• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref

Ororem

Montée de lait
Bonsoir,

Voilà 2 mois que j’allaite et depuis qqs semaines un REF me pourrit la vie. Bébé ne cesse d’avaler de travers, de tousser, et de pleurer à la fin finalement. Chaque tétée est devenue stressante pour moi, du moins celles du jour. J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a conseillé d’exprimer mon lait avt chaque tétée, ce que je fais. Toutefois je ne me vois pas faire cela continuellement et mm ds les lieux publics. Je pense de + en + à arrêter, ou à tirer mon lait en journée mais là encore bébé refuse le biberon pour le mmt. Des idées pour atténuer REF : technique du verre d’eau, déjà fait… 🙏
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @orerem, et félicitations pour la naissance de ton bébé.
Un peu de lecture?
Et

Courage à toi! Souvent le REF s'arrange après les premiers mois, et les bébés apprennent aussi à mieux le gérer
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour ce REF !
J'ai eu un bon REF aussi et ça se calme avec le temps... même si ça reste un REF.

Des astuces :
- si bébé prend bien du poids, tu peux ne donner qu'un seul sein par tétée, voire le même 2x d'affilée (sauf peut-être en soirée quand bébé est en mode tétée groupée). Il faudra légèrement exprimer de l'autre pour ne pas exploser, mais l'idée est d'encourager le corps à diminuer un peu la sur-production, et le fait de téter un sein "pas trop plein" fera une tétée plus sereine pour bébé (au moins une sur deux)

- la position d'allaitement : parfois certaines postures marchent mieux que d'autres. Pas de miracle, à toi d'essayer. Je trouvais perso que les tétées avec maman allongée sur le dos (façon "biological nurturing" si tu as entendu parler de la position) étaient un poil mieux, parce que la gravité calme le kärscher !
Sinon avec bébé vertical (en sling par exemple) c'était pas trop trop mal.
Alors oui on peut pas toujours faire la position qu'on veut (quand on est dehors) mais pour quand on est tranquille chez soi ça fait au moins une tétée qui marche mieux ;)

- les langes sont tes amis :lol: Je me baladais toujours avec un lange à la ceinture en cas de régurgitation (vu qu'il en prenait trop) ou de jet de lait pendant la tétée :lol: mais j'imagine que tu fais déjà

- certaines mamans constatent qu'en diminuant les aliments dits "galactogènes" (amandes, etc) le REF se calme un peu. Certaines disent qu'en diminuant les produits laitiers aussi. Sans te priver cruellement, tu peux toujours voir si ça fait effet en diminuant un peu (et décider ensuite).

- quand tu tires avant la tétée, ne tire pas trop non plus, juste le minimum pour éviter le "jet" sinon ton corps a envie de produire plus... délicat à trouver cela dit j'avoue ;). Si tu portes des petites "coques recueil-lait" attention elles ont tendance à stimuler aussi, même si elles sont pratiques : préfère des coussinets d'allaitement bien bien absorbants (quitte à en changer plusieurs fois par jour).

- il y a des mamans qui, en prenant la pilule, constatent une baisse de lactation. Pour d'autres ça ne fait rien. Pour certaines qui ont un REF costaud ça a l'effet voulu : le REF diminue. Évidemment on ne va pas se mettre sous pilule juste pour ça, mais si tu envisageais de le faire "de toutes façons", ça peut se discuter ;)

Et de la patience... avec le temps le REF devient moins hardcore, et bébé apprend à mieux le gérer c'est vrai. Mais c'est progressif et ça peut rester assez costaud. Courage super maman !
 

Ororem

Montée de lait
Merci pour ces retours super positifs 🙂 Ça fait tjs du bien moralement ces échanges. Alors oui pour les positions c’est le plus possible allongée ou semi, parfois je tente le ballon de rugby mais je ne suis pas très à l’aise avec cette position.
En effet, le lange est mon ami mais j’avoue que je ne suis vraiment pas fan d’exprimer mon lait… En résumé pas l’idéal pour allaiter en dehors de chez soi (position + lange)
Bébé est là plupart du tps 1 sein sur 2 lors de tétées et côté alimentation, je ne consomme que très peu de produits laitiers, pourtant je suis une grande adepte des plateaux de fromage mais sans le vin rouge, du fait de l’allaitement, j’ai vachement réduit 😁
Il me reste à tester la pilule alors si jms le REF devient de + en + insupportable pour moi et bébé et essayer de ne pas me démoraliser. Tous les jours je me dis : demain j’arrête l’allaitement et puis un jour en amenant un autre…mais bon j’aimerais tellement pouvoir apprécier pleinement et sereinement cette aventure 😔
 
Haut