• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus diversification 9 mois

Blanche

Colostrum
Bonjour,
Quelqu’un a t’il déjà été dans le même cas que moi et peux me donner des solutions?:
Ma petite fille a 9 mois et est encore exclusivement allaitée et seulement par mon sein: j’ai déjà essayé de tirer mon lait, mais elle refuse le biberon. J’ai déjà essayer 36 marques de biberons différentes, des gourdes, des tasses,… avec des laits maternisés, de l’eau, mon lait. Rien n’y fait, elle détourne la tête dès qu’on approche quelque chose de sa bouche qui n’est pas mon sein. Pareil avec la nourriture, elle détourne la tête des qu’elle voit la cuillère. J’ai déjà essayé de lui mettre des morceaux de légumes, viande, fruits, etc., devant elle, et la laisser découvrir. Elle prend les choses dans ses mains, les portent à sa bouche, et quand elle a goûter, elle s’y désintéresse et n’avale rien. La seule chose qu’elle accepte plus ou moins sont des compotes de fruits style pompote en gourde, mais ça ne peut plus durer. J’ai d’ailleurs acheter des gourdes réutilisables pour en mettre de la purée de légume maison; ça non plus ça ne marche pas. Ça me pèse beaucoup, car, au delà du fait qu’elle a certainement des carences et que ce n’est pas un comportement normal pour 9 mois, je ne peux rien faire, je ne peux pas m’absenter trop longtemps, puisqu’elle est entièrement dépendante de moi et constamment accroché à mon sein.
je précise qu’elle a commencé la crèche il y a 3 semaines, et les puéricultrices sont incapables de lui faire avaler quoique ce soit et s’inquiètent de la situation. J’ai besoin d’aide, merci beaucoup ! Blanche
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Blanche,

Je suis une jeune maman d'un bébé qui commence la diversification... C'est pas simple et je lis ta détresse. Je n'ai pas encore d'expérience et suis par conséquent mal placée pour aider. Mais je t'envoies beaucoup de soutien et de courage.

La seule piste que je peux éventuellement apporter à ce que tu as essayé c'est ... De mettre ton bébé à côté de toi à table sur la chaise haute à chaque repas en famille ? Mon fils a pour la première fois montré vraiment de l'intérêt pour un solide lorsqu'il a vu que je mangeais une omelette bien tranquillement à table et que mon mari et moi discutions. Nous l'avons laissé gigoter et faire les grands yeux puis finalement lui avons donné un morceau. Il était donc demandeur et non pas passif et je crois que ça a débloqué quelque chose.

Le repas c'est aussi un moment agréable en famille et nous les mamans on se stresse beaucoup ... Alors parfois on oublie que la joie et la convivialité compte autant que les calories et apports nutritifs...

J'ai créé une discussion il y a quelques semaines "Aide diversification"... Peut-être que tu peux trouver des pistes dans les réponses qui m'ont été adressées ?

Courage !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Blanche , cela peut être assez stressant lorsque bébé refuse la diversification.
Parfois la situation se "débloque" sans qu'on sache pourquoi... (ça a été le cas pour mon fils) qui a accepté les solides vers 9-10 mois.
Certaines mamans de bébés allergiques constatent que leur enfant diffère la consommation des solides à cause de leurs allergies (mauvaise tolérance lorsqu'ils mangent). Il peut aussi y avoir des maladies ORL qui gênent bébé, dans d'autres cas, c'est une hypersensibilité au niveau de la bouche qui interfère avec l'alimentation.
Comment réagit bébé lorsque quelque chose (autre que le sein) entre en contact avec sa bouche? Est ce qu'il porte à la bouche? A t'il facilement des hauts le cœur?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu aujourd'hui @Blanche ?
Ma fille a mis beaucoup de temps à se diversifier aussi, je dirais que vers 11 mois ça commençait tout juste...
Nous avons complémenté en fer vers ses 13-14 mois ça a permis d'améliorer légèrement son appétit.
Elle ne mange toujours pas de grosses quantités, nous privilégions des aliments qu'elle aime beaucoup, ce n'est pas simple de lâcher prise !
 
Haut