• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF - Vos témoignages sur la méthode du drainage complet

val

Colostrum
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de presque 2 mois allaité exclusivement depuis le début.
Malheureusement j'ai un REF qui gâche quelque peu mon allaitement, mon fils étant quasiment tout le temps agité au sein et s'étranglant plusieurs fois au cours de chaque tétée.
Je tiens à préciser que malgré cela mon fils prend bien du poids (1,4 kg sur le premier mois et 800 g sur le deuxième) et a des selles bien jaunes (plutôt moutarde). Par contre, il a souvent des selles explosives et beaucoup de gaz à cause de tout l'air qu'il avale au cours des tétées.
Alors que mon petit bout avait une semaine et demi, j'ai reçu une puéricultrice de la PMI et participé à une réunion de la leche league. Suite à cela, j'ai à peu près tout essayé pour diminuer ce REF : tirer de mon lait avant la tétée pour éviter le premier réflexe d'éjection, adopter la position allongée ou des positions qui permettent à bébé d'être au-dessus du sein, proposer le même sein plusieurs fois d'affilée, arrêter les PLV....
Rien n'y a fait !
J'ai donc fini par aller voir une consultante en lactation qui a pu constater l'étendue des dégâts (les geysers plusieurs fois par tétée, avec mon bébé qui lâche le sein après s'être étranglé, l'impossibilité de le faire téter en position allongée tellement il s'agitait, les pleurs, le refus du sein après un énième étranglement...) et qui m'a proposé de réaliser un drainage complet selon la technique exposée sur le site de la leche league (elle m'a d'ailleurs imprimé la page en question : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html). Par contre, elle n'était pas forcément très familière de cette technique et n'a donc pas pu me donner beaucoup de détails supplémentaires...
C'est pourquoi je voudrais faire appel à toutes celles qui auraient déjà mis en œuvre cettte technique (ou qui l'auraient vu appliquée). Comment cela s'est passé pour vous ? Est-ce que ça a marché ?
 

val

Colostrum
Merci Sylvie pour le lien.
Je m'étonne un peu de l'explication donnée par Delphine dans ce témoignage : elle dit tirer plusieurs fois par jour, alors que dans la description de la méthode, il est bien préciser d'attendre au moins 48 h avant de refaire un drainage, sous peine de voir la lactation s'emballer. De mon côté, je ne prendrais pas trop ce risque !
 

SophieLou

Montée de lait
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de presque 2 mois allaité exclusivement depuis le début.
Malheureusement j'ai un REF qui gâche quelque peu mon allaitement, mon fils étant quasiment tout le temps agité au sein et s'étranglant plusieurs fois au cours de chaque tétée.
Je tiens à préciser que malgré cela mon fils prend bien du poids (1,4 kg sur le premier mois et 800 g sur le deuxième) et a des selles bien jaunes (plutôt moutarde). Par contre, il a souvent des selles explosives et beaucoup de gaz à cause de tout l'air qu'il avale au cours des tétées.
Alors que mon petit bout avait une semaine et demi, j'ai reçu une puéricultrice de la PMI et participé à une réunion de la leche league. Suite à cela, j'ai à peu près tout essayé pour diminuer ce REF : tirer de mon lait avant la tétée pour éviter le premier réflexe d'éjection, adopter la position allongée ou des positions qui permettent à bébé d'être au-dessus du sein, proposer le même sein plusieurs fois d'affilée, arrêter les PLV....
Rien n'y a fait !
J'ai donc fini par aller voir une consultante en lactation qui a pu constater l'étendue des dégâts (les geysers plusieurs fois par tétée, avec mon bébé qui lâche le sein après s'être étranglé, l'impossibilité de le faire téter en position allongée tellement il s'agitait, les pleurs, le refus du sein après un énième étranglement...) et qui m'a proposé de réaliser un drainage complet selon la technique exposée sur le site de la leche league (elle m'a d'ailleurs imprimé la page en question : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html). Par contre, elle n'était pas forcément très familière de cette technique et n'a donc pas pu me donner beaucoup de détails supplémentaires...
C'est pourquoi je voudrais faire appel à toutes celles qui auraient déjà mis en œuvre cettte technique (ou qui l'auraient vu appliquée). Comment cela s'est passé pour vous ? Est-ce que ça a marché ?
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de presque 2 mois allaité exclusivement depuis le début.
Malheureusement j'ai un REF qui gâche quelque peu mon allaitement, mon fils étant quasiment tout le temps agité au sein et s'étranglant plusieurs fois au cours de chaque tétée.
Je tiens à préciser que malgré cela mon fils prend bien du poids (1,4 kg sur le premier mois et 800 g sur le deuxième) et a des selles bien jaunes (plutôt moutarde). Par contre, il a souvent des selles explosives et beaucoup de gaz à cause de tout l'air qu'il avale au cours des tétées.
Alors que mon petit bout avait une semaine et demi, j'ai reçu une puéricultrice de la PMI et participé à une réunion de la leche league. Suite à cela, j'ai à peu près tout essayé pour diminuer ce REF : tirer de mon lait avant la tétée pour éviter le premier réflexe d'éjection, adopter la position allongée ou des positions qui permettent à bébé d'être au-dessus du sein, proposer le même sein plusieurs fois d'affilée, arrêter les PLV....
Rien n'y a fait !
J'ai donc fini par aller voir une consultante en lactation qui a pu constater l'étendue des dégâts (les geysers plusieurs fois par tétée, avec mon bébé qui lâche le sein après s'être étranglé, l'impossibilité de le faire téter en position allongée tellement il s'agitait, les pleurs, le refus du sein après un énième étranglement...) et qui m'a proposé de réaliser un drainage complet selon la technique exposée sur le site de la leche league (elle m'a d'ailleurs imprimé la page en question : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html). Par contre, elle n'était pas forcément très familière de cette technique et n'a donc pas pu me donner beaucoup de détails supplémentaires...
C'est pourquoi je voudrais faire appel à toutes celles qui auraient déjà mis en œuvre cettte technique (ou qui l'auraient vu appliquée). Comment cela s'est passé pour vous ? Est-ce que ça a marché ?
Bonjour Val, j'ai exactement le même problème que toi avec ma fille de 6 semaines et en suis au même stade que toi au moment de ton post. J'ai fait le drainage complet ce matin, maisça n'a rien changé à mon REF. Comment as tu fait finalement?
Merci de ta réponse!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
c'est globalement ce que j'avais fait (sans faire exprès, jamais lu ces articles avant aujourd'hui) avec ma grande. En gros tu dois habituer tes seins à faire plusieurs tétées d'affilée sur le même sein. La production va s'ajuster puisque ton bébé va drainer 1 sein, puis passer au suivant et le drainer également. Tu démarres avec un double drainage au tire lait puis bébé bosse.
Mais la différence ne se voit pas instantanément.
Chez moi il devait encore y avoir REF quand elle entamait le sein (qui était très plein), puis les tétées suivantes tranquilles sur ce même sein. Puis REF lors de l'entame du 2nd sein et ainsi de suite...
Le REF ne disparait pas complètement mais il se régule
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j'ai fait un drainage partiel (je ne vidais pas entièrement les seins) pendant deux jours et ça a très bien marché !!
 
Haut