• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus biberon/diversification / adaptation nounou

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas essayé avec de l eau... Je vais essayer...
Tu crois que du lait dans la tasse c est faisable ?
Je vais essayer la tasse 360 je pense je ne suis plus à ça prêt... En tout cas quel perte d argent dans les biberons ... Pfffiou
oui oui du lait c'est faisable. J'ai déjà mis du jus de pomme/d'orange des fois, ça marche aussi mais elle préfère le boire au verre normal.


Ma fille a été gardée à partir de ses 3 mois et je ne souhaitais pas tirer mon lait donc LA. Pour autant, elle a mis 6 jours complets à prendre un bib de 100ml et même après elle n'a toujours pris que le strict minimum chez la nounou pour tenir jusqu'à mon retour. Puis le confinement est passé par là. et après le confinement, donc vers ses 8 mois, on a stoppé complètement.
 

Floriane50

Voie lactée
oui oui du lait c'est faisable. J'ai déjà mis du jus de pomme/d'orange des fois, ça marche aussi mais elle préfère le boire au verre normal.


Ma fille a été gardée à partir de ses 3 mois et je ne souhaitais pas tirer mon lait donc LA. Pour autant, elle a mis 6 jours complets à prendre un bib de 100ml et même après elle n'a toujours pris que le strict minimum chez la nounou pour tenir jusqu'à mon retour. Puis le confinement est passé par là. et après le confinement, donc vers ses 8 mois, on a stoppé complètement.

Ah d accord je comprends ta puce était encore toute petite quand elle a démarré la nounou...
vu que Jade va avoir 6 mois je ne vois pas trop l intérêt alors de mettre des biberons de lait artificiel ?
Tu continue de l allaiter quand même le matin et le soir ? Ta lactation tient le coup ? Parce que je ne sais pas ce que je dois faire est ce que je dois tirer mon lait pour maintenir ma lactation quand je vais reprendre le travail même si cela ne sert à rien vu qu elle ne le boit pas ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah d accord je comprends ta puce était encore toute petite quand elle a démarré la nounou...
vu que Jade va avoir 6 mois je ne vois pas trop l intérêt alors de mettre des biberons de lait artificiel ?
Le lait est l'aliment principal des bébés jusqu'à 1 an, qu'il soit maternel ou artificiel, et il faut bien qu'ils mangent ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d accord je comprends ta puce était encore toute petite quand elle a démarré la nounou...
vu que Jade va avoir 6 mois je ne vois pas trop l intérêt alors de mettre des biberons de lait artificiel ?
Tu continue de l allaiter quand même le matin et le soir ? Ta lactation tient le coup ? Parce que je ne sais pas ce que je dois faire est ce que je dois tirer mon lait pour maintenir ma lactation quand je vais reprendre le travail même si cela ne sert à rien vu qu elle ne le boit pas ?
Oui j'ai toujours continué de l'allaiter matin/soir/mercredi/vendredi/we (elle n'est gardée que 3j/semaine).
6 mois ça me paraît un peu juste pour se passer de lait toute la journée, mais si elle se rattrape bien le reste du temps, faut voir. 🤔
Et pour la lactation, on est toutes différentes. Moi j'ai pas eu trop de souci. normalement à 6 mois elle est assez bien installée.
 

Floriane50

Voie lactée
Le lait est l'aliment principal des bébés jusqu'à 1 an, qu'il soit maternel ou artificiel, et il faut bien qu'ils mangent ;)
Merci @Eclira pour ton message.
Alors en fonction de ce que tu me dis si ma puce mange de cette manière elle n aurait pas suffisamment de lait ? : tétée le matin / purée et compote le midi / yaourt (ou tétée si je l ai récupérée) + compote au gouter / tétée le soir.

Ma puce à toujours pris 5 à 6 tétées par 24h je dirai même que c est plus 5 tétées
 

Floriane50

Voie lactée
Oui j'ai toujours continué de l'allaiter matin/soir/mercredi/vendredi/we (elle n'est gardée que 3j/semaine).
6 mois ça me paraît un peu juste pour se passer de lait toute la journée, mais si elle se rattrape bien le reste du temps, faut voir. 🤔
Et pour la lactation, on est toutes différentes. Moi j'ai pas eu trop de souci. normalement à 6 mois elle est assez bien installée.
Je ne voulais pas dire toute la journée elle tète le matin, le midi purée compote, au goûter une tétée si je suis là ou un yaourt compote, et après tétées quand elle veut... Tu pense que ça ne va pas si c est comme ça ?
Sachant que j ai mes mercredis et week-end ou elle pourra boire comme d habitude !
Peux tu me dire stp comment mangeait ta puce au même age ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu me dire stp comment mangeait ta puce au même age ?
Je peux mais ce sera pas très pertinent. On a eu de la chance si on peut dire. Babou a eu 6 mois pendant le confinement (le 10 avril), avec nous 24/24 7/7, donc elle avait le sein à volonté et en pleine diversification progressivement.

