• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF

Tethys

Colostrum
Bonjour,

Je démarre cette discution car je pense avoir un ref et je souhaiterais des conseils.
Ma fille a bientôt 6 semaines. C'est mon 2e enfant et 2e allaitement.
Elle s'étouffe régulièrement lors de la tétée. Et donc tousse et parfois pleure un peu après, d'inconfort ou de douleur. Quand elle téte, il arrive souvent que je l'entende déglutir très très vite ( et avaler de l'air avec). En général c'est moi qui prend la décision de la stopper pour qu'elle puisse reprendre sa respiration comme il faut car elle ne s'enlève pas elle même ( et souvent c'est là qu'elle s'étouffe si je ne suis pas attentive) avant de la remettre au sein. C'est parfois en début de tété mais parfois non.
Uniquement sur le sein droit il arrive que lorsqu'elle s'enlève, le lait sorte encore en un jet continue, mais pas toujours.
J'ai de temps en temps des fuites si ça fait un moment qu'elle n'a pas tété. Mais je pense que cela peut être normal même sans ref.

Je trouve que la position allongée aide mais pas toujours.
Elle a souvent des selles qui tirent sur le vert. Je trouve que ça va mieux lorsque je lui donne le même sein 2 fois de suite.

Elle prends bien du poids (de mémoire 1kg100 en un mois) et mouille bien ses couches.

Je précise que j'ai lu les articles sur le site mais j'aimerais avoir des conseils peut être de maman ayant vécu cela.
Comment améliorer le confort des tétés ?
Le fait de s'étouffer au sein est il dangereux ?
Ma fille a le nez encombré depuis plus ou moins sa naissance mais je trouve que ça ne s'améliore pas. Est ce que cela peut être du au ref ? Et a une irritation des muqueuses peut être ? Ça n'avait pas l'air s'affoler la pédiatre.
Est ce qu'un ref peut s'améliorer avec le temps ? Je n'ai pas eu cela pour mon 1e. Il faut dire que j'ai eu des bouts de sein ses deux 1e mois avec lui avant d'arriver à m'en passer et de l'allaiter deux ans. Il ne s'est jamais étouffer au sein.

Merci !
 

Anne-Marie

Montée de lait
Bonsoir Thetys,
Ce que tu décris ressemble à ce que j'ai connu avec mon 2e. Le fait d'arrêter les produits laitiers a beaucoup amélioré les choses, mais ce n'est peut-être pas une solution universelle.
C'est en effet impressionnant de voir son enfant qui s'étouffe... A part le mettre à la verticale et attendre que ça passe, je n'ai malheureusement pas de conseil. Je pense que tu fais bien de veiller au grain et de stopper ta fille quand tu vois que la situation risque de dégénérer.
Je sais que certaines tirent un peu leur lait manuellement avant les tétées pour que le REF ait lieu avant la mise au sein.
Quant au nez, je ne sais pas... peut-être un reflux dû au REF?
 

Tethys

Colostrum
Bonsoir Thetys,
Ce que tu décris ressemble à ce que j'ai connu avec mon 2e. Le fait d'arrêter les produits laitiers a beaucoup amélioré les choses, mais ce n'est peut-être pas une solution universelle.
C'est en effet impressionnant de voir son enfant qui s'étouffe... A part le mettre à la verticale et attendre que ça passe, je n'ai malheureusement pas de conseil. Je pense que tu fais bien de veiller au grain et de stopper ta fille quand tu vois que la situation risque de dégénérer.
Je sais que certaines tirent un peu leur lait manuellement avant les tétées pour que le REF ait lieu avant la mise au sein.
Quant au nez, je ne sais pas... peut-être un reflux dû au REF?
Merci pour ta réponse. Je me sens un peu moins seule. Je suis une grande fan des produits laitiers (je ne bois pas de lait non transformé par contre, c'est toujours des yaourts, fromage et autres) et je sens que je vais avoir du mal a m'en passer totalement.
Penses tu que réduire la consommation sans arrêter totalement puisse marcher ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tethys bravo pour ton bébé et pour ka façon dont bus gérez l'allaitement jusqu'à présent !
J'ai aussi un ref et mes deux bébés ont beaucoup avalé de travers les premières semaines (que c'est impressionnant, un si petit bébé qui se fait secouer par une toux comme ça...!).
En vrac ce qui m'a bien aidé : arrêter les tisanes d'allaitement. Allaiter à outrance, ne pas attendre la demande mais proposer à l'offre. Allaiter en BN (transat, avachi dans le canap). Allaiter en portage (++++++++1000 : c'est toujours ma meilleure technique avec des bébés plus grands). Allaiter en mouvement : position madone debout, en dansant, en marchant d'un pas dynamique, en empruntant des escaliers. Encore une fois, allaiter à outrance : des petites têtes fréquentes sont bien plus supportables qu'un gros karscher dans un estomac qui a faim.
Plein de courage et de soutien à toi !
Tu es une maman formidable
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tethys , as tu lu cette discussion?
 
