• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 refus de téter 8sa - demande de conseils

lu94

Colostrum
bonjour,

c’est désemparée que je vous ecris ce soir.
mon bebe de 22 mois allaité depuis sa naissance refuse de teter depuis 2 jours.
il a toujours eu un rythme de tetées tres calé et n’a jamais refusé de téter. Et la à l’heure habituelle j’ai un non de la tete et de la main.
je ne m’attendais pas à cela et suis tres triste.
s’agit-il du changement d’odeur ? j’au aussi une baisse de lactation depuis plusieurs jours. je suis à 8 SA
Ya t’il des solutions?
je visais un co allaitement …
merci pour votre aide
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lu94,

Félicitations pour cet allaitement et cette nouvelle grossesse.
J'imagine ton désarroi ! Il est possible que le goût du lait ait changé et que ton bébé soit dérouté.
Beaucoup de bébés se sèvrent pendant la grossesse. Je peux te proposer quelques pistes, mais impossible de prédire si ton bébé y sera sensible :
- lui proposer quand il est presque endormi, ou en sommeil léger ;
- faire du peau à peau, prendre un bain ensemble ;
- lui proposer dans un lieu inhabituel, en étant en mouvement...

Ton lait va évoluer (et peut-être se tarir pendant un temps) jusqu'à redevenir du colostrum, peut-être que cela vaudra le coup de réessayer à ce moment là car c'est encore un goût différent.
Certains bébés reprennent les tétées après la naissance du deuxième, quand le lait revient en abondance.
Mais ce n'est pas automatique, c'est à leur bon vouloir... Ce qui peut être très difficile à vivre lorsqu'on se projette dans un co-allaitement.

Quoi que décide ton bébé, il a beaucoup de chance d'avoir la possibilité de téter aussi longtemps qu'il le souhaite, c'est un cadeau magnifique que tu lui fais. Si les tétées ne reprennent pas, votre relation va évoluer, mais sera toujours aussi belle. Tu es une super maman !
 

lu94

Colostrum
Bonjour Lise Laure,

merci pour votre message qui m’a donné du baume au coeur….
J’ai testé la tetee semi endormie et il prend un peu c’est toujours ca.
Je vais egalement tenter le bain et maximiser le contact avec lui.
Pensez vous qu’un tire lait puisse stimuler / permettre de conserver ma lactation? (je n’en ai jamais utiliser mais suis prete a m’y mettre activement)
Encore merci
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pensez vous qu’un tire lait puisse stimuler / permettre de conserver ma lactation?
La baisse de lactation pendant la grossesse est physiologique : le corps se prépare à mener un nouvel allaitement. Je ne connais pas de mère ayant stimulé sa lactation pendant la grossesse avec des effets notables. De nombreuses mères dont le bébé continuait de téter pendant la grossesse ont aussi eu cette baisse de lactation, avec la sensation que le bébé tète "à vide".
Cela dit, si c'est quelque chose qui te fait envie d'essayer, pourquoi pas ? Tu nous diras 🙂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je trouve que ma fille accepte mieux les changements quand ils sont verbalisés et expliqués (et ré-ré-ré expliqués de nombreuses fois).
Est ce que tu as expliqué la situation à ton fils? Par exemple, qu'il y a dans ton ventre une toute petite graine de bébé, que ton corps se prépare à accueillir un petit frère ou une petite soeur, que c'est possible et normal que le lait change de gout et qu'il y en ait beaucoup moins, et que lui peut continuer à téter si il le souhaite? Que quand le bébé sera là il y aura à nouveau beaucoup de lait, et qu'il faudra laisser le bébé téter d'abord, mais qu!il pourra aussi téter?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La baisse de lactation pendant la grossesse est physiologique : le corps se prépare à mener un nouvel allaitement. Je ne connais pas de mère ayant stimulé sa lactation pendant la grossesse avec des effets notables. De nombreuses mères dont le bébé continuait de téter pendant la grossesse ont aussi eu cette baisse de lactation, avec la sensation que le bébé tète "à vide".
Cela dit, si c'est quelque chose qui te fait envie d'essayer, pourquoi pas ? Tu nous diras 🙂
Je me joins à vous , mais je déconseillerai plutôt de tirer son lait pendant la grossesse sauf si nécessaire comme en cas d'expression anténatale. Le tire lait peut donner de violentes contractions , elles sont anodines mais peut être extrêmement douloureuse.
Je fais partie des mamans qui ont tirer leurs lait en anténatale (39sa ) , j'ai eu des contractions très douloureuses qui passait avec du repos heureusement.
Comme la dis Lise-Laure c'est physiologique, bientôt le colostrum viendra et tu pourras reprendre ton allaitement.
En attendant continuer de proposer au maximum et maximiser le contact avec ton bébé . Il pourra téter a vide quelques temps et gardera sa routine de téter .
En cas de frustration face au manque de lait tu peux tenter une diversion proposer autre chose à boire , au gobelet par exemple et finir par la tétée . Les bébés sont plus patient le ventre plein .
 
Haut