• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon ou autre..

Wildliline

Colostrum
Bonjour,
J’allaite mon bébé de 5 mois et demi en exclusifdepuis la naissance et depuis 1 mois elle est en garde chez son assistante maternelle, impossible de lui faire prendre le biberon ou verre ou dal ou pipette que ce soit mon lait ou un lait maternisé....nous avons tout essayé. J’ai tenté les purées également mais refus. J’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation même en tirant mon lait là journée... min bébé ne rattrape pas forcément ce qu’elle n’a pas pris la journée .... que faire, passer au sevrage complet ? Garder deux tétées si je peux ? Patienter encore ? Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne prend que deux tétées par 24h..? C'est vrailent très peu effectivement.. Comment le sens-tu, toi ? As-tu l'impression qu'elle fait la grève du biberon pour exprimer quelque chose ?
As-tu essayé d'en parler à ton bébé ? Du fait qu'elle soit gardée, que tu dois reprendre le travail, que tu es inquiète pour elle, qu'il faut qu'elle s'alimente et s'hydrate..
 

Wildliline

Colostrum
Elle ne prend que deux tétées par 24h..? C'est vrailent très peu effectivement.. Comment le sens-tu, toi ? As-tu l'impression qu'elle fait la grève du biberon pour exprimer quelque chose ?
As-tu essayé d'en parler à ton bébé ? Du fait qu'elle soit gardée, que tu dois reprendre le travail, que tu es inquiète pour elle, qu'il faut qu'elle s'alimente et s'hydrate..
Non, quand nous sommes que toutes les deux elle tête encore 7 ou 8 fois dans une journée ( et nuits) mais depuis qu’elle est chez sa nounou, elle ne mange pas de 8h à 17h30....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées par 24h quand elle est gardée ?
Et comment ça se passe chez la nounou @Wildliline ? Est-ce que la nounou pense qu'elle a très faim ? Arrive-t-elle a dormir ?
 

Wildliline

Colostrum
Combien de tétées par 24h quand elle est gardée ?
Et comment ça se passe chez la nounou @Wildliline ? Est-ce que la nounou pense qu'elle a très faim ? Arrive-t-elle a dormir ?
4/5 tétées avec moi lorsqu’elle va chez sa nounou puis plus rien le reste du temps. Je vois qu’elle a faim, j’ai l’impression de ne pas arriver à combler tout ses besoins. Et chez la nounou elle pleure lorsqu’elle a faim (environ 3 fous dans le journée) la nounou prend bien le temps de tout essayer en douceur. «mon lait, le lait maternisé....mais rien n’y fait et elle fini par s’endormir d’épuisement ...elle dort bien la nuit, 19h-2h-6h... son rythme n’a pas changé la nuit
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Avez-vous essayé différentes tétines ? Différentes façons de donner ? Dans le Transat. Dos au donneur. En marchant.
Possible aussi d'essayer le yaourt un peu en avance je pense.

J'ai eu le même souci aux débuts chez la nounou mais ça n'avait pas duré aussi longtemps. Courage :calin:
 

Wildliline

Colostrum
Hello.
Avez-vous essayé différentes tétines ? Différentes façons de donner ? Dans le Transat. Dos au donneur. En marchant.
Possible aussi d'essayer le yaourt un peu en avance je pense.

J'ai eu le même souci aux débuts chez la nounou mais ça n'avait pas duré aussi longtemps. Courage :calin:
Bonjour, oui j’ai l’impression d’avoir tout essayé ... j’ai participé à un atelier avec consultante en lactation...j’ai demandé à d’autres que moi de lui donner à manger peu importe la forme... je n’ai pas essayé le yaourt. Je vais tenter... la pédiatre me dit de persévérer, je suis patiente, je commence juste à m’inquiéter un peu car du j’ai moins de lait et qu’elle ne prend rien d’autre 😬 !! Merci pour vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
5 tétées par 24h ce n'est pas alarmant du tout ! Surtout si open bar les jours avec toi :)
Elle doit quand même avoir de quoi grandir..
Mon mari a donné le lait à la cuillère quand mon fils ne prenait pas le biberon.
Beaucoup de mamans essaient le flan au lait maternel.

