• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon

Mariloulila

Colostrum
Bonjour, ma fille de 4 mois va chez la nounou depuis ses 3 mois, je tire mon lait mais elle refus le biberon, la cuillère, le verre..... je voulais savoir si il y avait moyen d’épaissir le lait pour essayer la petite cuillère pour au passage éviter la confusion sein tétine. On a commencé la diversification mais cela ne lui suffit pas ! Merci beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bienvenue ! :):) :)

Déjà, si ça peut te rassurer, il y a des tonnes de bébés à cet âge-là qui refusent le lait qui ne sort pas du sein de maman (dont mon Petit Loup par exemple) ! :lol: (et plein de bébés biberonnés qui ont du mal aussi avec la nounou). Donc pas de panique, et nos enfants ont tous fini par grandir. :)

Pour la cuiller, il ya des mamans qui ont fait des flans de lait maternel à l'agar-agar (c'est juste une algue qui fait un gélifiant, y'a aucun danger), en cherchant tu devrais trouver des recettes.
Sinon, je t'aurais aussi conseillé d'essayer le DAL mais si elle refuse tout, c'est probablement le "principe" d'être nourrie par quelqu'un d'autre qu'elle refuse... elle a déjà réussi à prendre du lait autrement qu'au sein ?

J'imagine que pas de possibilité de revenir lui donner quelques tétées dans la journée ?

Courage ;)
 

Mariloulila

Colostrum
Bonjour, merci pour la réponse :) Je suis infirmière à l’autre bout de la ville donc non je peux pas la faire téter ... elle arrive à prendre un peu de lait mais pas téter de tétine donc elle prends 10 ou 20cc sans moi pas plus. Ça m’embête parce que du coup elle est grognon et n’est pas seule chez la nounou, et le papa a du mal à rester seul avec du coup et à trouver sa place dans l’alimentation. J’ai acheté l’agave agar mais à 4 mois j’ai peur que le flan ce soit trop épais et qu’elle n’arrive pas à le faire fondre...
Salut et bienvenue ! :):) :)

Déjà, si ça peut te rassurer, il y a des tonnes de bébés à cet âge-là qui refusent le lait qui ne sort pas du sein de maman (dont mon Petit Loup par exemple) ! :lol: (et plein de bébés biberonnés qui ont du mal aussi avec la nounou). Donc pas de panique, et nos enfants ont tous fini par grandir. :)

Pour la cuiller, il ya des mamans qui ont fait des flans de lait maternel à l'agar-agar (c'est juste une algue qui fait un gélifiant, y'a aucun danger), en cherchant tu devrais trouver des recettes.
Sinon, je t'aurais aussi conseillé d'essayer le DAL mais si elle refuse tout, c'est probablement le "principe" d'être nourrie par quelqu'un d'autre qu'elle refuse... elle a déjà réussi à prendre du lait autrement qu'au sein ?

J'imagine que pas de possibilité de revenir lui donner quelques tétées dans la journée ?

Courage ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de chauffer ton lait à 60° juste après tirage pour éviter le goût et l'odeur de l'effet des lipases ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, est-ce que le lait que tu lui donnes est "lipasé" ?
Autrement dit, goûte le (au moment où tu la nounou est censée le donner, j'imagine 24h après ou quelque chose comme ça). S'il a le goût habituel c'est bon. Si il a un goût de savon-vomi, c'est qu'il lipase.

Ce vilain mot dit juste que le lait maternel est tellement formidable de ouf qu'il contient des enzymes (les lipases) qui vont aider à digérer les graisses du lait afin de faciliter la digestion de bébé (on produit des lipases dans l'estomac, mais là le lait en fournit pour l'aider). Sauf que du coup, si on laisse le lait "comme ça" sans être mangé, les enzymes, se croyant dans l'estomac, vont commencer leur boulot, et pré-digérer les graisses... et leur donner un goût de pré-digéré, donc de vomi !
Le lait est parfaitement bon pour bébé, juste que certains n'aiment pas le goût (d'autres s'en tamponnent).
Sache que le lait congelé n'échape pas aux lipases, hélas.