Ton organisation me paraît bien. De toute façon si ta puce manque de lait, je pense qu'elle saura se rattraper en ta présence. Ou s'il y a un souci de prise de poids, il sera temps de corriger le tir. Qu'en penses-tu ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense comme @Nienna
tu fournis les purées ? Tu peux mettre du lait maternel dedans ! Ou faire des flans avec de l'agar agar.

Mon message était juste pour rappeler que les purées ou compotes, c'est des fruits et des légumes, donc pas un aliment nourrissant et calorique qui permet de grandir. La diversification c'est plus la découverte de nouvelles saveurs et textures, que un apport alimentaire au début.
 

Floriane50

Voie lactée
Je peux mais ce sera pas très pertinent. On a eu de la chance si on peut dire. Babou a eu 6 mois pendant le confinement (le 10 avril), avec nous 24/24 7/7, donc elle avait le sein à volonté et en pleine diversification progressivement.

Ton organisation me paraît bien. De toute façon si ta puce manque de lait, je pense qu'elle saura se rattraper en ta présence. Ou s'il y a un souci de prise de poids, il sera temps de corriger le tir. Qu'en penses-tu ?
Oui merci à toi tu me rassures... Quand je regarde dans mes livres pour la diversification c est un peu le programme que j ai noté plus haut alors bon je me disais que ça devrait aller... Pour mon grand il me semble avoir fait comme ça en même temps l allaitement s était arrêté bien plus tôt donc pour lui pas de pb de biberon de lait.
Après ce qui me rassures aussi c est que je reprends pour 3 semaines et après je suis en vacances pendant les fêtes deux semaines alors bon...
Merci encore 😊
 

Floriane50

Voie lactée
Je pense comme @Nienna
tu fournis les purées ? Tu peux mettre du lait maternel dedans ! Ou faire des flans avec de l'agar agar.

Mon message était juste pour rappeler que les purées ou compotes, c'est des fruits et des légumes, donc pas un aliment nourrissant et calorique qui permet de grandir. La diversification c'est plus la découverte de nouvelles saveurs et textures, que un apport alimentaire au début.
Merci je comprends par rapport au lait, je n avais pas pensé mettre de mon lait dans la purée de légume c est une bonne idée ça bon après je me dis que ça doit être de toute petite quantité...
Le flan en effet faut que je tente je vais essayer ça dès ce week-end !
Encore merci à toi pour toutes ses bonnes idées !!
 

Floriane50

Voie lactée
😱😱😱 Je viens de goûter mon lait... Et je trouve qu il a un drôle de goût... Un peu de vomit ce 'est pas flagrant mais c est vraiment pas super à l odeur il y a aussi une drôle d odeur pas très forte mais quand même...
Pensez vous @Nienna @Eclira que ça peut venir de ça ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
😱😱😱 Je viens de goûter mon lait... Et je trouve qu il a un drôle de goût... Un peu de vomit ce 'est pas flagrant mais c est vraiment pas super à l odeur il y a aussi une drôle d odeur pas très forte mais quand même...
Pensez vous @Nienna @Eclira que ça peut venir de ça ?
Oui, ça peut ! C'est le problème du lait qui lipase. Il faut le faire chauffer après l'avoir tiré et ensuite c'est bon.
 

Floriane50

Voie lactée
Oui, ça peut ! C'est le problème du lait qui lipase. Il faut le faire chauffer après l'avoir tiré et ensuite c'est bon.