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, que je consulte depuis la naissance de mon petit bout, je me suis dit qu'il était temps de m'inscrire :) Merci pour vos articles et ce forum.
Je me permets d'écrire dans cette discussion m'interrogeant également sur un possible REF après avoir découvert ce terme sur le forum et dans des articles LLL.

Quelques éléments sur mon bébé et mon allaitement
- Bébé né à 38 SA et quelques jours avec un poids de 2,9kg
- perte de poids de 8% les premiers jours avec un bébé peu éveillé qu'il fallait tout le temps stimuler au sein donc le personnel de la maternité m'a fait rapidement (à J2) introduire des biberons de complément (de mon lait). Depuis bonne prise de poids, régulière, il a atteint les 3,9kg à 6 semaines et demi. Bébé tonique qui grandit bien (1cm par semaine).
- dès le début on m'a également fait utilisé des bouts de sein, je ne sais plus trop pourquoi honnêtement (j'ai trouvé les premiers jours à la maternité assez stressants entre les conseils contradictoires des sage-femmes et les inquiétudes liées au poids) mais je me souviens qu'en salle de naissance bébé n'avait pas réussi à prendre le sein droit.
- J'ai trouvé l'allaitement difficile dès le début et ai eu envie d'arrêter plus d'une fois surtout en ayant fait une mastite à 3 semaines puis deux engorgements une dizaine de jours après, et également crevasse, le tout au sein droit. J'ai été sous antibiotiques quelques jours. Depuis ce moment et depuis que bébé a été vu par l'ostéopathe, plus de problème au sein droit. Ses freins ont été vérifiés.
- Très bonne production de lait - j'utilise un tire-lait manuel pour besoins ponctuels et j'obtiens un biberon de 120mL en 5 à 10 minutes. Hyperlactation?

Je m'interroge sur un possible REF:
- Les premières semaines mes seins coulaient sans cesse, ça va mieux maintenant. Je ressens presque toujours des picotements (sensation électrique) à l'heure de la tétée.
- J'essaie de me passer des bouts de sein depuis une semaine et j'ai pu remarquer que quand bébé se retire du sein il y a parfois un jet de lait qui continue. Ce matin sous la douche j'ai exprimé un peu mon lait pour voir si ça aiderait à la prochaine tétée, j'avais 2-3 jets dans plusieurs directions. Quand j'utilise les bouts de sein, ils se remplissent rapidement (ça mousse même), restent généralement remplis à la fin de la tétée et le lait continue parfois de couler (je ne m'en suis jamais souciée, je pensais que c'était normal - mais peut-être pas?). Les cheveux de bébé sont souvent mouillés de lait après la tétée (lait qui coule le long de sa joue jusqu'à l'oreille). Bébé fait beaucoup de bruit au sein, s'agite souvent et s'endort rarement en têtant, mais pas de pleurs et il ne se retire pas violemment du sein.
- Bébé régurgite beaucoup. Est-ce qu'un REF peut causer ces reflux? La pédiatre m'a prescrit du Gaviscon et de mettre un plan incliné sous son matelas. Bébé a régulièrement (mais pas toujours) des selles vertes.
- J'ai fait du tire-allaitement pendant 12 heures hier et il semblerait que la digestion ait été plus facile (avec un bébé moins grognon) après les biberons qu'après les tétées.
- Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le REF, mon bébé ne fait pas des tétées courtes. Il tète toutes les deux heures en journée, entre 25 et 45 minutes. Il tète deux fois la nuit.

Je vois la pédiatre demain et vais lui en parler.
J'ai essayé de l'allaiter en position BN mais je n'ai pas réussi (sauf une fois dans le bain) car je galère à maintenir la tête de bébé et à l'amener vers le sein.
J'ai lu aussi qu'il pouvait être utile d'éliminer les produits laitiers - je ne sais pas si je pourrais me passer de beurre mais je devrais peut-être essayer.

Merci d'avance de votre retour et belle journée!
 

Anne-Marie

Montée de lait
Bonsoir Chou de Bruxelles,
Bienvenue sur ce forum :D
Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions, mais voici quelques pistes:
-la lactation se régule au bout de quelques semaines, donc il peut y avoir hyper-production au début.
-les picotements signalent la montée de lait, et sont normaux s'ils ne sont pas douloureux.
-un réflexe d'éjection normal entraîne des jets (un par pore) visibles lors de l'expression manuelle.
-le lait qui coule de la bouche de ton petit, les selles vertes et le reflux me font penser à un REF. L'agitation peut aussi être due à un rot à faire passer, selon ma petite expérience.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Je me sens un peu moins seule. Je suis une grande fan des produits laitiers (je ne bois pas de lait non transformé par contre, c'est toujours des yaourts, fromage et autres) et je sens que je vais avoir du mal a m'en passer totalement.
Penses tu que réduire la consommation sans arrêter totalement puisse marcher ?
Je ne sais pas: j'en prenais déjà très peu car cela me donnait de l'eczéma.
Si tu veux essayer d'arrêter, je t'envoie plein de courage, car le fromage c'est troooop bon!
 
Haut