• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du lait maternel à la crèche

LauViJu

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens vous écrire pour avoir un peu de soutien et des pistes pour aider notre fils de 7 mois et demi.

Voilà la situation : il est à la crèche depuis 1 mois et demi. Au départ, il prenait difficilement le biberons mais bien le verre avec 60ml de mon lait et ce, 2x par jours et mangeait 100g de purée de légumes et 100g de compote.

Hier, la directrice qui n'y connaît rien en allaitement me contacte pour me proposer que mon fils quitte la crèche jusqu'à ses 12 mois (n'ayant pas d'autre possibilité de garde... Je trouve cette proposition tentante mais violente vu l'impossibilité de le faire garder autrement !). Vu que je ne sais pas le garder, elle me dit que le problème est qu'il est affamé !!! Alors qu'il mouille ses couches correctement et grossit. Elle me propose soit d'arrêter la diversification et de lui donner (tenez vous bien...) 1l de mon lait à lui donner sur la journée de crèche (de 9h à 16h). J'ai éclaté de rire pensant à une blague mais non elle était sérieuse ! Soit de donner davantage de purée/compote. Il a donc été décidé de poursuivre la diversification - selon elle TOUS LES BÉBÉ de cet âge doivent manger 250g de légumes et 250g de fruits - et de compléter par du lait après.
C'est là que les choses se compliquent : il se bat pour ne pas boire de mon lait à la crèche (qu'il soit donner avant ou après les légumes apparemment ne change rien). Mon ressenti est qu'il est fâché d'être à la crèche et qu'il le manifeste en refusant ce qui vient de moi... Il se rattrape bien la nuit mais je ne dors plus depuis 7 mois et actuellement me réveiller toutes les 1h30 est de plus en plus dur à vivre en travaillant le jour.

Avez-vous des pistes pour qu'un bébé accepte le lait maternel à la crèche ? Contenant, recette,... Je prends tous les conseils... Ou avez-vous vécu une telle situation et en êtes sortie ?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide précieuse
 

LauViJu

Montée de lait
J'ai oublié de préciser que notre fils est très constipé depuis la diversification. En plus, il a une anémie et reçoit donc du fer (2x/jour prescrit mais avec accord de la pédiatre je ne lui en donne qu'une fois). Ceci ajoute à mon inquiétude de base quant à la faible quantité de lait maternel et la forte quantité de purée qu'il reçoit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sérieux ? Un litre de lait? Mais elle est effectivement en plein délire.
Je pense qu'une bonne idée peut être d'imprimer sa courbe de croissance pour lui prouver que votre enfant va bien, même avec peu de quantités de lait bues. Une belle courbe (tu peux en générer une ici : https://oms.syanni.eu/ par exemple, plus lisible que sur le carnet de santé).

Cela dit je ne connais pas les motifs d'éviction des crèches, lesquels sont considérés comme "valables" ou pas, mais ça serait intéressant de se renseigner, car "mange peu" ce n'est pas pertinent si l'enfant grandit bien... il faudrait voir.

Par ailleurs, côté anémie, est-ce que bébé prend de la viande ? Est-ce que la crèche lui en donne ? Parce que pour le coup c'est recommandé à partir de 6 mois (en petites quantités), et si la crèche n'en donne pas c'est eux qui sont en tort côté nutrition... ?
 

LauViJu

Montée de lait
Merci pour votre réponse. Je vais réaliser sa courbe, bonne idée 😊

Le motif d'éviction est bien évidemment confortable pour la crèche momentanément mais irréalisable... Et la proposition est de ce fait choquante.

Il ne prend pas encore de viande. J'ai préféré reporté un peu voyant que les purées le constipaient énormément. Il prend du Lactulose tous les jours pour aller à la selle sans douleur.
Pensez-vous que je puisse commencé ? Tous les avis sont les bienvenus...