Merci pour l article... Le faire chauffer c est une sacré logistique pour quelque un comme moi qui n est pas super organisée... Ça me décourage un peu d avance toute cette pratique... Et parfois je tire tout juste mon lait nous lui donnons 2h après (le lait est resté à température ambiante) et elle ne boit quand même pas... Est ce que le problème peut apparaître même quand on laisse le lait à température ambiante ?
Est ce qu il faudrait tenter le lait artificiel sur les biberons par exemple du goûter ou après la purée le midi ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l article... Le faire chauffer c est une sacré logistique pour quelque un comme moi qui n est pas super organisée... Ça me décourage un peu d avance toute cette pratique... Et parfois je tire tout juste mon lait nous lui donnons 2h après (le lait est resté à température ambiante) et elle ne boit quand même pas... Est ce que le problème peut apparaître même quand on laisse le lait à température ambiante ?
Est ce qu il faudrait tenter le lait artificiel sur les biberons par exemple du goûter ou après la purée le midi ?
D'après les retours d'expérience sur le forum, ca peut arriver très vite oui...
@Lumi et @Bezapot ont ce problème je crois ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les lipases oui j'avais le problème, en gardant le lait au frais je pouvais m'en occuper le soir mais 24h au frigo suffisait pour que ça commence à sentir.
Niveau organisation ce n'était pas si lourd que ça. En rentrant du boulot je mettais une casserole d'eau à chauffer et transférais mon lait dans un récipient qui tient le chaud. Et je mettais le lait au bain marie le temps de laver le tire lait. Sinon faut mettre le papa à contribution pendant que tu fais la tétée de retrouvaille.
Et pour le lait de 2h parfois les lipases vont très vite mais là tu as peut-être le refus de Nan mého maman est là le sein c'est mieux.

Je ne connais pas le LA mais il parait que ça a une odeur et un gout différent donc rien n'assure qu'elle l'accepterait mieux.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
en le chauffant à 60 C° rapidement après tirage cela devrais le faire...
Oui, même si c'est l'aliment principale un bebe peux se passer de lait toute une journée.
C'était mon cas, à 6 mois 1/2 j'ai repris et Mademoiselle n'en a pas voulut, comme toi cela venais des lipases, suite à cette découverte elle a pris 4 jours ensuite fini. On a continuer a batailler mais rien a faire pourtant a ce moment là elle buvais très bien l'eau au verre donc pas de raison pour le lait mais non... ce n'étais pas le contenus mais le contentant du lait qu'il l'intéresse. quand on dit que donner le seins ce n'est pas donner que du lait mais bien plus qu'un câlin et du lait....
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l article... Le faire chauffer c est une sacré logistique pour quelque un comme moi qui n est pas super organisée... Ça me décourage un peu d avance toute cette pratique... Et parfois je tire tout juste mon lait nous lui donnons 2h après (le lait est resté à température ambiante) et elle ne boit quand même pas... Est ce que le problème peut apparaître même quand on laisse le lait à température ambiante ?
Est ce qu il faudrait tenter le lait artificiel sur les biberons par exemple du goûter ou après la purée le midi ?
J'ai tirer dans le vide pendant une ou deux semaines et pour rien ca fait chier... donc je te comprend et tu as tout mon soutient...
:calin: :calincoeur:
 

Floriane50

Voie lactée
J'ai tirer dans le vide pendant une ou deux semaines et pour rien ca fait chier... donc je te comprend et tu as tout mon soutient...
:calin: :calincoeur:
Merci pour ton soutien 😊... Du coup si je comprends bien ta puce n a pas voulu du lait même chauffer à 60° car ça venait du biberon ? C est bien ça?
Du coup elle faisait comment ta puce ?
Oui c est dur de se dire que je dois tirer mon lait pour le jeter... Mais il faut mieux que je le fasse si je veux maintenir ma lactation ?
 

Floriane50

Voie lactée
Pour les lipases oui j'avais le problème, en gardant le lait au frais je pouvais m'en occuper le soir mais 24h au frigo suffisait pour que ça commence à sentir.
Niveau organisation ce n'était pas si lourd que ça. En rentrant du boulot je mettais une casserole d'eau à chauffer et transférais mon lait dans un récipient qui tient le chaud. Et je mettais le lait au bain marie le temps de laver le tire lait. Sinon faut mettre le papa à contribution pendant que tu fais la tétée de retrouvaille.
Et pour le lait de 2h parfois les lipases vont très vite mais là tu as peut-être le refus de Nan mého maman est là le sein c'est mieux.

Je ne connais pas le LA mais il parait que ça a une odeur et un gout différent donc rien n'assure qu'elle l'accepterait mieux.

Je pense qu en effet de toute façon il y a les deux problèmes le biberon et mon lait 😥😥😥... J ai l impression que c est une histoire sans fin...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c est dur de se dire que je dois tirer mon lait pour le jeter..
Tu peux contacter le lactarium le plus proche pour savoir si tu peux leur donner.

Et commence par voir si ta puce accepte les biberons chauffés avec la nounou. La mienne n'a accepté qu'à partir de 5h de garde et au final elle ne prennait jamais de biberon le matin.
Sinon ma nounou avait essayé pipette de doliprane et gobelet (à 4 mois le bébé lape plutôt qu'il ne boit) mais bon sans succès.
 
Haut