Simplement pour information l'appellation lait maternisé est interdite me semble-t-il : les préparations pour nourrissons ou laits artificiels ne se rapprochent pas assez du lait maternel :)
 

Wildliline

Colostrum
5 tétées par 24h ce n'est pas alarmant du tout ! Surtout si open bar les jours avec toi :)
Elle doit quand même avoir de quoi grandir..
Mon mari a donné le lait à la cuillère quand mon fils ne prenait pas le biberon.
Beaucoup de mamans essaient le flan au lait maternel.

Simplement pour information l'appellation lait maternisé est interdite me semble-t-il : les préparations pour nourrissons ou laits artificiels ne se rapprochent pas assez du lait maternel :)
Merci ! Je ne savais pas pour l'appellation du lait "industriel" ;-)
Elle est en forme je trouve...c'est la pédiatre qui m'a fait douter en me disant que là maintenant je ne devais surement plus avoir assez de lait et qu'il fallait basculer sur du lait industriel et sur la diversification...elle m'a mis la pression et du coup j'essaie un peu tout alors qu'au fond de moi je souhaite pouvoir poursuivre encore un peu mon allaitement, j'ai tout mis en place pour pouvoir tirer mon lait en journée tout en travaillant...mais je ne suis pas butée non plus si effectivement ma lactation diminue je suis aussi prête à passer à autre chose. Je vais essayer les flans de lait maternel...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ta pédiatre n'est pas suffisamment formée pour te conseiller concernant l'alimentation de ton bébé.
Continue à chercher l'information comme tu le fais et fais-toi confiance, à toi et en ton bébé :)

As-tu tracé la courbe oms du poids de ta fille @Wildliline ?
Il y'a un outil sur le forum tu peux le rechercher et publier la courbe ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon une belle remorque de soutien de réconfort et de câlins pour toi :calincoeur:
C'est dur quand on fait garder nos bébés et que ça ne se passe pas aussi bien qu'espéré.. :(
Mon fils a réagi de la même manière à l'époque (mais il était un peu plus vieux 8 mois) j'en ai pleuré de le savoir mal à la crèche et qu'il ne s'alimente pas....
Pourtant je n'ai pas remis en cause notre allaitement, c'était si doux ces tétées de retrouvailles et nos rdv nocturnes loin du reste du monde 🥰
Finalement il s'est mieux diversifié et il a mangé là-bas. Les filles lui aspergaient un peu d'eau dans la bouche avec le biberon pour "jouer" et lui humidifier un peu la bouche ainsi..!
On a gardé 3-4 belles tétées nutritives par 24h, voire plus la nuit parfois
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici refus pendant 3 semaine, mais rattrapage la nuit, donc pas trop d'influence sur la prise de poids. J'étais allé chez l'ostéopathe, qui avait trouvé des blocages de tout la zone crane/mâchoire/nuque (cause ou conséquence du refus de s'alimenter, on n'a jamais su) et au niveau de l'estomac a cause du jeûne. 48h après le rdv le bib était accepté. Mais j'avais aussi lâché prise en me resignant à donner toutes les tétées la nuit, j'avais prévu un rdv pour me faire arrêter pour récupérer, et de téléphoner au lactarium pour donner ce que je tirais et qu'elle ne buvait pas.
 

Wildliline

Colostrum
Et sinon une belle remorque de soutien de réconfort et de câlins pour toi :calincoeur:
C'est dur quand on fait garder nos bébés et que ça ne se passe pas aussi bien qu'espéré.. :(
Mon fils a réagi de la même manière à l'époque (mais il était un peu plus vieux 8 mois) j'en ai pleuré de le savoir mal à la crèche et qu'il ne s'alimente pas....
Pourtant je n'ai pas remis en cause notre allaitement, c'était si doux ces tétées de retrouvailles et nos rdv nocturnes loin du reste du monde 🥰
Finalement il s'est mieux diversifié et il a mangé là-bas. Les filles lui aspergaient un peu d'eau dans la bouche avec le biberon pour "jouer" et lui humidifier un peu la bouche ainsi..!
On a gardé 3-4 belles tétées nutritives par 24h, voire plus la nuit parfois
Je vous remercie pour votre bienveillance et vos conseils.
 