Aujourd'hui, il a mangé 120g de légumes et 120g de fruits. Par contre, il n'a bu que 40ml de lait maternel entre 8h (dernière tétée) et 16h. Et cela pour moi n'est pas acceptable à 7 mois et demi. Le problème c'est que les puéricultrices disent qu'il ne veut pas de mon lait peu importe le contenant.
Il s'agit de lait frais ou congelé (dans ce cas, chauffé au préalable à cause des lipases qui changent fortement le goût et l'odeur de mon lait).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait les faibles quantités de viande ont peu de chance de le constiper. L'ordre de grandeur est d'une cuiller à café par jour au début ! Il est plus probable que ses compléments en fer le constipent plus. En tous cas chez les adultes ça se vérifie (les compléments qui constipent mais pas une portion de viande) ! ;)
Le lait humain est assez riche en fer pour combler les besoins d'un nourrisson jusque 6 mois, après ça manque un peu pour un bébé grandissant, d'où le conseil de diversifier. Il y a même des pays où on recommande de commencer par la viande ! :lol:

Quand au lait, je viens d'avoir une idée : est-ce que la crèche accepterait de mettre ton lait dans la purée ? Certains enfants le prennent comme ça. On pourra ainsi ajouter du lait en plus à sa portion ! :) Et ça fera sûrement du bien à son transit par ailleurs :).
Sinon il y a la technique des "flans" de lait humain, avec de l'agar-agar, est-ce que tu en as entendu parler ? :)
 

LauViJu

Montée de lait
Je vais commencer la viande ce week-end et à la crèche également 🤗

Les flans j'avais testé avec mon aîné et c'était un échec mais je vais retester. Dans la purée, je leur ai proposé mais elles refusent prétextant que ce soit trop liquide... Je vais insister pour ne fût-ce qu'un glaçon de 15ml, ce sera déjà ça...
Vous auriez une recette qui tient la route pour les flans ? De mémoire c'était du béton pour ceux que j'avais réalisés 😅
 

LauViJu

Montée de lait
Voici la courbe de poids de Jules (pour la taille il est au P97 donc long et fin). Il y a une baisse à 2 mois que je n'explique pas et à 6 mois (entrée en crèche).
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_HenryJules.png
    courbe_poids_HenryJules.png
    165.9 Ko · Affichages: 25

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut exclure un bébé d'une crèche parce qu'il ne mange pas ?
Ça me parait choquant.

A deux mois, reprise de pilule ?
 

LauViJu

Montée de lait
Merci pour votre réaction ! Ça me conforte dans mon idée... Personnellement, hier quand l'idée de l'exclure m'a été proposée j'ai dit que c'était inhumain de menacer une maman d'exclure son enfant sans autre solution de garde.

Non, à 2 mois Bronchiolite et mon compagnon l'a pris chez sa maman sans moi pendant 2h. Ça n'a pas plu à Jules qui m'a boudé en rentrant. Ce sont les 2 évènements qui nous ont marqués à 2 mois 😳
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas forcément à deux mois, mais entre un et deux mois.
Une tétine mise plus souvent ?
Des visites ?
Des voyages en voiture ?
Des nuits plus longues ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai oublié de préciser que notre fils est très constipé depuis la diversification. En plus, il a une anémie et reçoit donc du
Ces deux points m'évoquent des soucis d'allergie et/ou de mal absorption.

A-t-il de l'eczéma ?
Y a-t-il des allergies dans la famille ? ( pollen, acariens, poussière, alimentaire ?)
 

LauViJu

Montée de lait
Non rien de tout cela. Il n'a jamais pris de tétine même pas le petit doigt. Juste le sein à la demande. Je n'ai jamais instauré d'horaire non plus ni le jour ni la nuit.

Aaah je suis allergique au pollen en effet. Il a fait une prise de sang pour les allergies alimentaires sur demande de la pédiatre en lien avec sa constipation. Cela n'a rien mis en évidence évidemment vu son jeune âge sauf l'anémie 😒
Pas d'exzema, il a une belle peau.

Je lui donnais du beurre dans ses purées et j'ai arrêté en ayant peur de L'IPLV. Mais il n'a jamais eu d'autre symptôme que la constipation et cette cassure sur sa courbe. J'avoue ne jamais eu le courage de faire une éviction totale de 3 semaines, avec les nuits compliquées je n'ai pas la force de me priver... 😔
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Coucou !
Je passe par là pour t'exprimer tout mon soutien et te livrer mon témoignage qui peut être te rassurera.
Ma fille a 7,5 mois et a commencé la nounou il y a 10jours a ma reprise du boulot. Elle y refuse le solide et le LM. bref elle ne mangeait rien les premiers jours
A la maison la diversification avait du mal à démarrer, elle prenait parfois quelques cuillères et parfois rien. J'avoue ne pas m'être pris la tête en gardant seulement en tête qu'il fallait surveiller poids et apport en fer et zinc.
Au bout de 10jours elle commence à manger quelques cuillères, refuse toujours mon lait et se rattrape la nuit et en soirée. On a décidé aujourd'hui d'arrêter le lait en journée clairement elle est contre l'idée du LM dans autre chose qu'un sein ! Dc introduction de laitages et quand elle est avec moi c'est open bar.
Je ne dis pas que je suis ultra zen (je vais surveiller sa prise de poids qui pour l'instant est ok) mais quand je lis la réaction de ta crèche je suis choquée. Rien ne va dans ce qu'elle te raconte (mon premier n'a jamais mangé 250g de purée par ex alors que facilement diversifié). Être directrice de crèche et ne pas connaître le beaba de l'allaitement (1L wtf) c'est problématique et ça peut mettre parents et enfants en difficulté
 

