pas très intéressant nutritionnellement parlant ... Plus il y a d'eau, moins il y a de calories). Est-ce que tu envisagerais de faire toi une base de purée maison aux légumes par exemple ou patate douce ou pomme de terre, que tu ne délies pas. Au moment de servir elles rendent la purée un peu plus onctueuse avec ton lait à la crèche. Serait-ce une possibilité ?

Courage en tout cas !

Autre question un peu bête... Est-ce que tu sais si ton lait tiré lipase ? Je me suis rendue compte seulement un jour en faisant une crème au LM de l'odeur désagréable de mon lait congelé et décongelé... Si ton lait lipase, peut-être que cela expliquerait-il que ton bébé n'aime pas vraiment boire à la crèche ?

Courage !!!!!
 

LauViJu

Montée de lait
C'est vrai.
Le lait maternel contient davantage de minéraux que l'eau !
Il protège bébé de la déshydratation.
C'est la raison pour laquelle les bébés exclusivement allaités ont moins de risque de déshydratation que les bébés à qui on donne de l'eau en plus !

Effectivement, petit manque d'info de la part de la pédiatre :-(
Ah oui de fait car pour elle l'eau était meilleure quant à l'hydratation pour lutter contre la constipation... J'ai écouté d'une oreille et pas l'autre à partir de la proposition de n'allaiter plus que matin/soir 😅😒
 

LauViJu

Montée de lait
Coucou @Laura et Victor

Notre fils a bientôt 9 mois et il a eu le souci opposé : bébé qui n'aime pas vraiment les solides et qui boit très volontiers mon lait au bib. Et la crèche qui lui donne du 500ml sur 8h de garde ...

Bref je ne peux pas beaucoup aider vu que nos soucis sont diamétralement opposés. Je remarque cependant que sans avoir vérifié les sources de leurs informations il arrive que les professionnels de crèche donnent des conseils ou prennent des mesures un peu à côté de la plaque.

Nous avons testé par curiosité le flan au lm. Enfin plutôt texture crème dessert pour ma part (à peu près aussi liquide qu'une compote). Nous faisons +/- 100ml de lait pour 2-3cc de maïzena. J'ajoute un peu de cannelle ou de vanille pour le fun. Notre fils aime beaucoup. Je n'avais pas de gélifiant à la maison donc j'ai fait comme ça mais la variation avec agar agar semble intéressante.

Par ailleurs j'ai pensé à quelque chose. Les purées proposées aux enfants sont souvent déliées à l'eau de cuisson (pas très intéressant nutritionnellement parlant ... Plus il y a d'eau, moins il y a de calories). Est-ce que tu envisagerais de faire toi une base de purée maison aux légumes par exemple ou patate douce ou pomme de terre, que tu ne délies pas. Au moment de servir elles rendent la purée un peu plus onctueuse avec ton lait à la crèche. Serait-ce une possibilité ?

Courage en tout cas !

Autre question un peu bête... Est-ce que tu sais si ton lait tiré lipase ? Je me suis rendue compte seulement un jour en faisant une crème au LM de l'odeur désagréable de mon lait congelé et décongelé... Si ton lait lipase, peut-être que cela expliquerait-il que ton bébé n'aime pas vraiment boire à la crèche ?

Courage !!!!!
En effet mon lait lipase 😏 Je le sais depuis mon premier allaitement donc je le chauffe avant de le congelé et il n'a du coup plus de goût ni d'odeur désagréables 😁

Ta recette me plaît beaucoup ! Merci mille fois. J'ai proposé de ramener mes propres purées cuisinées mais la crèche n'accepte pas.

Ce sera une des pistes que j'obligerai pour la semaine prochaine si les quantités de lait données péniblement n'augmentent pas. Et que les nuits restent abominables encore une semaine.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Tu décris exactement ce que j'ai connu avec mon premier (qui a été allaité jusqu'à 27 mois 😍).

Mais pour Jules, j'aimerais faire autrement. Surtout qu'avec la suspicion d'IPLV (légère) les laitages me font peur. De plus, il prenait mon lait à la crèche mais le prend difficilement depuis une semaine. Il a également très difficile au moment de la séparation du matin depuis une semaine. J'ai repris le travail il y a 3 jours... Je pense que ça n'y est pas pour rien.
Je vais explorer l'idée des bouillies lactées et/ou des flans.

Et oui cette directrice m'avait déjà volé dans les plumes avec mon premier... Il fallait, je cite, "sevrer mon bébé (de 7mois) de moi" 😳
Donc l'histoire du litre de lait m'a fait doucement rire.
Je comprends tout à fait pour les laitages. Je n'ai pas encore tenté les flans et j'avoue que ma charge mentale en ce moment penche pour laisser nounou proposer les yaourts même si mon instinct me dit de laisser ma puce tranquille jusqu'à ce qu'elle en ait envie.
A la maison j'ai tenté les bouts de viande à machouiller,, une courgette vapeur, du pain... et elle mange un peu ! Je crois qu'elle veut la DME mais ne tenant pas assise seule je ne souhaite pas le proposer à la nounou.. bref à voir dans les prochaines semaines.
Ma fille pleure aussi à chaque fois que je la dépose et le fait que l'on s'approche des huits mois et de la période de l'angoisse de la séparation, en plus de la reprise du travail doit jouer comme toi. Je pense qu'elle est vraiment fâchée :)
Pour la fatigue c'est full cododo. Je commence ma nuit seule car mon odeur la réveille immédiatement, je la rejoins au premier réveil et open bar jusqu'au matin. Je dors mal mais je dors quand même. Je ne regarde ni l'heure ni ne compte les tétées (ce que je faisais bcp avec le 1er et ça degradait bcp mon sommeil), et ça va mieux. Je n'ai pas de relais pour me reposer en journée en dehors du travail donc je croise les doigts pour tenir jusqu'aux congés d'été :p
 

LauViJu

Montée de lait
Je comprends tout à fait pour les laitages. Je n'ai pas encore tenté les flans et j'avoue que ma charge mentale en ce moment penche pour laisser nounou proposer les yaourts même si mon instinct me dit de laisser ma puce tranquille jusqu'à ce qu'elle en ait envie.
A la maison j'ai tenté les bouts de viande à machouiller,, une courgette vapeur, du pain... et elle mange un peu ! Je crois qu'elle veut la DME mais ne tenant pas assise seule je ne souhaite pas le proposer à la nounou.. bref à voir dans les prochaines semaines.
Ma fille pleure aussi à chaque fois que je la dépose et le fait que l'on s'approche des huits mois et de la période de l'angoisse de la séparation, en plus de la reprise du travail doit jouer comme toi. Je pense qu'elle est vraiment fâchée :)
Pour la fatigue c'est full cododo. Je commence ma nuit seule car mon odeur la réveille immédiatement, je la rejoins au premier réveil et open bar jusqu'au matin. Je dors mal mais je dors quand même. Je ne regarde ni l'heure ni ne compte les tétées (ce que je faisais bcp avec le 1er et ça degradait bcp mon sommeil), et ça va mieux. Je n'ai pas de relais pour me reposer en journée en dehors du travail donc je croise les doigts pour tenir jusqu'aux congés d'été :p
Mais dis, ce sont des jumeaux cachés nos loulous ? 😅

Le problème de notre crèche est qu'elle pense que les purées et compote doivent passer avant le lait maternel 🙄 Je vais prendre rdv chez un microkiné en espérant qu'il lève les barrières que Jules se met par rapport à mon lait à la crèche...

Pas de relais possible non plus donc je m'accroche comme je peux...

Merci pour ton témoignage en tout cas...
 
Haut