• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

elirem

Colostrum
Bonjour,

description bébé :
- 3 semaines
- allaitement exclusif
- très bonne courbe de croissance (40g par jour)
- se tortille souvent pour digérer, devient rouge, raide, a des gaz
- a le hoquet au moins 3 fois par jour, comme pendant la grossesse
- une selle par tétée ou presque, R.A.S sur couleur ou texture
- dort bien, siestes de 1 à 3h la journée, nuits cycles de 5h (après marathon de tétées entre 18 et 21h!) puis par cycles de 2h

problématiques :

→ Après les articles que j'ai lus je me demande si je ne ferais pas un REF. Mon lait lui gicle à la figure à chaque tétée ou presque quand elle se retire pour respirer (essoufflée!) ou tousser ; mon souci principal est que souvent elle se débat, s'énerve, crie et n'arrive plus à prendre le sein. Ma solution jusque là est de changer de sein, jusqu'à ce qu'elle se débatte à nouveau et là j'arrête la tétée.
Est-ce une erreur de changer de sein, comme je le pense ? Comment faire pour rester sur le même sein malgré l'énervement ? Faire une pause ?

→ Nous avons dû acheter une sucette car pensons qu'elle a un fort besoin de succion, mais ne savons pas si c'est une bonne idée. Nous étions contre la sucette avant la naissance, mais les terribles trajets en voiture nous ont fait changer d'avis.
Si on peut l'utiliser dans son cas, faut-il le faire à des moments précis ? Si oui lesquels ?

D'avance merci pour votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Sur le réf je ne me prononcerais pas, je n'en ai pas...

Par contre pour la tétine c'est a vous de voir. Perso j'ai changé d'avis dessus en me renseignant sur le mode de fonctionnement des bébés.
J'étais complètement contre mais maintenant je vois des situations où elle peut être utile.

Mon bébé n'en a jamais voulu, il en a qui lui servent de jouet à mâchouiller mais il ne les a jamais tété, il a jamais trouver comment faire ;)

Les bébés ont besoins de téter pour plein de raisons, soit tu lui sert de tétine (comme moi) et tu accepte le tetouillage soit tu lui propose une sucette pour te libérer du temps.
Ce que j'ai lu comme témoignage de mamans allaitantes qui donne la sucette c'est de toujours proposer le sein en premier pour ne pas louper de tétée.
 

bloom

Lactarium
Pour le ref, tu en as probablement un vu la description que tu fais.

Deux alternatives , tu arrives à jongler avec (fais une recherche avec réflexe d éjection fort sur le forum tu vas trouver des témoignages de maman avec leurs astuces : vider un peu le sein avant de le donner, changer de sein toutes les douze heures voir plus, faire téter ton bebe en position bn ...)
Soit tu as aussi une hyperlactation et tu peux tenter le drainage complet pour baisser et le ref’ et l hyperlactation.

Généralement les mamans ref tentent aussi d arrêter de manger absolument tous les produits laitiers (même ceux cachés dans les étiquettes) et au bout de trois semaines voient parfois une amélioration du problème (baisse du ref, baisse des maux de ventre).

Courage !!! C est super d avoir du lait mais très frustrant d en avoir un peu trop fort... tu vas trouver plein de conseils pour apprendre à gérer ça.

Et sinon ici ref , mais pas de tétine. J ai alterné les seins sur douze heures parfois seize pour que mon bebe ait du lait gras et puisse téter à vide. Puis freinetomie puis drainage complet trois fois. A la fin j avais un de mes deux seins ou j avais plus d’en ref...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @elirem , as tu lu cet article sur notre site?
Il donne des astuces pour "dompter" le REF.
 

Polineg

Période de pointe
Coucou,

Je pense que tu as déjà eu des réponses concernant le ref et pour te partager mon expérience concernant la tétine: j’ai 3 enfants le premier n’a pas été allaité (problème médical pour lui) et n’a jamais voulu de tétine il était champion dans le lancé de tétine par contre jusqu’à ses 6 mois il a fait toutes ses sieste en écharpe de portage, la voiture ou toutes les situations ou j’étais obligée de le déposer c’était très compliqué... ma deuxième: après avoir passé une semaine non stop au sein j’ai capitulé et je lui ai donné une tétine dès le départ elle a bien fait la différence entre le sein et la tétine si elle avait faim elle ne voulait pas de la tétine et quand elle avait fini de manger elle n’a presque jamais tetouillé... résultat 18 mois d’allaitement et maintenant à 3 ans et demi on tente sans succès jusqu’à maintenant de la sevrer de sa tétine... et le petit dernier a 4 mois il est allaité et refuse la tétine... il est assez cool comme bébé mais par contre pour trouver le sommeil il a absolument besoin de téter mais il est encore tout petit donc ça me semble normal.
Résultat pas d’avis a te donner tout les enfants sont différents et je pense que on sent ce qui convient à son enfant...
Par contre ton bébé est encore tout petit il faut être quand même vigilant que la tétine ne lui fasse pas sauter de tétée peut-être lui proposer le sein en première intention.
 
Haut