Edel

Période de pointe
La crèche a normalement un pédiatre référent non ? Peut-être peux tu demander à le voir pour avis si l'alimentation de ton bébé inquiète la responsable au point qu'elle pense à l'exclure...
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

J'interviens juste très rapidement parce que j'ai connu une expérience similaire. Ma chouette a été gardée en crèche de ses 8 mois à ses 17 mois. Elle ne prenait pas le lait tiré et ne mangeait pas les purées proposées. J'ai bien évidemment reçu de nombreuses remarques désobligeantes voire culpabilisantes vis-à-vis de son faible poids et de l'allaitement.
D'un commun accord avec les puer et la directrice, elles lui ont ensuite proposé le repas classiques des plus grands (avec morceaux) puisque ma fille était en dme. Elle grignotait juste un peu.
Mais elle passait clairement ses journées le ventre vide. Elle se rattrapait avec moi ensuite.

En quoi ce serait gênant que la purée soit trop liquide ?
Pour les flans, tu utilises quelle recette ? J'en avais une où il fallait faire prendre avec de l'agar-agar : il suffisait d'en ajuster la quantité pour modifier la texture (flan plus ou moins ferme).

Je rajoute que la supplémentation en fer entraîne souvent une constipation. Et n'hésite pas à proposer des aliments riches en fer en les couplant avec des aliments riches en vitamine c (ex : poivron) pour en faciliter l'absorption.
 

LauViJu

Montée de lait
Coucou !
Je passe par là pour t'exprimer tout mon soutien et te livrer mon témoignage qui peut être te rassurera.
Ma fille a 7,5 mois et a commencé la nounou il y a 10jours a ma reprise du boulot. Elle y refuse le solide et le LM. bref elle ne mangeait rien les premiers jours
A la maison la diversification avait du mal à démarrer, elle prenait parfois quelques cuillères et parfois rien. J'avoue ne pas m'être pris la tête en gardant seulement en tête qu'il fallait surveiller poids et apport en fer et zinc.
Au bout de 10jours elle commence à manger quelques cuillères, refuse toujours mon lait et se rattrape la nuit et en soirée. On a décidé aujourd'hui d'arrêter le lait en journée clairement elle est contre l'idée du LM dans autre chose qu'un sein ! Dc introduction de laitages et quand elle est avec moi c'est open bar.
Je ne dis pas que je suis ultra zen (je vais surveiller sa prise de poids qui pour l'instant est ok) mais quand je lis la réaction de ta crèche je suis choquée. Rien ne va dans ce qu'elle te raconte (mon premier n'a jamais mangé 250g de purée par ex alors que facilement diversifié). Être directrice de crèche et ne pas connaître le beaba de l'allaitement (1L wtf) c'est problématique et ça peut mettre parents et enfants en difficulté
Tu décris exactement ce que j'ai connu avec mon premier (qui a été allaité jusqu'à 27 mois 😍).

Mais pour Jules, j'aimerais faire autrement. Surtout qu'avec la suspicion d'IPLV (légère) les laitages me font peur. De plus, il prenait mon lait à la crèche mais le prend difficilement depuis une semaine. Il a également très difficile au moment de la séparation du matin depuis une semaine. J'ai repris le travail il y a 3 jours... Je pense que ça n'y est pas pour rien.
Je vais explorer l'idée des bouillies lactées et/ou des flans.

Et oui cette directrice m'avait déjà volé dans les plumes avec mon premier... Il fallait, je cite, "sevrer mon bébé (de 7mois) de moi" 😳
Donc l'histoire du litre de lait m'a fait doucement rire.
 