Il y a moyen d'éviter cette pré-digestion du lait (le faire chauffer à 60°C après tirage avant de le refroidir), mais vois déjà si c'est nécessaire ;).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux faire chauffer à 60, soit tu contrôles grâce à un thermomètre de cuisine, soit tu coupes le feu quand le lait commence tout juste à frémir sur les bords de la casserole.
 

Mariloulila

Colostrum
D’accord, en effet je ne l’ai pas gouté au moment où elle le prend, mais je le tire au travail le met au frais et le congèle en rentrant chez moi, je peux quand même le tirer le mettre au frais le faire chauffer et après le congeler?
Déjà, est-ce que le lait que tu lui donnes est "lipasé" ?
Autrement dit, goûte le (au moment où tu la nounou est censée le donner, j'imagine 24h après ou quelque chose comme ça). S'il a le goût habituel c'est bon. Si il a un goût de savon-vomi, c'est qu'il lipase.

Ce vilain mot dit juste que le lait maternel est tellement formidable de ouf qu'il contient des enzymes (les lipases) qui vont aider à digérer les graisses du lait afin de faciliter la digestion de bébé (on produit des lipases dans l'estomac, mais là le lait en fournit pour l'aider). Sauf que du coup, si on laisse le lait "comme ça" sans être mangé, les enzymes, se croyant dans l'estomac, vont commencer leur boulot, et pré-digérer les graisses... et leur donner un goût de pré-digéré, donc de vomi !
Le lait est parfaitement bon pour bébé, juste que certains n'aiment pas le goût (d'autres s'en tamponnent).
Sache que le lait congelé n'échape pas aux lipases, hélas.

Il y a moyen d'éviter cette pré-digestion du lait (le faire chauffer à 60°C après tirage avant de le refroidir), mais vois déjà si c'est nécessaire ;).
Déjà, est-ce que le lait que tu lui donnes est "lipasé" ?
Autrement dit, goûte le (au moment où tu la nounou est censée le donner, j'imagine 24h après ou quelque chose comme ça). S'il a le goût habituel c'est bon. Si il a un goût de savon-vomi, c'est qu'il lipase.

Ce vilain mot dit juste que le lait maternel est tellement formidable de ouf qu'il contient des enzymes (les lipases) qui vont aider à digérer les graisses du lait afin de faciliter la digestion de bébé (on produit des lipases dans l'estomac, mais là le lait en fournit pour l'aider). Sauf que du coup, si on laisse le lait "comme ça" sans être mangé, les enzymes, se croyant dans l'estomac, vont commencer leur boulot, et pré-digérer les graisses... et leur donner un goût de pré-digéré, donc de vomi !
Le lait est parfaitement bon pour bébé, juste que certains n'aiment pas le goût (d'autres s'en tamponnent).
Sache que le lait congelé n'échape pas aux lipases, hélas.

Il y a moyen d'éviter cette pré-digestion du lait (le faire chauffer à 60°C après tirage avant de le refroidir), mais vois déjà si c'est nécessaire ;).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je peux quand même le tirer le mettre au frais le faire chauffer et après le congeler?
Si ton lait lipase, faut vérifier à quel moment. Pour certaines mamans, c'est après 24h de conservation. Pour d'autres c'est après 1h. Faut que tu observes.
Un maman avait trouvé un moyen de chauffer son lait au boulot en utilisant la bouilloire commune comme un chauffe-biberon...! :lol:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, la congélation n'est pas nécessaire, le lait est meilleur sans passer par la case congélation. Il se conserve au frais plusieurs jours sans souci !
Moi je mettais à congeler uniquement le week-end et les vacances, et le lait "du jour au lendemain" avait un goût correct. :)
 
Haut