Wildliline

Colostrum
Ici refus pendant 3 semaine, mais rattrapage la nuit, donc pas trop d'influence sur la prise de poids. J'étais allé chez l'ostéopathe, qui avait trouvé des blocages de tout la zone crane/mâchoire/nuque (cause ou conséquence du refus de s'alimenter, on n'a jamais su) et au niveau de l'estomac a cause du jeûne. 48h après le rdv le bib était accepté. Mais j'avais aussi lâché prise en me resignant à donner toutes les tétées la nuit, j'avais prévu un rdv pour me faire arrêter pour récupérer, et de téléphoner au lactarium pour donner ce que je tirais et qu'elle ne buvait pas.
Je vais également tenter l'ostéopathe, ça ne peut pas faire de mal. merci !
 

Wildliline

Colostrum
Comment ça se passe depuis le premier message ?
La situation n'a pas vraiment évoluée...Ma nounou lui donne un tout petit peu de lait que j'ai tiré à l'aide d'une pipette, le biberon n'étant pas du tout accepté et quelques micro cuillères de purée à midi mélangé avec mon lait....elle doit prendre 15/20 ml la journée quand elle le veut bien. Avec moi, sein uniquement, elle tète souvent en soirée, nuit et matin....j'attends la visite des 6 mois pour voir l'évolution de sa courbe de poids.
 

Rebecca

Période de pointe
Tu es bien courageuse, comme je l'ai écrit dans d'autres fils j'ai exactement la même experience (ma fille a 6 mois), sauf que j'ai pu être en télétravail depuis le début du reconfinement donc j'y vais le midi. Sinon elle ne prenait rien de toute la journée, et pas de purées non plus. Il n'y a que depuis hier (!) qu'elle mange un peu mieux, elle a du manger 20 g de purée peut-être. J'imagine que tu n'as pas la possibilité d'y aller le midi?
La pédiatre est bien gentille mais pour donner du lait artificiel il faudrait déjà qu'elle accepte le biberon, donc qu'elle t'explique comment faire... j'ai eu ce genre de conseils par ma belle-soeur qui m'avait dit que j'étais un peu égoïste de m'obstiner a l'allaiter si cela nuisait à ses journées chez la nounou mais de toute façon elle n'acceptait rien d'autre, je n'allais pas l'affamer pendant des jours! Sinon si ta petite prend un peu mieux à la pipette c'est déjà bien.
 

Floriane50

Voie lactée
La situation n'a pas vraiment évoluée...Ma nounou lui donne un tout petit peu de lait que j'ai tiré à l'aide d'une pipette, le biberon n'étant pas du tout accepté et quelques micro cuillères de purée à midi mélangé avec mon lait....elle doit prendre 15/20 ml la journée quand elle le veut bien. Avec moi, sein uniquement, elle tète souvent en soirée, nuit et matin....j'attends la visite des 6 mois pour voir l'évolution de sa courbe de poids.

Oh coucou à toi !

Je vie la même chose que toi avec ma petite Jade qui va avoir 6 mois le 29 novembre ... Elle ne veut pas prendre mon lait au biberon ni à la cuillère 😥😥
Ils sont coquins nos petits bouts...
Nous avons débuté la diversification elle mange à la cuillère plutôt bien je trouve a la maison mais elle mange pas super chez la nounou... Tu vois j attends ce midi avec impatience un message de la nounou me disant ce qu elle a mangé...😱
Je compatis avec toi et pense bien à vous dans ces débuts pas toujours évident !
 
Haut