LauViJu

Montée de lait
La crèche a normalement un pédiatre référent non ? Peut-être peux tu demander à le voir pour avis si l'alimentation de ton bébé inquiète la responsable au point qu'elle pense à l'exclure...
La pédiatre référente n'y connaît rien en allaitement. Elle conseille justement de ne l'allaiter plus que le matin et le soir. Et pour la constipation de diversifier au max en donnant bien de l'eau. J'ai demandé pourquoi pas mon lait ? Réponse ; ce ne sont pas les mêmes minéraux... Donc elle ne va pas m'aider malheureusement 🙄
Elle a également vu que Jules avait de l'anémie sans même voir la prise de sang... Juste à ses lobes d'oreilles pales. Je précise que je suis très pâle de peau également et étant la maman bah... Les chiens ne font pas des chats...

Quand j'écris je me rends encore plus compte de l'absurdité de la situation... C'est triste 😔
 

LauViJu

Montée de lait
Bonsoir,

J'interviens juste très rapidement parce que j'ai connu une expérience similaire. Ma chouette a été gardée en crèche de ses 8 mois à ses 17 mois. Elle ne prenait pas le lait tiré et ne mangeait pas les purées proposées. J'ai bien évidemment reçu de nombreuses remarques désobligeantes voire culpabilisantes vis-à-vis de son faible poids et de l'allaitement.
D'un commun accord avec les puer et la directrice, elles lui ont ensuite proposé le repas classiques des plus grands (avec morceaux) puisque ma fille était en dme. Elle grignotait juste un peu.
Mais elle passait clairement ses journées le ventre vide. Elle se rattrapait avec moi ensuite.

En quoi ce serait gênant que la purée soit trop liquide ?
Pour les flans, tu utilises quelle recette ? J'en avais une où il fallait faire prendre avec de l'agar-agar : il suffisait d'en ajuster la quantité pour modifier la texture (flan plus ou moins ferme).

Je rajoute que la supplémentation en fer entraîne souvent une constipation. Et n'hésite pas à proposer des aliments riches en fer en les couplant avec des aliments riches en vitamine c (ex : poivron) pour en faciliter l'absorption.
Je n'ai pas encore commencé les flans. Tu aurais une recette ? J'en avais faits pour mon aîné qui n'a jamais voulu entendre parler de mon lait à la crèche 🙄 Mais c'était du béton...

Si c'est trop liquide cela prend trop de temps à être donné. Elles n'ont pas le temps apparemment 😔

Je donne le fer dans les fruits et ça fonctionne bien actuellement 😉 Grâce au lactulose, la constipation est sous contrôle. Ouf déjà ça de positif.

Comment faisiez vous toutes quand vos bébés se rattrapaient la nuit ? Jules me réclame toutes les heures et malgré le cododo voire le co-sleeping je suis exténuée. Je l'ai vécu pour mon premier mais j'ai dû oublier à quel point c'était dur à vivre 😔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a également vu que Jules avait de l'anémie sans même voir la prise de sang... Juste à ses lobes d'oreilles pales. Je précise que je suis très pâle de peau également et étant la maman bah... Les chiens ne font pas des chats...
Je trouve ça gonflé de la part d'un médecin de diagnostiquer une anémie sans faire d'analyse. Que ça lui donne des doutes c'est tout à fait légitime, mais sans examen précis...
Je ne crois pas qu'un pédiatre de crèche puisse donner une ordonnance, y aurait-il moyen d'en avoir une de ton médecin ? Ça se fait bien, avec un patch anesthésiant pour que bébé n'ait pas mal, et tout. Histoire d'en avoir le coeur net de cette histoire d'anémie...

Pour les réveils nocturnes le mieux que j'aie trouvé c'est le cododo comme tu le fais. Et un maximum de relais en journée de la part du conjoint pour pouvoir faire des siestes au besoin. Certes compliqué quand on travaille, mais si en rentrant du boulot ton conjoint peut gérer Jules une heure (hors tétées) le temps que tu dormes, ça peut aider...:calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai demandé pourquoi pas mon lait ? Réponse ; ce ne sont pas les mêmes minéraux... Donc
C'est vrai.
Le lait maternel contient davantage de minéraux que l'eau !
Il protège bébé de la déshydratation.
C'est la raison pour laquelle les bébés exclusivement allaités ont moins de risque de déshydratation que les bébés à qui on donne de l'eau en plus !

Effectivement, petit manque d'info de la part de la pédiatre :-(
 
Haut